Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions

4 participants
AuteurMessage
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal

Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions Empty
MessageSujet: Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions   Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions EmptyJeu 2 Juil 2020 - 11:57

Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions 1_iden10
Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions 2_iden10
Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions 3_iden10

1939 - Le ministère de l'air publie quatre tableaux pour faciliter aux observateurs l'identification des aéronefs engagés dans le conflit avec l'Allemagne, mais je n'en ai récupéré malheureusement que trois. Ces tableaux ont une histoire :ils ont été utilisés sur le terrain d'aviation du Camp-Cazes à Casablanca (Maroc) pour la formation des observateurs devant quitter le Maroc et être incorporés en janvier 1940, en France.
En 1968, j'ai eu la chance de sauver ces trois exemplaires, grâce à l'épouse d'un collègue de travail travaillant à l'ambassade de France à Rabat.  A l'époque les bases aériennes françaises au Maroc ont cessé leurs activités et un certain nombre de paperasses sans intérêts ont été, mises au pilon ou en déchetteries. Dépositaire de ces tableaux au fond d'une malle, pendant plus de cinquante ans, je les ai restaurés très récemment et je penses qu'ils représentent un intérêt documentaire certain.
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b

MessageSujet: Re: Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions   Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions EmptyJeu 2 Juil 2020 - 18:08

Bonjour Henri,

merci d'avoir sauvegardé ces documents et de nous en faire profiter.

Où habitez vous en Suisse? Pour ma part, je réside vers Gex, non loin de Genève.
Romogolus
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions   Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions EmptyMar 7 Juil 2020 - 14:55

Bonjour,

Très beau document ! Nous envisageons de faire une présentation sur la représentation des avions lors d'un prochain meeting aérien en septembre. Nous avons des carnets de silhouette, à partir desquels nous projetons de réaliser un support murale. Mais pourrait-on utiliser plutôt une copie de vos tableaux ?

Cordi@lement
http://opolangi.over-blog.com/
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal

MessageSujet: Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions   Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions EmptyMer 8 Juil 2020 - 19:01

Bonjour Romogulus

Je vous ai répondu ce matin mais suite à une fausse manœuvre mon texte a été mis  sous la rubrique "brouillon".
Concernant les trois documents "Silhouettes des principaux avions", il va de soit que vous pouvez les utiliser, je les ai mis sur le site dans le but d'en faire profiter le maximum de personnes, et je dois dire que je suis assez satisfait de l'écho rencontré.
 Un seul critère me semble devoir être respecté, c'est de mentionner lors de votre exposition, l'historique de ces documents tel que je le décris sur la transmission du 2 juillet :  utilisation en 1939-1940 pour instruction sur le site de l'aérodrome du Camp-Cazes à Casablanca, sauvetage in extrémis d'une mise en déchetterie, restauration et origine des documents.
Les originaux, bien que restaurés au mieux, ne sont pas utilisables pour être exposés tels quels, et je le regrette. Il se dégage (c'est mon impression !) une odeur de vieux papiers qui comblerait tous les collectionneurs de documents anciens.

Cordialement.
Henri Fontbonne
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions   Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions EmptyMer 8 Juil 2020 - 19:25

Félicitations pour la démarche, et bravo pour la restauration. Sur certaines planches, il faut regarder attentivement pour voir les traces de déchirures.

DH
Romogolus
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions   Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions EmptyMer 8 Juil 2020 - 22:30

Bonsoir

Fontbonne Henri a écrit:
Bonjour Romogulus

Je vous ai répondu ce matin mais suite à une fausse manœuvre mon texte a été mis  sous la rubrique "brouillon".
Concernant les trois documents "Silhouettes des principaux avions", il va de soit que vous pouvez les utiliser, je les ai mis sur le site dans le but d'en faire profiter le maximum de personnes, et je dois dire que je suis assez satisfait de l'écho rencontré.
 Un seul critère me semble devoir être respecté, c'est de mentionner lors de votre exposition, l'historique de ces documents tel que je le décris sur la transmission du 2 juillet :  utilisation en 1939-1940 pour instruction sur le site de l'aérodrome du Camp-Cazes à Casablanca, sauvetage in extrémis d'une mise en déchetterie, restauration et origine des documents.
Les originaux, bien que restaurés au mieux, ne sont pas utilisables pour être exposés tels quels, et je le regrette. Il se dégage (c'est mon impression !) une odeur de vieux papiers qui comblerait tous les collectionneurs de documents anciens.

Cordialement.
Henri Fontbonne

Merci beaucoup. Je transmettrai les images pour voir si une reproduction est possible et demanderai à ce la source soit mentionnée comme vous me l'avez indiqué.

Cordi@lement
http://opolangi.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions   Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions Empty

Octobre 1939 - Tableaux silhouettes des principaux avions
Page 1 sur 1