Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petit projet entre amis - char FT

Aller en bas 
+39
Pascal Danjou
euska
Bigor75
Manuferey
Nicolas T.
Jean-Francois Althaus
antoine-m
RitterJack
Capu Rossu
FORBAN
lebel86
jack57
Alain ADAM
fred08
Politruk
vince1940
Rnox
verfighter
ALVF
didier b
guilhemdelyon
147RIF
Loïc Lilian
sergeH
Mehdi
vincent lahousse
bunkerhill
B Vieillot
Thierry Moné
Claude Girod
françois vauvillier
Eric Denis
Laurent Deneu
Stéphane Ferrard
naga
Laurent R
avz94
alfred
Clausewitz
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:19

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à me casser les yeux sur les numéros ! Thierry m'a devancé...

Sans ambiguïtés, le 73101 est abandonné pour panne mécanique. L'autre le 66850 est en panne et incendié... (il y avait confusion avant ce cliché, car le 73101 est incendié aussi) Dans ce secteur, il n'en reste qu'un : le 74571 entre Poix Terron et la Horgne ... Tous appartenant à la 2e Compagnie. Je n'ai aucun autres clichés de ces deux derniers... une photo "suspecte" pour le 74751, mais pas de côté ... de face !

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 7310111

Je continue de chercher pour ce secteur... et plus largement pour tout le 33e BCC. Le problème, c'est que l'on ne sait pratiquement rien sur ce qui est arrivé aux hommes de ces chars. Pourquoi sont-ils abandonnés ? Ont ils pu vraiment combattre dans certains secteurs ? Que s'est il passé ?

Cordialement
B Vieillot


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:29

B Vieillot a écrit:
. Pourtant, la journée du 15 mai 1940 ne semble pas être une journée de repos pour cette unité... un petit texte paru dans le livre de Dominque Lormier "comme des lions " en dit long :

« On nous a retiré nos modernes Renault R40, devant servir à l’instruction, pour nous équiper de vieux Renault FT vétustes, lents, mal armés et peu blindés. Notre bataillon a été engagé dans une véritable mission suicide contre la 2. Panzer Division. Les tankistes allemands nous tiraient dessus comme à l’exercice, leurs obus perforaient les tourelles de nos chars de part en part. Notre vitesse limitée à 8km/h faisait de nous une des cibles idéales. Sur 63 Chars nous en avons perdu 55 ! nos pertes furent terrible. Des 132 hommes d’équipage au début nous n’étions plus que 22 survivants après les combats de cette terrible journée ! Les chars « miraculés » de cette hécatombe furent partiellement enterrés, la tourelle découverte. Moins vulnérables, nous avons pu contenir un assaut et même détruire des blindés, car nos canons courts de 37 mm étaient tout de même efficaces contre les panzers I et les automitrailleuses ».

Il est a noter que les canons de 37mm SA18 dotant les chars FT , avaient une capacité antichar a courte portée , pour peu qu'ils aient des obus dédiés a cette tache , capable de détruire plus que les PzI .
Un fil sur ce sujet , dont S.Ferrard en est le principal intervenant , l'explique plus en détails , mais je ne l'ai pas sous la main , une petite recherche sera donc nécessaire .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:36

B Vieillot a écrit:
... un petit texte paru dans le livre de Dominque Lormier "comme des lions " en dit long :

« On nous a retiré nos modernes Renault R40, devant servir à l’instruction, pour nous équiper de vieux Renault FT vétustes, lents, mal armés et peu blindés. [...]».

[...] Pour les R 40, Quelqu’un sait-il si cette info est juste ? je n’ai pas vérifié les faits.

Bonsoir Barthélémy,

Ce texte est intéressant, il m'a fait sursauter.
Sans autre élément, et sans raison de mettre en doute le témoignage d'un ancien, j'y vois l'ébauche d'un changement d'équipement du 33e BCC, programmé mais non réalisé.

Il est évident que les six bataillons encore équipés de FT le 10 mai 1940 sur le front français avaient vocation à être rééquipés à brève échéance de chars légers modernes.
Nous sommes donc en droit de supposer que le 33e BCC a perçu quelques R 40 au début du printemps 1940 pour que ses équipages se familiarisent sur cet appareil. Puis, devant l'attaque allemande, les hommes ont été précipitamment rappelés à la réalité et renvoyés au matériel de dotation de leur bataillon.
Et les R 40 disséminés ont dû être rassemblés pour équiper de manière homogène (ou aux deux tiers R 40/ R 35), là aussi dans l'urgence, les unités connues (40e, 48e et 25e BCC et les Polonais).

Mais, c'est vrai, cette question mériterait d'être approfondie avec le JMO du 33e BCC, et d'autres peut-être.

Cordialement

François



Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 19:28

Bonsoir

voici un nouveau le JOYEUX, mais je ne connais pas son numéro :

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Numari89


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 19:31


Bonsoir M. Vauviliers,

Ce témoignage de M Cazenave m'a posé pas mal de questions. La première a été de tenter de retrouver cet homme... J'ai cherché, en vain, ce vétéran (qui était ? ou est toujours ?) dans la région de Pau. Impossible de le localiser, ni de savoir s'il est encore en vie. Il est inconnu du milieu anciens combattants ! J'ai des bons amis sur place qui ont remué ciel et terre. Rien. Dans l'annuaire, Cazenave c'est le "Martin" local ! J'ai beau avoir tenté ma chance... c'est toujours la même réponse. Connaît pas ! J'aurais pourtant bien voulu l'entendre en vrai...

Pour revenir aux R40... Je voudrais bien savoir le fond de cette histoire ! Je vous avoue que le carton du 33e BCC a été fait il y a pas mal de temps... A l'époque, je n'étais pas assez attentif à tous les détails des unités... nager dans les papiers militaires n'est pas mon milieu naturel ! J'apprends au fur et à mesure... Je me suis concentré sur les effectifs et sur les rapports de combats qui m'apportaient la "matière" nécessaire à mon film.

Plus largement sur l'histoire du 33e BCC, je n'avais pas pris conscience du vécu de l'unité avant de commencer à accumuler les photos concernant ces hommes. Ce n'est que progressivement que j'ai compris ce qu'ils avaient subi. On a beau lire les écrits, les rapports... il sont très incomplets et ne disent pas tout ! Il fallait une bonne dose de courage pour accepter de tenir un carrefour, une barricade, un coin de route, avec un FT le 15 Mai 1940 ! La percée de Sedan se concrétise le 15 Mai sur la vallée de la Vence face à la deuxième Panzer Division. Dans cette vallée ou sont "égrainés" les FT du 33e BCC.

Y a t il une étude prévue autour de cette unité pour un GBM futur ? Si c'est le cas, prévenez moi que l'on en discute. Une fois mon film achevé, il y a quelques documents sur cette histoire qui seront bien à faire connaître amplement.

Bien cordialement
Barthélémy Vieillot

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 20:05

avz94 a écrit:
Bonsoir

voici un nouveau le JOYEUX, mais je ne connais pas son numéro :

Cordialement

Il s'agit du 74 587 (N° de caisse P 87) qui porte sur l'autre côté de la tourelle le doux prénom de Denise.

Merci à nouveau pour ce cliché

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010 - 15:43

Bonjour

Merci de nouveau à Laurent pour les infos complémentaires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Invité
Invité




Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:43

De mémoire , le 33e BCC fait partie ( explicitement ) des modifications d’équipement suggérées par le plan de modernisation/répartition du matériel a sortir de fabrication de début 1940 . Or , dans mes recherches , il est apparu qu'il n'avait finalement pas d’équipement moderne au mois de mai , j'en ai donc conclu ( rapidement ) que le matériel sorti d'usine était parti ailleurs .
Nous apprenons ici que du matériel a été touché puis ensuite oté .
Voila qui mérite en effet une recherche complémentaire ...

Alain

Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:53

Bonsoir

voici une photo du numéro 73 789 sur un camion saurer porte-char 10 tonnes.

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 819_0011

(Photo d'un site d'enchères)

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:09

Splendide !

62e BCC ?
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptyMar 26 Oct 2010 - 17:27

Laurent Deneu a écrit:
avz94 a écrit:
Bonsoir

voici un nouveau le JOYEUX, mais je ne connais pas son numéro :

Cordialement

Il s'agit du 74 587 (N° de caisse P 87) qui porte sur l'autre côté de la tourelle le doux prénom de Denise.

Merci à nouveau pour ce cliché

Cordialement

Laurent

Bonjour

j'ai trouvé une photo de Denise, merci encore.

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Numar148

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
bunkerhill
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/11/2010

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:15

A défaut de photos de la campagne de 40, voici un panel de croquis et de photos issus de notices techniques sur le FT17.

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 301nebk

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Qyj0r6

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Oftv2q

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 2myoge9

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 2rm5p5g

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Rk9fo2

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Ek54ki

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 May0b4

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 11aejhx

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 2hebyav

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Fu3zoy




Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:32

Je découvre à l'instant ce fil sur le FT ...
Très intéressant ...
Emouvant témoignage, superbes images et magnifique notice technique ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:33

Merci pour ces très intéressants documents...

Je saurai à quelle porte sonner en cas de besoin.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 19:09

Magnifique notice en effet.

Merci bunkerhill.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
1re classe
1re classe
Mehdi


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/12/2010

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 0:12

Petite contribution ...

66 182 (?) :

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 383_0011

67 875 :

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 506rcc11

68 603 :

Une idée pour son nom de baptème ? Laughing

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 486_0010

73 302 :

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 506rcc10

74 001 :

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 400_0010


Sources d'un site d'enchère.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 5:01

Very Happy Merci, Mehdi, pour ces photos ... !
C'est amusant : il y a quelques mois, je ne portais aucun intérêt pour ce char que je considérais d'un autre âge - d'une autre guerre - et là, à la lecture de ce fil - je finis pas le trouver - "attachant" - ...


Dernière édition par Claude Girod le Sam 4 Déc 2010 - 11:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 9:52

Bonjour,

Le 68 603 porte très vraisemblablement le jeu de mots en 2 lignes "Char-Meur" sans que l'on puisse savoir la terminaison du mot "meur"...

Le jeu de mot me parait scabreux de toute façon... mais un certain humour noir pouvait trouver amateur parmi les "Chars".

Pour Claude.

Tomber sous le charme du FT est presque une fatalité dès que l'on se met à regarde d'un peu plus près "sa vie, son œuvre.." Je suis passé par là !
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/11/2010

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 11:04

Mes documents (notices) sont à la disposition de celui qui souhaite faire une étude ou un article sur ce char.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 11:24

Laurent Deneu a écrit:
Tomber sous le charme du FT est presque une fatalité dès que l'on se met à regarde d'un peu plus près "sa vie, son œuvre.." Je suis passé par là !

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptySam 4 Déc 2010 - 16:20

bunkerhill a écrit:
Mes documents (notices) sont à la disposition de celui qui souhaite faire une étude ou un article sur ce char.

C'est une fort sympathique proposition que je note sur le champ dans mes tablettes !

Merci Bunkerhill.
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2011 - 12:57

[img]https://atf40.1fr1.net/Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Tapwny10[/img][img]https://atf40.1fr1.net/Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Pqsuuk10[/img][img]https://atf40.1fr1.net/Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Hxuxgs10[/img]Une bien modeste contribution découverte par hasard (e-bay.de) hier sur le net
Amicalement
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:59

sergeH a écrit:
Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Tapwny10

Bonjour ,
Cette photo est tout a fait interessante car on peut y lire un numéro de section ( 14e section si mes yeux ne me trompent pas ) .
On peut donc supposer que cela correspond :
- Soit a une numérotation tres ancienne
- Soit a la 14e section régionale de chars FT portés ( ce que je pense) donc une unité affectée a la 1ere Region militaire ( dépot 509 ), et détachée aupres du 12e ( Lille ) ou 514e ( Douais ) régiment régional .
- Soit a la 14e section de chars de protection du territoire issue des BIC , ce qui correspondrait a une section d'echelon du 101e BIC ( dépot 501 ), et affectée probablement en 9e région militaire .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: 14e Section   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:16

je n'avais pas la berlue, il me semblait bien avoir lu 14e Section Shocked

je suis intrigué par cette numérotation, je ne connaissais que quelques Sections des Régiments Régionaux sur 48* existantes, et encore moins celles des Sections de Chars de Protection

Petite(s) observation(s) en passant qui n'engagent à rien
-il y'a des teutons donc régions envahies, c'est le cas de la 1ére comme de la 9e Région, mais le pavé et le paysage me font plus penser au nord de la France qu'aux Pays-de-Loire & Val-de-Loire, c'est peut être une fausse impression, sans doute que le pavé était encore la norme dans le revêtement routier de l'époque dans de nombreuses régions

-deuxiémement, s'agissant de l'hypothése 9e Région, ces Sections de Chars de Protection créées dans 10 Régions ne sont pas organisées avant le 27 mai 1940, n'est-ce pas une date tardive et précipitée pour avoir le loisir d'apposer de tels marquages...

*
2e & 22e du 28e RR de la Somme
111e Section du 111e RR de Nantes
131e et 132e Section du 131e RR de Saint Etienne
133e et 134e Section du 132e RR de Clermont-Ferrand


J'en profite pour rappeler que la 131e Section de Saint Etienne s'est débarassée de ses FT pour s'adjuger deux R35 destinés aux Polonais au moment où l'Armée Allemande a atteint l'agglomération Stéphanoise
et que la 133e Section se trouve dans la capitale Arverne et pas Ligérienne contrairement aux sources sur les Régiments Régionaux connues de tous qui attribuent 3 Sections à Saint Etienne et 1 à Clermont


Dernière édition par Loïc Lilian le Ven 29 Avr 2011 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:23

Bonjour Loïc ,
Voici un domaine qui m’intéresse au plus haut point .
Bien que je sois d'accord avec toi sur le fait qu'il s'agit très probablement d'une section de chars portés , affectés a la défense régionale ( 48 sections de 4 chars ) , je te corrige tout de même concernant les sections de protection issues des BIC .
Les premiers éléments détachés des BIC le furent des le 11 mai ( section de protection des BA ) , et continuèrent ensuite jusqu’à fin mai . Plus spécifiquement encore, la date du 27 correspond certes a la création de sections de protection , mais pas issues des BIC cette fois ...
J'ai la preuve formelle que ces sections ( de 3 chars non portés cette fois ) avaient un numéro de section , dont j'ai compris le mode de numérotation , mais sur lequel je ne m'étendrai pas plus ici .
On reste en droit d'imaginer que les bataillons d'instructions étaient , a la base, subdivisés en sections , avant même que des détachements s'effectuent .Mais de la a avoir un marquage sur le char lui même ... je n'en sais rien , mais reste très dubitatif .
Pour en revenir aux R35 polonais , c'est décidément des chars qui se multiplient comme des petits pains . Ceci dit , ainsi que je l'ai souligné dans un autre fil , il n'y avait non pas deux , mais 6 BCC polonais prévus , ce qui peut expliquer que l'on trouve des ex chars polonais un peu partout .

Je suis preneur de tout détail que tu aurais sur les 131e et 133e sections .

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet entre amis - char FT   Petit projet entre amis - char FT - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit projet entre amis - char FT
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit projet entre amis II - les unités "fantômes"
» B1bis n°231, Dijon
» Bulletin semestriel des amis du musée de l'artillerie
» GBM 112 - Au 1er GAM (+ en projet : la gamme des GAM)
» Projet croiseur C5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens :: Char FT-
Sauter vers: