Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

 

 Armes de 40

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

Armes de 40 Empty
MessageSujet: Armes de 40   Armes de 40 EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:12

Pour tout vous dire je suis un grand amateur de jeux vidéo et depuis quelques mois j'ai découvert Men of War, jeux traitant de la seconde guerre mondiale. Jusqu'ici rien de bien surprennant vu le nombre de titres ( plus ou moins bon ) qui traitent le sujet. Cependant à l'instar de la plupart des jeux Men Of War pousse le réalisme dans ses retranchements ( calcul de balistique concernant les obus, de pénétration selon le type de charge, de résistance selon l'angle de la coque etc...) et c'est ce que j'ai toujours chercher en tant que féru d'histoire. Me voila donc comblé ^^ . Cependant il manque quelquechose à ce titre de 505 games. Il regroupe 5 armées : japon, anglais, allemands, russes et américains et ce de manière quasi exaustive concernant le matériel ( véhicule et infanterie) cependant il manque notre belle armée française !!!!
Je me suis mis depuis peu au modelage 3D et je suis au porte d'une collaboration avec un Suédois qui souhaite "moder" l'armée française( c'est à dire, pour ceux qui connaissent pas, l'intégrer dans le jeux original via un programme). Nous allons donc mettre cela en oeuvre.
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai commencé à modeler en 3D le mas 36 et mas 38 ( afin d'équiper les troupes) et je me pose la question de savoir de quelles autres arme étaient équipées nos troupe en mai 40 quand les allemands traversèrent la frontière. Entendons nous bien je parle des armes qui équipaient notre infanterie ( fusil , MG, PM, pistolet ). Avançant pas à pas je pense revenir ici souvent pour poser des question aux expert que vous êtes et si ça vous interesse je vous tiendrai au courant de l'avancé de notre projet .

Bien amicalement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Armes de 40 Empty
MessageSujet: Re: Armes de 40   Armes de 40 EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:24

Bonjour,

Mis à part le très grand nombre de fusils en service dans notre armée de 40, il existe quelques incontournables comme le FM 24/29 ou la fameuse Hotchkiss.

Notez que le MAS 36 ne fut présent qu'en tout petit nombre compte tenu de la masse de nos soldtas de l'époque. C'est encore pire pour la MAS 38!

L'idéal est encore de se rapprocher des lectures incontournables sur cette époque comme celle-ci :

https://atf40.1fr1.net/livres-et-ouvrages-de-reference-f12/l-armement-de-l-infanterie-francaise-1918-1940-de-s-ferrard-t341.htm

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

Armes de 40 Empty
MessageSujet: Re: Armes de 40   Armes de 40 EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:00

Eric DENIS a écrit:
Bonjour,

Mis à part le très grand nombre de fusils en service dans notre armée de 40, il existe quelques incontournables comme le FM 24/29 ou la fameuse Hotchkiss.

Notez que le MAS 36 ne fut présent qu'en tout petit nombre compte tenu de la masse de nos soldtas de l'époque. C'est encore pire pour la MAS 38!

L'idéal est encore de se rapprocher des lectures incontournables sur cette époque comme celle-ci :

https://atf40.1fr1.net/livres-et-ouvrages-de-reference-f12/l-armement-de-l-infanterie-francaise-1918-1940-de-s-ferrard-t341.htm

Cordialement
Eric DENIS

Cela m'a l'air d'être un excellant livre en effet. Vous me dites qu'il y avait un très grand nombre de fusils, vous voulez dire de différente sorte ? Si c'est le cas quels sont-ils auriez vous les appellation exactes? Je pensais, apparemment à tord, que le mas 36 équipait la majeure partie de nos soldats..Concernant l'Hotchkiss ( avez vous le nom exact ?) ce n'est pas du matériel de construction française ? Concernant les officiers le mas 35 était de mise ? Existait-il des escouades anti-char ( un quelconque PIAT français ? ) Des troupes d'élite qui auraient étaient équipé d'armes spéciales ou même d'uniforme kaki ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Armes de 40 Empty
MessageSujet: Re: Armes de 40   Armes de 40 EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:22

Les armes de poing étaient surtout des révolvers m 92 français ou espagnols, des pistolets ruby ou star ,les modéles 35 A ou S très rares .Jusqu'en 1938 la détention d'armes de poing était totalement libre (pas leur transport) la presque totalité des officiers était propriétaire de l'arme personnelle....
La lutte antichar était essentiellement l'affaire des canons antichars de 25 ,de 37,ou de 47mm..
Revenir en haut Aller en bas
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

Armes de 40 Empty
MessageSujet: Re: Armes de 40   Armes de 40 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 8:01

Merci beaucoup Alfred pour ces précisions, aurai tu les appellation exacte pour les différents canons utilisé car je cherche des plan de profils ( blueprint) pour les modéliser en 3D.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

Armes de 40 Empty
MessageSujet: Re: Armes de 40   Armes de 40 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 12:17

Bonjour,

Les développeurs du mod Forgotten Hopes pour BF1942 ou ceux de WWII Online se sont posés les mêmes questions Smile Je pense qu'il y a deux difficultés:

1) le fait que ces jeux supposent que les différents camps ont des catégories d'armes strictement équivalentes, or l'armée française de 1940 n'est pas équipée comme la Wehrmacht de 1944! Par exemple elle a peu de PM et ne les utilise pas comme l'armée allemande utilise ses MP38 et MP40. Le PM MAS 38 a été choisi par WWIIOL et FH pour faire "couleur locale"
mais il est pour ainsi dire inexistant à cette époque et autant que je
sache son utilisation au combat en 1940 n'est pas avérée. Un PM
étranger du genre Thompson M1928 aurait été plus justifié
historiquement mais moins "typique"! En 1940 l'armée française n'a pas non plus d'armes antichar portables, qui de toutes façons sont inexistantes ou totalement inefficaces (fusils antichar Boys ou PzB) à l'étranger à ce moment: les bazooka ou panzerfaust n'ont été introduits que bien plus tard.

2) la documentation existe mais elle est plus difficile d'accès pour diverses raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armes de 40 Empty
MessageSujet: Re: Armes de 40   Armes de 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armes de 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gazette des armes Dossier spécial les armes d'infanterie françaises 1940
» armes de précision
» GBM 130 - Le commandement et les armes lourdes du régiment d'Infanterie 1919-1935
» Législation sur les armes
» Prise d'armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Armes individuelles (fusils, mousquetons, pistolets, grenades...)-
Sauter vers: