Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Numérotation des chars FT ?

Aller en bas 
+9
FM
Laurent Deneu
the_shadock
Jean-Guy Rathé
avz94
Eric Denis
David Delporte
françois vauvillier
Chardassin
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:33

Bonjour,

A ajouter également deux exemplaires vendus par la France à la Suisse en 1921. J'ai bien une photo de l'un d'eux mais l'immat est invisible. Désolé.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:44

Eric DENIS a écrit:

A ajouter également deux exemplaires vendus par la France à la Suisse en 1921. J'ai bien une photo de l'un d'eux mais l'immat est invisible. Désolé.

Oui , Eric , je l'ai déjà noté dans mes tableaux , mais je commence par essayer de détailler les séries plus importantes ( et on voit rapidement qu'un bon nombre de TSF ont été vendus au final ) .
Car il est bien clair que notre petit char FT , symbole de la victoire de 14/18 avec le canon de 75 , s'est vendu un peu partout ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2009

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:52

alain adam a écrit:
Le numéro de série 9000+ est complètement nouveau , en tout cas pour moi . L'hypothèse d'un faux ou d'une erreur semble peu vraisemblable , et l'on est légitimement en droit de se demander , vu la localisation du char ( en Finlande ) , si effectivement il n'y aurait pas eu une série spéciale chez Renault , pour répondre a des commandes d'autres pays .
Ce point pourrait être confirmé par des séries spécialement construites pour l'export ou la dotation d'armée amies , comme les USA , qui d'après mon dernier pointage , et de mémoire car je n'ai pas mes notes ici , auraient reçu 239 chars FT neufs sur 514 commandés jusqu'à fin 1918.
Comme indiqué dans un autre fil ou je parlais justement des chars destinés a la finlande , je vais poursuivre l'enquête pour essayer d'avoir plus d'informations sur ces chars .
Cf https://atf40.1fr1.net/blindes-anciens-encore-utilises-en-1940-f65/petit-projet-entre-amis-char-ft-t1590-30.htm

voici en tout cas un lien vers une photo de la plaque constructeur du char de Parola en Finlande :

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ft17_parola_6.jpg

Numérotation des chars FT ? - Page 2 800px-Ft17_parola_6


Simple question, toute bête : le numéro que l'on peut trouver sur cette fameuse plaque Renault, s'agit-il effectivement du numéro de série?

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 8:48

Le numéro de série 9000+ n'est pas d'une série export me semble-t-il.

Le 68 201 qui semble avoir reçu une révision générale le 21 7 31 porte le numéro 9122

[img]Numérotation des chars FT ? - Page 2 68201-10[/img]

Notons le masque atypique.

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:18

Voila qui relance le débat pour trouver une autre hypothèse ...
Qu'avons nous comme possibilités ?
- Une série attribuée a un constructeur inconnu ( why not , mais qui ?? )
- Une série attribué a une version particulière du char FT ( Si oui laquelle , et surtout quelle serait cette version livrée a la Finlande qui est réputé n'avoir reçu que des FT canon et mitrailleuse ? )
- une nouvelle série attribuée a un constructeur connu mais dépassant ce qui lui a été attribué ( Berliet par exemple ? )
- une série portant une numérotation particulière pour distinguer l'année de production ? ( 9 pour 1919 ou après guerre ? j'avoue que je n'y crois pas trop ... )
-ou encore , plus farfelu , réellement une série dédiée a l'export , mais ce char 9122 , pour une raison ou une autre , sera resté en France ?

L'énigme reste , mais , en toute logique , il faut faire cependant quelques remarques utiles :
- les deux numéros trouvés sont le 9122 et 9129 . On peut donc imaginer qu'il y ait eu au moins 129 chars portant ce type de numéro en 9000+
- l'immatriculation 68201 devrait être , normalement , attribuée a des chars de fabrication Renault

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 12:36


Une hypothèse peut-être encore plus farfelue..

Le préfixe 9 serait attribué aux engins ayant subit une révision générale ?

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 12:43


Oups, il suffit de chercher un peu dans son disque dur... il y règne souvent un léger désordre...

En tout cas voici un cliché qui me parait intéressant:

[img]Numérotation des chars FT ? - Page 2 9129-r10[/img]

Sur remorque LaBuire dans un décor qui pourrait évoquer la Scandinavie et avec un marquage très français, contrairement à ce que l'on peut voir du camo. Hélas, pas d'immat.

Un armement difficile à distinguer avec cette basse définition, mais qui ne ressemble ni à la Hotchkiss ni à la Mac , sauf erreur..

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:55

Le marquage d'as nous indique au moins que ce n'est pas un char neuf , qu'il a été en unité , en France .
Pour ma part, mes recherches sur la Finlande indiquent qu'il ne restait que peu de chars FT en service lors de l'attaque russe ( a priori 4 ) , mais sur quelques photos , on voit très distinctement la plaque Renault ( comme sur cette photo ) .
Tout élément de marquage a été masqué par un camouflage ( sur ton blanc ) par contre, sauf la numérotation Finlandaise qui est sans rapport avec des numéros Français .
Reste a savoir si c'est le même char qui a été photographié ou non vu que le marquage finlandais n'est pas toujours visible ...

Quant au préfixe 9000+ pour une révision générale , voir même une "reconstruction" du char, pourquoi pas , mais pourquoi "tirer en 9" , si les séries 7 et 8 sont disponibles ?
N'oublions pas que les français étaient très logiques dans leurs numérotations , j'en ai tiré bcp de déductions , et trouvé quelques "fantômes" trop rapidement oubliés par certains .
Je ne crois pas que les Français se soient ménagé des séries 7 et 8 , ou aient des pensées "millenaristes" en utilisant un 9 pour "version ultime" , comme beaucoup de société , avant l'an 2000 , avaient affublé leurs produits du terme "2000" .
Je pense que nous avons la une énigme réelle , qui méritera sa place dans le fil idoine .
Essayons d'avancer encore un peu , car je ne sais pas pour toi , Laurent , mais je suis vraiment intrigué par cette série 9000 aujourd'hui , dont personne ne semble avoir jamais parlé , et qui m'intrigue beaucoup plus que des séries d'immatriculations , car cela avait un sens pour le constructeur , donc dénote d'une réelle différence quelque part .
Qui sait , un changement de motorisation ?

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 18:16

Je ne sais vraiment que penser...

Voici un autre char de la série 9xxx

[img]Numérotation des chars FT ? - Page 2 68580-10[/img]

9331 le 68 580 donc, encore un engin de la série 68 xxx

Encore..

[img]Numérotation des chars FT ? - Page 2 68443-10[/img]

le 9255 (à priori) 68 443

Encore

[img]Numérotation des chars FT ? - Page 2 68445-10[/img]

le 9326 (ou9328) 68 445.. Char réservé à l'instruction.

La série 9xxx est incompréhensible pour moi, mais semble au moins n'être appliquée qu'à la série 68 xxx... Jusqu'à ce qu'une photo me fasse mentir...

Ceci dit, la numérotation n'obéit pas tant que cela à une logique discernable.. nous avons de multiples aberrations dont je pourrai donner maints exemples...

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 18:27

alain adam a écrit:

...car cela avait un sens pour le constructeur...

Voire...

Ce n'est peut être plus une numérotation "constructeur", mais une numérotation "administrative" fonction de je ne sais trop quel paramètre...

Mais en tout cas, tu as raison Alain, pour le moment je n'ai rencontré aucun FT en 8xxx, 7xxx, et d'ailleurs le chiffre le plus élevé que j'aie est 4380... Pas de 5xxx ni de 6xxx.

Il y a aussi les mystérieux Pxxx....

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 19:17

Malheureusement pour nous , la série 68000+ dispose d'autres numéros de série qu'en 9000+ .

Soyons logiques , Laurent ,
Si la série 9000+ est une série tardive , on ne devrait pas voir de plaque constructeur Renault ( cf texte sur les plaques ) . Il s'agit dont d'autre chose .

Par contre, soit on a raté un écrit majeur sur le sujet , soit on est pas les seuls a ne pas savoir , et même a s'en rendre compte , vu le nombre de photographies que tu viens de donner .

Pour les séries de constructions révélées qui portent une lettre , je pense avoir ma petite idée .
Mais la numérotation m'ennuie tout de même pour conclure .

Alain


Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 19:49

Ce qui est à noter aussi, c'est que la série 68 xxx comporte des chars TSF et des chars 75mm.

Notons aussi ce qui n'est probablement qu'une coïncidence, le trop petit nombre observé ne permettant pas de tirer de conclusion.
Mais tous les chars en 9 xxx connus par moi à ce jour, ont une tourelle "moulée" par opposition à la tourelle polygonale que je nomme "rivetée"..

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 20:24

Bonjour,

Pour ce qui est des 6XXX le doute subsiste :

Numérotation des chars FT ? - Page 2 800px-10

Cette série serait elle réservée au 75?

Cordialement
Eric Denis


Dernière édition par Eric DENIS le Sam 21 Aoû 2010 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 20:25

En ce qui concerne les n° de moins de 4000 :

Numérotation des chars FT ? - Page 2 C10

ET là je lis 1807 (?) :

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Image110

Cordialement
Eric Denis

Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 20:54

Eric DENIS a écrit:
Bonjour,

Pour ce qui est des 6XXX le doute subsiste :

Numérotation des chars FT ? - Page 2 800px-10

Cette série serait elle réservée au 75?

Cordialement
Eric Denis

Eric tu es en retard d'une guerre ...
-la serie de fabrication de 75Bs , avec la photo bien connue est en serie 6000 , nous l'avons dit . Rien a voir avec l'immat .
-les séries d'avant aussi on en a parlé , donc le 1807 est un Renault .
- et pour la photo de life , comment un numéro de serie serait a la place d'une immat ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 20:58

Laurent Deneu a écrit:
Ce qui est à noter aussi, c'est que la série 68 xxx comporte des chars TSF et des chars 75mm.

Notons aussi ce qui n'est probablement qu'une coïncidence, le trop petit nombre observé ne permettant pas de tirer de conclusion.
Mais tous les chars en 9 xxx connus par moi à ce jour, ont une tourelle "moulée" par opposition à la tourelle polygonale que je nomme "rivetée"..

Cordialement

Laurent

Je confirme , a ce jour , aucun exemple de ma part de chars TSF ou 75BS en numérotation différente de 68000+ ( mais avec numéro de série qui n'ont rien a voir avec 9000+ ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 21:04

Pour info , le 73018 ( photo couleur) , eric , est un modèle Berliet .
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 21:04

Bonjour,

Trop plongé dans mon étude actuelle surement, désolé...

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:44

alain adam a écrit:
Pour info , le 73018 ( photo couleur) , eric , est un modèle Berliet .

Le 3018 en couleurs est un char polonais avec le système de numérotation propre à cette armée.

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:14

Aux temps pour moi , je me disais bien que la photo ne m'était pas inconnue ... Il s'agit donc d'une photographie prise en 1939 , et c'est très certainement un des chars dont nous avons donné les immatriculations .

Pour en revenir aux 75 BS , cf photo ci-dessus , a noter que les tourelles n'ont pas été placées dans l'ordre de la série , c'est ainsi que l'on constate au premier plan que la tourelle n°6 a été placée sur le châssis n° 10 ( 6010 ) . Je ne sais pas a quoi c'est du , mais avez vous noté l'étrange dessin faisant penser a une toile d'araignée sous le numéro 6010 ?
Est ce qu'il ne s'agirait pas la d'une symbolique en rapport avec le puit de tourelle et un problème d'axe ou d'alésage ? Un gros plan nous en dirait certainement plus , mais je ne dispose pas de la photo en haute définition .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 0:06

Bonsoir Alain

le numéro 6 de la tourelle ne correspondrait-il pas plutôt au numéro 6 sur le châssis (les deux cercles rouge) ?

Numérotation des chars FT ? - Page 2 800px-10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 8:12

alain adam a écrit:

Je confirme , a ce jour , aucun exemple de ma part de chars TSF ou 75BS en numérotation différente de 68000+ ( mais avec numéro de série qui n'ont rien a voir avec 9000+ ) .

C'est vrai pour moi aussi en ce qui concerne les chars 75 BS.

En revanche j'ai des chars TSF en 66xxx, et en 67xxx.

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:54

Bien vu pour le 6 , je ne l'avais pas remarqué .

Il semble logique d'avoir des chars TSF en série 66 et 67 , a contrario des 75 BS , qui , si j'en crois ma mémoire , ont été fabriqués plus tard , et ont du prendre des numéros d'immatriculation plus élevés .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 18:17

Une petite question qui s'adresse en priorité à François puisqu'il est l'auteur de l'article visé.

Mais bien entendu toute réponse argumentée sera la bienvenue..

"Le Tigre" présenté dans Tank Zone n°6 page 37 porte-t-il de façon certaine l'immat 69 195 ?

Je suis porté à le croire d'après la photo que j'en connais.

La vue générale montre que l'immat n'est pas lisible sur la poutre du train de roulement.

[img]Numérotation des chars FT ? - Page 2 Letigr10[/img]

Le numéro constructeur serait décalé seulement de 1 par rapport à l'immat.

[img]Numérotation des chars FT ? - Page 2 Letigr11[/img]

Et les 4 premiers chiffres de l'immat sont certains, mais le 5eme ? Ce que l'on en voit fait plutôt penser à un "5" mais pouvez vous le confirmer François ?

[img]Numérotation des chars FT ? - Page 2 Letigr12[/img]

Merci

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:03

Bonsoir Laurent,

Je viens de regarder sur mon exemplaire de cette photo (une grande classique, prise à Strasbourg le 9 décembre 1918).

J'ai interprêté le chiffre final comme un 5, pour les raisons suivantes :

1) Le peu qu'on en voit à l'arrière " semble" présenter une petite boule, comme sur un 5 au pochoir.

2) L'immat est également lisible, ou plus exactement discernable (avec difficulté certes) sur la poutre du train de roulement. Il me semble bien lire le numéro " 6.. 195 " (sur l'exemplaire que vous postez, on lit bien le 6 initial ; les autres chiffres sont, manque de pot, sous la barre rouge). Ceci est écrit au pochoir blanc mais avec des caractères plus petits que d'ordinaire à cet endroit.

L'interprétation demeure certes sujette à caution, la photo n'est pas assez nette à cet endroit pour être sûr 100 %. Disons, à 80 % et cela ira.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des chars FT ?   Numérotation des chars FT ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Numérotation des chars FT ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Numérotation des chars B1 bis, série des 600
» Numérotation tactique en 1940 des chars de la 1.Panzer-Division
» Quels chars lourds et maxi-chars allemands sur la planche à dessin en mai 1940 ?
» Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais
» Numérotation des batteries d'un RA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens :: Char FT-
Sauter vers: