|
| Side-cars Bernardet type Dragons portés | |
| | Auteur | Message |
---|
CB29 Commandant
Nombre de messages : 732 Date d'inscription : 03/11/2018
| Sujet: Side-cars Bernardet type Dragons portés Lun 4 Mai 2020 - 19:54 | |
| Bonsoir à tous, ci-joint une photo de side-car René Gillet G1 vue sur le site facebook de l'ECPAD. Le préfixe 'M' du numéro d'immatriculation est absent sur la plaque. Cordialement Christian |
| | | Bernardet Caporal-chef
Nombre de messages : 69 Localisation : Villeneuve en Perseigne Date d'inscription : 14/03/2017
| Sujet: Re: Side-cars Bernardet type Dragons portés Jeu 12 Aoû 2021 - 18:58 | |
| Photo de side-car Bernardet Dragon Porté 1934-36, version FM 24/29D, du tout début, sur châssis René Gillet attelé à une RG G1 750. |
| | | CB29 Commandant
Nombre de messages : 732 Date d'inscription : 03/11/2018
| Sujet: Re: Side-cars Bernardet type Dragons portés Ven 13 Aoû 2021 - 17:04 | |
| Bonsoir,
merci pour ce complément d'information
Christian |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Side-cars Bernardet type Dragons portés Mer 18 Aoû 2021 - 11:59 | |
| Bonjour Christian et Christophe, bonjour à tous,
Cette belle photo de l'Ecpad, montrant en effet la René Gillet G1 M II 39722, représente un équipage du 4e régiment de la garde (ex-légion de GRM) de l'armée de l'armistice. Ceci explique que le M ait été effacé, comme cela se voit occasionnellement dans les années 1941-1944.
@ Christophe : la désignation "1934-36" pour le side-car ressort-elle formellement des archives constructeur de Bernardet ? Dans la documentation militaire, il semble que les deux modèles soient distingués plus nettement : – Mle 1934 (peu fabriqué) avec la forme bateau et le coffre arrière " carré " et haut, roue de secours posée dessus, presque à l'horizontale ; — Mle 1936 (le plus courant), identique au Mle 1934 à l'avant avec sa forme bateau mais dont le coffre arrière est entièrement redessiné, aux lignes moins hautes et plus fuyantes, roue de secours très inclinée.
Excellente journée à tous
François |
| | | Bernardet Caporal-chef
Nombre de messages : 69 Localisation : Villeneuve en Perseigne Date d'inscription : 14/03/2017
| Sujet: Re: Side-cars Bernardet type Dragons portés Mer 18 Aoû 2021 - 16:05 | |
| François, L'appellation 1934-36 n'est qu'une indication de dates de production. Aucune archive de constructeur n'a été conservée par la famille et après certaines lectures de documents officiels faites aux Archives du Tribunal de Commerce de Paris, je suis désormais persuadé que les archives comptables, commerciales et de production ont été détruites volontairement en juin 1940, juste avant l'Exode, de façon à ce que les Allemands ne mettent pas la main dessus, la fuite précipitée ne leur permettaient pas de savoir s'ils pourraient un jour revenir dans leurs locaux ! Ce qui fut fait 10 à 15 jours après... pour ceux qui y ont survécu et pu rentrer.
Cette info réelle était "subtilement évoquée" dans les archives Bernardet, mais clairement rédigée dans les documents que j'ai trouvé sur René Gillet. Ils n'avaient emmené avec eux que le minimum, les archives de 1939 et de l'année en cours, après avoir détruit tout l'antécédent !
Le modèle 1934 a été fabriqué en quantité importante et est plus communément nommé Estafette "de découverte" (notes manuscrites au dos des photos), avec petit coffre arrondi, double lames de ressorts de suspension, c'est la 1re photo de ma page : http://www.bernardet.com/sidecars/sidecars_militaires.html Il a été fabriqué jusqu'en 1936-37. Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte : les Ateliers Bernardet en 1934-36 étaient à Bourg-la-Reine, ne faisaient que 450 m2, dans lequel ils produisaient à la main des side-cars civils, de l'entretien, du montage-attelage, des modèles de compétition, tout en devant honorer leurs premières commandes de l'Armée ! http://www.bernardet.com/usine/usine_bernardet.html
Une 2e version Estafette a été construite entre 1935-36-37, avec un coffre plus anguleux, un espace passager presque doublé en longueur, les 2 accoudoirs rembourrés horizontaux dans la ligne générale de la caisse, puisque certains de ces side-cars affichaient le logo latéral Bernardet de l'usine de Châtillon-sous-Bagneux, qu'ils ont emménagé en janvier 1937. Les locaux de Bourg-la-Reine ont été conservés un temps et servaient d'atelier de peinture.
Quant à la production de cette caisse Estafette, elle quand même été conséquente, voir la photo de la colonne de véhicules et du stock attelé à des Monet et Goyon L5A.
Le modèle Dragon Porté 1934-36 a nez en étrave de bateau a reçu 4 styles de coffres différents que j'ai détaillé en août 2020 dans un document téléchargeable sur ma page. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Side-cars Bernardet type Dragons portés Jeu 19 Aoû 2021 - 0:43 | |
| Bonsoir Christophe, Merci pour les liens. Je viens de télécharger vos documents et de les examiner. Vos photos d'usine sont magnifiques. Il est dommage que les archives papier de Bernardet aient disparu, comme vous l'indiquez. Sans entrer ici dans les différences de détails pouvant affecter chaque modèle, je souhaite clarifier la chronologie des side-cars type dragons portés sortis par Bernardet. Il y en a trois modèles principaux successifs (j'entends par " modèle principal" celui destiné à l'équipage de deux hommes avec FM). Comme écrit plus haut, en bleu : – Mle 1934 (peu fabriqué) avec la forme bateau et le coffre arrière " carré " et haut, roue de secours posée dessus, presque à l'horizontale. C'est, sur votre pdf, celui montré en pages 7 et 8.— Mle 1936 (le plus courant), identique au Mle 1934 à l'avant avec sa forme bateau mais dont le coffre arrière est entièrement redessiné, aux lignes moins hautes et plus fuyantes, roue de secours très inclinée. C'est, sur votre pdf, celui montré en pages 1, 2 et 3.— et bien sûr le Mle 1938, de forme tout à fait différente, à " grosse caisse et nez arrondi " , typique de la production de guerre. Vous le montrez dans votre document générique avec les documents ci-dessous : ————— Enfin, pour revenir à votre document pdf, le modèle des pages 4, 5 et 6 pour équipe de mitrailleurs a été construit en petite série, quelques dizaines. Il était destiné aux pelotons de mitrailleurs motocyclistes des groupes de reconnaissance. Équipage à trois hommes (le pilote, le passager dans le side-car et le troisième homme sur tan-sad). On le trouve en service, à partir de 1937, dans les corps actifs destinés à être dissous à la mobilisation pour former des GR. Excellente fin de soirée, Bien cordialement François PS aux Administrateurs. Il pourrait être intéressant, pour mieux s'y retrouver, de renommer ce fil " Side-cars Bernardet type dragons portés ", qui correspondrait mieux aux développements entraînés par la photo d'ouverture du fil. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Side-cars Bernardet type Dragons portés | |
| |
| | | | Side-cars Bernardet type Dragons portés | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |