Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 RADCA basé en région proche de Dijon (21) ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZOUAVE9
Sergent
Sergent
ZOUAVE9


Nombre de messages : 84
Age : 59
Localisation : région dijonnaise
Date d'inscription : 29/03/2009

RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Empty
MessageSujet: RADCA basé en région proche de Dijon (21) ?   RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? EmptyMer 12 Mai 2021 - 9:58

Bonjour,

je cherche, j'ai pour cela ces documents photos, à identifier cette unité de RADCA stationnée en partie à Arc à Tille commune de la région de Dijon (21) en 1939/1940:

le soldat sur les photos et Mr DICARO, ces photos ont été prises en partie à Arc sur Tille et Remilly sur Tille (21)

On semble voir sur les pattes de collet un numéro à 3 chiffres, je pencherais pour le 405ème RADCA?

RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Mr_dic10
RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Pict4510
RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Maman_10RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Tantes10

amicalement RV
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Empty
MessageSujet: Re: RADCA basé en région proche de Dijon (21) ?   RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? EmptyMer 12 Mai 2021 - 13:12

bonjour

voici les unités de DCA de Dijon et leurs localisations, c'est le 74ème Groupe de DAT du 405ème de DCA 
https://atf40.1fr1.net/t13135-batteries-de-dca-du-groupement-pagezy

à voir avec le numéro 

cependant le cantonnement sur ce secteur Arc-sur-Tille me fait plutôt penser aux batteries du Centre d'Organisation d'Artillerie Automobile (COAA) de Dijon

les pattes de collet seraient alors du «108»

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sergent
Sergent
ZOUAVE9


Nombre de messages : 84
Age : 59
Localisation : région dijonnaise
Date d'inscription : 29/03/2009

RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Empty
MessageSujet: Re: RADCA basé en région proche de Dijon (21) ?   RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? EmptyMer 12 Mai 2021 - 14:56

Merci Loïc,

au vu de l'insigne circulaire sur le BDP de notre artilleur en photo N°3, je pense à une unité issue du 405ème RADCA, l'hypothèse d'une unité de la DAT semble la plus probable,

amicalement RV
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Empty
MessageSujet: Re: RADCA basé en région proche de Dijon (21) ?   RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? EmptyMer 12 Mai 2021 - 21:24

bonjour

à voir avec la FM de ce canonnier pour trancher définitivement

les 4 batteries de DCA du Groupe de DAT sont des semi-fixes de 75 ou 105 et ont leurs propres positions dans les forts autour de Dijon l'intérêt du déploiement est de protégér l'agglomération

tandis que les COAA eux ont souvent besoin de nombreux cantonnements à la périphérie des villes de garnisons 

du fait de la proximité du COAA il y'a de nouvelles unités formées,

certaines photos semblent prises en hiver, ainsi parmi les nouvelles unités mises sur pied par le COAA en janvier 1940 le 124ème RALT qui fut à Orgeux

Citation :
nous nous sommes repliés en janvier 1940 dans un COAA (Centre d'organisation d'artillerie automobile), à Marsannay-le-Bois (Côte-d'Or) où se constitue un groupement de formation d'unités de réserve.
Cantonné à Orgeux à 20 km de Dijon il y est resté jusqu'en février 1940. Je suis affecté au 124ème
 RALT

Mémoires d'un franc-tireur 
itinéraire d'un résistant
Jean-Pierre Lévy


bien que l'Adrian d'Artillerie les disqualifie, dans ce secteur il y'a plusieurs sections de Télégraphie, par exemple du côté de Couternon 

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sergent
Sergent
ZOUAVE9


Nombre de messages : 84
Age : 59
Localisation : région dijonnaise
Date d'inscription : 29/03/2009

RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Empty
MessageSujet: Re: RADCA basé en région proche de Dijon (21) ?   RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? EmptyJeu 13 Mai 2021 - 12:11

Je suis de la région et ma famille m'indique que ces artilleurs dont ce monsieur étaient en poste à Arc sur Tille fin 39 avec des pièces d'artillerie situées en face de l'église dans un champ. Par contre il est vrai que Couternon est le village le plus proche avec celui de Remilly sur Tille, autre indice la tenue modèle 38 territoire qui semble être aussi l'apanage de certaines unités de la DAT?

amicalement RV
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Empty
MessageSujet: Re: RADCA basé en région proche de Dijon (21) ?   RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? EmptyJeu 13 Mai 2021 - 14:34

Intéressant souvenir

"des piéces dans un champ en face de l'église", donc il y avait en plus plusieurs pièces d'artillerie

et pour le cantonnement, quel était le nombre de personnels logés dans ce petit village qui ne comptait que 700 habitants ?

ils n'ont été que de passage si je lis entre les lignes, vers l'hiver 

à vrai dire ni la localisation ni ces nouveaux détails ne me font toujours pas penser aux 4 batteries du 74ème Groupe de DAT du 405ème de DCA des forts autour de Dijon


je peux me fourvoyer mais j'en reste à ma première impression des batteries du COAA ou de nouvelles batteries d'artillerie en formation



RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Carted10



affaire à suivre

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sergent
Sergent
ZOUAVE9


Nombre de messages : 84
Age : 59
Localisation : région dijonnaise
Date d'inscription : 29/03/2009

RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Empty
MessageSujet: Re: RADCA basé en région proche de Dijon (21) ?   RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? EmptyJeu 13 Mai 2021 - 15:20

Les forts que je connais bien, sont tout autour et non loin mais moi non plus je ne pense pas à ces batteries.

On me signale que l'historien Pierre Gounand dans son ouvrage ''Dijon Carrefour de Guerre 1940 1944'', site en page 19: les 650 artilleurs à l'instruction à Arc sur Tille servent un unique canon modèle de Bange avec pour toutes munitions...des obus en bois…! et deux canons de 105 long, sans munitions qui leur seront retirés le 15 juin au soir (1940). le 15 juin les artilleurs sans armes, reçoivent l'ordre de se replier vers le sud. A Arc la batterie qui comptait 650 hommes est réduite à 1 officier et 30 hommes.

Je pense qu'il s'agit plus de ces hommes de cette batterie à l'instruction,

amicalement RV


Dernière édition par ZOUAVE9 le Jeu 13 Mai 2021 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Empty
MessageSujet: COAA de Dijon   RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? EmptyJeu 13 Mai 2021 - 16:26

A la lecture de cette intéressante description en terme de volume d'effectif, 650 hommes ce qui est trés révélateur en ce qui me concerne, équipements, sans parler de cette localisaton dés le début qui ne collait pas vraiment avec la DCA Dijonnaise, celà me confirme qu'il s'agit trés probablement du COAA de Dijon, à défaut du Dépôt d'Artillerie n°8 mais les pattes de collet à trois chiffres l'écartent


Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Empty
MessageSujet: Re: RADCA basé en région proche de Dijon (21) ?   RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? EmptyJeu 13 Mai 2021 - 18:30

Bonjour à tous,

d'abord bravo pour cette recherche. Je n'ai pas grand chose à amener sauf que j'ai la trace de l'aspirant FRANCE-LANORD, affecté au COAA (n°2) à Messigny, juste au nord de Dijon.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sergent
Sergent
ZOUAVE9


Nombre de messages : 84
Age : 59
Localisation : région dijonnaise
Date d'inscription : 29/03/2009

RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Empty
MessageSujet: Re: RADCA basé en région proche de Dijon (21) ?   RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? EmptyJeu 13 Mai 2021 - 19:15

Bonjour,

Messigny et Ventoux est très proche de la batterie d'artillerie annexe du fort d'Agnière les Dijon, appelé aussi Fort Brulé, et nous ne sommes pas très très éloigné d'Arc sur Tille: une vingtaine de KM,

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Empty
MessageSujet: Re: RADCA basé en région proche de Dijon (21) ?   RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? EmptyJeu 13 Mai 2021 - 19:54

Messigny la 94 bis Batterie du COAA, toujours aux pattes de collet du 108

le COAA a rejoint le Groupement Pagézy en juin 1940

il y'a une forte densité de troupes en Côte d'Or qui dépasse largement les capacités d'hébergement du temps de paix, d'où tous ces cantonnements périphériques

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Empty
MessageSujet: Re: RADCA basé en région proche de Dijon (21) ?   RADCA basé en région proche de Dijon (21) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RADCA basé en région proche de Dijon (21) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAF 40 - Ouverture proche
» 81e Régiment Régional
» B1bis n°231, Dijon
» 256e RALD (RALM)
» 108e RALT à Dijon 1939

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: DCA-
Sauter vers: