Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 N° 85 - Le sommaire détaillé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

N° 85 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: N° 85 - Le sommaire détaillé   N° 85 - Le sommaire détaillé EmptyMar 23 Sep 2008 - 7:43

N° 85 - Le sommaire détaillé Gbm8510

Les chasseurs de chars Laffly W 15 TCC et les batteries antichars automotrices
par Eric Denis et François Vauvillier
Le détail complet des fabrications d'urgence qui ont permis, à partir de l'assemblage du tracteur surbaissé Hotchkiss (Laffly) W 15 T et de la pièce de 47 modèle 1937 tractée, de constituer un véhicule de combat aussi simple que réussi. Les témoignages très détaillés de fin d'opérations montrent l'étonnante efficacité de ces matériels quasiment improvisés. En 16 pages, 23 photos, 5 profils couleurs au 1/35 et les détails de marquages, sans oublier la liste complète des immatriculations des chasseurs de chars et un organigramme visuel présentant tous les véhicules de la batterie sur une double page.

De Gaulle et l'armée de choc, 1933-1936
par François Vauvillier
Cette étude historique et technique retrace les conditions dans lesquelles le lieutenant-colonel de Gaulle a conçu son plus célèbre ouvrage " Vers l'armée de métier " et, surtout, détaille les contours qu'aurait pris la force mécanique française si elle avait été organisée, à partir de 1935, suivant les idées qui y sont développées. En 16 pages, 23 photos, 2 organigrammes et 11 profils en couleurs au 1/35.

L'index hyper-détaillé des 12 premiers numéros
Bien au-delà d'une simple liste d'articles parus du n° 74 (premier GBM) au n° 85, cet index constitue la démonstration de l'approche encyclopédique adoptée par notre magazine. Tous les sujets et toutes les approches s'y croisent et s'entrecroisent, livrant une synthèse visuelle extrêmement parlante : plus de 280 vignettes en couleurs ont été réunies dans cet index afin de guider le lecteur d'un seul coup d'œil à travers les 1000 premières pages de GBM.

1914-1918 : la marine au secours de l'artillerie lourde à tracteurs
par François Vauvillier et le général Guy François
Dans cette étude sont détaillés les différents modèles mis en service de la fin 1914 au début de 1917 pour augmenter la puissance de feu et la portée de l'artillerie française en utilisant les bouches à feu de la marine. Le lecteur y trouvera cinq modèles distincts, replacés dans leur contexte historique et technique : le 100 TR (réalésé par la suite en 105 TR) modèle 1897, les 14 cm modèle 1891 affût Saint-Chamond et 1910 affût Schneider, le 145 mm modèle 1910 affût Saint-Chamond et, enfin, les 16 cm semi-mobiles et sur affût roulant des canonniers marins et de l'ALGP. En 10 pages, 15 photos, 3 plans et 4 illustrations en couleurs.

Le 7e bataillon de chars de combat se sacrifie sous Sedan, 14 mai 1940
par Stéphane Bonnaud
Poussant toujours plus loin les limites du détail rigoureux et de l'anecdote vécue, l'auteur nous entraîne au cœur de la contre-attaque des FCM 36 qui s'est déroulée autour de Chémery en cette fatidique journée du 14 mai. Nous suivons, presque minute par minute, l'action des équipages de la 3e compagnie dont tous les chars sauf deux ont été perdus ce jour-là, mais dont GBM a pu, grâce à ses réseaux de soutiens actifs, retrouver pour la plupart d'entre eux la trace visuelle. En 14 pages, 26 photos d'époque, une carte en couleurs, un organigramme visuel et 4 profils en couleurs au 1/25 montrant un appareil de chacune des quatre sections de la compagnie.

1914-1918 : le tracteur Knox et la remorque La Buire
par François Vauvillier
L'histoire inconnue du premier gros porteur militaire, initiateur d'un principe devenu universel, la semi-remorque. Commandé aux Etats-Unis pour les besoins de l'ALGP, le tracteur Knox connaîtra l'essentiel de sa carrière dans l'artillerie lourde à tracteurs, servant surtout au transport des caterpillars et, occasionnellement, des chars Schneider et Renault. En 4 pages, 8 photos d'époque et une illustration en couleurs.

Le prototype de l'AMD Panhard au Maroc
par Erik Barbanson
Le témoignage de Pierre Mathieu, conducteur d'automitrailleuse au 6e cuirassiers, durant son étonnant périple au Maroc en octobre 1936 au volant du prototype de l'AMD Panhard 178. Une série de photographies présentées pour la première fois dans leur contexte, avec le séjour mémorable de l'équipage des cuirassiers au 1er chasseurs d'Afrique. En 5 pages, 12 photos et documents d'époque, insigne au coq du 6e cuirassiers et 2 profils en couleurs au 1/35 du prototype dans ses deux configurations successives.

Et aussi : les libres pages du Manifeste français, les témoignages et l'opinion des lecteurs.


Dernière édition par françois vauvillier le Mar 23 Sep 2008 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

N° 85 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N° 85 - Le sommaire détaillé   N° 85 - Le sommaire détaillé EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:58

Ouahou !

J'adore la gueule du W15TCC et je suis impatient de lire cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N° 85 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N° 85 - Le sommaire détaillé   N° 85 - Le sommaire détaillé EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:51

A lire , sur le site H&C , concernant ce dernier numéro ...

GBM devient trimestriel...
(éditorial de François Vauvillier écrit le 18 septembre 2008 pour GBM 85)


Chers abonnés, chers lecteurs,
Autant commencer par cette nouvelle. Maintenant, en voici les raisons, sans langue de bois.
En ma qualité de président-directeur général d’Histoire & Collections, je me dois avant tout à mon entreprise ; et il m’est nécessaire de libérer plus de temps pour la conduite des affaires et la politique rédactionnelle d’ensemble.
Précisément, Histoire & Collections lance, au moment même de la sortie de ce numéro de GBM, un nouveau magazine bimestriel sur l’histoire des blindés des principaux belligérants (Allemagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Union Soviétique, etc.). Ce magazine, qui s’appelle Tank Zone (sous-titre blindés • canons • moteurs), comprend des sujets français (dans le premier numéro, l’artillerie divisionnaire en 1940 et les automitrailleuses en Indochine 1945-1954), car j’ai voulu que la France soit présente aussi, et largement, dans un magazine d’H&C à sujets internationaux.
Mais d’autre part, je ne veux à aucun prix modifier la politique rédactionnelle de GBM que vous aimez et que j’aime, et je veux aussi continuer d’apporter à GBM ce soin infini que vous percevez dans chacune de ses pages. Or, ce soin requiert, c’est logique, un temps infini de réalisation, que je tiens à assurer personnellement.
C’est pourquoi, face à cet ensemble de données, j’ai pris la décision de trimestrialiser provisoirement GBM, le temps d’installer notre nouveau titre, le temps aussi d’organiser les nouveaux contours de notre rédaction.
Pour GBM, rien ne change au niveau des abonnements, qui continuent d’être pris pour six numéros. Et rien ne change, bien sûr, quant à son contenu : toujours la qualité optimale, et toujours une focalisation sans partage sur vos, sur nos, sujets favoris qui en font la spécificité.
Ce numéro renferme, en pages centrales, l’index des deux premières années. Une étape considérable. Déjà l’œuvre prend ses contours, nous avons des années devant nous. Et je fais mienne cette phrase que je lis en bas de presque tous vos courriers : oui, longue vie à GBM !


Prochain numéro : GBM 86 le 30 décembre
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7091
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

N° 85 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N° 85 - Le sommaire détaillé   N° 85 - Le sommaire détaillé EmptyJeu 25 Sep 2008 - 18:21

Bonjour,

Vous y trouverez donc la suite et fin de l'histoire du 47 AC, un sujet qui m'a personnellement passionné.

En plus, vous y lirez des scoops sur les Laffly W15 TCC...

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

N° 85 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N° 85 - Le sommaire détaillé   N° 85 - Le sommaire détaillé EmptyJeu 25 Sep 2008 - 18:26

C'est très varié Smile
Y en a pour tous "nos" goûts
Ah enfin revoilà le 7e BCC je l'attendais avec plaisir malgré ce dur destin...

ps : bon ok la couverture on s'y fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N° 85 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N° 85 - Le sommaire détaillé   N° 85 - Le sommaire détaillé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N° 85 - Le sommaire détaillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N°84 - Le sommaire détaillé
» N° 86 - Le sommaire détaillé
» GBM 88 - Le sommaire détaillé
» GBM 90 - Le sommaire détaillé
» GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: