Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 256e RALD (RALM)

Aller en bas 
+8
françois vauvillier
Loïc Lilian
Thierry Moné
Capu Rossu
Claude Girod
Bernrd Dodne
dhouliez
croc u net
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptySam 27 Juil 2013 - 15:09

Bonjour,

Suite à la récente découverte de l’album photos d’un Sergent du 256ème – je cite – « RALM » qu’il avait cependant composé bien après la 2nde guerre, j’aurais à nouveau besoin de votre aide pour décrypter certaines infos (et éventuellement éliminer d’autres infos qui n’auraient peut-être pas un sens précis comme je pourrais le penser). Avec l’accord du propriétaire actuel de cet album, j’en publie ici certains clichés répartis en 3 post différents dans ce même fil, car elles sont toutes relatives au 256éme RALD. Les questions sont numérotées de sorte à éviter les confusions mais portent sur le Régiment, La revue du Général Ilher , l’uniformologie. J’espère être dans l’esprit du forum en optant pour la publication dans un seul fil Artillerie.  Si les admins/modérateurs préfèrent 3 fils différents, merci de me l’indiquer.

A. Le Régiment :
J’ai compris que, pour le cas du 256ème, il me faut considérer RALM comme RALD. Mais ! (oui, il y a souvent un « mais » Wink !  ) Sur un site marchand d’insignes (épinglettes, broches ???) je retrouve celui du 256ème RALM avec la précision Régiment d’Artillerie Légère de Montagne. Or, dans RALD, le L signifie Lourde !  J’ai compris que Légère ou Lourde, cela concerne « les équipements » (pour moi = canons, munitions qui vont avec, etc) du régiment.

Questions :

De RALM à RALD :

1.       Comme visible sur la photo, la légende indique 26 Aout  1939– 2 Septembre. Le changement d’appellation est-il effectif dès la fin de la période de mobilisation et à la date d’entrée en guerre ? Le Sergent, lorsqu’il composa son album,  aurait, alors, pu rester « attaché » à l’appellation de la mobilisation et non à celle de l’entrée en guerre.

2.        Est-il possible que ce régiment, unité de la 31ème DIAlp (unité partant de Montpelier en direction de Montélimar (26) puis Serres (05) ) soit jusque là Régiment d’Artillerie Léger  avec un changement / échange ( ?) d’équipements ensuite ? Si oui, comment se passait « concrètement »(d’un point de vue logistique)  cet éventuel échange / changement ?

3.       Trois clichés pris dans la région de Bitche (57), lieu du cantonnement de la 31ème DIAlp en février 1940 devraient vous permettre de dire  de quel type d’équipement accompagne le Segent. Pour moi, ça a l’air lourd (à porter Wink ) mais pour vous, ce canon et ces munitions c’est « lourd » ou « léger » ? Et si possible de quel type de canon s’agirait-il ?

Lieu de cantonnement du Poste de Commandement de la 31ème DIAlp et lieu de cantonnement de certains hommes du 256ème RALD :

Après la Drôme et les Hautes-Alpes, la 31ème DIAlp se dirige ensuite vers la Franche-Comté  avec  une première position  dans le triangle Vouhenans(70) – Héricourt(70) – Audincourt(25) avec le PC à Héricourt. Puis deuxième position dans le triangle Oltingue (68) – Delle (90) – Morvillars (90) avec le PC à Ferette (68). Source : https://sites.google.com/site/31emedivisiondinfanterie/home/description
Un fil de ce forum mentionne que le 56ème RAD (également unité de la 31ème DIAlp) est dans la région de Montbéliard (25) puis Ferette(68).

4.        Le cantonnement des unités de la 31ème DIAlp est-il toujours précisément dans le triangle géographique indiqué dans le résumé de l’historique ou est-il possible que certains hommes puissent cantonner dans un village hors de cette zone (à 2 km) ? Vu le nombre d’hommes qui compose la DI et le caractère du terrain composé de très petits villages, il me semble plausible qu’un léger débordement géographique soit possible...

5.       « Mon » Sergent du 256ème fait parfois référence à « la 5ème pièce », parfois à « ma pièce ».  Qu’est-ce qu’une « pièce » ?

6.   Le résumé de l'historique de la 31ème DIAlp (lien cité plus haut) fait mention de "l'organisation dans le cadre de la manoeuvre H ( intervention éventuelle en Suisse)". De quoi s'agit-il ? Qu'est-ce que cette manoeuvre H (euh, en bref) ? En quoi consistait l'éventuelle intervention en Suisse ?

Merci d’avance pour votre éventuelle aide ... et indulgente compréhension.Respectueusement

256e RALD (RALM) Album_11
256e RALD (RALM) Albump13
256e RALD (RALM) Albump14
256e RALD (RALM) Albump15


Dernière édition par Eric Denis le Dim 25 Jan 2015 - 14:51, édité 3 fois (Raison : Modification : Ajout A. au titre de 1ere série questions + correction erreur d'étourderie (A3 novembre 1939 indiqué au lieu de février 1940))
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9112
Date d'inscription : 21/11/2006

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptySam 27 Juil 2013 - 16:25

1 à 3 : Le 256e RAL est un régiment d'artillerie lourde, qui sert des canons de 155 CS 17 (très belles photos au passage).

Il est "de Montagne" ou "Divisionnaire" selon les appellations traditionnelles ou réglementaires.
Il est formé à la mobilisation avec les groupes lourds du 56e RAM du temps de paix, qui lui est équipé de matériels légers.

4 : Le triangle ne doit pas être pris au sens restrictif, mais comme une aire géographique un peu moins précise.

5 : La pièce, c'est souvent un canon et son "environnement" (hommes, matériels...), mais en fait, la batterie d'artillerie est généralement répartie en 6 pièces alors qu'elle ne comprend que 4 canons, qui le plus souvent agissent en même temps. Les 4 canons composent les 4 premières pièces, la 6ème pièce regroupe les services généraux. Quant à la 5ème pièce, elle comprend l'équipe d'entretien, l'équipe de dépannage, la mitrailleuse, et administrativement la section de commandement de la batterie.

Votre sergent est en principe maréchal-des-logis, puisqu'il appartient à l'artillerie.

6. L'hypothèse H est celle d'une attaque allemande par la Suisse. C'est simplement un nom de code. Dans cette hypothèse, il est prévu que des éléments français prennent position en Suisse pour "tendre la main" à l'armée suisse, de mémoire pour barrer l'axe Aarau - Lausanne. Cette hypothèse a fait l'objet de travaux préparatoires secrets entre l'Etat-Major français et le général Guisan.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptySam 27 Juil 2013 - 16:49

dhouliez a écrit:
Votre sergent est en principe maréchal-des-logis, puisqu'il appartient à l'artillerie.
Arf ! Dire que c'était le seul grade que j'avais réussi à identifier grâce au signe sur sa manche ... et voilà que dans l'artillerie ça se nomme MdL ! Wink

Merci vraiment votre aide est tres précieuse.
Vont suivre d'autres photos, avec entre autres une revue par le Général Ihler (je prépare la série de question s'y rapportant et viendrai re-publier ici) ... mais les clichés sont de moins bonne qualité ;(
Revenir en haut Aller en bas
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptySam 27 Juil 2013 - 18:09

B. Revue du Général Ihler « en Alsace » :

Le Maréchal-des-Logis a légendé certaines photos « en Alsace » alors qu’elles sont prises en Franche-Comté. Ceci peut s’expliquer parce que le lieu était autrefois l’Alsace (pour faire simple, avant 1870),  parce que le PC de la division était situé en Alsace ou, encore par une éventuelle erreur  - fort peu probable – liée au fait d’avoir composé l’album bien après les événements concernés.  Donc, si les clichés sont bien ceux de la revue du Général Ihler, je n’ai pas encore de certitudes que cela se soit déroulé véritablement en Alsace.  Dernière info, il semble que ce soit une revue avant départ pour le front en Lorraine.

Mes questions :

Où ?
 
1.       J’ai lu que le Général Ihler était Général de Division depuis de 22/12/1938 (source : http://ftbo.pagesperso-orange.fr/thann/ihler8.htm ) . Le fait qu’il y ait une revue du Général Ihler probablement en janvier  (ou tout début février) 1940 et qu’il soit Général de Division signifie-t-il qu’il s’agit nécessairement d’une revue de la 31ème DIAlp ou cela peut-il s’agir d’une revue pour seulement un régiment ?

2.       Selon les usages, la revue d’un Général se déroule-t-elle sur le lieu de cantonnement  du PC de la division ? du Régiment ? Est-il possible que le Général passe en revue une partie des troupes seulement et dans un village éloigné d’une 15aine de km du PC de la Division et, fort probablement du PC du régiment ?

Comment ça se passait concrètement ?

3.       Très surprise par les « tambours et trompettes », je me demande que font-ils de ces instruments de musique lorsqu’ils sont au front ?

4.       Est-il possible qu’il y ait des hommes « dédiés » à la fanfare mais qui ne partent pas au front ensuite ?  « Au front », tous les hommes étaient-ils au combat ?

5.       Qui participait à une revue (Officiers, Sous-Off., etc) ? (= qui derrière le Général ET qui sont ceux qui défilent devant le Général)



Aumônier ?

6.       Un personnage sur la gauche de la photo (détail entouré en rouge complété par un ? ) semble porter, sous son manteau, une « chemise de nuit » ( ????) ... Mais, un autre cliché porte sur un office religieux en pleine forêt de Lorraine. Mon hypothèse est que l’homme « à-chemise-de-nuit » pourrait être un Aumônier. Un Aumônier était-il, aussi, doté d’un uniforme (par exemple manteau et béret) comme le reste des hommes ?  Sinon, toute suggestion est la bienvenue, en dehors de l’officier distrait Wink .

Inconnus ... mais peut-être pas pour vous ?

7.       Sur ce 1er extrait (indication en rouge « qui ? »), cet officier ( ???) qui porte un brassard, me semble être un « Alpin » (alors que d’autres  portent un casque et non un béret). Certes nous n’avons que ¾ du personnage mais peut-être quelqu’un pourra-t-il l’identifier ????
8.       Sur ce 2nd extrait (autre cliché – indication en rouge « décoré »),  quelqu’un connait-il le personnage ?
 
Merci d’avance de votre éventuelle aide ... Si je ne suis pas en mesure d’apporter mon aide à d’autres forumeurs, j’espère que la découverte de ces images sera au moins une agréable surprise.  Respectueusement .

 256e RALD (RALM) Albump16
256e RALD (RALM) Album_12
256e RALD (RALM) Album_13
256e RALD (RALM) Album110


Dernière édition par croc u net le Dim 28 Juil 2013 - 21:14, édité 1 fois (Raison : Ajout B. au titre 2ème série questions)
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9112
Date d'inscription : 21/11/2006

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptySam 27 Juil 2013 - 18:45

1. 2. 5. Je ne pense pas qu'il y ait de règle parfaitement définie pour une prise d'arme. Les participants sont désignés par une "note de service". Ce peut un régiment, un détachement de chaque unité de la division, etc.

5. Les hommes derrière le général sont probablement les hommes qui ont été décorés lors de la prise d'armes.

3. 4. Dans un régiment hippomobile (artillerie ou cavalerie), les trompettes sont agent de liaison, et sont répartis dans les différentes unités (batteries, escadrons...). Il n'y a pas de tambours et de fanfare à ma connaissance.

Dans un régiment d'infanterie, les tambours et clairons sont agents de liaison répartis dans les bataillons et compagnies. Les hommes de la fanfare sont également brancardiers, et sont regroupés dans la compagnie hors rang (avec les services de ravitaillement et d'approvisionnement, etc.)

Pour vous donner une idée des rôles, vous pouvez consulter les documents suivants :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/Régiment%20type%20NE.pdf
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/RAD%20TTT.pdf

(il ne s'agit pas de l'organisation exacte des unités de la 31e DIAlp, c'est juste un exemple de la diversité des postes occupés dans un régiment d'infanterie ou un régiment d'artillerie).

6. Mon interprétation est que ce que vous prenez pour le bas de la chemise de nuit est un bouquet de fleur. Les aumôniers portent un uniforme, mais si ils participent à une prise d'arme pour une bénédiction, la logique serait qu'ils soient en vêtements sacerdotaux, ou au moins portent l'étole au dessus de leur manteau.

7. L'officier qui porte un béret appartient à l'état-major de la division (grenade au col et brassard au bras), ou peut-être au commandement de l'infanterie divisionnaire ou de l'artillerie divisionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptySam 27 Juil 2013 - 19:06

Merci beaucoup Dhouliez .
Effectivement pour 6. la suggestion est tres plausible...
Merci aussi pour les liens pour les rôles... je lis beaucoup de fil du forum pour tenter de mieux comprendre et mieux cibler mes questions... Mais j'avoue que le forum s'est considérablement enrichi et j'ai parfois la sensation du "trop d'info tue l'info" ... quand on a du mal à la décrypter Wink.
Je posterai une autre fois des questions relatives à l'uniformologie. 
Merci encore et bonne soirée... Peut-être d'autres intervenants pourront-ils completer votre derniere réponse.
Revenir en haut Aller en bas
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:23

Bonjour,

J’en profite pour signaler que j’ai ajouté  un A et B aux titres de mes séries que questions précédentes (lors du copier/coller de mon traitement de texte au forum une renumérotation automatique s’est effectuée à laquelle je n’avais pris garde). Dans le cas de précisions complémentaires, cela évitera toute confusion.
Je prépare, par ailleurs, une série concernant l’uniformologie. A ce sujet, j’ai trouvé ce fil pour les tenues de mars 1940 mais pas pour sept 1939 à mars 1940. A votre connaissance y a-t-il de grandes différences ? (: https://atf40.1fr1.net/t4519-petit-livret-sur-les-tenues-mars-1940 )
 
Voici une nouvelle série de questions pour qui pourra  m’aider.

J’ai trouvé sur le site, ce document qui me semble correspondre au cas du 256ème RALD , mais ai besoin de précisons pour le comprendre  : http://www.atf40.fr/ATF40/divers/RALD.pdf
et  http://www.atf40.fr/ATF40/divers/RAD.pdf puisque le lien précédant en bas de page s’y réfère.
( = dotation d’armement individuel, voir RAD)
 
 

C. Terminologie militaire document relatif à RALD/RAD et légendes de « mon » album photos :  
 
1.       Ai-je bien compris ? Sinon toute correction est la bienvenue :
a)      Un RALD est composé d’un Vème et d’un VIème Groupe
b)      Chaque Groupe comporte 3 Batteries composées de la même manière dont d’une batterie de tir qui comprend une 5eme pièce (que je nommerai  5eme pièce-1)
c)       Chaque Groupe comporte aussi une Colonne de Ravitaillement qui comprend aussi une 5ème pièce (que je nommerai  5ème pièce-2)
d)      La section de commandement – sauf précision contraire - d’une Batterie est rattachée  à la 5eme pièce-1, à part l’adjudant ou adjudant-chef

2.       Si oui à question1, les hommes de la 5eme pièce-2  sont-ils amenés à « remplacer » n’importe quel(le)s fonctions/rôles du groupe auquel elle appartient, à grades/dénominations équivalents ?

3.       Page 1 : qu’est-ce qu’un « homme monté » ? « homme non monté » ?

4.       Page 2 : qu’est-ce qu’une « voiture d’agrès » ? « voiture  porte-servants » ?

5.       Page 3 : que signifie « Echelon de combat du Groupe » ?

6.       Je lis en page 4 , à gauche, que « certains régiments d’active ont reçu un groupe d’obusier de 105 Court en remplacement d’un groupe de 155 C », avec précision que c’est le cas pour le 256ème RALD. Cela signifie-t-il que c’est l’ensemble du Groupe (soit V soit VI) qui a changé de canon ? Sinon, quel est le sens de cette phrase ? A quel moment s’est opéré ce remplacement ?


7.       Page 4, à droite,  Dessin voiture-canon : Ce dessin me semble correspondre à la situation où l’ensemble se déplace. Une fois arrivé à destination, j’imagine que l’on enlève le train avant ce qui doit faciliter la mise en position du canon dans sa position de tir, comme semble l’indiquer la  photo (déjà  communiqué dans la série A de questions). Je republie également la photo de l’arrière-train de la voiture-canon. Permet-elle d’affirmer avec certitude qu’il s’agit de l’arrière-train d’un canon 155 C (Pour moi, canon  = le gros « tuyau » qui projette les munitions). Pardon de cette demande de précision mais la découverte  d’un changement de 155c en 105c m’y amène.

8.       Les roues avant et arrière trains de la voiture-canon semblent de bois encerclé de métal. Par ailleurs, l’hiver 1939-1940 dans l’Est est réputé avoir été rigoureux. Selon vous, le déplacement de l’unité s’est-il fait plutôt via les chemins de campagne (peut-être plus adaptés avec ce type de roues pour la « tenue de route » que sur des routes asphaltées) ou via les routes « traditionnelles » ? (qui sont, de toutes façons, des petites routes de campagne Wink )
Je cherche, ici, à comprendre les temps de déplacements d’un lieu à un autre et réduire mon champ d’investigations du terrain lors de mon prochain déplacement sur place  pour 2 clichés.

9.       « Mon » MdL légende certaines photos avec « 1ers contacts » ou « contacts ». Que signifie « contacts » ? Echanges de tirs avec l’ennemi ? Constatations de dégâts causés par l’ennemi ?  Toute autre suggestion est la bienvenue.

Merci d'avance de votre, éventuelle, aide. Respectueusement.

256e RALD (RALM) Album_14
256e RALD (RALM) Albump17
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9112
Date d'inscription : 21/11/2006

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:40

1. Oui.

2. Le remplacement concerne les servants "non spécialisés" en priorité au service des canons.

3. Un homme monté... sur un cheval.

4. Une voiture porte-servant transporte des servants, c'est à dire des hommes, une voiture porte-agrès transporte du matériel utilisé pour la mise en batterie. Je vais essayer de trouver des précisions sur les agrès.

5. L'échelon de combat est l'ensemble des voitures de la CR qui sont susceptibles d'accompagner directement les batteries sur la position de tir, notamment pour le ravitaillement en munitions.

6. "Certains RALD ont perçu un groupe de 105 C en remplacement etc...", porte en effet à confusion. En fait, certains RALD sont à deux groupes de 155 CS, d'autres à un groupe de 105C et un groupe de 155 CS. C'est le cas du 256e RALD. Les dotations de chaque groupe sont homogènes.

7. Les photos représentent sans aucun doute un canon de 155 et un ensemble avant-train + arrière-train de canon.

8. Les roues sont effectivement des roues bois-fer... mais je ne peux répondre à la question.

9. Hors du contexte, difficile à dire. En général, le premier contact correspond aux premiers échanges de tirs, mais...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:53

Merci beaucoup une fois de plus Dhouliez 

2. quid pour le MdL ?
pour être sincère la 3 était "délicate" à poser.
6. 7. donc selon ces clichés il s'agit du groupe doté du 115C ... reste à savoir si c'était le V ou le VI WinkOups ne pas tenir comte de cette remarque due à une lecture trop rapide de votre réponse.

9. La Photo légendée "contacts" représente une maison dont le toit est détruit vraisemblablement par un tir de canon. L'indication "1eres contacts" indique "février 40" Wink

Auriez-vous une suggestion, svp, pour les uniformes . Puis-je m'appuyer sur le livret de mars 40 mentionné ?
Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9112
Date d'inscription : 21/11/2006

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyDim 28 Juil 2013 - 22:32

Pardon, j'avais oublié cette question sur le livret. Non, il n'y a pas de grosse évolution d'uniformes.

2. Le MdL de la réserve de personnel a probablement reçu une formation de chef de pièce... sans certitude.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyDim 28 Juil 2013 - 22:38

Demande de précisions réponses série C :
 
2. La 5ème pièce-2 est composée d'hommes et de chevaux.

Le remplacement concerne les servants
a) "non spécialisés" en priorité ET au service des canons (et uniquement à ce service de canons)
ou
b) "non spécialisés" au service des canons en priorité  (mais peuvent être affectés à d'autres services) ?
A quoi servent les autres hommes ?
Et les chevaux ?

4. "mise en batterie"  = batterie de tir ?

5. "L'échelon de combat est l'ensemble des voitures... sur la position de tir " : Mais la 5eme pièce -2 n'a pas de voitures. Cela peut-il signifier que ces hommes pourraient rester plus à l'arrière que les autres pièces de l'échelon de combat ?

6-7 : Finalement, ai-je bien compris si j'en conclue que le 256eme est composé dès le départ d'un groupe équipé de 155c et d'un autre groupe d'abord équipé de 155c changés par la suite pour des 105c ? A-t-on une idée de la date du changement 155c pour 105c ?

Merci d'avance pour vos précisions. Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9112
Date d'inscription : 21/11/2006

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:11

Bonjour,

2. Réserve de personnels et d'attelage

Dans un régiment d'artillerie, la priorité est le tir des canons, sans lequel le régiment n'a pas de raison d'être. Donc le remplacement des personnels doit se faire en priorité auprès des canons.
De la même manière, les attelages doivent permettre de remplacer en priorité les attelages des canons.

Par contre, certains emplois nécessitent une formation particulière (emplois spécialisés) que tous les hommes n'ont pas forcément reçu.

4. La mise en batterie, c'est la mise en état de tirer.

5. L'échelon de combat est susceptible d'accompagner les batteries de tir, mais en pratique, les voitures font des allées et venues entre un point de ravitaillement en munitions et la/les positions de tir. Les personnels sont en réserve et peuvent être employés, tant que leur présence sur la position de tir n'est pas jugée utile, à la manutention des munitions sur le point de ravitaillement par exemple.

6-7. A la mobilisation, le 256e RALD est formé d'un groupe de 105 C et d'un groupe de 155 C.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyLun 29 Juil 2013 - 11:55

Bonjour
Merci beaucoup ... J'espère qu'il est au moins aussi agréable à vous "d'enseigner" qu'il me l'est d'apprendre... même si je me sens plus à l'aise sur un forum lorsque je suis en mesure, moi aussi, d'apporter de l'aide...Je me "console" en imaginant que ce fil sera peut-être utile à d'autres un jour.

Première série de question du jour :



Ma démarche avec cet album photo est de tenter de répondre aux questions :
Où est prise chaque photo ? Quand ont été pris ces clichés ?  Qui a pris ces clichés ? Quand/ou ont-ils été développés (selon toute vraisemblance le MdL envoyait par courrier les clichés, peut-être à son épouse) ? Qui se trouve sur les photos ? (pas nécessairement au sens nominatif mais déjà au sens de « rôle » et/ou grades et régiment/division d’appartenance d’où le passage par l’uniformologie)
Ce fil m’a servit d’aide pour les uniformes (daté de mars 1940) : https://atf40.1fr1.net/t4519-petit-livret-sur-les-tenues-mars-1940 -
Merci d’avance de votre, éventuelle, aide. Respectueusement
 
D. Uniformologie et questions « génerales » :
 
 
Questions "générales" :
 
1.       Pour les photos de la Revue du Général Ihler, est-il possible que ces photos aient été prises par un « soldat » ? Ou était-il plutôt d’usage qu’une Revue soit photographiée uniquement par des photographes « agréés » (notamment pour des raisons de « sécurité » et de « contrôle » de diffusion de ces images) ? Pour les autres photos, est-ce plausible qu’un soldat parte « à la guerre » en emportant un appareil photo dans ses effets personnels ? Seule certitude : le MdL n’était pas possesseur d’appareil photo. Autre remarque : les 1ers clichés de cette période sont à Faverois(90). Aucune photo d’avant.  Ce qui me laisse à penser que le MdL ait pu y cantonner plus d’une semaine.

2.       Les derniers clichés sont en Lorraine. Compte tenu de ce qui se passe ensuite pour ce régiment c’est facilement compréhensible. Ceci dit, « mon » MdL indique « Prisonnier le 14 Juin 1940 » et non le 12 Juin date de reddition de la 31ème DIAlp dans la région de Saint-Valery-en-caux.  Par ailleurs, le Lieutenant Paul de CHATEAURIEUX  responsable d’un 2ème Bataillon du 15eme RI (unité de la 31ème DIAlp) a laissé un écrit et évoque notamment les combats du 4 juin aux environs d’Abbeville. Dans cet écrit, il mentionne l’Artillerie (dont celles des britanniques) avec 6 ou 7 Groupes équipés de canons 75 et 105C... mais aucunement 155C. (source :  https://sites.google.com/site/31emedivisiondinfanterie/home/description/historique-du-15eme-r-i-a/yonval-et-le-15eme-r-i-a/l-attaque-sur-abbeville-1 )
Je suppose que la taille des canons permet d’effectuer des tirs différents selon ce que le contexte impose (= +/- loin). Est-il possible que le groupe du 256ème équipé de canons 155C soit plus en arrière que le reste du 256eme / de la 31ème DIAlp ? ...Par analogie, j’imagine que le 256eme-groupe équipé de 155C aurait pu, aussi être à l’arrière pour les combats de St-Valery-en-Caux, ce qui expliquerait la date du 14/06/1940. Toute autre hypothèse est la bienvenue.
 
Uniformologie :
 
Pour cette partie j’adopte la méthodo  « questions photo par photo ». Certains clichés ne sont pas de très bonne qualité et publier sur le forum peut rendre toute aide encore plus complexe. Je tenterai de décrire au mieux ce que je vois avec la fonction grossissement.
Compte tenu qu’il fort plausible que la 31ème DIAlp et la 13ème DI ait pu cantonner pendant au moins 1 semaine à Faverois (90), 1 cliché est peut-être relatif au 13ème DI (228ème RALD ou autre éventuel)...
Toute remarque, tout commentaire sont les bienvenus ... et/ou toute question pour détails supplémentaires éventuellement nécessaires.
 
3.       Premier cliché
 
Les hommes me semblent être à l’ordre selon leur qualité.
Je retrouve tous ces visages en Lorraine, donc, je les « classe » tous dans la 31ème DIAlp.
 
(a)     : 256ème RALD. Il s’agit de « mon » MdL, équipé d’un PA ou révolver, d’un casque de modèle général, des chaussures (sans doute à clous) et guêtres et vêtu d’un manteau à double rang de boutons brillant fermeture à droite ... que j’imagine de couleur bleue.
(b)   Chaussures à clous, guêtres. Ah ! Le personnage porte un manteau à 1 rang de boutons mat ! J’arrive à comprendre qu’il soit Trompette Wink mais de la Cavalerie ? Si oui serait-il du 23ème GRDI ? (son manteau ne semble pas avoir de poche(s) au niveau des hanches.
(c)    (d) (e) : Tous 3 ont des chaussures à clous, des bandes molletières, des manteaux à double rang de boutons fermeture à droite et un fusil avec baillonette. Je les imagine donc Servants. S’ils sont tous Servants comme je le pense, sont-ils forcément du 256ème RALD.  (c)  boutons brillant manteau semblable à (a) avec poche(s) au niveau des hanches.
(d)   Manteau à boutons mat, semble-t-il sans poche(s) au niveau des hanches.
(e)   Très surprise par ... « la peau d’bête » qui empêche de savoir si les boutons sont mat ou brillant. Est-ce un effet personnel pour les frileux ? Quel est le sens de cette « chose » ?  (pas trouvé un tel accessoire dans le livret de mars 1940).

256e RALD (RALM) Album_15
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9112
Date d'inscription : 21/11/2006

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyLun 29 Juil 2013 - 12:20

Bonjour,

3. Questions uniformologie :

Sur une telle photo, la logique veut que tous les hommes soient de la même unité. Il s'agit probablement d'un piquet d'honneur ou d'un poste de police à l'entrée d'un cantonnement.

Les effets sont de couleur kaki.

En principe, la tenue de temps de paix comporte des boutons brillants, qui sont censés être remplacés par des boutons mats à la mobilisation. Une explication serait que les "boutons brillants" soient des hommes de l'active, et que les "boutons mats" soient des réservistes.

Sauf erreur, le b est habillé en homme monté (comme tous les trompettes) avec manteau et houseaux (les guêtres), les autres (c, d, e) en hommes non montés : capote et bandes molletières.

Le e porte une peau de mouton, effet plus ou moins réglementaire dans le sens où des modèles différents coexistent.

Il est possible que le e soit de faction dehors, tandis que les autres seraient sortis du bâtiment le temps de la photo.

2. Le 4 juin, une partie de la division soutient une attaque de la 51e DIW (W = britannique, écossaise en l'occurrence). Les Historiques succincts mentionnent la participation de toute l'artillerie divisionnaire et du 15e RI.

1. Les soldats français possédaient relativement peu d'appareils photos, semble-t-il, (par rapport aux allemands par exemple) mais on ne peut à mon avis rien conclure.

Les autres précisions demandent un peu de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyLun 29 Juil 2013 - 12:55

Pour le premier cliché : Oui, les hommes se sont mis à l’ordre pour la photo prise à l’arrière- à l’époque -  du bâtiment Mairie-Ecole du village de Faverois(90). C’est aujourd’hui l’entrée de la Mairie Wink. L’entrée de l’école se faisant toujours aujourd’hui par la façade opposée du bâtiment Wink .
 
D. Uniformologie et questions « génerales » : 
Uniformologie

4. Deuxième cliché :
 
Légendé « La popote », en intérieur (= pas auprès de la « voiture-fourneau avec sa cheminée caractéristique) j’imagine qu’il puisse s’agir de gradés.  Un révolver ( ?) en équilibre sur la table. Pour (a), on aperçoit légèrement le chevron de sa manche.
 
(f)     et (g) Pulls de mailles et encolures différentes (oui ! je suis meilleure en tricot ! Wink ) S’agit-il d’effets personnels ? (pas trouvé mention de pulls dans le livret mars 1940) ou y a-t-il une dotation de type de pull qui pourrait permettre l’identification d’appartenance à un Régiment et/ou de « rôle » ?  - (f) col roulé à maille côtes. .
(g)   Pull col en rond, maillage différent du précédant qui donne un effet « quadrillé ». Chemise. Cravate qui me semble de couleur  bleue (couleur des Chasseurs à Pieds selon le livret). Chaussures cloutées.Tient un jouet/une maquette d’avion dans la main.
(h)    Vareuse que j’imagine bleue (en comparaison avec (i) ) .
(i)   Vareuse probablement kaki, poches extérieures y compris sur la poitrine. Je le suppose Officier. Chaussures à clous.
(j)   Chausettes, semble-t-il. Vareuse semblable à (i). 3 bandes sur la manche, je le suppose Capitaine. Culotte  de même couleur que la vareuse. Est-ce celle dite « de Golf » ou celle dite « ajustée aux Genoux » ? Si 2ème hypothèse, comme je le pense, à quel moment s’est effectué – sur le terrain – les changements d’effets ? (le livret est édité en mars 1940 mais le changement peut-être avant).
 Enfin, Quelle est la couleur des pattes de cols ?


256e RALD (RALM) Album_16
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9112
Date d'inscription : 21/11/2006

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyLun 29 Juil 2013 - 15:08

Les vareuses sont probablement toutes kaki, simplement, les vareuses type officier (avec poches de poitrine) sont plus claires.

Les 3 galons en diagonale désignent un sergent-chef ou maréchal des logis chef. Ce n'est probablement pas une culotte de golf.

Le jersey faisait partie du paquetage normal, sauf erreur, mais c'était aussi un effet qui provenait fréquemment des envois personnels de l'arrière. (celui du f est peut-être réglementaire).

Le i n'est pas nécessairement officier, mais au moins sous-officier.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyLun 29 Juil 2013 - 15:31

Pour vous "jersey" veut-il signifier ce que je nommais "pull" ? (en tricot le terme jersey correspond à un type de maille qui ne correspond à aucun des 2 pulls Wink) Si oui, connait-on la forme de l'encolure dudit "jersey" ?

Compte tenu de vos precedantes réponse (en particulier conc. les couleurs) je revois mon texte avant de poster ma prochaine demande.
Revenir en haut Aller en bas
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyLun 29 Juil 2013 - 16:22

D. Uniformologie et questions « génerales » :
Uniformologie :
 
 5 et 6  Troisième et Quatrième clichés :


La plante qui longe la façade est une glycine de couleur bleue/mauve, ça, j'en suis sûre ! Wink

 
5  Sur le livret mars 1940 l’Artillerie de Montagne porte le béret. Certains portent le béret penché vers la droite d’autres vers la gauche. Cela a-t-il un sens précis ou est du domaine du libre arbitre selon la coquetterie de chacun ? Me faut-il retenir la couleur bleue pour le 256ème (= celle indiquée pour les Chasseurs Alpins. J’ai lu quelque part que le 256ème bien que pyrénéen est considéré alpin. ) ou là encore c’est kaki ?

5 bis . Et voici qu’il y a aussi des calots ! (selon le livret 1940 seule la couleur kaki est possible)...  et pourtant je retrouve ces hommes sur les clichés de Lorraine, donc appartenant à la 31ème DIAlp. Toute explication/suggestion est la bienvenue.
 
6. (k) on distingue sur la manche un signe de grade qui me semble identique (= de biais) à celui du MdL. Je suppose qu’il s’agit aussi d’un chevron et donc que c’est un Sergent... si ce n’est MdL (question du calot).
(l) Semble porter une vareuse et un manteau kaki foncé... avec une culotte kaki clair ! Le haut et le bas de la tenue n’était pas nécessairement du même coloris ? Impossible de déterminer si le signe sur sa manche est un bouton brillant ou une marque de grade.
(m) La marque sur le calot me semble de biais, donc je l’imagine Sergent ou, peut-être Caporal-chef.
 
256e RALD (RALM) Album_17
256e RALD (RALM) Album_18
Revenir en haut Aller en bas
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptySam 3 Aoû 2013 - 13:46

Bonjour,
Pardon d'insister / relancer une demande :

Le livret de mars 1940 portant sur les uniformes, indique que l'Artillerie de Montagne porte le béret. A votre connaissance, est-ce le cas :

1.  pour la tenue avant mars 1940 ? 
2. pour tous les "rôles" ? (= pour les cuisiniers aussi ? )

Merci d'avance de votre éventuelle aide. Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyMar 6 Aoû 2013 - 7:22

Bonsoir Croc U Net
Quelques compléments en vrac, si j'arrive à me souvenir de toutes les questions:
- appareil photo. Normalement les photos et films dans la "Zone des Armées" étaient réservées au SCPA Service Cinématographique et Photographique des Armées. Sauf autorisation écrite individuelle donnée par le Chef de Corps (colonel commandant le régiment) de détenir et utiliser un appareil photo. J'ai retrouvé une telle autorisation dans les papiers de mon père (mais très peu de photos). L'hypothèse de l'emploi d'un appareil personnel est donc très plausible.
- calot/béret alpin: il est arrivé souvent, lors de la mobilisation de septembre 39, que les Centres Mobilisateurs ne disposent pas de toutes les variétés uniformologiques souhaitées (équipage de la Ligne Maginot par exemple). Dans le cas présent, il est vraisemblable que, lors de la mise sur pied du 256, les personnels d'active issus du 56 ème RAD(M) aient conservé leur béret alpin du temps de paix, et que les mobilisés se soient vus offrir des calots (bonnets de police) standard à la place de bérets en nombre insuffisant, ou dans l'urgence.
- 75/105/155 à Abbeville. Gardez en tête que la 31ème DIAlp était constituée de 3 régiments d'infanterie (15, 81 et 96 RIA) et de deux régiments d'artillerie: le 56 (active ayant cédé ses deux groupes lourds et des cadres au 256 pour sa formation) et le 256 dérivé à partir de ce noyau actif du 56 et complété de rappelés au service. Le 56 comportait trois Groupes (le Groupe est l'équivalent dans l'artillerie au Bataillon dans l'infanterie). Deux de ces groupes servaient le 75 de campagne Mle 97 (le grand classique), et le troisième était un groupe de montagne équipé du 75 de montagne, avec mulets et bâts. Quant au 256 (artillerie lourde), comme déjà dit plus haut par M. Dhouliez, il comportait un Groupe de 105 C Mle 35 (matériel très moderne) et un groupe de 155 CS Mle 17, dont vous nous offrez de splendides photos. Donc la mention de tirs de 75, 105 et 155 fait état des tirs des deux régiments d'artillerie de la Division.
- jersey: en remplacement de la vareuse et dans un but d'allègement du soldat, l'Intendance avait conçu, fait fabriqué et distribué un petit pull baptisé "jersey Mle 36", pourvu d'un petit col fixe comme une chemise. Aucun des deux pulls portés n'est de ce modèle, ils sont donc tous deux des effets personnels. (Disparaitra très vite car fragile).
- pantalon plus clair que la vareuse. Je n'ai plus la photo sous les yeux, mais s'il s'agit d'un porteur de galons, ceci n'est pas exceptionnel. Les officiers portaient une "culotte" de couleur gris-beige dite "mastic" avec leur vareuse kaki, et les sous-officiers (surtout d'active) se faisaient souvent tailler une culotte de meilleur tissu que le réglementaire, et souvent de nuance kaki plus claire.
- Chaussettes:  à noter également, sur la droite de la photo 'des pulls' un cadre en pantalon-culotte et chaussettes (perso) à la place des bandes molletières. Pratique fréquente chez les cadres, surtout dans les troupes de montagne.
 - béret gauche / droite. La tradition voulait que le béret alpin se porte incliné sur la gauche pour les hommes de troupe (pour ne pas gêner la visée lors du tir) et incliné sur la droite pour les cadres, armés d'une arme de poing. Ceci est assez systématique dans l'infanterie alpine et les chasseurs alpins. Dans l'artillerie où les hommes montés sont armés d'un révolver et non d'une arme d'épaule, il est possible (à vérifier) que les quelques régiments d'artillerie de montagne aient fait une autre distinction: armés du mousqueton à épauler (donc non-montés) = béret à gauche, et armés du révolver (cadres ou hommes montés) = béret à droite . (SGDG).
- photo du piquet d'honneur présentant les armes. En bons artilleurs, ils ne sont pas armés de fusils (très longs) mais de mousquetons munis de leur sabre-bayonnette: version courte de la même arme. Le fusil (long) était l'arme des fantassins standards pour tirer loin et précis, et le mousqueton était l'arme des personnels techniques (mitrailleurs, artilleurs etc...) pour leur auto-défense, du fait de sa plus grande maniabilité.

Bravo pour la clarté et l'acuité de vos questions.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2855
Age : 73
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyMar 6 Aoû 2013 - 7:51

.. Et bravo pour la clarté de ta réponse, Bernard ! ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyMar 6 Aoû 2013 - 7:53

Bonjour, j'ai oublié:

- pas de 155 à Abbeville. Je crois avoir lu, sans doute dans les ouvrages d'Henri de Wailly, que lors de la préparation des attaques sur Abbeville, le général Vauthier avait demandé -sans l'obtenir- un délai supplémentaire pour la mise en place de sa 31ème DIA, car il attendait encore une partie de son artillerie. Il est possible que le groupe de 155 du 256 n'ait pas encore rejoint lors du déclenchement de l'attaque. D'autre part, dans un vieux numéro de la revue Militaria était paru le compte-rendu d'une reconstitution faite à St-Valéry par des descendant d'un ancien du 256. Le texte était illustré par les souvenirs de cet Ancien, servant d'une pièce de 155 (cas qui nous intéresse) qui disait n'avoir pas tiré de toute la campagne.... Ce qui confirmerait que le groupe 155 du 256 n'ait pas participé aux combats d'Abbeville.
- date 12/14 juin. Le général Ihler a donné l'ordre de cesser le combat à St-Valéry le 12 juin au matin. L'ordre n'est pas parvenu partout, et les combats ont continué dans la région (le 12 après-midi pour le 56, et même le 13 au matin à Veules les Roses, à quelques km de St-Valéry). Les 35.000 ou 40.000 soldats français n'ont pas tous été faits prisonniers immédiatement. Votre homme a pu chercher à échapper à la captivité en se cachant dans une ferme ou ailleurs, ou même à s'échapper pour rejoindre la Seine à pied. Qu'il ait été enregistré "fait prisonnier" le 14 n'est pas vraiment surprenant.
Bonne journée
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyMar 6 Aoû 2013 - 11:35

Bonjour.
Merci beaucoup Bernrd Dodne. Pardon de cette réponse tres laconique : je suis avec une connexion internet via un tel. portable - à peu près correcte pour consulter, très inconfortable pour poster-. A mon retour de déplacement (ou si j'ai accès à un environnement informatique plus confortable) j'aurais quelques demandes complémentaires en suite à vos contributions.
Merci également de m'avoir corrigée dans ma confusion fusil/mousqueton : le descriptif d'un RAD mentionne effectivement mousquetons... que mon esprit a simplifié en "fusil" Wink.

Enfin, selon toute vraisemblance, toutes ces photos seraient relatives au 256ème RALD VIème Groupe (sur le site AFT40, dans selection d'unités, choix Régiments d'Artillerie, il est précisé pour le 256eme RALD que le Veme groupe est équipé du 105c)

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:12

Bernrd Dodne a écrit:
Bonsoir Croc U Net

- appareil photo. Normalement les photos et films dans la "Zone des Armées" étaient réservées au SCPA Service Cinématographique et Photographique des Armées. Sauf autorisation écrite individuelle donnée par le Chef de Corps (colonel commandant le régiment) de détenir et utiliser un appareil photo. J'ai retrouvé une telle autorisation dans les papiers de mon père (mais très peu de photos). L'hypothèse de l'emploi d'un appareil personnel est donc très plausible.
 ...
 - béret gauche / droite. La tradition voulait que le béret alpin se porte incliné sur la gauche pour les hommes de troupe (pour ne pas gêner la visée lors du tir) et incliné sur la droite pour les cadres, armés d'une arme de poing. Ceci est assez systématique dans l'infanterie alpine et les chasseurs alpins. Dans l'artillerie où les hommes montés sont armés d'un révolver et non d'une arme d'épaule, il est possible (à vérifier) que les quelques régiments d'artillerie de montagne aient fait une autre distinction: armés du mousqueton à épauler (donc non-montés) = béret à gauche, et armés du révolver (cadres ou hommes montés) = béret à droite . (SGDG).
Bonjour,
De nouveau dotée d'une connexion internet correcte, je reviens pour quelques demandes de précisions :

1. Appareil photo : "autorisation écrite individuelle donnée par le Chef de Corps ... de détenir et utiliser un appareil photo perso" : à votre connaissance, ce document fait-il l'objet de copies transmises à d'autres personnes / organes de décision ? Par exemple une copie audit SCPA (que je suppose être l'ancêtre du SIRPA) et/ou à l'Etat-Major de la Division et/ou à l'Etat-Major de la Région militaire concernée . Je n'imagine pas qu'il n'ait existé qu'une seule version de ce document et essaie de comprendre où chercher une éventuelle copie de cette autorisation.

2. Béret gauche/droite : "(SGDG)" : que signifie cet acronyme ?

3. Références à la littérature :
a. "la revue Militaria", s'agirait-il du n°140 de mars 1997 ?
b. "les ouvrages d'Henri de Wailly" : Je suis totalement incompétente en matière de stratégie militaire. A votre avis, ces ouvrages sont-ils "accessibles" ? Mon sujet porte sur l'histoire locale, qui, parfois croise l'Histoire et donc l'histoire militaire, mais en aucun cas à l'analyse purement militaire qui est hors de mon cadre d'étude ... parce que hors de ma portée Wink.

Merci d'avance de votre éventuelle aide
Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1093
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:44

Bonjour,

,
SGDG  vieux sigle qui dans le temps était apposé sur des objets répondant à des  normes et signifiant : Sans Garantie Du Gouvernement.

@+
Alain

PS : je vous parle d'un temps que le moins de quarante ne peuvent pas connaître !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





256e RALD (RALM) Empty
MessageSujet: Re: 256e RALD (RALM)   256e RALD (RALM) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
256e RALD (RALM)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 231e RALD 15e batterie
» 264e RALD
» 213e RALD
» 228e RALD
» 213e RALD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: