Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 N°84 - Le sommaire détaillé

Aller en bas 
+2
mattcom
françois vauvillier
6 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

N°84 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: N°84 - Le sommaire détaillé   N°84 - Le sommaire détaillé EmptyVen 18 Juil 2008 - 4:34

N°84 - Le sommaire détaillé Gbm8411

1940 bientôt (peut-être) sur votre petit écran
par François Vauvillier
Stupéfiant : en associant des séquences filmées grâce à des groupes de reconstitution, des images de synthèse des principaux modèles de blindés de l'époque et un décor restituant l'intérieur d'un B1 bis, Olivier Debras vient de terminer son premier docu-fiction, la bataille de Crécy-sur-Serre, 19 mai 1940. En 4 pages, 22 photos de tournage et les coulisses d'un véritable exploit.

Les camions De Dion-Bouton aux armés, 1914-1918
par François Vauvillier
La suite de la saga des industriels français de l'automobile qui ont mis leur savoir-faire et leurs usines au service de la défense nationale. Dans ce numéro, c'est la plus célèbre des marques disparues qui est à l'honneur. En 6 pages, 9 photos, tableau de caractéristiques complet des différents modèles et 3 illustrations en couleurs.

Les autos blindés lourds du corps de cavalerie belge 1940
par Georges Mazy
Bienvenue à l'armée belge dans les colonnes de GBM, avec cet article très, très attendu qui, enfin, dévoile toute la vérité sur les avatars techniques et industriels du plus puissant blindé de l'AB-BL en 1940 : le Renault ACG 1, connu comme " AMC 35" dans l'armée française, avec notamment tous les détails sur sa tourelle biplace. En 12 pages, 22 photos, 3 plans d'origine, 3 profils complets et des détails de tourelles et de marquages.

Le musée de l'artillerie à Draguignan
par Éric Denis
Pleins feux sur le lieu où se conserve la mémoire de l'artillerie française. Cette première partie de la visite des collections nous permet de présenter un à un les canons de la Grande Guerre visibles au Musée, du tout petit canon de 37 (d'infanterie) au magnifique 155 GPF. En 6 pages et 22 photos en couleurs.

L'ER 27, poste radio dit " 100 km" de la cavalerie
par Aimé Salles
L'histoire très détaillée du développement du poste de commandement longue distance utilisé par les sapeurs transmetteurs des grandes unités de cavalerie (DLC et DLM), et son emploi durant la campagne de 1939-1940. Plus que jamais, les véhicules, blindés ou non, ayant transporté ce poste sont présentés en grand détail : des inédits complets Citroën-Kégresse blindé, Latil, Laffly blindé ou non, et bien sûr les deux célébrités de 1940, le fourgon tous chemins Renault ADH et la voiture blindée Panhard 178 en version spéciale casemate TSF. En 12 pages, 20 photos, 7 profils au 1/35 et les schémas d'organisation des liaisons de commandement.

La 345e compagnie autonome de chars de combat à Crécy-sur-Serre et Festieux, 19-20 mai 1940
par Stéphane Bonnaud
Nous retrouvons, avec le même luxe de détails que dans le précédent numéro, les " D 2 bis" du capitaine Idée, lancés cette fois-ci sur une attaque plein nord avec tous les chars de la division de Gaulle. Par un hasard du calendrier, le même numéro de GBM contient le docu-fiction et l'histoire réelle de ces chars et de leurs équipages qui connaîtront une glorieuse infortune. En 11 pages, 26 photos d'époque, deux cartes en couleurs et 5 profils (face, dos, dessus) en couleurs au 1/35 détaillant les D 2 "L'Alma", "Orléans", "Arcole" et "Marignan".

Laffly V 10, de petites 4x4 françaises avant la Jeep
par François Vauvillier
Nous l'avions promis depuis la découverte inespérée d'un exemplaire survivant, voici l'histoire, inédite à 200 %, du plus petit de la famille des tous terrains Laffly " à roulettes ". Un véhicule à la gueule sympathique, dont il a existé seulement 3 prototypes en 1939-1940 (V 10 R, V 10 M et V 10 CM), mais dont la version montagne devait sortir en série pour l'armée des Alpes. En 10 pages, 14 photos, 2 plans d'époque au 1/35, fiche technique hyper-détaillée, 3 profils au 1/25 et 3 profils au 1/35 avec les différents attelages prévus.

Le 2e GRDI (seconde partie) : les combats pour l'honneur
par Eric Barbanson
L'aventure humaine des cavaliers du groupe de reconnaissance de la 9e DIM, revenue des Pays-Bas en toute hâte pour tenter d'endiguer le déferlement allemand. Leur mission de sacrifice sur l'Oise (16-17 mai) est mise en exergue, et l'étude est visuellement centrée sur les automitrailleuses de découverte Panhard 178 du GR. En 8 pages, 20 photos et documents d'époque, insigne et flamme de trompette, un organigramme détaillé en couleurs de l'escadron AMD voiture par voiture avec tous les signes distinctifs, une carte et 5 profils en couleurs au 1/35 (trois AMD 35, char léger Hotchkiss H 39 et camionnette Peugeot DK 5J).

Le canon de 47 antichar modèle 1939 (Un tueur sur la brêche, troisième partie)
par Eric Denis
Place au nouveau matériel qui devait succéder au modèle 1937. Ce splendide successeur comportait un frein de bouche, un affût triflèche et des roues relevables, rendant le matériel " tous azimuts". Un prototype très en avance sur son temps. En 3 pages, 6 photos d'époque et 1 illustration couleurs.

Et aussi : les libres pages du Manifeste français, les témoignages et l'opinion des lecteurs, avec ce mois-ci deux pages venant de Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

N°84 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N°84 - Le sommaire détaillé   N°84 - Le sommaire détaillé EmptyVen 18 Juil 2008 - 19:01

drunken
François.... merci ! le bord de la piscine va encore gagner en confort !!!!!

Merci merci merci......

Longue vie à GBM !!!

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7091
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

N°84 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N°84 - Le sommaire détaillé   N°84 - Le sommaire détaillé EmptySam 19 Juil 2008 - 15:47

Bonjour,

Inclus dans ce numéro un article sur le travail formidable d'Olivier Debras. Je pense que ses prochaines évolutions prévues pour très bientôt vont apporter beaucoup de plaisir à nos participants.

Affaire à suivre...

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7091
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

N°84 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N°84 - Le sommaire détaillé   N°84 - Le sommaire détaillé EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:08

Bonjour,

Il se fait attendre ce numéro! Pas encore arrivé au fin fond de ma campagne. Il a du prendre le mauvais corbeau!

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

N°84 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N°84 - Le sommaire détaillé   N°84 - Le sommaire détaillé EmptyDim 3 Aoû 2008 - 13:09

Je l'ai acheté samedi dans ma grande surface du coin.

L'article sur Olivier DEBRAS m'a coupé le souffle !

Ma joie est immense.

J'espère qu'il ya aura possibilité de pouvoir se procurer ses DVD et surtout que les chaînes s'intéressent à son travail, vu qu'ils sont assez branchés histoire de france.
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

N°84 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N°84 - Le sommaire détaillé   N°84 - Le sommaire détaillé EmptyDim 3 Aoû 2008 - 14:55

Je n'ai pas fini la lecture du numéro ( je savoure ce n'est que tous les 2 mois, je lis tous les petits articles d'abord Smile )
mais déjà quelques commentaires :

Citation :
L'article sur Olivier DEBRAS m'a coupé le souffle !
Citation :
J'espère qu'il ya aura possibilité de pouvoir se procurer ses DVD
J'ai ressenti et me suis posé la même question !

Sinon, l'article "Les camions De Dion-Bouton aux armés, 1914-1918"
m'a paru vraiment trop court même pour une simple introduction sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
ladc51
Sergent ADL
Sergent ADL
ladc51


Nombre de messages : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2007

N°84 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N°84 - Le sommaire détaillé   N°84 - Le sommaire détaillé EmptyMar 5 Aoû 2008 - 22:08

Vos remarques me frustrent drôlement...

Ce numéro a l'air très intéressant... suis-je le seul abonné à voir le numéro en kiosque et à continuer à trouver ma boite aux lettres vide ? Crying or Very sad

Aucune explication exotique, même adresse que d'habitude, en région parisienne...

Patience, patience, mais que c'est dur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N°84 - Le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: N°84 - Le sommaire détaillé   N°84 - Le sommaire détaillé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N°84 - Le sommaire détaillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N° 85 - Le sommaire détaillé
» N° 86 - Le sommaire détaillé
» GBM 88 - Le sommaire détaillé
» GBM 90 - Le sommaire détaillé
» GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: