Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 N° 86 - Le sommaire détaillé

Aller en bas 
+3
Kouak
Fred85
Eric Denis
7 participants
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

N° 86 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: N° 86 - Le sommaire détaillé   N° 86 - Le sommaire détaillé EmptyMer 17 Déc 2008 - 13:23

Bonjour,

Voici la couverture de GBM 86 :

N° 86 - Le sommaire détaillé Gbm8610

Le sommaire détaillé suivra demain.

Cordialement
Eric DENIS


Dernière édition par Eric DENIS le Ven 19 Déc 2008 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

N° 86 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N° 86 - Le sommaire détaillé   N° 86 - Le sommaire détaillé EmptyMer 17 Déc 2008 - 15:02

Le 86 est vraiment dans la continuité du 85 ...
Revenir en haut Aller en bas
Kouak
Caporal-chef
Caporal-chef
Kouak


Nombre de messages : 63
Age : 35
Localisation : Variable
Date d'inscription : 01/12/2008

N° 86 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N° 86 - Le sommaire détaillé   N° 86 - Le sommaire détaillé EmptyJeu 18 Déc 2008 - 20:14

Heu maintenant c'est un peu tard, mais à propos du sommaire, serait il possible de le trier dans l'ordre chronologique des pages, au lieu d'un classement thématique ? I love you
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

N° 86 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N° 86 - Le sommaire détaillé   N° 86 - Le sommaire détaillé EmptyVen 19 Déc 2008 - 7:17

Et voici le sommaire détaillé, classé dans l'ordre d'apparition dans le magazine. Expédition aux abonnés lundi 22, présent sur les rayonnages des maisons de la presse le 31 décembre.
Bonne lecture, bien cordialement à tous

François

Retour sur le Laffly W 15 TCC
par François Vauvillier
Grâce à l'aide des lecteurs passionnés par le sujet, voici le point sur plusieurs aspects techniques de nos célèbres chasseurs de chars de mai-juin 1940. En 2 pages, 2 photos nouvelles, 2 profils couleurs au 1/28 et la comparaison visuelle de toutes les différences de fabrication constatées.

Le 7e bataillon de chars de combat se sacrifie sous Sedan, 14 mai 1940 (II)
par Stéphane Bonnaud
La suite de la saga du bataillon de chars légers FCM 36 qui a contre-attaqué, quasiment seul, trois PanzerDivisionen le même jour. L'approche minutieuse coutumière de l'auteur nous fait suivre, presque char par char, le sort des 1re et 2e compagnies qui se sont battues à l'ouest de Bulson en ce jour tragique où s'est joué le sort de la France. En 14 pages, 29 photos d'époque, 3 cartes et plans en couleurs, 2 organigramme visuels et 2 profils en couleurs au 1/25 accompagnés de détails de tourelles.

AMD 35 Panhard et canon de 47 mm
par Pascal Danjou
L'histoire à rebondissements d'une bonne idée qui s'est trouvée constamment contrariée par les événements de la Seconde Guerre mondiale : comment armer de manière plus performante l'excellente automitrailleuse Panhard. Toute la documentation disponible sur ce sujet passionnant, de 1939 à 1944, est présentée d'un seul tenant. En 10 pages, 17 photos et 6 profils en couleurs au 1/35.

Le poste radio ER 12, le maillon faible ?
par Aimé Salles
Après avoir traité dans GBM les postes ER 17, ER 22, ER 26ter et ER 40, voici l'étude sur le dernier modèle qui manquait pour livrer le panorama complet des transmissions radio internes d'une division d'infanterie en 1940. En 6 pages, 20 photos et illustrations et un tableau de caractéristiques détaillées.

1914-1918 : le canon de 145 modèle 1916
par François Vauvillier
Né pratiquement comme un matériel de circonstance, mais bien conçu, précis et performant pour son temps, le canon de 145 mm, issu de la technologie des tubes de marine et appelé à être réalésé en 155 mm après usure, entre en service en avril 1917. Il restera devant l'Histoire le matériel possédant la plus grande portée de toute l'artillerie lourde française de la Grande Guerre. En 9 pages, 8 photos, 2 plans au 1/72 et 6 profils et illustrations en couleurs, dont 2 tracteurs Latil et Renault.

La DCA légère sur tous terrains de l'armée de l'air
par Pierre-François Aujas
L'histoire inconnue de deux prototypes, l'un semi-chenillé Somua MCG, l'autre six-roues Lorraine 28, qui ont reçu en 1936 un affût bitube Hotchkiss de 13,2 mm en vue de la défense des ballons d'observation. En 6 pages, 15 photos d'époque et 4 profils en couleurs au 1/35 (armes et véhicules).

Les caterpillars Baby Holt et Schneider CD
par François Vauvillier
Dans l'idée communément admise, la chenille s'associe aux chars d'assaut. Mais en réalité, elle connaît ses toutes premières applications militaires sur des tracteurs d'artillerie, et c'est le matériel agricole américain Holt Caterpillar (chenille en anglais) qui est le premier à entrer en service, fortuitement, dans l'armée française. Il donnera naissance à une famille d'imposants tracteurs chenillés, ceux-là bien français, construits par Schneider et par Renault. En 10 pages, 17 photos d'époque et 3 illustrations en couleurs.

Le 8e dragons-chars sur la ligne Weygand, juin 1940
par Erik Barbanson
Après avoir combattu à cheval durant la bataille de la Meuse en mai 1940, le 8e dragons est reconstitué début juin en tant que régiment de chars de la 7e DLM. Il sera équipé de manière disparate, pour moitié de chars Hotchkiss H 39 flambant neufs, et pour moitié de vieux H 35 venant de l'école de Saumur. Nous suivons jour après jour l'odyssée de ses escadrons durant la bataille de juin, sur l'Aisne et en Champagne. En 12 pages, 21 photos d'époque, 3 cartes en couleurs, 2 organigrammes visuels, 2 profils en couleurs au 1/25 et 4 détails de tourelle.

Le camion Latil M2 B3 D
par François Vauvillier
Les camions bâchés contribuent aussi à la motorisation, assurant les missions de transport et de ravitaillement indispensables aux troupes combattantes. A travers l'étude d'un modèle en particulier, nous découvrons aussi un bref historique et l'évolution des insignes d'une unité emblématique du train, le 121e EARG (escadron automobile de réserve générale). En 6 pages, 11 photos d'époque, 1 profil en couleurs au 1/35, 1 plan au 1/72 et 9 détails d'insignes.

Et aussi : les libres pages du Manifeste français, les témoignages et l'opinion des lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

N° 86 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N° 86 - Le sommaire détaillé   N° 86 - Le sommaire détaillé EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:05

Je l'ai lu, effectivement il est dans la continuité du précédent. On a toujours l'excellent qualité des articles.

J'ai hâte de lire la suite de l'épopé du 8ème Dragon.

(Plus que 3 mois...)

J'apprécie tout particulièrement les description d'unités avec des dessins couleurs et des schémas représentant l'organigramme et le nombre de véhicules.

J'aimerais trouver cela pour l'infanterie un jour dans une revus qui lui soit propre, un hors série ou une thématique ou sur le forum.

Merci de continuer à nous faire vibrer.
Revenir en haut Aller en bas
deddem
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 07/12/2008

N° 86 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N° 86 - Le sommaire détaillé   N° 86 - Le sommaire détaillé EmptySam 3 Jan 2009 - 17:40

Ou est-ce qu'on peut acheter GBM en Luxembourge?
Et puis-j'esperer acheter la-bas No 86 pendant 12-15 Janvier? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

N° 86 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N° 86 - Le sommaire détaillé   N° 86 - Le sommaire détaillé EmptySam 3 Jan 2009 - 18:08

Bonjour,

Le plus simple est de le commander sur le site d'H&C ici : http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/

Sur le même site vous trouverez également les anciens numéros.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
ladc51
Sergent ADL
Sergent ADL
ladc51


Nombre de messages : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2007

N° 86 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N° 86 - Le sommaire détaillé   N° 86 - Le sommaire détaillé EmptyLun 5 Jan 2009 - 16:49

Bonour,

j'ai bien trouvé ma revue favorite à mon retour de vacances.

Je ne vous cacherai pas mon malaise et ma perplexité...

Ma première réaction a en effet été une grande déception... Les sujets choisis n'ont pas attiré mon attention et mon intérêt... c'est la première fois que je ne finis pas la lecture de GBM en 24 ou 48h...

Mais cette réaction clairement épidermique, à froid, je ne la comprends pas.... la lecture du sommaire montre que les sujets qui m'intéressent moins (les armes et véhicules de la grande guerre) ne sont pas "trop" (sic) nombreux, que les sujets techniques et les sujets opérationnels se complètent et s'équilibrent bien... et les sujets traités sont toujours aussi fouillés !

Bref, une réaction bizarre que je n'explique pas : suis-je le seul ?
Revenir en haut Aller en bas
deddem
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 07/12/2008

N° 86 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N° 86 - Le sommaire détaillé   N° 86 - Le sommaire détaillé EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:06

Pour mois, le 86 est assez bon. Je comprend que le sujets obscures prennent beaucoup de temps pour les evaluer... Mais on pouvait remplire le trous, par exemple, en publiant des articles "ossatoires" - organigrammes et histoire en bref des DLM et DIM (pas tous les lecteurs ont la connaissance complete a se sujet).

Mois (fils, grand-fils, arriere-grand fils etc des artilleurs), j'ai manque beaucoup l'article sur l'artillerie francaise, publie dans Tank Zone. Il est tres difficile de s'emparer du noumero de GBM seul ici en Russie car la poste aime beaucoup de "perdre" les plies (surtout avec les magazins illustres jolis), et Tank Zone...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N° 86 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N° 86 - Le sommaire détaillé   N° 86 - Le sommaire détaillé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N° 86 - Le sommaire détaillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N°84 - Le sommaire détaillé
» N° 85 - Le sommaire détaillé
» GBM 88 - Le sommaire détaillé
» GBM 90 - Le sommaire détaillé
» GBM 96 - La couverture et le sommaire détaillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: