Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 recherche 41ème division d'infanterie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jANO53
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Louverné 53950
Date d'inscription : 03/03/2010

recherche 41ème division d'infanterie Empty
MessageSujet: recherche 41ème division d'infanterie   recherche 41ème division d'infanterie EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:10

Bonjour à tous
Je suis à la recherche de documents sur la campagne de France de la 41ème Division d'Infanterie du Général Bridoux.
Je recherche en particulier des photos ou écrits sur les mois de mai et juin 1940 date à laquelle elle aurait disparue?
A dater du 17 Juin elle ne figure plus sur les cartes d'état major, pourriez vous me donner plus, d'informations! Ou a t elle été capturée?et par quelles unités Allemandes?
Auriez vous des écrits du Général Bridoux sur cette campagne de France ou d'un autre membre de cette division? voir de certains soldats?
Elle comprenait quelles unités?

Merci de vos réponses...
Jano53
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche 41ème division d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: recherche 41ème division d'infanterie   recherche 41ème division d'infanterie EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:35

jANO53 a écrit:
Elle comprenait quelles unités?

Pensez tout d'abord a consulter le site ATF40 ( http://www.atf40.fr ; et oui , il n'y a pas qu'un forum Wink ) , il contient beaucoup d'informations , comme sur cette page , concernant les unités de la division :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/france.html

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

recherche 41ème division d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: recherche 41ème division d'infanterie   recherche 41ème division d'infanterie EmptyVen 4 Juin 2010 - 7:44

Ajoutons aussi que l'historique du 36e GRDI, élément de reconnaissance de la division, donne de bonnes indications sur le destin de celle-ci.

C'est d'ailleurs une constante avec les historiques des GRDI/GRCA.
Revenir en haut Aller en bas
jANO53
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Louverné 53950
Date d'inscription : 03/03/2010

recherche 41ème division d'infanterie Empty
MessageSujet: Bonsoir à la grande famille ATF   recherche 41ème division d'infanterie EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:12

Je reviens sur la demande que je vous ai faite début Juin 2010, sur les ouvrages ou cahiers de la 41ème Division du général Bridoux, je te remercie Alain pour tes conseils, mais Loic.M renvoie sur l'historique du 36ème GRDI, que je serai très heureux de pouvoir lire , hors à son adresse mail, j'ai le message:ERREUR 404 - Document non trouvé d'où ma désolation.
Ce que je recherche, ce sont éventuellement des ouvrages avec cartographiessur les mouvements de la 41ème DI, du 36ème GRDI et de la 2ème DLC car le 10 mai 40 le 36ème GRDI a été rattaché à la 2ème DLC du Général Berniquet.
Le 17 juin 40 quand mon père a été capturé par les allemands, faisait il partie encore de la 2ème DLC, ou avait il rapatrié la 41ème DI...???????
J'ai eu de nouveaux renseignements concernant la captivité de mon père et un grand nombres de ces camarades du 36èm GRDI, ils furent internés au 125ème Frontstalag, celui de Melun avant leur départ pour l'allemagne et les Stalags XIIIA et XIIIB..... y a til quelqu'un qui pourrait me renseigner et documenter sur ce Frontstalag 125 ?

merci de votre aide..
Jano 53
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

recherche 41ème division d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: recherche 41ème division d'infanterie   recherche 41ème division d'infanterie EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:53

Bonjour,

Une des réponses à vos questions. Le 36e GRDI est rendu à la 41e DI le 12 juin.

D'autre part, voici un historique de ce GR pendant la campagne de France :

Embarqué V.P. à destination de la forêt de WARNDT. A.P. de GUENSBACH. Tient le secteur de PETITE-ROSELLE, à l'Est de PORBACH (fin sept. 40).

Mis au repos dans la région de LONGWY-LONGUYON (déc. 39).

Doit agir dans le cadre de la 2" D.L.C. (Général BERNIQUET) sur l'axe général VIRTON-ARLON (Belgique) (9-5-40) : mission de découverte sur le front ARLON-MESSANGY, puis action retardatrice sur la BASSE-VIRE, en liaison avec le 70e G.R.D.I. et le 3* R.D.P.

L'Escadron moto prend contact avec l'ennemi à GOMERY, puis se replie sur SIGNEULX et LA TRAMERYE où il organise un P.A. Prend ensuite position défensive sur la ligne TELLANCOURT, GRANDCOURT, LA TOUR. Attaqué de front et débordé, reçoit ordre de retraiter derrière la position de résistance tenue par la 41* D.I., au Sud de la CHIERS. Regroupé à PETIT-XIVRY, stationne à l'Est de DAMVILLERS (10 au 13-5-40). Réorganisation du G.R. (14 au 31-5-40).

Reconnaissances, mouvement sur FONTAINE-SAINT-CLAIR (Meuse).

Dirigé sur la CHALADE (4-6-40).

Fait mouvement par V.F. et V.T. à destination de CHATEAU-THIERRY pour tenir les ponts de la MARNE. Est porté sur BOIS BELLEAU (8 et 9-6-40).

Organisation défensive entre TORCY et COUPRU (Aisne), engagement violent avec l'ennemi qui s'infiltre profondément et attaque LA SABLONNIERE où le G.R. bloque ses assaillants (10-11-6-40).

Ordre d'assurer le repli de la D.I. au Sud de la MARNE sur les axes : MON-TREUIL-aux-LIONS - LA FERTE-sous-JOUARRE ; MONTREUILnaux-LIONS - LUZANCY ; BEZU LE GUERY - NANTEUIL ; DOMPTAIN -CHARLY.

Contre-attaque du 103e R.I. et de l'Escadron de mitrailleuses du G.R. dans la bouqle de SAINTE-AULDE (Seine-et-Marne) (13-6-40). P.A. par l'Escadron hippo renforcé d'Infanterie à NOISEMENT, MONTAPEINE et BUS-SIERES. L'Escadron moto au bois du TARTRE, en liaison avec le 101e R!.,, arrête une attaque débouchant de NOGENT-L'ARTAUD (Aisne).

Décrochage de la D.I. assuré par les Escadrons hippo et moto formant arrière-garde.

Le G.R. constitue flanc-garde de la D.I. qui se replie d'une seule traite au Sud de l'YONNE (80 kilomètres) (14-6-40).

Engagements sur la VOULZIE, à COURTACON (Seine-et-Marne) - CHAMP-CENEST. Regroupement au Sud-Ouest de SAINT-AIGNAN (Yonne) où le G.R. constitue réserve de postes d'Infanterie entre VILLENEUVE-la-GUYARD et PONT-Sur-YONNE.

Action retardatrice sur les axes CHAMPIGNY et VALLERY — FOSSOY, DOLLOT (engagement au carrefour de CHEROY), puis sur les axes : JOUY, SOUPPES — JOUY, DORDIVES — BAZOCHES, FERRIËRES-du-GATINAIS (engagements à PREAUX, à GRISELLES).

Attaqué à CHATEAU-LANDON (Seine-et-Marne), l'Escadron hippo, après avoir formé le carré et épuisé ses munitions, succombe. Son Capitaine est tué (17-18-6-40).

L'Escadron moto et l'Escadron de mitrailleuses tiennent les passages du FUSAIN et TREILLES-en-GATINAIS, permettant le rassemblement, à PRE-FONTAINES, des 3 Bataillons restants de la 41e D.I. qui sont portés sur GONDREVILLE, que l'ennemi attaque en force et encercle. Toute tentative de sortie échoue. Une à une toutes les unités doivent cesser le combat.

Un bon début je pense!

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

recherche 41ème division d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: recherche 41ème division d'infanterie   recherche 41ème division d'infanterie EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:30

Bonsoir,

Le site GRCA est en refonte, la nouvelle adresse de l'historique recherché est celle-ci : http://grca.free.fr/historique_grdi/36_grdi.htm (le contenu est le même que celui donné par Eric).
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

recherche 41ème division d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: recherche 41ème division d'infanterie   recherche 41ème division d'infanterie EmptyMer 30 Juin 2010 - 0:02

Bonsoir,

Il provient d'un livre édité il y a longtemps par l'UNABCC (UNCABC à l'époque) "Mémorial des groupes de reconnaissance 1939-1940"

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Françoise Mazel
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/07/2012

recherche 41ème division d'infanterie Empty
MessageSujet: 40ème RI   recherche 41ème division d'infanterie EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:03

study
je voudrais répondre à JANO 53, message de juin 2010. Je n'arrive pas à le trouver dans les archives.
Mon père était lieutenant dans cette division; il est mort le 17 juin 1940 à Gien.
je dispose du rapport du Général Bridoux qui comprend plusieurs pages. Comment le lui faire parvenir?
Merci de me répondre
Françoise Mazel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche 41ème division d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: recherche 41ème division d'infanterie   recherche 41ème division d'infanterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche 41ème division d'infanterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrage d'infanterie de Castès Ruine (Sospel)
» Hommage à M. Tuffet du 41ème BCC
» 41ème BCA pendant la guerre 39-45
» 41ème Régiment Régional
» Précision sur le char Eure du 41ème BCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: Divisions d'infanterie-
Sauter vers: