Nombre de messages : 416 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
Sujet: Les arraisonneurs-dragueurs d'origine allemande Jeu 2 Jan 2020 - 0:42
Bonjour,
Voici un petit travail de recensement, peut être incomplet car je me suis concentré sur les chalutiers.
Dragueurs de mines : Type 1915 AD279 La Nymphe II (ex M42) (il s'agit d'un navire à passagers les autres sont des chalutiers)
Patrouilleurs auxiliaires : classe Von der Goltz : AD220 Alcyon (ex Graff Luckner) AD136 Brittia (ex Emmich) AD143 Flamant (ex Wollin) AD167 Goeland (ex Von Laffert)
Classe Heilbutt : AD198 Auguste Denise (ex Pregel) AD313 Ravignan (ex Seeteufel)
Classe Neuwerk : AD310 Président Paul Doumer (ex Neuwerk)
Non requis : La Grêle (ex Herzog Albrecht)
Classe Admiral Scheer : AD220 Kerpape (ex Otterndorf)
Classe Seelowe : AD215 Kergroise (ex Bunnemann) AD219 Keroman (ex Maerker)
Classe Augustenburg : AD218 Kerolay (ex Geheimrat Schütt)
Classe Grassbrook : AD217 Kermaria (ex Spiekeroog)
Autres arraisonneur-dragueurs ayant servi dans la Kaiserliche marine comme chalutiers armés en 14-18 : AD130 Ellé (ex Este) AD305 Port Melin (ex Hunte)
Non requis : Pavois (ex Giselher) 1911, Ter (ex Otto) 1904
Navires construits comme chalutiers en Allemagne, transférés à des armateurs français puis réquisitionnés comme arraisonneur-dragueurs :
AD181 Cap Noir (ex Albert E.Weyhausen) AD216 Ker Yar Vor (ex Willem, ex Speremus) AD213 Ker Ysa (ex Hendrik, ex Laboremus) identique au Ker Yar Vor AD261 Men-Gwen (ex Rheinpflaz) AD267 Monique Andrée (ex Consul Pust)
La liste est peut être incomplète et donc sera mise à jour. Il traîne dans ma mémoire le souvenir qu'une partie de ces navires fut cédée au titre des dommages de guerre. Quelqu'un saurait-il m'en dire plus ? Merci d'avance