Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

COAA Nemours / 95e RAT

3 participants
AuteurMessage
FREDENERG
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

COAA Nemours / 95e RAT Empty
MessageSujet: COAA Nemours / 95e RAT   COAA Nemours / 95e RAT EmptyLun 15 Jan 2018 - 20:04

bonjour,
effectuant des recherches sur le grand-père d'un ami je viens vers vous,
pour comprendre le parcours de ce soldat,décédé en Août 1940.

les renseignements tirés de son livret individuel m'indique qu'il est de la classe 1939.

Né en décembre 1919,inscrit le 15 octobre 1939 au 2e bureau de la Seine,service armé.

Il est affecté au Centre d'Organisation de l'Artillerie Automobile de Nemours le 16 avril 1940.
Il passe dans différentes batterie( 93e,90e,94)pour finir affecté à la 99e le 29 mai 1940.
Plus rien dans son livret après cette date.

on ne retrouve sa trace que par les actes d'état civil(livret de famille et acte de décès) comme étant décédé le 18 août 1940 à Clermond-Ferrand,alors qu'il était soldat au 95 eme RAT.

Il était titulaire du permis de conduire;
Quelqu'un aurait il des informations sur la formation de ce Régiment à partir des éléments d'artillerie du COAA de Nemours et son parcours jusque dans le Puys de Dome ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: COAA Nemours / 95e RAT   COAA Nemours / 95e RAT EmptyLun 15 Jan 2018 - 20:23

Bonsoir,

Le 95e RA tracté a été formé à Fontainebleau le 27 mai et affecté à la 237e DLI, pour être dissous d'après mes notes le 15 août !

La dernière fraction de la classe 1939 n'a été appelée qu'en juin 1940, cet homme aurait donc devancé l'appel.

Si il n'a été incorporé qu'en avril, il n'a peut-être rejoint le 95e RA qu'après l'armistice.

Cordialement,

DH
FREDENERG
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: COAA Nemours / 95e RAT   COAA Nemours / 95e RAT EmptyLun 15 Jan 2018 - 22:50

Merci, pour votre réponse j'avais également trouvé sur ATF les éléments que vous me fournissez.

Je suis cependant surpris que plus aucune mention ne sois mentionné sur son livret individuel ,après le 29 mai .Si la formation dans l'urgence du 95eme RAT et de la 237 eme DLI on nécessairement mis de coté la partie administrative, son livret aurait du étre mis à jour entre la fin des combats et le 18 aout.

je vais essayer de voir avec mon ami si on parviens à trouver trace du registre matricule et si on peut le consulter.

je suis également intéressé par les Centres d'Organisation de l'Artillerie  pour d'autres recherches mais je ne trouve pas de renseignements précis sur ceux-ci.

Cordialement

fred
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: COAA Nemours / 95e RAT   COAA Nemours / 95e RAT EmptyLun 15 Jan 2018 - 22:54

bonsoir

Clermont-Ferrand pour le 95ème RA ce n'est pas du tout son axe de repli, beaucoup plus à l'ouest, qu'il achève du côté de Sainte-Foy-la-Grande

les éléments sont d'ailleurs normalement versés dans le 24ème RA reformé de l'Armée d'Armistice dans le sud-ouest

les coquilles étant nombreuses je pensais au vu de sa dernière affectation dans le COAA de Nemours, qu'il s'agissait de la 95ème Batterie de ce COAA de Nemours mais celui-ci est aussi replié dans le sud-ouest au pied des Pyrénées à Trie-sur-Baïse...

peut être qu'il a été blessé au cours de la campagne et évacué sur un hôpital ce qui expliquerait sa présence à Clermont-Ferrand qui ne cadre pas avec le trajet de ces deux formations à priori

Salutations
Loïc L.
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: COAA Nemours / 95e RAT   COAA Nemours / 95e RAT EmptyLun 15 Jan 2018 - 23:12

Bonsoir,

Cette coquille est aussi l'hypothèse que je privilégierais.
En tous les cas, avec une incorporation en avril, je doute fortement d'un envoi en unité combattante.

Cordialement,

DH
FREDENERG
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: COAA Nemours / 95e RAT   COAA Nemours / 95e RAT EmptyMar 16 Jan 2018 - 16:00

Bonjour,
l'hypothèse de la coquille me semble fort probable en effet,lors du premier coup d'oeuil rapide sur le livret et la nécrologie d'époque que m'a confié mon ami j'avais moi même fait l'erreur d’interprétation entre les batteries série 90 et le 95 RAT cité.

sauriez vous ou je peu trouver des informations sur les COA en 1940,je me souviens avoir lu sur ATF que les batteries de ces centres étaient de la série 90 mais je ne trouve rien dans les différents règlements de l'artillerie sur leur fonctions précises,localisations,organisation et repli lors de la campagne?

Merci à tous

Fred
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: COAA Nemours / 95e RAT   COAA Nemours / 95e RAT EmptyMar 16 Jan 2018 - 16:21

Bonjour,

Les Centres d'organisation d'artillerie ont pour fonction la formation de certaines recrues et la mise sur pied de nouvelles unités.

Ce sont des unités mises sur pied après la mobilisation.

Leur localisation est précisée en général avec leur nom :

COAA Vernon, Nemours, Dijon
COAH Le Mans, Angoulême, Bourges, Issoire, Vannes, Rennes
COA DCA Chateaudun (à vérifier) 

Pour plus de précision, il faudrait consulter les archives du SHD

Cordialement,

DH
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: COAA Nemours / 95e RAT   COAA Nemours / 95e RAT EmptyLun 29 Jan 2018 - 22:50

Bonjour

pour ce qui concerne les autres Centres d'Organisation d'Artillerie

les batteries sont de série 90 mais selon moi pour les COAA (Auto.) COAH (Hippo.) celui d'Artillerie de Montagne et de Position (COAMP) de Grenoble et le COALVF & Repérage de Mailly

les batteries sont de série 70 voire 80 (projecteurs) dans les COA de DCA ce qui s'explique sans doute par le fait que la série 90 est retenue dans la DCA pour des batteries de projecteurs 

je m'étonnais d'en trouver un à Arcis-sur-Aube dans un autre fil, en retrouvant mes notes éparses je me rends compte que je l'avais bien noté ainsi qu'un autre à Ploërmel
ces derniers non listés dans l'inventaire des Archives qui néanmoins en pointe un en Algérie à Blida

il peut arriver de les trouver avec un n° comme Nemours «COAA 4» ou 9 pour Nïmes

certains ne semblent pas être mis sur pied à la Mobilisation sinon bien après début 1940 (Poitiers, Clermont-Ferrand, Toulouse, Dijon voire la Rochelle)

voici la liste "officielle" que nous connaissons dans notre groupe, assorties d'observations personnelles relevées
11 COAH avec Ploërmel voire 12 avec Blida, 6 COAA avec Arcis-sur-Aube, 6 voire 7 DCA/FTA, 2 divers

bien souvent les villes de garnison débordant déjà de personnel militaire les batteries sont en fait cantonnées dans des communes à l'extérieur

Liste des C.O.A.  Observations
COAH Bourges (les Aix d'Angillon)EM PHR 91ème Bie à la Chapelle d'Angillon et 4 autres communes (92ème à 94ème Bie) - replié à Ossun
COAH Angoulêmecamp de la Braconne et 5 autres communes
COAH IssoireIssoire et 3 autres communes (91ème à 100ème Bie) - une batterie de marche mise sur pied en juin - COAH replié au camp du Barcarès
COAH Le Mans (Yvré l'Evêque)Yvré l'Evêque  - replié à Yvrac et Assat 
COAH Nîmes
COAH Poitierspas avant 1940 - replié à Villamblard
COAH Rennes dissous 1er mai 1940
COAH Tarbes Tarbes et camp de Ger
COAH Toulouse (camp de Ceylan, sic!) pas avant 1940, un COA de DCA à Toulouse et un COAH au camp de Caylus
COAH Vannes
 COAH Ploërmel
 COAH Blida
 COAA Arcis-sur-Aube
COAA Dijonpas avant 1940? - Marsannay-les-Bois, Messigny - replié à Pardies-Piétat et Agen
COAA Draguignan
COAA Nemours un COAA et un COAH repliés à Trie-sur-Baïze
COAA Valence  replié au camp du Barcarès
COAA Vernon replié à Lectoure
COAMP Grenoble éléments au Groupement Cartier
COALVF et Repérage Mailly 91ème Bie pour l'ALVF et suivantes pour Repérage - replié à Toulouse et Caussade
COA de DCA Bordeaux (annexe Toulon) (batteries série 70) - replié vers Cahors
COA de DCA Châteaudun (annexe Le Havre) (batterie série 80 au Havre) replié au Mas d'Azil
COA de DCA Clermont-Ferrand (batteries série 70 du 405ème) pas avant 1940 - replié à Saugues
COA de DCA Chartres (projecteurs) 97/404  (batteries série 70) camp de Morancez - replié à Concots
COA de DCA La Rochelle (projecteurs) (batterie série 80)* - COA capturé sur place mais personnel sera finalement démobilisé en zone libre
CO des FTA Sathonay

(et pour rappel donc Toulouse un COA de DCA au lieu d'un COAH)

*peut être pas avant avril 1940
correspondance d'un brigadier languedocien d'une batterie de projecteurs la DAT Lyonnaise affecté à La Rochelle qui trouve à cette date les bâtiments vides à la caserne Renaudin pour organiser la venue d'un millier de soldats pour un cycle de 3 mois et former 2 nouvelles batteries de projecteurs américains,
le 12 juin les militaires du COA venus en avril sont cantonnés dans deux villages pour loger la venue d'un personnel encore plus nombreux affecté au Centre (entre autres anecdotes la caserne le 4 juin voit l'arrivée de tanks belges)

Salutations
Loïc Lilian
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COAA Nemours / 95e RAT   COAA Nemours / 95e RAT Empty

COAA Nemours / 95e RAT
Page 1 sur 1