|
| Officier Z ? | |
| | Auteur | Message |
---|
molvange Sergent-chef
Nombre de messages : 160 Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Officier Z ? Sam 23 Oct 2010 - 11:52 | |
| Je continue ma plongée dans le sujet de notre belle armée de 1939-40 et je découvre des références aux officiers Z.
Qu'étaient donc ces officiers Z ? |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Officier Z ? Sam 23 Oct 2010 - 12:02 | |
| e sont les officiers chargés de la défense contre les gaz de combat au sein des unités. |
| | | molvange Sergent-chef
Nombre de messages : 160 Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Officier Z ? Sam 23 Oct 2010 - 17:45 | |
| Merci ! J'aurais du y penser, Z comme gaZ bien sur ... |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10671 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Officier Z ? Sam 20 Mai 2017 - 9:59 | |
| Bonjour,
dans les différents Corps d'Armée, Divisions, Régiments, bataillons ou groupements isolés, l'officier Z était rattaché à l'état-major de chacune de ces unités. Il se tenait en liaison avec le médecin Z d'armée et avec l'officier des 2°, 3° et 4° Bureaux d'Etat-Major d'armée et avec les services météorologiques. Pour les petites unités il n'y avait plus d'officier Z, mais des éclaireurs Z (Sous-Officiers et deux ou trois hommes instruit spécialement pour la détection des gaz de combat).
Cordialement |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Officier Z ? Sam 20 Mai 2017 - 10:30 | |
| Bonjour,
En complément de ce qui vient d'être dit, voici, selon les cours EOR de 1940 donnés à l'EMICC, le détail de l'organisation du service Z aux armées :
Sous les ordre de l'I.G.Z. (inspecteur général Z du G.Q.G.), il y a un Etat-Major Z au sein de l'armée disposant de :
Personnel : 1 I.Z. d'Armée (colonel ou Lt-colonel) 1 I. adjoint (commandant) 1 Officier chimiste avec laboratoire 1 médecin Z avec laboratoire
Matériel sous les ordres de l' I.Z. d'armée: Gare régulatrice Station magasin 1 ou 2 Atelier(s) Z2
Au niveau du C.A. : 1 officier Z G.U. et 1 atelier Z1
Au niveau de la division : 1 officier Z G.U. et 1 atelier Z1
Au niveau du régiment : 1 officier Z Régiment
Au niveau du bataillon : 1 officier Z 1 sous-officier ou caporal 1 équipe de 6 hommes (désinfection)
Au niveau de la compagnie : 2 ou 3 éclaireurs Z _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Officier Z ? | |
| |
| | | | Officier Z ? | |
|