|
| Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon | |
|
+3dhouliez Bertrand de Lamotte Eric Denis 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Mar 13 Nov 2018 - 11:00 | |
| Ce constat, peu ou prou, est partagé par le général Weygand. La plupart des chefs de nos armées partagent ce diagnostic. Cependant :
- il est encore possible de se battre sur la Somme et l'Aisne, à condition de s'en donner les moyens. - Des réserves existent encore, mais il faut affaiblir la ligne Maginot. - Avancer qu'il n'y a plus de cavalerie est excessif; même si elle est fort diminuée. - De même, considérer que la lutte va s'engager presque sans chars...
Certes, Weygand va s'employer à tenter de corriger ce pessimisme ambiant. Mais il ne corrigera pas notre faiblesse excessive sur le front de la Somme.
Surtout, il a contribué à asseoir le projet de Pétain qui était de s'incliner, en attendant les Américains (dans le meilleur des cas). Il était bien préférable, du point de vue de l'Honneur, de suivre le projet gaullien : sauver l'honneur, à n'importe quel prix, fut-ce au détriment des populations autochtones... Mais, au final, les Français auraient-ils plus souffert que les Hollandais ? Probablement pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Ven 16 Nov 2018 - 11:53 | |
| Je viens de lire l'ouvrage de Max Schiavon (la partie consacrée aux journées de mai et de juin 1940). Je suis évidemment déçu. Aucune allusion à la possibilité de retirer encore 8 Di du GA de Prételat et de ses 17 divisions. Pour l'essentiel, un rappel de ce que l'on savait déjà.
Des précisions cependant : c'est de Reynaud que vient la suggestion de retirer des divisions d'AFN pour renforcer le front. Ou encore, le fait que Weygand a tardé à donner l'ordre de retraite aux armées de l'Est. L'auteur précise que cet ordre -même donné trois jours plus tôt- n'aurait pas permis de sauver les armées de l'Est de l'encerclement. Il est permis d'en douter...
Hormis cela, des précisions et des indications sur la manière sournoise des Anglais pour nous lâcher et se retirer de la bataille de France ! On ne peut qu'être d'accord. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Ven 16 Nov 2018 - 16:44 | |
| - BRH a écrit:
- Je viens de lire l'ouvrage de Max Schiavon (la partie consacrée aux journées de mai et de juin 1940). Je suis évidemment déçu. Aucune allusion à la possibilité de retirer encore 8 Di du GA de Prételat et de ses 17 divisions. Pour l'essentiel, un rappel de ce que l'on savait déjà.
Il faut croire que tout le monde ne partage pas vos conclusions... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Ven 16 Nov 2018 - 17:38 | |
| Certes. Néanmoins, l'auteur aurait pu rappeler que, lors du dernier entretien avec Prételat le 2 juin, Weygand l'a bien sondé sur la possibilité de lui retirer encore quelques unités ! C'est un oubli ou une méconnaissance de la question. Dommage ! |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Ven 16 Nov 2018 - 21:19 | |
| |
| | | nico Aspirant
Nombre de messages : 254 Age : 47 Localisation : dieppe-paris-Abbeville-Pont sur Yonne Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Dim 18 Nov 2018 - 18:53 | |
| Bonsoir,
Weygand a cédé à Prételat. Dommage. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Dim 18 Nov 2018 - 19:00 | |
| Peut-être. Il est impossible de le démontrer : ce ne serait que de l'uchronie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Dim 18 Nov 2018 - 21:26 | |
| C'est ce que certains disent aussi de la poursuite de la guerre en AFN... |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Dim 18 Nov 2018 - 21:53 | |
| Quel est le rapport ? Pourriez vous rester dans le sujet, s'il vous plait... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Mar 20 Nov 2018 - 8:38 | |
| Weygand n'a pas été intransigeant avec Prételat. Il lui a laissé ses 17 GU et ses 4 BCC de R.35. Les armées de l'Est ont été sottement encerclées sans aucun profit pour la défense du pays. Total, 500 000 prisonniers, dûs à l'impéritie du second généralissime... |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Mar 20 Nov 2018 - 12:30 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Mar 20 Nov 2018 - 16:57 | |
| Où voyez-vous des insultes ? Weygand lui-même a reconnu sa responsabilité dans le sort funeste des armées de l'Est... |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Mar 20 Nov 2018 - 18:06 | |
| sottement, impéritie... ce n'est pas un tantinet insultant ? je suppose que m'accorderez qu'il n'y a pas besoin de grossièreté pour se montrer insultant...
Qu'a dit exactement Weygand ? Qu'il avait fait preuve d'impéritie ? Parce que Weygand n'a certainement pas rejeté sur d'autres les conséquences de ses actes... mais ce n'est pas tout à fait la même chose que ce que vous laissez entendre.
Donc référence ou citation ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Mer 21 Nov 2018 - 14:58 | |
| Il convient de rappeler que la mère de Maxime "Weygand" était une Saxe-Cobourg par son père et une Orléans par sa propre mère. Et que Léopold II son oncle, l'a fait naître un 21 janvier, alors qu'il était venu au monde quelques mois plus tôt...
En fait, il aurait dû s'appeler Maxime Van der Smissen. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Mer 21 Nov 2018 - 18:03 | |
| Son nom est Weygand, il n'y a donc pas lieu de le mettre entre guillemets. Le mystère des origines est-il levé, ou est-ce une hypothèse parmi d'autres ?
Par ailleurs, est-il possible d'obtenir une répondre à la question motivée par votre affirmation ? |
| | | Bertrand de Lamotte Capitaine
Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Mer 21 Nov 2018 - 23:21 | |
| Il est avéré que "Weygand" était le fruit des amours du général Van der Smissen et de l'impératrice Charlotte. C'était un nom d'emprunt, légalisé par entente entre le roi des Belges et le gouvernement français.
Cela n'ôte rien à ses brillantes capacités millitaires qui furent mal orientées en juin 1040. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Jeu 22 Nov 2018 - 7:19 | |
| Les guillemets sont toujours inopportuns. Le premier nom était de toutes façons De Nimal. Quelles sont vos sources ? A ma connaissance, la plupart des biographes en restent à l'hypothèse.
Et pour l'autre question, motivée par vos affirmations, peut-on espérer une réponse ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Jeu 22 Nov 2018 - 8:32 | |
| Max Schiavon a fait une brève synthèse sur la question, de telle façon qu'il n'y a plus aucun doute pour qui sait lire entre les lignes.
Pour le reste, je ne comprends pas votre insistance : Weygand a reconnu sa responsabilité dans une lettre adressée à Prételat après 1945. Vous en doutez encore ? Il est vrai que Schiavon survole le problème, tout comme il survole la 1ère guerre de Weygand... |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Jeu 22 Nov 2018 - 9:00 | |
| C'est toujours en lisant entre les lignes que vous acquérez vos certitudes ?
Pour la deuxième question, j'aimerais avoir le propos exact et pas une interprétation entre les lignes... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Jeu 22 Nov 2018 - 9:21 | |
| Non, Schiavon ne fait que confirmer les dires de Castelot et de Decaux. La paternité de Van der Smissen est certaine, à ses yeux. Il laisse un doute sur la maternité de Charlotte, en explorant la piste d'une comtesse hongroise. Mais ça ne tient pas la route...
Pour le reste, Roger Bruge a tout dit. A l'occasion, je donnerai la page. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Jeu 22 Nov 2018 - 11:47 | |
| Discuter à partir de souvenirs de lecture, sans plus de précision, ce n'est à vrai dire pas passionnant... Si, à l'occasion, vous daignez fournir un plus de matière, ce sera tout bénéfice...
Les biographes de Weygand ne prennent pas position sur les origines de Maxime de Nimal. A ma connaissance, ni Castelot, ni Decaux n'en sont.
Weygand n'est pas un "nom d'emprunt". C'est le nom qui résulte d'une adoption légale... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Jeu 22 Nov 2018 - 12:10 | |
| L'implication de la cour de Belgique, voire de Léopold II est sourcée. L'hallucinante ressemblance entre Van der Smissen et Weygand est rappelée par Schiavon. Que vous faut-il de plus ?
L'origine de Weygand n'ajoute, ni n'enlève rien à ses mérites et à ses erreurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_van_der_Smissen |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Jeu 22 Nov 2018 - 12:30 | |
| Hallucinante ? Vous y allez très fort... Pour le reste, j'attendrai d'avoir le livre entre les mains pour me faire une idée des sources utilisées.
Mais j'aime bien la notion "l'intervention (...) voire de Léopold II, est sourcée". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon Jeu 22 Nov 2018 - 14:00 | |
| Oui, j'appelle un chat, un chat... Mais l'expression est d'André Castelot, reprise par Alain Decaux.
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'aller plus loin avec vous. Mais je reste disponible pour d'autres lecteurs. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon | |
| |
| | | | Weygand l'intransigeant, de Max Schiavon | |
|