|
| 51bie du 11ème RA et COAA | |
| | Auteur | Message |
---|
BERTRAND76 Fusilier voltigeur
| Sujet: 51bie du 11ème RA et COAA Jeu 28 Juin 2012 - 21:26 | |
| Bonjour,
J'essaie de retracer le parcours d'un soldat de 2ème classe affecté à la 51ème batterie du 11ème RA à la mobilisation, puis affecté à la Compagnie d'Organisation de l'Artillerie Automobile de la Batterie Hors Rang et qui stationne à Vernon où il trouve la mort le 8 juin 1940. J'ai parcouru, au SHD, le dossier du 11ème RA et je n'ai pas trouvé d'informations ni sur la 51ème batterie, ni sur la COAA. Un lecteur aurait-il des réponses à mes questions? Merci d'avance Salutations |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 51bie du 11ème RA et COAA Jeu 28 Juin 2012 - 21:53 | |
| Bonjour,
Il faut certainement comprendre BHR du Centre d'Organisation d'Artillerie Automobile.
Il n'y a pas de lien entre le COAA et le 11e RA.
Cordialement,
DH
|
| | | BERTRAND76 Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 51bie du 11ème RA et COAA Jeu 28 Juin 2012 - 21:59 | |
| Bonsoir dhouliez,
Merci pour cette réponse. J'ai lu dans quelques rapports d'officiers du 11ème RA des allusions à la COAA. Cette COAA dépendait de quelle unité? Qu'est ce qu'une COAA, quelles sont ses missions, sa composition....
Salutations |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 51bie du 11ème RA et COAA Jeu 28 Juin 2012 - 22:03 | |
| Un Centre d'Organisation a pour rôle la mise sur pieds des unités.
Mais l'abréviation COA désigne deux types d'unité :
Compagnie d'Ouvriers d'Artillerie (mais une COA ne comporte pas de BHR) et Centre d'Organisation d'Artillerie
Les Centre d'Organisation ne dépendent pas d'une autre unité, mais, sauf erreur, de la Région Militaire où ils sont implantés.
Cordialement,
DH |
| Sujet: Re: 51bie du 11ème RA et COAA Ven 29 Juin 2012 - 6:23 | |
| Bonjour,
Donc le COAA sert de "dépôt" pour la région militaire concernée ? Il sert pour le recomplètement des différents régiments dépendants de cette même région militaire ? A Vernon, ce devait être le COAA de la région militaire de Rouen (3ème région ?) Existe-t-il un "JMO" pour cette unité ?
Cordialement |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 51bie du 11ème RA et COAA Ven 29 Juin 2012 - 18:32 | |
| Bonjour
il y'a bien des archives sur les COAA, quant à savoir leur contenu c'est autre chose,
Vernon c'est en IIIe Région Militaire mais on ne prétend pas pour autant que le dit Centre agit pour le compte exclusif de cette seule région, il y'a seulement 4 ou 5 COAA pour toute la France, pas un par Région Militaire, ils servent à la formation et instruction d'unités d'artillerie motorisée
Quant à la 51ème Batterie du 11ème RA, ces batteries de série 50 sont des batteries autonomes simplement nominalement rattachées au régiment mais qui n'opèrent pas avec le 11ème RA
La 51ème Batterie est initialement une batterie de defense du littoral fixée au Havre
elle est convertie en batterie de chasseurs de chars sur automoteurs de 47mm et rattachée à la 4ème DCr de de Gaulle vers le 22 mai 1940
Loïc |
| Sujet: Re: 51bie du 11ème RA et COAA Ven 29 Juin 2012 - 20:47 | |
| Bonjour,
Merci pour ces informations. J'y vois donc un peu plus clair. Quant à la 51ème batterie cela explique la présence du soldat que je recherche car il est du Havre, mobilisé à Rouen et affecté à cette batterie. Je crois me souvenir qu'il existe au SHD des documents sur les défenses du littoral. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 51bie du 11ème RA et COAA | |
| |
| | | | 51bie du 11ème RA et COAA | |
|