Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Des soldats enterrés ou portés disparus

Aller en bas 
+4
Patrick
asiate
dhouliez
mr-guenouni
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyDim 13 Mar 2011 - 17:43

Bonsoir Messieurs.
D abord je m éxcuse d avance si j ai frappé à la mauvaise porte.Je voudrais par votre assentiment avoir des renseignements supplementaires
sur mes deux oncles tués sur le champ de bataille.Ils avaient enterré avec eux leur identité et leurs secrets.
Le 1er oncle maternel dont le nom est Kebbir ben Miloudi du 2em RTM;tué le 16 Mai 40 quelque part entre la MEUSE et l ESCAUT (D après le
récit de mon père).
Le 2eme oncle paternel engagé en 1947;il devait avoir 22 ans.Son nom est SAID ben Hamadi tué en Indochine en 1952( D après le récit de
mon père).Je voudrais messieurs les contibuteurs savoir s ils figurent dans les listes obituaires ou portés disparus(inconnus).MERCI infiniment.
Cordialement
FILS de SPAHI
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyDim 13 Mar 2011 - 18:22

Bonjour,

Je trouve, sur Mémoire des hommes, comme plus approchant

Kebir Ben Mouloudi, né en 1915 au Douar ouled Daoudi
2ème RTM
mort pour la France le 15 mai 40 à Cortil-Noirmont (Belgique)

dossier n°AC-21P-64840

Est-ce que ces informations pourraient correspondre à votre oncle ?

Cordialement,

D.Houliez

Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:04

Bonsoir tout le monde.
Quelle félicité!Quelle joie de faire ressuciter la mémoire d un brave soldat.Merci MR.D.HOULIEZ pour ces renseignements qui apaisent l ame.Tout correspond.L important c est qu il gisait en paix dans un cimetiere et cela donne un baume au coeur.J épere qu on déniche bientot l autre oncle.Merci infiniment.
Cordialement
FILS de SPAHI
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:14

Bonsoir,

Toujours sur le même site, je trouve :

Saïd ben Hammadi ben Salah
né en 1920 (?)
au Douar Ait Ben Allal CC Bar Oulad Zidouh Secteur Taslat région Casablanca

Tué au combat
Le 16 février 1952
à Quang Nap Huyen de Tien Lang (Ninh Giang)

1ère classe au 1er Régiment de Tirailleurs Marocains.

Est-ce votre oncle ?
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:27

REBONSOIR
Sincerement je suis abasourdi par ces nouvelles fraiches.Tout coincide;il n y a aucun doute c est mon oncle.Est -il enterré ou porté disparu.Ce qui m interesse c est qu il repose en paix.Merci infiniment pour ce travail colossal.
Cordialement
FILS de SPAHI
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:36

Votre enthousiasme est ma récompense.

La base de donnée Mémoire des Hommes permet désormais ce type de recherche. Il ne faut qu'un peu de méthode et de patience. Peut-être pourriez-vous obtenir plus de détails en demandant un accès à leur dossier ? Je ne sais si c'est possible.

Pour le tirailleur Said ben Hammadi ben Salah, je n'ai pas de numéro de dossier, mais le matricule au corps (225), et le lieu de transcription (du décès je suppose) : Zidouh, au Maroc.

Bonne soirée,

Didier Houliez
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyDim 13 Mar 2011 - 23:41

Rebonsoir.
Par ces assertions authentiques;vous m avez MR.DOULIEZ sauvé d une banqueroute morale car j avais un fardeau sous le dos;c est de connaitre la verité sur leur sort:enterres ou portés disparus.IL y a un point qui est résté en suspens:Vous m avez dit que mon oncle paternel SAID ben Hamadi est enterré au Maroc alors qu il n est pas rentré d Indochine. C est le seul point de discorde.Merci pour votre aide et l interet que vous avez apporté pour élucider cette affaire.J e vous serai très reconnaissant pour le temps perdu.
Bonne nuit
GUENOUNI
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyLun 14 Mar 2011 - 0:59

Concernant le lieu de décès du tirailleur de 1ère Classe Saïd ben Hammadi ben Salah, il faut lire village de Quang Nap, Huyên (district) de Tien Lang, Province de Ninh Giang. Ce village se situe au Tonkin (Nord-vietnam), à une vingtaine de Km au sud-ouest de Haiphong. L'oncle paternel de Si Guenouni a été tué le premier jour de l'opération "Crachin", menée par quatre bataillons d'infanterie et un bataillon de parachutiste dans le but de nettoyer la région des élément de la division viêtminh 320 qui s'y était infiltrés. Je n'ai pas le JMO du 1er RTM, mais il est probable que Saïd ben Hammadi ben Salah a trouvé la port lors de l'abordage/assaut d'un village fortifié tenus par les réguliers du Viêt-Minh. C'était le genre de "perte" caractéristique dans ce type d'opération.
En général, les tués d'Indochine étaient enterrés sur place, dans des cimetières militaires, sauf si la famille réclamait le retour du corps. Il est probable que les restes de l'oncle de Si Guenouni aient été rapatriés dans les années 80-90 au mémorial de Fréjus. A cette époque en effet, les Vietnamiens maltraitant les cimetières militaires français, la France a fait le choix de "racheter" - il n'y a pas d'autres mots - les corps de ses morts pour procéder à une nouvelle inhumation en France, à Fréjus, dans le Var. Je n'ai pas trouvé sur le net la liste des soldats inhumés à Fréjus, mais son nom figure bel et bien sur les plaques commémorant la mémoire des soldats morts pour le France en Indochine. Il s'agit de la plaque 289.


Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyLun 14 Mar 2011 - 6:11

Bonjour,

à Chastre se trouve la tombe 705 un Miloudy ben Hamady
soldat du 2ème R.T.M. décédé le 16-05-1940

ET

Kebir Ben Mouloudi, né en 1915 au Douar ouled Daoudi
2ème RTM mort pour la France le 15 mai 40 à Cortil-Noirmont (Belgique)
mentionné par D.Houliez se trouve mentionné Mouloud ben Ali soldat du 2ème R.T.M. décès : 15.5.1940 (tombe 251) ...

Patrick

Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyLun 14 Mar 2011 - 6:50

Un grand Bravo à tous les intervenants ! Very Happy

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyLun 14 Mar 2011 - 8:56

Bonjour,

Par lieu de transcription, je pense qu'il faut comprendre : "transcription au registre de l'état civil", mais pas lieu de sépulture.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyLun 14 Mar 2011 - 9:40

Bonjour messieurs !

Chapeau bas ...


Dernière édition par Claude Girod le Lun 14 Mar 2011 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyLun 14 Mar 2011 - 10:32

Bonjour tout le monde.
Un grand MERCI pour messieurs ASIATE et patrick pour ces informations addittives.En effet MR.GIROT chapeau-bas;je me sens très petit car ces messieurs m ont enfoncé dans les délicieux sables mouvants de leur affection et leur attention.Vous etes tous formidables. Vous formez vraiment un groupe d experts monolithiques qui nous instruit;et chaque jour notre tirelire se remplit de votre érudition.Hier et aujourd hui;j ai appris une superbe leçon d altruisme.Avec ce travail rapide;limpide et précis;vous avez contribué à garder pieusement la mémoire de vos héros.Merci infiniment.
Cordialement
FILS de SPAHI


Shocked


Dernière édition par mr-guenouni le Mar 15 Mar 2011 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyLun 14 Mar 2011 - 10:43

Bonjour,

Je mettrai quand même un bémol à votre enthousiasme car
sur le site " Mémoire des Hommes " il y a des erreurs de dates
et de lieux ...

Quant à la nécropole de Chastre, les " erreurs " sont également
nombreuses ....

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:26

Bonjour tout le monde.MR.PATRICK
MERCI pour l interet que vous portez a cette cause.L essentiel pour le seul proche qui leur reste;c est de savoir s ils etaient enterrés et ils avaient une stèle honorable digne des humains:Par le biais de ATF 40.Je salue au passage la commune et les habitants de Chastre pour l entretien et la maintenance presque quotidienne de la nécropole toujours fleurie.
Dans l attente de vous lire.
FILS de SPAHI

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:49

Au delà d'un travail de recherche admirable , je me permet d'ajouter que ce type de remarque "Avec ce travail rapide;limpide et précis;vous avez contribué à garder pieusement la mémoire de vos héros;comme disait le génèral PETAIN" , pourrait être mal perçu , sur un forum traitant de l'armée française de 1940 ...
Et je ne parle pas du titre ( qui est maréchal , l'un des derniers ) mais bien du personnage .

Cordialement ,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:42

Bonsoir Alain,

J'ai préféré laisser un Admin l'écrire car je suis dans la même optique et surtout qu'un
modeste participant ...

Je suis tombé de ma chaise quand j'ai lu le post de Mbarek ...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyLun 14 Mar 2011 - 23:04

Bonsoir,

Comme le dit Alain, la citation pourrait être mal perçue. Comme nous sommes entre gens intelligents, nous nous référerons plus au sens de la citation qu'à son auteur :
"contribuer à garder la mémoire de nos héros", et cette citation ne sera pas mal perçue.

Il était important qu'Alain en fasse la remarque, mais il est inutile que chacun vienne faire protestation de non-pétainisme. Quiconque fréquente le forum et est un tant soit peu honnête ne pourra que reconnaître qu'il n'est en aucun cas suspect. Il est donc inutile de s'en défendre davantage.

Merci de comprendre le sens de ce message.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyMar 15 Mar 2011 - 0:56

Bonsoir tout le monde.
Voilà j ai éliminé tous les mots qui pourraient etre mal perçus sur ce forum ATF 40;meme si je n y comprends que dalle.Ne devais-je pas évoquer la citation de cet homme?.Littérairement cette phrase m a plu et je l ai citée sans arriere pensée.
Cordialement
FILS de spahi.
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyMar 15 Mar 2011 - 9:06

Bonjour tout le monde
1- Messieurs les modérateurs;si l un de mes billets comporte des hors-sujets éliminez le sur le champ sans remarques successives et futiles.
2-Je n ai rien à voir avec la politique politicienne de votre pays;la citation que j ai évoquée est dans le livre:Mémorial de France( Exergue du maréchal Petain) Peu m importe s il etait génèral puis maréchal puis chef d état;ce qui compte pour moi c est la teneur et la beauté
litteraire de la citation.
Cordialement
FILS de SPAHI.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:20

Bonjour Si-Guenouni,

Merci de votre "auto-censure".
Il n'y a en effet pas lieu d'interpréter autrement la citation que vous avez fournie.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:29

Merci a tous de votre compréhension , et Didier a clairement exprimé ma pensée, il n'y a pas d’ambiguïté concernant le sens de la citation , qui est en tout point de situation vis a vis du sujet .
Pour Mr Guenouni , il vous faut juste comprendre qu'a certains points de vue , le Mal Petain a une histoire trouble durant la seconde guerre mondiale . Nous ne nous étendrons pas sur le sujet , car c'est totalement hors contexte . Retenons juste , que sur le sujet ATF40 , c'est lui qui a demandé aux troupes françaises de déposer les armes en juin, et c'est ce point la qui me semblait un peu difficile a "avaler" pour un passionné . Je me devais donc de signaler un bémol . .

Passons , car cela n'a pas d'importance majeure, les mots choisis étaient bons et Philippe Petain est tout de même un "héros" de la première guerre mondiale .

Cordialement ,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:12

Bonsoir,
Bonsoir M. Guenouni,

J'ai glané ceci sur le net, au sujet d'un de vos ancêtres ; Kebir Ben Mouloudi
J'espère que ça vous aidera.

http://users.skynet.be/chercha/liste_morts_gbx.htm

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:38

Bonsoir,

Je viens de regarder ma liste :

C'est bien la tombe 643 et non la 251 que j'avais mis dans un autre post ...

Mille excuses Rolling Eyes

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:08

Bonjour M'Barek,

Photo prise dimanche à la nécropole de Chastre :

Des soldats enterrés ou portés disparus Ri4shj


Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
Contenu sponsorisé





Des soldats enterrés ou portés disparus Empty
MessageSujet: Re: Des soldats enterrés ou portés disparus   Des soldats enterrés ou portés disparus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des soldats enterrés ou portés disparus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exhumation de dépouilles de soldats portés disparus
» Insignes portés par des soldats de l'EM du 44e CAF
» "Soldats" - Combattre, tuer, mourir : procès-verbaux de récits de soldats allemands"
» Uniformes portés par les dragons portés sur Laffly en 40
» Officiers d'Artillerie Tués ou Disparus en Indochine 1939/1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: