Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Le traité de Washington et la course à l’armement naval

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 917
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Le traité de Washington et la course à l’armement naval Empty
MessageSujet: Le traité de Washington et la course à l’armement naval   Le traité de Washington et la course à l’armement naval EmptyMer 3 Mai 2023 - 16:57

Sur une chaîne sérieuse, un sujet rarement évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1143
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Le traité de Washington et la course à l’armement naval Empty
MessageSujet: Re: Le traité de Washington et la course à l’armement naval   Le traité de Washington et la course à l’armement naval EmptyMer 3 Mai 2023 - 21:12

J'ai traité jadis le sujet, un petit rappel:  

La marine française et les traités navals entre les deux guerres


Les Traités navals constituent le milieu international au sein duquel s'est développé notre marine entre 1919 et 1939 ils ont formatés dans une certaine mesure notre marine comme toutes les marines des pays signataires.
Le plus important de tous par ses conséquences sur les marines du monde entier est le Traité naval de Washington.
D'abord en chiffrant les tonnages maximum par pays pour les grandes puissances navales il a fixé pour deux décennies la hiérarchie de ces marines.
C'est ainsi qu'il fixe et reconnaît la prééminence des marines des Etats- Unis et de l'Empire britannique en limitant leur tonnage total à 525 000 tonnes
En second vient le Japon dont le tonnage total est limité à 315 000 tonnes
En troisième vient la France et l'Italie avec un tonnage total limité à 175 000 tonnes.
Cette parité entre la France et l'Italie va exacerber la rivalité entre les deux nations pour profiter au mieux des possibilités offertes par les traités; bien souvent en ce qui concerne l'Italie en trichant un peu avec les tonnages autorisés par navire.


Le Traité naval de Washington du 6 février 1922
-Il défini le déplacement type: qui connu sous le nom de déplacement Washington (en abrégé tw) aura cours jusqu'à la guerre:
Déplacement du navire achevé,avec son équipage complet,ses machines et chaudières prêt à prendre la mer, tout son armement, ses munitions,équipements, vivres,eau douce, approvisionnement divers, rechanges de toute nature qu'il doit emporter en temps de guerre ;mais sans combustible et sans eau de réserve pour l'alimentation des machines et chaudières ; cela favorise donc l'autonomie des navires, c'était demandé par les anglo-saxons dont les navires devaient sillonner les mers loin de leurs bases sans contrainte.

-les navires de ligne à construire sont limités au déplacement de 35 000t; l'armement principal au calibre de 406mm
-les porte-avions au déplacement de 27 000 t; leurs canons au calibre de 203mm
-les croiseurs au déplacement de 10 000 t; leurs canons au calibre de 203mm
.L'incidence pour la France sera la construction de 7 croiseurs lourds armés chacun de 8 canons de 203mm; la transformation du cuirassé Béarn en porte-avions; et ce n'est qu'en 1935 que nous mettrons sur cale notre premier cuirassé de 35 000 t; le Richelieu et encore en limitant le calibre des canons au 380mm ; entre temps nous auront construits les deux Dunkerque de 26 000 t pour contrer les cuirassés de poche allemands.


Le traité naval de Londres du 22 avril 1930
Il fait suite du Traité de Washington qui venait à échéance en 1931; il précise nommément les navires de ligne à déclasser, la limite d'age pour procéder au remplacement de tous les navires; il limite les porte-avions à construire à 10 000 t et leur artillerie au calibre 155mm;il limite le déplacement des sous-marins à 2000 t et le calibre de leur artillerie à 130 mm, à l'exception de 3 sous-marins limités à 2800 t et l'artillerie au 203mm; c'est cette clause qui nous permettra d'achever le Surcouf, déjà lancé.
Les navires de tonnage égal ou inférieur à 600 t ne sont pas compris dans les limites par le traité; d’où la construction de nombreux torpilleurs de 600 t, dont nos Melpomène.
Fait suite la nature des bâtiments déclassés conservés comme ponton, pour l'instruction ou des expériences, le détail des matériels et armements à démonter pour qu'ils ne soient plus considérés comme des navires de combat; suivie de la liste des bâtiments spéciaux d'un déplacement supérieur à 600 t autorisés; pour la France cette liste est arrêtée à 28644 t; on y trouve notamment le Commandant Teste, le Gladiateur, les Castor et Pollux et 17 avisos anciens.


A la fin de 1934 le Japon annonce qu'il n'était plus lié par le Traité de Washington; c'est l'époque ou dans le plus grand secret il entame les études d'un super-cuirassé qui aboutera à la classe Yamato .
La France refuse la reconduction des limitations quantitatives du même Traité de Washington.
;
Accord naval anglo-allemand du 18 juin 1935
Il marque le début du réarmement allemand. La Grande Bretagne accorde au Reich allemand de limiter sa flotte à 35% de la flotte britannique de l'époque, ce qui est considérable.
En outre dans cette limite le tonnage total des sous-marins allemands autorisé est égal au tonnage total des sous-marins britanniques; les Scharnhorst ; Admiral Hipper ; destroyer des classes Maas et Z et surtout le développement rapide de la flotte sous-marine allemande, sont consécutifs à cet accord; surtout que l'Allemagne n'ayant jamais cessé les études sur ces différents types de navires, la construction peut débuter immédiatement.


Le traité de Londres du 22 mars 1936
Il reprend pour l'essentiel, les termes du Traité de Washington, avec cependant les modifications suivantes; le calibre de l'artillerie principale des navires de ligne est limité au calibre 356mm, cette limite ne sera jamais appliquée, sauf pour les King George V britanniques; le tonnage des porte-avions est limité à 23 000 t, et le calibre de leur artillerie au 134mm;la aussi seul les Illustrious britanniques seront construits selon ces limites.


Les bâtiments de surface autres que les bâtiments de lignes et les portes avions sont désormais répartis selon trois sous classes:
(a) les bâtiments de 10 000 t à 3000 t armés de canons d'un calibre supérieur à 155mm (limité au 203mm)
(b) les bâtiments de 10 000 t à 3000 armés de canons d'un calibre égal ou inférieur à 155 mm
(c) les bâtiments de tonnage égal ou inférieur à 3000 t, armés de canons d'un calibre égal ou inférieur à 155 mm
Ce traité verra peu d'applications en dehors du royaume britannique, sauf en ce qui concerne la classifications des navires:


les croiseurs lourds étant classés en (a)
les croiseurs légers en (b)
les contre-torpilleurs ; torpilleurs et avisos en (c)


Le traités et accords de 1938
Ils sont rappelés pour mémoire parce qu'ils seront pas suivi d'application; le gouvernement britannique se limite au déplacement de 40 000 T pour les navires de ligne; le 2 décembre 1938 le gouvernement italien adhère au traité naval de Londres de 1936; l'Allemagne déclare transformer deux croiseurs catégorie (b), en catégorie (a), ce sera les Admiral Hipper et Blucher.
Le 28 avril 1939 le Reich dénonce le traité de Londres, toutefois il continue à en observer les limites bénévolement!
Ensuite la guerre balaiera toute ces tentatives pour limiter l'armement naval.


Alain
Revenir en haut Aller en bas
 
Le traité de Washington et la course à l’armement naval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le traité de Versailles
» Traité anglo-franco-turc
» Du Traité de Versailles à l'Armée de métier : quelques liens méconnus
» Automitrailleuse
» Armement AA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Films et documentaires-
Sauter vers: