Nombre de messages : 611 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 13/06/2009
Sujet: Traité anglo-franco-turc Dim 2 Mar 2014 - 10:13
Bonjour
Ce traité a été évoqué dans le cadre de la discussion sur la "géostratégie mondiale si la France tient sur le front Nord-est" ( https://atf40.1fr1.net/t7371p15-geostrategie-mondiale-si-la-france-tient-sur-le-front-nord-est ). Je suis l'heureux propriétaire d'une brochure publiée au tout début de l'année 1940 (elle porte une dédicace datée du 7 janvier), écrite par Mr Henri Tahsin, membre de l'institut des hautes études internationales de l'université de Paris, détaillant le contenu du traité. Je viens de la retrouver en cherchant autre chose.
Voici donc le texte du traité :
Louis Martel Commandant
Nombre de messages : 611 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 13/06/2009
Sujet: Re: Traité anglo-franco-turc Dim 2 Mar 2014 - 10:18
J'ajoute un extrait de la présentation du texte par Mr Tashin à propos de l'attitude envers d'URSS.
Bonne lecture Cordialement
Loïc M. Commandant
Sujet: Re: Traité anglo-franco-turc Lun 3 Mar 2014 - 12:17
Bonjour,
Merci pour ce texte intéressant, mais quel bavardage ... Ceci dit, la prudence de l'analyse reflète probablement le côté ardu des négociations.
Je pense qu'un aspect n'est pas abordé dans cette analyse du traité : la Turquie risque certes d'être impliquée dans une action avec l'URSS dès lors que cette action concernera la Mer Noire et/ou les pays bordant celle-ci (les Balkans, pour simplifier). Mais les Alliés ont aussi négocié ce traité avec en ligne de mire les possessions italiennes en Mer Egée (Dodécanèse) et ce point n'intéresse à priori l'URSS que de très loin.
Loïc
Louis Martel Commandant
Sujet: Re: Traité anglo-franco-turc Sam 26 Avr 2014 - 9:49
Bonjour
Je ne suis pas d'accord, doublement d'ailleurs. Le "bavardage" est destiné à explique que les réserves faites par la Turquie vis-à-vis de l'URSS ne vide pas le traité de son sens en raison de l'accord Germano-soviétique.