Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: Le Béarn Ven 12 Fév 2021 - 15:07
Bonjour Loïc,
Le Béarn a fait mouvement de Brest sur Lorient le 11 et de Lorient sur Brest le 27 septembre. Il était donc à l'arsenal de Lorient le jour de l'attaque du sous-marin par l'avion du maître Puyo. Pour cette attaque, "Les Forces Maritimes de l'Ouest" du SHM la donne à 10 nautiques dans le 250 du Phare d'Armen (Chaussée de Sein). Pour Uboat.net, la position de l'U 33 est 47°.51' N - 9°.15' W soit à environ 173 nautiques dans le 268 du même phare. Ce qui fait une sacré différence. Même si la position de l'avion est erronée de 2 ou 3 nautiques, elle est cohérent : il assurait l'escorte du paquebot De La Salle qui remontait du golfe de Gascogne vers Brest. Ce qui nous donne entre les deux positions un écart de160 nautiques. Donc ce ne peut pas être l'U 33. De plus, toujours d’après Uboat.net, il a ensuite fait route vers le sud-ouest, s'écartant ainsi des côtes françaises.
Quant aux autres sous-marins présents en Atlantique le 17, ils sont dans le nord-ouest de la position de l'U 33 et par conséquent encore plus éloigné d'Ar Men.
@+ Alain
Loïc M. Commandant
Nombre de messages : 619 Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: Le Béarn Ven 12 Fév 2021 - 19:48
Bonsoir,
A-t-on la certitude que le Béarn reste à quai à Lorient pendant cette période ? Si oui, pourquoi l'article parle d'une opération se déroulant depuis le bâtiment ?
Pour qu'une nappe d'huile repérable d'avion soit encore présente le lendemain, c'est que la fuite a dû être conséquente. Or, uboat.net ne donne aucune unité touchée ce jour-là. Mais évidemment, cela ne prouve rien.
Sinon, quelques nouvelles :
1) on trouve sur Legifrance le JORF du 15 octobre 1939 et on y lit page 20 :
Citation :
Inscription d'office pour le grade de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.
Par décision ministérielle en date du 11 octobre 1939 le maître mécanicien volant Puyo (Omer), mle [matricule] 95040-5, est inscrit d’office à la suite du tableau spécial aéronautique pour l'année 1939, pour le grade de chevalier de la Légion d'honneur : « a été cité à l’ordre de l'armée ».
Donc Puyo serait décédé (mais dans quelles circonstances ?) dans un délai très bref et ceci justifierait le classement "inscrit d'office" (pas de commission de sélection ou autre procédure) et l'attribution rapide de la LH ? Sauf s'il s'agit d'une erreur dans le JORF (on peut y lire parfois des rectificatifs).
2) dans "Revue des Deux Mondes (1829-1971), HUITIÈME PÉRIODE, Vol. 54, No. 3 (1er DÉCEMBRE 1939), pp. 420-428) accessible sur JSTOR, il y a un article très instructif intitulé "LA DESTRUCTION DES SOUS-MARINS" qui montre bien l'excès d'optimiste (euphémisme !) qui règne à cette époque à propos de l'efficacité de la chasse aux sous-marins. On y trouve ce passage :
3) on trouve un autre article de presse dans "Résistance - Croix de Morlaix" du 11 novembre 1939 :
Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: Le Béarn Ven 12 Fév 2021 - 20:48
Bonsoir Loïc,
Dès le début septembre, les escadrilles embarquées sur le Béarn, AB.1, AB.2, AC.1 et AC.2 sont mises à terre. Voici ce que dit le site http://fandavion.free.fr/bearn.htm :
Le 3 septembre 1939, toujours à BREST, son aviation est mise à terre (on peut penser que sa lenteur de déplacement face à la rapidité des nouveaux bâtiments de l’escadre est un lourd handicap). Il est alors mis en travaux à partir d’octobre afin d’être aménagé en ravitailleur à flot pour les gros hydravions Latécoère et Breguet-Bizerte. Ces travaux se terminent en avril 1940. Réaffecté en Méditerranée, il quitte Brest et arrive à Toulon le 18 avril. Il effectue alors une sortie durant les premiers jours de mai afin de faire apponter de jeunes pilotes de l’escadrille 2S3 sur Levasseur, et d’autres pilotes de l’escadrille AB1 sur Chance-Vought 56F. Toutes ces qualifications s’interrompent brutalement le 10 mai avec l’offensive allemande qui débute dans le Nord
Concernant l'attaque du sous-marin, il est biens précisé dans "Les Forces Maritimes de l'Ouest" que l'avion a regagné sa base de Lanveoc après l'attaque.
Pour moi, cela confirme que le Béarn était à quai ou au mouillage à Lorient pour préparer les travaux indiqués plus haut.
Pour l'inscription à titre posthume du maître Puyo, je n'ai aucune piste.
@+ Alain
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
Sujet: Re: Le Béarn Ven 12 Fév 2021 - 22:48
Bonsoir,
je pense qu'il y a eu une erreur au journal officiel pour le titre posthume (voir ci-dessous) :
- 16 octobre 1939
- 18 novembre 1939
- 27 janvier 1940
- 08 février 1940
- 03 mars 1940 Le Miroir
Cordialement
DMZ Caporal-chef
Nombre de messages : 64 Date d'inscription : 20/10/2020
Sujet: Re: Le Béarn Sam 13 Fév 2021 - 0:00
Quelques éléments, tirés toujours de "Le Béarn et le Commandant Teste" et de divers sites Internet.
La flottille F1A du Béarn a été débarquée début septembre 1939 et les escadrilles ont été dispersées, la AB2 disposant des PL.101 étant basée à Lanvéoc-Poulmic.
Le seul déplacement mentionné du Béarn est celui de Brest à Lorient et Quiberon puis retour Brest entre les 11 et 27 septembre.
Il n'y a aucune mention du rembarquement d'une quelconque escadrille. L'AC1 est à Querqueville après un passage à Dunkerque-Mardyck, en conversion sur LN 401, l'AB1 reçoit ses premiers Vought V156F à Orly (il n'apponteront sur le Béarn qu'en mai 1940), l'AB2 est à Lanvéoc puis à Berck et Nantes (https://aeronavale.org/lhistoire-de-laeronautique-navale/lalmanach/annee-1939/).
L'attaque relatée fut donc effectuée à partir de la terre, Lanvéoc comme mentionné dans "Les Forces Maritimes de l'Ouest" citées par Capu Rossu.
Le 17 septembre, la situation anticyclonique est parfaitement compatible avec la persistance d'une nappe d'huile le lendemain matin (alors que les articles parlent d'un fort vent de noroît). https://wetterzentrale.de/reanalysis.php?map=1&model=noaa&var=1&jaar=1939&maand=09&dag=17&uur=1800&h=0&tr=360&nmaps=24#mapref
Il faut enfin se méfier des compte-rendus des journaux qui peuvent être particulièrement fantaisistes, l'un d'eux mentionnant même un hydravion du Béarn.
Loïc M. Commandant
Nombre de messages : 619 Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: Le Béarn Sam 13 Fév 2021 - 8:32
Bonjour, j'ai contacté les auteurs du site (cité ci-dessus) de l'ARDHAN (https://ardhan.pagesperso-orange.fr/) qui se trouve à présent à l'adresse https://aeronavale.org/. Voici les éléments (je cite la réponse avec juste une petite remise en forme) permettant de lever définitivement le voile sur cette affaire et je les en remercie :
Citation :
- C'est bien le 17/09/1939 que l'attaque a eu lieu.
- Le Mt mecbo Puyo était chef de bord car "plus gradé dans le grade...etc". De fait il n'a été que spectateur car c'est le SM pilote Louis Pascal qui a mené l'attaque.
- Les archives allemandes ne mentionnent aucune perte à cette date ni même d'attaque.
- Le PL 101 emportait une seule bombe G2 ou G3 de 70kg qui, pour autant qu'elle soit mise au but, ne risquait pas de provoquer de gros dégâts à un sous-marin et certainement pas de le couler.
- Lorsque qu'il y a 30 ans j'en avais parlé avec "Julot" (Jules) Vilbert qui était à l'AB2 à l'époque, il m'a dit que tout le monde avait bien rigolé dans l'escadrille, à commencer par l'équipage "vainqueur"... car la "victime" semblait avoir été un cachalot... Mais l'état major en avait décidé autrement.
- De fait il s'agit d'une manip de propagande, assez maladroite d'ailleurs car la France n'avait pas l'expérience des allemands et des russes dans ce genre d'exercice...
- Omer Puyo est décédé le 13/11/1995 à Miramas
Donc au final, on a :
- en effet une erreur du Journal Officiel sur le côté posthume
- une (grossière) tentative de propagande, mais rien de surprenant ici
- une main bien leste pour l'attribution d'une citation et d'une décoration (on imagine la scène : "Puyo, vous la fermez et vous aurez droit à une médaille" ; quid au passage du pilote Pascal ...)
- une victime (le cachalot) qui n'avait rien demandé
Pas très glorieux tout ça ...
Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: Le Béarn Sam 13 Fév 2021 - 19:26
Bonsoir,
On peut ajouter à ce "succès", les trois du torpilleur Siroco et celui de l'aviso-dragueur Commandant Duboc. Le Siroco a grenadé deux fois sur alerte réelle et une fois sur une suspicion d'alerte : à chaque fois, le commandant et le personnel dont les postes de combat sont en extérieur distingueront une forme oblongue ressemblant à un ballast qui disparait rapidement. Il en est de même pour une attaque du Commandant Duboc. Les autorités maritimes homologueront ces quatre victoires bien que ni traces de fuel, ni épaves n'aient été repérées par la suite. A la décharge des témoins, il faut savoir que les exercices de grenadages se faisaient avec des grenades inertes. Ils ne pouvaient donc pas être au courant de ce phénomène d'intumescence qu'un témoin non averti pouvait prendre, de bonne foi, pour un ballast d'un sous-marin entrain de chavirer. Dès la mi-décembre 1939, l'Amirauté fera savoir qu'elle n'homologuerait que les attaques qui verront remonter à la surface des débris divers. Ce qui ne l'empêchera pas de distribuer citations et médailles pour ces quatre "victoires". Elle sera plus prudente après l'attaque d'un sous-marin par le Simoun le 23 février 1940. A 13h20, au large du cap Saint Vincent (sud-ouest de l'Espagne), le torpilleur Simoun aperçoit deux chalutiers en ligne de file et décide de les arraisonner. Lors de la manœuvre d'approche, l'ingénieur mécanicien repère un périscope et le Simoun effectue trois passes de grenadage. Alors qu'il se présente pour la quatrième, il ressent un choc violent à l'arrière comme s'il venait de talonner et 7 minutes après le personnel de la machine perçoit un bruit assourdi faisant penser à une explosion. Des traces huileuses sur un quadrilatère de 3 nautiques de long par 1,5 nautiques de large accrédite une victoire probable. Et surtout l'examen de la coque montrera des éraflures de la carène du milieu jusqu'à l'arrière, deux mètres de fausse quille arrachés, et deux pales de l"hélice tribord tordues. On supposa que le sous-marin coulé était l'U 54 qui devait opérer à l'ouvert du détroit de Gibraltar. En fait le 14 mars 1940, le patrouilleur V-1101 repêcha par 54.57N, 06.45E une torpille leon 16 April 1940 le Q-ship Schiff 37 une autre dans le Skagerrak. L'U 54 avait sauté sur une mine britannique dans le nord de Terschelling. Le sous-marin le plus proche était l'U 50 sur le parallèle de Nantes. L'hypothèse la plus vraisemblable est que le Simoun avait aperçu, attaqué et talonné un tronc d’arbre entre deux eaux. Si elle explique les dégâts relevé au bâtiment, elle n'explique pas la présence des traces huileuses qui ont perduré plus d'un jour. Les seules victoires des navires d'escorte français sont d'une part la victoire en coopérations du Valmy avec des destroyers et des avions britanniques le 30 janvier 1940 aux dépens de l'U 55 et d'autre part celles des avisos-dragueurs La Curieuse et Commandant Bory au dépense du sous-marin italien Provana.
@+ Alain
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
Sujet: Re: Le Béarn Ven 26 Mar 2021 - 19:20
Bonsoir,
la propagande a bien fonctionné car même lors de la session de 1947, à l'Assemblée Nationale, le rapport fait au nom de la commission chargée d'enquêter sur les événements survenus en France de 1933 à 1945 fait mention de cette action. Elle est datée au 17 septembre 1939 au alentour du phare d'Ar-Men.
Dans un premier temps l'exploit est attribué à un Hydravion appartenant à la Flottille AB-2 du Bearn puis rectifié pour étant un avion de cette même flottille.
Cordialement
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
Sujet: Re: Le Béarn Sam 24 Avr 2021 - 12:39
Bonjour,
voici une nouvelle photo du Porte-Avions BEARN
Cordialement
Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: Le Béarn Sam 24 Avr 2021 - 13:42
Bonjour,
De la gauche vers la droite : contre-torpilleur Tigre - Béarn - Suffren - Lorraine
@+ Alain
ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Le Béarn Sam 24 Avr 2021 - 14:34
Je pense d'après la disposition des navires à l'Angle Robert on pourrait être en 1949.
Alain
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
Sujet: Re: Le Béarn Sam 24 Avr 2021 - 16:50
Bonjour,
merci pour vos informations.
Cordialement
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
Sujet: Re: Le Béarn Dim 6 Juin 2021 - 17:26
Bonjour,
voici une nouvelle photo du porte-aéronefs Bearn
Cordialement
Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
Sujet: Re: Le Béarn Dim 6 Juin 2021 - 18:16
Tu as la date ? Vu la forme du pont d'envol je dirais avant 1930 soit en tout début de carrière
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
Sujet: Re: Le Béarn Dim 6 Juin 2021 - 18:27
Bonsoir,
la photo n'est pas datée.
Cordialement
Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 917 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
Sujet: Re: Le Béarn Mer 29 Sep 2021 - 20:43
Photos croisées dans un livre sur la Martinique de 1979
Ici je pense devant St Pierre vu la montagne pelée en arrière plan.
Portes ouvertes
Actualité… le Béarn est annoncé dans le jeu en ligne World of Warships !
Une vidéo récente sur le Béarn ces fameux avions achetés aux usa :
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
Sujet: Re: Le Béarn Sam 2 Oct 2021 - 20:18
Bonsoir,
voici une photo en date du 26 mai 1932 d'un atterrissage d'un avion sur le BEARN
Cordialement
ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Le Béarn Sam 2 Oct 2021 - 21:24
Il y a une erreur d'identification on voit le cuirassé Dunkerque, apparemment c'est lui qui semble dans le texte joint de passer pour un croiseur américain, en outre le Dunkerque était en 1940/41 à Mers el Kébir et non en Martinique.
Alain
Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 917 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
Sujet: Re: Le Béarn Dim 3 Oct 2021 - 0:23
La silhouette de cette belle unité semblait en effet très française ^^ Bravo pour l'identification de cette illustration... non contractuelle, chose courante dans hélas bien trop d'ouvrages d'histoire (pour ne parler que de ceux là :/ ).
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
Sujet: Re: Le Béarn Dim 15 Mai 2022 - 16:40
Bonjour,
2 vues du Bearn peu après sa sortie des chantiers de la Seyne en 1927.
_________________ Cordialement Eric Denis
Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 917 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
Sujet: Re: Le Béarn Lun 1 Juil 2024 - 11:59
ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Le Béarn Lun 1 Juil 2024 - 14:45
Bravo à Fabi1 pour avoir trouvé cette video sur l'histoire de l'aéronavale française et du Béarn elle est bien faite.