Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Numérotation des chars FT ?

Aller en bas 
+9
FM
Laurent Deneu
the_shadock
Jean-Guy Rathé
avz94
Eric Denis
David Delporte
françois vauvillier
Chardassin
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chardassin
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/12/2006

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 7:18

Bonjour,

Avez un éclaircissement concernant les numéro d'immariculation des FT17?
Apparement, il vont de 66 000 à 74 000... Ceci d'après les photos en ma possession. De plus dans une même série de mille, j'ai remarqué que les n° des char TSF se suivaient.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 18:37

Je suis particulierement interessé par ce type de données, mais je n'ai jamais encore vu de liste assez detaillée .
J'imagine que F.Vauvillier ou S.Ferrard ont travaillé dessus , et je crois savoir que P.Danjou va faire un Trackstory sur les chars FT ( ou l'ais je trop esperé pour avoir interprété qu'il en fera un ? ) . Peut etre pourront ils nous aider un peu ?
Eric a fait quelques deductions également, sur les modeles en acier mou ( destinés a l'entrainement ) , par rapport a leurs numéros .
Mais je n'en sais guere plus , malheureusement .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptySam 23 Juin 2007 - 17:40

Bonjour Alain,

Désolé, je n'ai pas effectué de recherches à ce sujet.
Je n'ai fait que la même observation que Chardassin, à savoir la présence des chars FT dans les tranches 66 000 à 74 000, ce de manière très discontinue.

Mais je saisis cette occasion pour dire, avec la plus grande solennité : chaque fois que quelqu'un emploiera l'expression "FT 17", qu'il ait la bonté de payer un gage (1 euro), à ATF 40 par exemple.

Car, NON et NON, le FT 17 n'a jamais existé. C'est le FT, tout simplement.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Chardassin
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/12/2006

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptySam 23 Juin 2007 - 20:55

Les photos d'époques en ma possession donnent la numérotation des FT jusqu'à 74 000 cependant, un modèle restauré a le 76359 et un second le 79 653 (!). Etant sur des modèles restuarés, il se peut qu'ils soient fantaisistes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyVen 29 Juin 2007 - 20:23

Tombant sur des immatriculations de chars FT de la 2e Cie du 50e BCC , je vous les donne ici , ça pourra peut etre servir ...
Cdt Cie : 73906
1e sec : 70076 , 68000 , 66433
2e sec : 69242 , 73712 , 73620
3e sec : 66885 , 68457 , 73419

Au passage , bien que cela n'ait pas de rapport, je precise les immat des vehicules de la compagnie
-Peugeot 402 : 19068
-motos Berrot : 34290 et 33829
-3 tracteurs non identifiés : 49823 , 49827 , 49835
- camions panhard : 48311 , 48294

Je reviendrai plus dans le detail sur cette compagnie lors d'un prochain article .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyVen 29 Juin 2007 - 20:30

Un lien interessant sur ce sujet :
une liste des chars FT survivants que l'on peut voir dans le monde
http://the.shadock.free.fr/Surviving_FT-17.pdf
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptySam 30 Juin 2007 - 15:00

alain adam a écrit:

Au passage , bien que cela n'ait pas de rapport, je precise les immat des vehicules de la compagnie
-Peugeot 402 : 19068
-motos Berrot : 34290 et 33829
-3 tracteurs non identifiés : 49823 , 49827 , 49835
- camions panhard : 48311 , 48294

Très utile pour moi en tout cas.
Attention motos Terrot, pas Berrot.
Merci
François
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptySam 30 Juin 2007 - 18:47

bonjour à tous,
je rebondis sur l'histoire de la dénomination FT et 17
tout ça correspond à quoi exactement
FT est il vraiment un type de chez Renault ou veut dire quelque chose
Pourquoi ne peut on pas dire FT 17 ? alors que l'on voit des FT 17/31

David
Revenir en haut Aller en bas
Chardassin
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/12/2006

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptySam 30 Juin 2007 - 22:46

Arrow Pages 78-79 du hors-série n°64 de Militaria Magazine, des photos montrent le chargement d'un FT (66033) à l'arrière arrondi (!?): Ce qui m'a intrigué dès la première lecture.
En effet, l'arrière des FT de série était plat. En regardant plus en détail il y a la mention "INSTRUCTION" . Les photos nous donnent jusqu'au 66040, ayant l'arrière arrondi. Le seul exemplaire existant de ces modèles de pré-série avec des éléments moulés est conservé au Bovington Museum (66016). De plus les plans des prototypes de FT montrent l'arrière arrondi.
Cet exemplaire a été fourni au Royaume-uni pour test.
Il est raisonnable de penser que ces modèles de pré-série ai été désarmés dès la WW1 pour des fin d'instruction et qu'il aient été utilisés jusqu'en juin 40.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 0:12

David Delporte a écrit:
bonjour à tous,
je rebondis sur l'histoire de la dénomination FT et 17
tout ça correspond à quoi exactement
FT est il vraiment un type de chez Renault ou veut dire quelque chose
Pourquoi ne peut on pas dire FT 17 ? alors que l'on voit des FT 17/31

David

Bonsoir David,
FT est un code-usine Renault, comme UE, VM, ZT, etc.
La nomenclature Renault est totalement cohérente, de A à Z, puis AA à ZZ, puis AAA, etc.
Cela n'a aucune autre signification.

Les désignations "FT 17" ou "FT 17/31" sont des trucs (je veux dire des machins, des bidules) de collectionneurs. Mais cela n'existe pas en réalité. Le char FT n'a JAMAIS reçu de millésime.

Ecrire FT 17, c'est comme écrire "D1 29" ou "B1bis 35". Est-ce bien raisonnable ?

Bonne soirée
François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 15:38

Bonjour,

merci pour cette clarification à propos du char Renault FT que je ne connaissais pas.

Par contre, savez-vous s'il y a bien eu un projet de reconvertir les FT en auto-mitrailleuses ? J'ai entendu parler de cela il y a fort longtemps par un vieux garagiste de Cognac.

Les chenilles auraient été remplacées par des roues et au moyen d'un mécanisme adapté, le moteur n'aurait pas été changé.

L'objectif était d'atteindre les 30 km/heure sur route. Finalement, l'idée aurait été abandonnée.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 17:34

Bonsoir,

Non, je n'ai jamais entendu parler de ce projet de "FT à roues".
A ma connaissance, l'augmentation de vitesse des FT a été recherchée surtout à travers la pose de chenilles souples Kégresse (une vingtaine d'exemplaires réalisés, employés au Maroc notamment en 1925), mais l'essai opérationnel n'a pas été couronné de succès. Il me semble que le char FT-Kégresse atteignait une vitesse de l'ordre de 20 km/h (j'écris sans notes).

A propos du "recyclage" envisagé pour les FT, je sors quelque chose d'assez spectaculaire dans le prochain GBM. Vous verrez (il s'agit de projets non réalisés de 1933 et 1939, mais cela a une certaine "gueule")...

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Chardassin
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/12/2006

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 17:37

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler de convertir les FT en automitrailleuses, cependant il fut testé le système Kégresse à chenilles souples. il s'avéra décevant...
De plus, les FT étaient incorporés dans les régiments de chars de combat et dépendaient ainsi du commandement de l'infanterie. Les automitrailleuses étaient l'apanache de la cavalerie. il me semble peu probable que cette conversion fut réalisée, enfin la question est tout de même à creuser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyLun 2 Juil 2007 - 18:42

FT signifie "Faible Tonnage" . A l'opposé on trouve de series de char , type B , D, S , R etc dans les années 40 . Selon les cas , on trouvera soit le diminutif de la société qui fabrique le char ( R = Renault ) suivie d'un millesime ; soit une serie logique , utilisant les lettres disponibles , mais uniquement des consonnes .
Exemple :
B - Char B1 , B1bis et B1ter
C - Char FCM 2 C ??
D - Char D1 et D2
F - Char F1 ?
G - Char G1 ?
H - Reservé par Hotchkiss , H35 et H39
[...]
R - Reservé par Renault , R35 et R40
S - Reservé par Somua , S35

Cas special , les chars FCM 36 . J'imagine que dans ce cas on a precisé FCM pour eviter de confondre avec les chars FT , et la serie F .

Alors que signifie le 17 que l'on trouve souvent derriere le FT ?
Il s'agit en fait d'une habitude de passionés pour differencier un modele de base dit 17 , equippé de mitrailleuse , d'un modele dit 18 equippé de canon de 37 millimetres ( le fameux SA18 ) et d'un modele modernisé dit 31 equippé de mitrailleuses de Mle 31 ( toujours de 7.5mm ) .

Mais tous sont en fait bien des chars FT . Les organigrammes militaires utilisent plutot le terme FT mitrailleuse et FT canon , sans distinction du modele de mitrailleuse , et comme l'a souligné François , on ne trouve jamais le millesime ( les productions de chars FT s'etalant de 1917 a 1921 , de mémoire ).

Pour en revenir a cette question de FT a roues, ne s'agirait il pas de tests ou de suggestion de prototype sur le principe des chars Christie , dans les années 30 ?
Le concept Christie avait fait beaucoup d'emules, il ne serait donc pas impossible qu'il ait été envisagé de creer un FT roues+chenilles sur ce principe . Mais ce n'est qu'une idée , car je n'en avais jamais entendu parler .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyMar 3 Juil 2007 - 15:03

Bonjour,

Pour info, il me semble que les premiers chiffres de la série, soit 66000 et suivants sont réservés aux chars construits en acier doux destinés à l'entrainement, et donc parfaitement impropres au combat.

Je ne sais préciser à quel chiffre s'arrête cette série spéciale, mais ces engins sont parfaitement reconnaissables, puisqu'ils portent sur leur avant une plaque qui précise cet état.

Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyMar 3 Juil 2007 - 17:34

Un vieux document ( blindés des origines a 1940 - connaissance de l'histoire HS - 1980 ) me donne 3728 chars FT en 1921 , dont :
-2100 armés de mitrailleuse
-1246 armés de canon de 37mm
-39 armés de canon de 75mm ( Hé oui ! )
-188 chars TSF , depourvus d'armement
-155 chars classés "ecoles"

Sur le site , est indiqué la repartition des chars FT encore disponibles en 39-40 :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/bataillons.html#sections_FT17

On notera que le nombre d'engins classés ecoles a augmenté . Donc la serie en acier doux doit plutot correspondre au 155 chars de 1921 . Ou peut etre juste une partie ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptySam 26 Déc 2009 - 12:06

Eric DENIS a écrit:
Bonjour,

Pour info, il me semble que les premiers chiffres de la série, soit 66000 et suivants sont réservés aux chars construits en acier doux destinés à l'entrainement, et donc parfaitement impropres au combat.

Je ne sais préciser à quel chiffre s'arrête cette série spéciale, mais ces engins sont parfaitement reconnaissables, puisqu'ils portent sur leur avant une plaque qui précise cet état.

Cordialement
Eric Denis

Bonjour

Voici ce que l'on peut lire dans TRACKSTORY n° 10 sur le RENAULT FT, par Pascal DANJOU, concernant les tranches de matricules sur les chars:
les matricules 66 000 à 68 000 sont attribués à RENAULT avec les numéro d'ordres de 1 à 2 000 pour les chars, à partir de 5001 pour les chars TSF et à partir de 6001 pour les chars 75BS.
les matricules de la série 69 000 sont attribués à SCHNEIDER (SOMUA) avec un numéro d'ordre de 3001 à 3601.
Les matricules de la série 70 000 pour DELAUNAY BELLEVILLE avec un numéro d'ordre de 4001 à 4281.
Les matricules de la série 73 000 pour BERLIET avec un numèro d'ordre de 2001 à 2801.
Un série de matricules de 74 000 est attribué à un des quatre constructeurs après le première guerre (certainement RENAULT) avec un numéro d'ordre commençant par P.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: quwe   Numérotation des chars FT ? EmptySam 26 Déc 2009 - 20:59

BRH a écrit:
Par contre, savez-vous s'il y a bien eu un projet de reconvertir les FT en auto-mitrailleuses ? J'ai entendu parler de cela il y a fort longtemps par un vieux garagiste de Cognac.

Les chenilles auraient été remplacées par des roues et au moyen d'un mécanisme adapté, le moteur n'aurait pas été changé.

L'objectif était d'atteindre les 30 km/heure sur route. Finalement, l'idée aurait été abandonnée.

Bonjour,
je n'ai rien non plus sur ce projet spécifique, mais on a envisagé une improvisation du genre au Levant en 1940-41. Parmi les projets de bricolage du Parc automobile de Beyrouth destinés à renforcer le potentiel moto-mécanique des Troupes du Levant, certains se sont réalisés, comme l'AM Dodge à bouclier et l'auto-canon de 75mm, mais d'autres sont restés en plan. Le colonel Keime commandait alors la Cavalerie du Levant (où, par exception, les Chars avaient été versés) et il mentionne ainsi dans ses souvenirs (Cavaliers du Levant, p. 13):
Citation :
Il y avait aussi une cinquantaine de Chars F.T., dont quelques Chars-Canons. Ce matériel usagé était trop lent pour faire partie des Forces Rapides. On chercha le moyen de le mettre sur roues pour lui donner un peu de vitesse, mais cette transformation dépassait les possibilités du Parc de Beyrouth. Néanmoins, ces chars furent utilisés en Blockhaus mobiles, avec des équipages de fortune.

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyDim 27 Déc 2009 - 12:01

Bonjour Jean-Guy,

Après l'armistice de juin 1940, les " chars de combat " étant interdits en tant que tels, ils disparaissent purement et simplement en métropole.
Mais dans nos possessions et mandats d'outre-mer, le matériel et le personnel des chars de combat sont conservés et versés à la cavalerie. C'est vrai en Afrique du Nord, où les chasseurs d'Afrique agglomèrent les anciens BCC (61e, 62e, 64e, 65e et 66e), et au Levant pour les 63e et 68e BCC.
Au Levant, l'amalgame, réalisé comme vous l'indiquez par le colonel Keime, passe par deux appellations successives : création des 1er et 2e RDC (régiment de découverte et de combat, réminiscence des appellations type DLM) les 10 décembre 1940 et 1er janvier 1941 respectivement, qui prennent l'appellation de 6e et 7e RCA les 1er janvier et 1er février 1941 respectivement.

Le versement des chars à la cavalerie n'est donc pas une exception mais bien la nouvelle règle générale après l'armistice . Ce qui permet de dire que l'arme blindée, officiellement née le 24 novembre 1942 (ordre n° 1 du général Giraud, avec effet au 1er décembre), voit le jour en réalité dès la fin de 1940.

Cordialement à tous

François

PS : pour ceux que la question passionne, voir Les Chasseurs d'Afrique (chez H&C, of course). L'ouvrage donne tous les détails souhaités sur les blindés français d'AFN et du Levant et sur l'organisation des corps de troupe.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyDim 27 Déc 2009 - 17:23

Bonjour François,
Citation :
Le versement des chars à la cavalerie n'est donc pas une exception mais bien la nouvelle règle générale après l'armistice
Voilà... c'est bien dit! Numérotation des chars FT ? Icon_wink

Je consulte toujours avec intérêt et plaisir le très bel ouvrage qu'est Les Chasseurs d'Afrique.
J'oserais toutefois chipoter à propos des dates de formation du 2e RDC au Levant. Voici comment j'en comprends les étapes:

1/11/40: dissolution du 68e BCC, dont les chars et éléments d'active passent au 63e BCC.

10/12/40: dissolution des 8e GAM et 63e BCC, dont les éléments fusionnés servent à créer les 1er RDC (EM à Beyrouth) et le 2e RDC (EM à Damas). La Note de Service du 3/12/40 qui prescrit cette mesure prévoit pour ces RDC une organisation provisoire (avec Tableaux d'Effectifs).

1/1/41: Les 1er et 2e RDC sont renommés 6e et 7e RCA respectivement.

1/2/41: L'organisation des 6e et 7e RCA est modifiée par une Note de Service du 22/1/41: de nouveaux TE provisoires doivent notamment prendre effet.

Les 6e et 7e RCA paraissent donc partager les mêmes dates de transformation.

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:11

Bonsoir Jean-Guy,

Je vous donne très volontiers acte de ces précisions (qui sont mieux que des "chipotages").

Pour rédiger mon dernier post, je me suis contenté d'ouvrir nos chers Chasseurs d'Afrique aux pages correspondantes (p. 116 et 122). D'ailleurs, j'avais été étonné, en compilant ce matin ces infos, de voir des dates différentes pour chacun des deux régiments, ce qui m'a obligé à faire une phrase un peu longue.

Les documents que vous citez semblent plus cohérents, puisqu'ils tendent à montrer une identité de dates successives pour les deux régiments. Ce qui paraît infiniment plus logique.

En tous cas, on est sacrément fort, sur ce forum ! Niveau international, c'est le cas de le dire.

Très cordialement vôtre

François
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2009

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 20:12

bonjour à tous,

je suis l'auteur de la liste PDF mentionnée dans ce topic :
http://the.shadock.free.fr/Surviving_FT-17.pdf

Cette discussion sur la numérotation des Renault FT est fort intéressante, je souhaiterais aborder la question des numéros de série attribués à ces chars.
Voici les informations dont je dispose :
Le FT préservé à Koblenz en Allemagne porte le numéro 1934.18 sur la plaque Renault.
Le FT préservé à Overloon aux Pays-Bas porte le numéro 788.18 sur la plaque Renault.
Un des FT préservés à Saumur porte le numéro 6024.18 sur la plaque Renault.
Le FT préservé à Parola en Finande porte le numéro 9129.18 sur la plaque Renault.
Le FT préservé à Bucarest en Roumanie porte le numéro 841.18 sur la plaque Renault.

Certains autres Renault FT (celui de Bovington, celui de El Goloso en Espagne) portent aussi des plaques Renault, mais les numéros de ces plaques me sont inconnus.

Trois questions :
Où se trouve le numéro de série sur les FT construits par Berliet, Somua ou Delauney? Les chars produtis par ces entreprises ne semblent pas porter de plaque à l'endroit où l'on trouve les plaques Renault.

Le numéro est toujours suivi de .18 . Je suppose qu'il s'agit de l'année de fabrication?

Comme il n'y a pas plus de 3800 Renault FT produits, pourquoi le numéro le plus élevé est 9129? (comme vu sur le char de Parola en Finlande)?

merci

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 17:40

Sauf erreur de ma part , il fut décidé d'arrêter les plaques constructeur , ainsi que l'ont peut le lire ici http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-Speciale-chars-d-assaut/plaques-constructeur-renault-sujet_593_1.htm , ce qui explique l'absence de ces plaques pour les autres marques .
Citation :

" A la demande de la Maison Renault, j'ai décidé récemment que les chars légers ne porteraient plus de plaques permettant d'en reconnaître immédiatement la provenance.
En conséquence, dès maintenant la maison Renault supprime les plaques de fabrication sur lesquelles figurent son nom et son adresse, et j'ai invité les autres constructeurs de chars à s'abstenir de munir leurs matériels de plaques de ce genre.
Il y aurait également intérêt à faire disparaître les plaques de fabrication des chars Renault déjà livrés, et je vous prie de vouloir bien demander au Général Commandant l'Artillerie Spéciale de faire enlever ces plaques."

Concernant le numéro 9129 , j'imagine qu'il s'agit d'une série spéciale de numérotation dédiée a l'export , ainsi qu'il a existé les séries 5000 et 6000 pour les TSF et 75 BS . Aucune certitude sur ce point mais nous savons que les chars livrés a la Finlande étaient neufs .
( Donc le chassis d'un des FT de Saumur serait celui d'un 75BS puisque numéroté en 6000+ ? Est ce que l'on en a des photos ? ) .

Le .18 semble en effet indiquer l'année de production du char .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2009

Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 18:06

alain adam a écrit:

( Donc le chassis d'un des FT de Saumur serait celui d'un 75BS puisque numéroté en 6000+ ? Est ce que l'on en a des photos ? ) .

Alain, merci pour ces informations.

Ce char est un FT tout ce qu'il y a de plus classique, il s'agit en effet précisément de ce char :

Numérotation des chars FT ? FT_17_tank_002

Je possède la photo de la plaque constructeur de ce char, que j'ai pu prendre durant le carrousel de juillet 2007. Si besoin, je posterai la photo de cette plaque sur le forum.

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:24

Avec plaisir , Pierre-Olivier , pour les quelques informations données .
En passant , toutes mes félicitations pour le superbe travail effectué , concernant le relèvement des chars encore visibles aujourd'hui .

Quelques points sur lesquels , il est bon , je pense de s'arrêter quelques instants .

1) Le numéro de série 9000+ est complètement nouveau , en tout cas pour moi . L'hypothèse d'un faux ou d'une erreur semble peu vraisemblable , et l'on est légitimement en droit de se demander , vu la localisation du char ( en Finlande ) , si effectivement il n'y aurait pas eu une série spéciale chez Renault , pour répondre a des commandes d'autres pays .
Ce point pourrait être confirmé par des séries spécialement construites pour l'export ou la dotation d'armée amies , comme les USA , qui d'après mon dernier pointage , et de mémoire car je n'ai pas mes notes ici , auraient reçu 239 chars FT neufs sur 514 commandés jusqu'à fin 1918.
Comme indiqué dans un autre fil ou je parlais justement des chars destinés a la finlande , je vais poursuivre l'enquête pour essayer d'avoir plus d'informations sur ces chars .
Cf https://atf40.1fr1.net/blindes-anciens-encore-utilises-en-1940-f65/petit-projet-entre-amis-char-ft-t1590-30.htm

2) Le char Renault FT de Saumur qui porte, sur son châssis , un numéro de série en 6000+ , semblerait indiquer qu'il s'agisse d'un châssis originellement fabriqué pour la série de char 75 BS . Le problème est que , justement , nous sommes dans un musée , et que sans en savoir plus , il est impossible de savoir si le char a été récupéré en état correct , ou a été réparé par adjonction de pièces provenant d'autres chars ( ce qui semble plus que probable ) que cela soit pour le châssis ou la tourelle . Les différences de structure de chassis du FT classique et du 75BS ne sont pas flagrantes, en tout cas pour moi , sans compter que le modèle présenté a peut être subit des modifications comme indiqué ci-dessus . Peut être que certains de nos contributeurs qui seraient proches du musée de Saumur , ou tout du moins des personnes qui s'emploient a réparer les chars , pourront nous en dire plus sur l'histoire de ce char .

3) Le char visible en Allemagne est très probablement un char "Beute" , donc récupéré en France pour entrainer des équipages Allemand , son numéro de série n'a donc que peu de signification , si ce n'est que l'immatriculation théorique du char aurait du être 67934 , mais comme souligné par ailleurs , nous notons des écarts importants entre numéro de série et immatriculation réelle , surtout sur les Renault , d'autant plus qu'il aura peut etre lui aussi été réparé et reconstruit a partir de plusieurs chars .

4) Pour les Pays-bas , la Roumanie , et quelques autres pays , je poursuis encore mes investigations donc je n'en dirais pas plus a cet instant , sauf un point , au sujet duquel j'ai contacté Nicolas Aubin , et sur lequel je doute encore , car nous n'avons pas établi ensemble de certitudes , et j'avoue que je cale , n'ayant pas trouvé de nouveaux éléments a ce jour ....
Saumur a récupéré il y a quelques temps une épave de char FT , provenant d'Afghanistan . Les passionnés auront eu vent de cette information . Ce que je ne sais pas , c'est si le char en question provenait des ( d'après moi ) 24 chars FT livrés a la grande-bretagne , et ( toujours d'après moi ) utilisés par le corps expéditionnaire Britannique lors de la 3e guerre anglo-afghane de 1919 puis finalement conservé en Afghanistan , ou tout simplement , aurait pu être un char vendu a l'Afghanistan par la France ( ou encore venant d'ailleurs ? ) . Si quelqu'un a des précisions , je suis preneur ... Et s'il y a une plaque constructeur sur ce modèle , ce serait encore mieux ...

Alain





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numérotation des chars FT ? Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Numérotation des chars FT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Numérotation des chars B1 bis, série des 600
» Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division
» Quels chars lourds et maxi-chars allemands sur la planche à dessin en mai 1940 ?
» Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais
» Numérotation des batteries d'un RA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens :: Char FT-
Sauter vers: