|
| Tracteur Cletrac | |
| | Auteur | Message |
---|
Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Tracteur Cletrac Lun 21 Déc 2020 - 20:34 | |
| Bonsoir, Un tracteur français tombé entre les mains de soldats australien en Syrie en 1941. Bien que hors de la période qui nous intéresse, je pense qu'il devait être en dotation au Levant en 1940. Cordialement, Nicolas |
| | | CB29 Commandant
| Sujet: Re: Tracteur Cletrac Lun 21 Déc 2020 - 23:57 | |
| Bonjour à tous, bonjour Dragon,
C'est un tracteur agricole CLETRAC.
Des tracteurs agricoles CLETRAC ont été utilisés pour la traction des pièces d'artillerie de 75, mais je ne pense pas que la version visible sur la photo (je dirais un type K au vue de la première photo sur le lien ci-dessous) soit celle utilisée par l'armée française (type H suivant les revues GBM hors séries). A noter tout de même, sous cette même photo du lien, la mention "primé par le ministère de la guerre" qui interroge: doit-on la lire comme : CLETRAC primé par le ministère de la guerre ou plus spécifiquement CLETRAC type K primé par le ministère de la guerre ?
https://tracteurdevigne3.jimdofree.com/tracteur-cl%C3%A9trac/
Cordialement
Christian |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Tracteur Cletrac Mar 22 Déc 2020 - 0:05 | |
| Bonsoir,
La dernière page en lien donne l'explication : c'est l'achat d'un tracteur Cletrac type K ou KE qui ouvre droit à prime d'achat et d'entretien, en tant que matériel particulièrement intéressant en cas de réquisition.
Cordialement, DH |
| | | CB29 Commandant
| Sujet: Re: Tracteur Cletrac Mar 22 Déc 2020 - 13:54 | |
| Bonjour,
merci pour cette réponse. J'en profite pour une petite correction : le CLETRAC de la photo serait plutôt un type KE si l'on se base sur les pans coupés des carters de protection du roulement.
Cordialement
Christian |
| | | Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Tracteur Cletrac Mar 22 Déc 2020 - 19:33 | |
| Bonsoir,
Merci pour vos informations.
Cordialement,
Nicolas |
| | | ALVF Capitaine
| Sujet: Tracteur inconnu Mer 23 Déc 2020 - 8:04 | |
| Bonjour,
La réponse complète est donnée depuis 2015 sur le Forum dans le sujet "Batterie d'Artillerie avec tracteurs agricoles" où François Vauvillier a identifié cette même photographie montrant un tracteur Cletrac K20. L'insigne du tracteur révèle que ce Cletrac appartient au RACL (Régiment d'Artillerie Coloniale du Levant). Cordialement, Guy François. |
| | | Dragon Commandant
| Sujet: Re: Tracteur Cletrac Mer 23 Déc 2020 - 18:38 | |
| Bonsoir,
Je vous remercie pour cette identification. La réponse de 2015 m'était inconnue.
Cordialement,
Nicolas |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Tracteur Cletrac Sam 18 Mai 2024 - 16:12 | |
| Bonjour, voici un complément aux différents messages déjà postés Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tracteur Cletrac | |
| |
| | | | Tracteur Cletrac | |
|