Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS

+3
Fantassin
françois vauvillier
Bigor75
7 participants
AuteurMessage
Bigor75
Lieutenant
Lieutenant

Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS Empty
MessageSujet: Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS   Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS EmptyMar 31 Oct 2017 - 10:15

le panel en reproductions d'uniformes du soldat français période 1935-1940 devient de plus en plus varié.

grâce à des passionnés comme jérôme (présent sur ce forum) nouant d'excellents contacts à l'étranger pour reproduire certains matériels et le savoir faire artisanal exceptionnel de Bertrand et Denis, s'équiper en chasseurs alpins revêtant les équipements conçus par le CNE POURCHIER n'est plus un rêve. c'est désormais une réalité.
je leur tire ma révérence pour leur dévouement à la cause du soldat français de 1940 et leur pugnacité pour la recherche de nouvelles reproductions.

guêtres BHM, sacs LAFUMA grand modèle, blousons skieur, 2/3 chemises m35, jersey 36, brodequins alpins mle 40, 2/3 cartouchières 35-37 : tout n'est que reproduction.

sortie donc ce week end dernier pour une rando facile qui permettait de tester le matériel. résultat: 100% robuste et haute qualité.
facile disais-je? avec presque 20kg sur le dos (couchage, nourriture, petit outillage pour faire le bois et dormir au refuge) nous avons mis le double de temps pour monter. (D+ 650m)

le lieu de notre sortie n'a pas été choisit au hasard. il s'agit du "pas de l'aiguille" sur les contreforts EST du Vercors. cet endroit a été le théâtre de violents combats entre maquisards du Vercors et allemands en juillet 44. même si cela n'a rien à voir avec 40, les combattants de 44 ont continué le combat sur le sol national. nous leur avons naturellement rendu hommage en pavoisant leurs sépultures au monument.
les randonneurs, pour la grande majorité furent trés intéressés voire médusés pour certains. la nuit au refuge fut épique.

A 3 pour cette sortie "test" je suis certain que nous serons beaucoup plus à la prochaine. la reconstitution France 40 intéresse beaucoup et ses rangs grossissent. des sorties comme celles ci sont trés enrichissantes. entre plaisir de randonner, devoir de mémoire et reconstitution. de quoi combler de joie tout passionné.

Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS Photo_12
Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS Photo_14
Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS Photo_13
Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS Photo_10
Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS   Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS EmptyMar 31 Oct 2017 - 10:34

Chapeau (tarte) les Alpins,

La tenue de la BHM est une merveille de modernité pour l'époque. Elle serait devenue très rapidement un standard pour l'ensemble de l'armée si...

Et, de fait, c'est une version proche dérivée qui a été adoptée pour l'ensemble de l'armée française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années soixante.

Bravo aux Alpins, toujours au sommet, et cordialement à tous

François
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS   Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS EmptyMar 31 Oct 2017 - 11:15

Bonjour,

Tout d’abord félicitations pour vos recherches et pour l’œuvre utile que vous menez.  Ensuite, je suis vraiment soufflé par la qualité des reproductions que vous présentez en photos ! Est-il possible de partager avec ce forum les adresses de vos fournisseurs ?

Cordialement

F
jerome35
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS   Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS EmptyMar 31 Oct 2017 - 11:57

Bonjour à tous,

Je confirme, François, la modernité de ce paquetage qui était un rêve assez ancien...et fortement lié à vos articles paru dans Militaria Mag. Je ne pensais pas un jour voir marcher devant moi 2 camarades (et bientôt bien d'autres) totalement équipés. Cela a été un très grand moment pour moi.

Pour te répondre, Fantassin, les guêtres BHM, le blouson m1940 mais aussi d'autres pièces sympathiques comme les deux modèles de Windjacke, le veston char m1935 ont été reproduit par un artisan ukrainien avec qui je travaille car j'apprécie grandement la qualité et le soin qu'il met à faire les choses:

http://voin.zp.ua/index.php?route=product/category&path=72

Comme le disait l'ami Bigor, les sacs Lafuma (avec leur pochette amovible s'il vous plait!) sont l'œuvre de Bertrand (je ne sais s'il est inscrit ici) et les équipements cuir produits par Denis (inscrit ici).

Les brodequins m1940 ont été reproduits en Italie par Monsieur Andrea Roccon. Le cloutage est imparfait mais peut être modifié avec succès.

D'autres projets suivront pour terminer ce paquetage, plusieurs d'entre nous sont déjà sur la réalisation de la Canadienne en mouton du CEFS.

Honneur à nos Anciens Victorieux!  Et si tout ce matériel peut ramener leur souvenir, la mission sera remplie.
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS   Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS EmptyMar 31 Oct 2017 - 12:20

Merci beaucoup pour ces informations et surtout, si vous avez d'autres photos, n'hésitez pas à nous en faire profiter !

Cordialement

F
Bigor75
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS   Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS EmptyMar 31 Oct 2017 - 13:39

voici la suite du reportage.

un beau mannequin vivant notre Bertrand! brodequins 47 pour lui.
Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS Photo_15
Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS Photo_16

le bois coupé, on entretien le feu afin d'avoir in fine un bon repas.
Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS Photo_17

Mont d'or, patates au feu, saucisses de Morteau, un bon pain. un petit ricard en apéro et un génépi en digestif. le tout sans électricité, éclairé à la Montjardet et la Wonder.
ambiance garantie.
Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS Photo_18

quelques aspects du paysage extérieur. pas commode la météo samedi mais un dimanche trés venteux mais sous le soleil froid.

Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS Photo_22
Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS Photo_20
Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS Photo_21
Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS Photo_19

si cette aventure vous donne envie, nous referons trés certainement cette sortie l'année prochaine un peu plus tôt dans l'année (fin septembre je pense). le logement sera dans la petite bergerie au toit gris que vous apercevez sur la dernière photo. bonne condition physique demandée. dans un soucis d'uniformité, si vous voulez vous joindre à nous n'hésitez pas à me contacter ou jérôme35 en mp.
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

MessageSujet: Re: Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS   Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS EmptySam 4 Nov 2017 - 22:11

Superbes photos, superbes paysages, superbe initiative. Je crapahutais moi aussi dans des paysages semblables à peu près au même moment, mais bêtement habillé de façon contemporaine... Inutile de dire que ça avait moins de gueule...  Wink 

Bravo à vous 3 et merci pour ces photos.

Frédéric
Bigor75
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS   Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS EmptyJeu 7 Déc 2017 - 10:28

merci fred
Jchrist84
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS   Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS EmptySam 31 Mar 2018 - 14:07

Bonjour à tous bonjour Bigor75
Je suis un ancien du 7 em BCA a l’époque à Bourg St Maurice et je me suis fait une petite collection sur ce thème.
Je suis très intéressé par la tenue en reproduction.,qui est parfaite , car j’aimerai en rassembler une que je puisse l’ utiliser pour des sorties montagnes d’époque et en présentation
Comment pourrais-je me procurer les différents éléments ?

En tout cas bravo
Jean Christophe
Arden40
Sergent-chef
Sergent-chef
Arden40

MessageSujet: Re: Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS   Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS EmptyDim 1 Avr 2018 - 7:57

Salut JB ! 
Voici un superbe paysage qui change un peu des bois du Mont Dieu ou du Mont Damion ! 
Très belle initiative. Je regardais justement il y a peu un documentaire sur les troupes alpines qui se sont battus contre des Italiens en 1940. 
Amitiés
Clément
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS   Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS Empty

Sortie test matériel Chasseurs alpins / CEFS
Page 1 sur 1