Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Traité anglo-franco-turc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

Traité anglo-franco-turc Empty
MessageSujet: Traité anglo-franco-turc   Traité anglo-franco-turc EmptyDim 2 Mar 2014 - 10:13

Bonjour

Ce traité a été évoqué dans le cadre de la discussion sur la "géostratégie mondiale si la France tient sur le front Nord-est" ( https://atf40.1fr1.net/t7371p15-geostrategie-mondiale-si-la-france-tient-sur-le-front-nord-est ). Je suis l'heureux propriétaire d'une brochure publiée au tout début de l'année 1940 (elle porte une dédicace datée du 7 janvier), écrite par Mr Henri Tahsin, membre de l'institut des hautes études internationales de l'université de Paris, détaillant le contenu du traité. Je viens de la retrouver en cherchant autre chose.


Voici donc le texte du traité :
Traité anglo-franco-turc Traite10

Traité anglo-franco-turc Traite11

Traité anglo-franco-turc Traite12
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

Traité anglo-franco-turc Empty
MessageSujet: Re: Traité anglo-franco-turc   Traité anglo-franco-turc EmptyDim 2 Mar 2014 - 10:18

J'ajoute un extrait de la présentation du texte par Mr Tashin à propos de l'attitude envers d'URSS.
Traité anglo-franco-turc Traite13

Traité anglo-franco-turc Traite14

Traité anglo-franco-turc Traite15

Bonne lecture
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

Traité anglo-franco-turc Empty
MessageSujet: Re: Traité anglo-franco-turc   Traité anglo-franco-turc EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:17

Bonjour,

Merci pour ce texte intéressant, mais quel bavardage ... Ceci dit, la prudence de l'analyse reflète probablement le côté ardu des négociations.

Je pense qu'un aspect n'est pas abordé dans cette analyse du traité : la Turquie risque certes d'être impliquée dans une action avec l'URSS dès lors que cette action concernera la Mer Noire et/ou les pays bordant celle-ci (les Balkans, pour simplifier). Mais les Alliés ont aussi négocié ce traité avec en ligne de mire les possessions italiennes en Mer Egée (Dodécanèse) et ce point n'intéresse à priori l'URSS que de très loin.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

Traité anglo-franco-turc Empty
MessageSujet: Re: Traité anglo-franco-turc   Traité anglo-franco-turc EmptySam 26 Avr 2014 - 9:49

Bonjour

Je ne suis pas d'accord, doublement d'ailleurs. Le "bavardage" est destiné à explique que les réserves faites par la Turquie vis-à-vis de l'URSS ne vide pas le traité de son sens en raison de l'accord Germano-soviétique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traité anglo-franco-turc Empty
MessageSujet: Re: Traité anglo-franco-turc   Traité anglo-franco-turc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traité anglo-franco-turc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le traité de Versailles
» Le traité de Washington et la course à l’armement naval
» Du Traité de Versailles à l'Armée de métier : quelques liens méconnus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: 39-40 : généralités-
Sauter vers: