Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

GBM 88 - Le sommaire détaillé

+6
Pachy
worrywort
mattcom
françois vauvillier
Guilhetranie
Eric Denis
10 participants
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

GBM 88 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: GBM 88 - Le sommaire détaillé   GBM 88 - Le sommaire détaillé EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:46

Bonjour à tous,

La couverture du prochain GBM en ligne, en attendant sa présentation qui ne devrait plus tarder!

GBM 88 - Le sommaire détaillé Gbm_8810

Bonne lecture

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: GBM 88 - Le sommaire détaillé   GBM 88 - Le sommaire détaillé EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:16

Exxxxxxxxxxxxcellant !! J'en bave d'avance ! Par contre je pensais que le S-40 avait un profil bas, similaire au Hartzer par exemple ? Vu d'ici on dirai un Mix de S-35 et de D2 ?!
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 88 - Le sommaire détaillé   GBM 88 - Le sommaire détaillé EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:21

Et voici, comme annoncé par Eric, le sommaire détaillé, classé dans l'ordre d'apparition dans le magazine. Expédition aux abonnés en cours (départ imprimerie hier mardi 23 juin), présent sur les rayonnages des maisons de la presse les 30 juin/1er juillet selon les régions.
Bonne lecture, bien cordialement à tous

François

Objectif Breda pour la 7e armée de Giraud
par Eric Denis
Ce sujet inaugure une série consacrée à la présentation de la situation sur le front de chaque armée en 1940, jour par jour. Pas moins de six grandes cartes en couleurs réalisées par l’auteur (et une septième plus petite pour la position initiale) présentent de manière très visuelle les mouvements des deux camps (divisions et corps français, belges et allemands), du 10 au 15 mai. En 13 pages, 7 cartes couleurs, 8 photos, avec en bonus les ordres de bataille détaillés.

Le 68e GRDI à l’armée Giraud
par Frédéric Guidicelli
Sur le même thème mais cette fois en le regardant à la loupe, nous partageons la vie et les combats d’une petite unité de cavalerie, groupe de reconnaissance de la 60e DI, en mai 1940. L’article donne aussi l’occasion d’illustrer, pour la première fois dans GBM, une unité de combat à cheval. En 8 pages, 24 photos d'époque, 1 carte en couleurs,1 organigramme visuel, 2 profils en couleurs (Peugeot 202 et cavalier à cheval) et divers insignes.

Des chevaux-vapeur pour le 75 (I – L’artillerie portée 1915-1918)
par François Vauvillier
Le début d’une saga sur l’association entre le mythique canon de 75 modèle 1897 et les véhicules à moteur de tous types. Dans ce premier volet est expliqué en détail comment le souhait de Joffre de disposer, pour le printemps 1915, de « quelques batteries de 75 automobiles », donnera naissance en 1918 à une formidable réserve d’artillerie légère de près de 40 régiments. En 10 pages, 18 photos et dessins d’époque, 4 profils en couleurs au 1/35 et 3 profils en couleurs au 1/72 des tracteurs porteurs Jeffery, Latil TP et Panhard K 13.

Le 49e BCC à Stonne, 15-18 mai 1940
par Stéphane Bonnaud
Après avoir traité dans GBM 87 la création du bataillon et sa montée en ligne, nous voici à présent au cœur des combats : prendre et reprendre Stonne. A travers les récits hyper-détaillés des engagements des chars B 1bis du 49e BCC (3e DCr), c’est aussi l’occasion de révéler, pour la première fois, le détail des marques de tourelle de ce bataillon. En 18 pages, 36 photos d’époque, un casque du terrain, 2 cartes, 1 organigramme, 2 profils complets et pas moins de 17 tourelles différentes présentées avec tous les marquages.

1918 : les postes portatifs d’infanterie PP4A à PP6
par Aimé Salles
Suite et fin de l’étude consacrée aux premiers postes portatifs mis en service en première ligne. Lorsque la Grande Guerre s’achève, la France a porté à leur apogée ces matériels de TSF à ondes amorties, mais bientôt viendront les postes à ondes entretenues. En 4 pages, 7 photos et 2 schémas.

Le Somua S 40, à quelques semaines près
par François Vauvillier
L'histoire parfaitement inconnue d’un char qui a bien failli sortir en grande série. Ce matériel nouveau, à « chenille inclinée » augmentant sa capacité de franchissement, devait aussi recevoir la nouvelle tourelle ARL 2C. Tous les détails retrouvés à ce jour sur ce beau destrier promis aux DLM sont enfin révélés. En 8 pages, 5 photos d'époque, 2 profils en couleurs au 1/35, les plans d’époque à la même échelle et une série de vues modélisées en 3D restituant parfaitement la silhouette qu’aurait eue le char Somua nouveau modèle de 1940.

Dossier panoramique : les motos solo tous terrains 1927-1940
par François Vauvillier
Toute l’histoire, chronologiquement restituée, de ces machines, des plus célèbres (les Terrot à roulettes) à certaines autres présentées pour la première fois. Une iconographie presque entièrement renouvelée nous fait découvrir tous les modèles essayés ou mis en service en série, qu’ils proviennent de l’industrie française ou des livraisons britanniques du printemps 1940, sur lesquelles sont apportées de nouvelles révélations. En 18 pages, 50 photos d'époque, 2 plans au 1/35 et 5 illustrations en couleurs des principaux modèles.

1915-1918, le canon de 240 modèle 1884
par Guy François
Alors que, fin 1914, l’artillerie française manque cruellement de pièces lourdes, d’importantes ressources sont trouvées dans les pièces de marine et de côte. Dans cette seconde catégorie, le tube de 240 modèle 1884 est le plus représentatif de cette formidable artillerie terrestre à grande puissance, née des circonstances mais qui se révélera bien adaptée à cette gigantesque guerre de siège qu’a été la Grande Guerre. En 9 pages, 19 photos d'époque, 2 profils en couleurs au 1/72 (voiture pièce et voiture affût, toutes deux avec leurs tracteurs Latil TAR — deux par voiture, vu le poids énorme), détails d’insignes, etc.

Et aussi : les libres pages du Manifeste français, les témoignages et l'opinion des lecteurs.

Dernière édition par françois vauvillier le Jeu 25 Juin 2009 - 6:44, édité 1 fois
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM 88 - Le sommaire détaillé   GBM 88 - Le sommaire détaillé EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:25

Que dire...
une fois de plus merci !!!!
cheers cheers cheers cheers
matt
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: GBM 88 - Le sommaire détaillé   GBM 88 - Le sommaire détaillé EmptyJeu 25 Juin 2009 - 9:01

Joli sommaire !

La photo des tankistes proviendrait-elle d'un certain documentaire en cours de tournage qui se fait désirer ??

Le nouveau thème des unités au combat me plaît déjà. En plus LA manoeuvre Breda avec Giraud !!

J'espère que ce sera le 30 juin !

Il faut que je m'abonne...

J'ai hâte de voir le profil couleur du cavalier.
Pachy
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: GBM 88 - Le sommaire détaillé   GBM 88 - Le sommaire détaillé EmptyJeu 25 Juin 2009 - 22:46

Reçu aujourd'hui. J'ai dévoré, bien sûr, l'article sur le S40 et me prépare à dévorer celui sur Stonne... et le reste. Merci pour cette nouvelle livraison!
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: GBM 88 - Le sommaire détaillé   GBM 88 - Le sommaire détaillé EmptyMar 7 Juil 2009 - 8:34

J'ai lu dans l'ordre l'article sur l'armée GIRAUD et le GRDI.

Et Stonne. Le reste quand j'aurais le temps.

J'ai énormément apprécié, le type d'article sur une armée et un zoom sur une de ses unités.

A poursuivre !

Dernière édition par worrywort le Ven 24 Juil 2009 - 8:33, édité 1 fois
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85

MessageSujet: Re: GBM 88 - Le sommaire détaillé   GBM 88 - Le sommaire détaillé EmptyJeu 23 Juil 2009 - 23:31

Bravo à Julien Ghys pour les illustrations qui agrémentent l'article sur le S40 !
Certaines vues sont à la fois nouvelles, originales et explicites
vraiment un grand bravo ! Smile
J'espère retrouver de nouvelles illustrations de cet auteur dans les prochains numéros.
lancaster21
1re classe
1re classe
lancaster21

MessageSujet: Re: GBM 88 - Le sommaire détaillé   GBM 88 - Le sommaire détaillé EmptySam 25 Juil 2009 - 17:12

Bonjour à tous,
lu et Hélas on en redemande plus .
plein de pages mais comme tout bon Français jamais content, on aimerai en avoir plus.
merci à vous tous pour nous faire découvrire cette armée qui n'as pas déméritée bien au contraire
Sébastien
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 88 - Le sommaire détaillé   GBM 88 - Le sommaire détaillé EmptyDim 26 Juil 2009 - 19:08

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires favorables égrenés depuis l'annonce de la sortie de GBM 88.

Je n'ai pas grand'chose à y ajouter, sinon que vos appréciations et votre enthousiasme sont un puissant moteur pour la suite.

Un développement peut-être, en réponse à Fred85, au sujet de Julien Ghys : Julien est l'un des membres permanents de notre équipe graphique, son métier est le traitement de l'image et sa passion est la 3D.
Un jour, il m'a montré un ébauché (déjà bien abouti) de Panther en 3D et c'est là que je lui ai dit : la 3D, c'est formidable, mais tant qu'à faire, puisque nous sommes sur support papier (donc statique) et non en visuel écran, utilisons-là plutôt pour montrer des modèles dont nous n'avons aucune représentation photographique.
C'est ainsi que je lui ai confié la réalisation, il y a deux ans environ, de l'illustration en 3D des chars du " programme du char d'infanterie de 20 t ", devenu " programme G 1" (GBM 78, 79, 81 et 83). Cette étude fondamentale de Stéphane Ferrard n'aurait, sans la 3D, tout simplement pas pu être publiable, faute d'illustrations.
Entretemps, Julien a suivi un stage de perfectionnement en 3D, acquérant une maîtrise de plus en plus affirmée de cette technique. Le traitement du S40 — ses chenilles notamment — en témoignent. Il faut dire aussi que, pour le S 40, nous disposions de plus d'éléments tangibles que pour les G 1.
Grâce à ce dernier dossier (dernier en date), nous savons maintenant exactement à quoi aurait ressemblé le char Somua nouveau modèle dont il n'existe qu'une seule et unique photo connue, celle publiée page 63 de GBM 88.

Et nous aurons, dans le prochain numéro de GBM, la suite de cette étude, " Les Somua de l'Ombre" (photos néant, quelques plans d'époque), signée par Stéphane Ferrard et illustrée par Julien Ghys.

Après cette publication, d'autres modèles rarissimes ou n'ayant jamais dépassé le stade de la planche à dessin, sont dans nos projets. Comme les plus proches auteurs de GBM le savent, nous travaillons sur un programme de trente ans (disons, 27 et demi, depuis la sortie du premier GBM de la formule "France 14-40").

Bien cordialement à tous

François
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85

MessageSujet: Re: GBM 88 - Le sommaire détaillé   GBM 88 - Le sommaire détaillé EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:36

Merci François pour ces précisions.

Je souhaitais mettre en avant par ces posts le travail de certains membres de "l'équipe GBM".
Je pense que la 3D est en effet le meilleur outil pour suppléer certains articles pauvres en photographies. L'avantage d'utiliser cette fameuse 3D permet sûrement de gagner un temps précieux lorsque des modifications sont à apporter.
Bien qu'étant fan de ces "nouvelles technologies" qui viennent agrémenter GBM, cela ne m'empêche pas, de toujours admirer les superbes profils réalisés par Eric Schwartz ou Laurent Lecocq. ( en espérant que GBM, jamais, ne sera atteint par les querelles de clochers entre 2D et 3D )

Si François est l'âme et la voix de GBM, je pense que Eric, Laurent et Julien en sont une bonne partie du reste Very Happy

GBM en tant que magazine est à la fois un ouvrage d'investigation, d'actualité, de recits historiques mais est aussi un vrai plaisir pour les yeux !

Bravo à toute l'équipe !

ps: je me suis permis de nommer tout le monde par son prénom
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard

MessageSujet: Re: GBM 88 - Le sommaire détaillé   GBM 88 - Le sommaire détaillé EmptyLun 27 Juil 2009 - 17:48

Bonsoir,
Pour appuyer les propos de François Vauvillier sur de l'importance de la 3D, je vais ajouter une anecdote. En fait, pour le char de 20 tonnes et les "Somua de l'ombre", François avait sous le coude mes textes depuis 1999, dix ans déjà! Sans la 3D, il les aurait gardés longtemps encore.
Cordialement
SF
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85

MessageSujet: Re: GBM 88 - Le sommaire détaillé   GBM 88 - Le sommaire détaillé EmptyDim 13 Sep 2009 - 12:57

Avons nous des nouvelles du numéro 89 ?
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 88 - Le sommaire détaillé   GBM 88 - Le sommaire détaillé EmptyVen 18 Sep 2009 - 23:44

Bonsoir Fred, bonsoir à tous,

Oui, j'ai d'excellentes nouvelles du n° 89 à vous donner.
Il part lundi à l'imprimeur et sera, comme prévu, disponible pour tous le 1er octobre.
J'ai pris, je dois l'avouer, un très léger retard (trois jours tout de même, dans la presse, ce n'est pas rien), lié au travail parallèle que je mène en ce moment pour sortir les deux derniers volumes de la collection sur la Ligne Maginot (Tome 4-Les Alpes livré hier à notre dépôt d'expédition, les fanas auront de la lecture dans les tous prochains jours) et le Tome 5 (et dernier), prévu pour parution fin décembre, en même temps que GBM 90.

Bref, de mon côté, ça ne chôme pas !

Cordialement

François
Mickaël
1re classe
1re classe
Mickaël

MessageSujet: Re: GBM 88 - Le sommaire détaillé   GBM 88 - Le sommaire détaillé EmptyLun 23 Mai 2016 - 15:49

Bonjour

Je suis à la recherche du GBM 88, malheureusement épuisé.

Merci pour vos retours éventuels.

Amicalement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GBM 88 - Le sommaire détaillé   GBM 88 - Le sommaire détaillé Empty

GBM 88 - Le sommaire détaillé
Page 1 sur 1