|
| Rôles et fonctions de l'officier des détails | |
| | Auteur | Message |
---|
Fantassin Lieutenant
| Sujet: Rôles et fonctions de l'officier des détails Mer 9 Jan 2019 - 7:24 | |
| Bonjour,
On trouve souvent dans les documents ayant trait à l'armée de terre française le terme "Officier des détails". Il a existé au moins jusqu'à la guerre d'Algérie, certaines subdivisions d'armes comme la Légion étrangère semblant l'avoir conservé plus longtemps que les autres.
Existe t'il une définition exacte des rôles et des fonctions de cet officier des détails ? Il semble avaoir été en général officier subalterne, parfois simple Lieutenant. On trouve sur Internet le fait qu'il était en général en charge des services administratifs, mais existe il une description plus étoffée de ses fonctions ?
Merci pour les informations que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement
F |
| | | ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Rôles et fonctions de l'officier des détails Mer 9 Jan 2019 - 8:15 | |
| Bonjour Fantassin.
Certains de mes camarades "biffins" seront peut-être plus à même d'apporter une définition précise. Néanmoins, voici ce que l'on peut trouver comme définition générale succincte : "Officier subalterne en charge des services administratifs".
Je peux également confirmer que ce terme subsiste toujours dans la Marine Nationale, j'ai servi en 1991 et 1992 en tant qu'Aspirant puis Enseigne de Vaisseau de 2nde Classe (sous-lieutenant) sur Chasseur de Mines et parmi mes fonctions, j'étais "officier de détails" (il y 6 officiers à bord de ces bâtiments, et j'étais le plus jeune (le "midship")).
On trouve également, pour cette fonction dans la Marine Nationale : L'officier de détail : souvent le plus jeune officier du bâtiment, il ne vit que pour la propreté de la coque et mène un guerre acharnée contre la rouille. Ses deux armes sont le rouleau taille XXL et le pot de peinture grise de 25 kg.
Je suis fort enclin à penser que le terme et la fonction subsistent toujours également dans les autres armes, notamment l'Armée de Terre. Mais d'autres seront plus habilités que moi à confirmer la chose...
Cordialement.
Frédéric |
| | | Fantassin Lieutenant
| Sujet: Re: Rôles et fonctions de l'officier des détails Ven 11 Jan 2019 - 9:39 | |
| Bonjour,
Merci pour ces premiers éléments. Pour ce qui est de l'emploi de ce terme aujourd'hui dans l'armée de terre, je confirme qu'il est tombé en désuétude. Le Service du Commissariat des Armées ayant en outre pris la main sur une part importante des tâches autrefois confiées aux "officiers des détails" et autres "chef des services administratifs", il est peu probable que ce terme revienne à la mode...
Cordialement
F |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Rôles et fonctions de l'officier des détails Ven 11 Jan 2019 - 15:44 | |
| Nous avions droit de temps à autre à une "inspection de détails",l'officier passait dans les chambres accompagné de l'adjudant de compagnie ou parfois du sous off de la "semaine" accompagné du registre où les manques et défauts étaient signalés:propreté,entretiens divers et la pluie d'engueulades et de punitions...... |
| | | lou passejaïre Lieutenant
| Sujet: Re: Rôles et fonctions de l'officier des détails Ven 11 Jan 2019 - 17:36 | |
| - Citation :
- Officier de détail. Officier chargé des tâches quotidiennes du service intérieur d'un navire. ARM. Officier chargé de la comptabilité, de l'habillement et de l'alimentation.
définition du dictionnaire de l'académie Française ... j'ai pas trouvé mieux dans les aide-mêmoire . référence souvent aussi à l'officier payeur pour les mêmes fonctions ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rôles et fonctions de l'officier des détails | |
| |
| | | | Rôles et fonctions de l'officier des détails | |
|