Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 GBM 95 - manifeste Français

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




GBM 95 - manifeste Français Empty
MessageSujet: GBM 95 - manifeste Français   GBM 95 - manifeste Français EmptyLun 18 Avr 2011 - 20:49

GBM est une revue a lire et a relire ...
Dans le manifeste Français , j'ai noté une lettre de JP Stalmach , parlant de la 2e DIP ( ou 2e division de chasseurs polonais ) .
J'ai écris un texte la dessus , mais je suis bien en peine de le retrouver ....
Il est par contre, certain , que contrairement a la 1ere DIP ( ou 1e division de grenadiers polonais ) , ses soldats se sont fait acculer a la frontière Suisse , l'ont passé et sont restés internés jusqu'en 1945 , et même , certains n'en sont jamais partis de la Suisse ...
La raison ?
C'est qu'ils n’étaient pas dans des camps " a la nazi" et on vécu en symbiose avec les habitants Suisses .
Certes ce ne devait pas être le grand standing , mais une vie cordiale avec les autorités tout comme la population , les photos proposées par cette personne ne témoignent pas , par ailleurs, d'un grand stress lisible dans les yeux des militaires .
Certains se seront "échappés" , tentant l'aventure pour rejoindre l’Angleterre et l'armée polonaise en formation .
D'autres y auront vu un moyen d’échapper a la guerre ( et je n'y vois aucune objection , car c'est ce que l'homme aura crée de plus affreux ) .
Ce que l'on peut rajouter c'est que des deux divisions polonaises, a peine formées , seuls quelques elements de la première purent rejoindre rapidement les forces alliées , quelques elements de la seconde plus tardivement . Mais c'est les 3e et 4e non encore formées , qui auront formé le gros des troupes évacuées en Gironde fin juin , pour la Grande-Bretagne .
Je fais souvenir au passage , que cette mini armée , a été constituée de militaires polonais échappés de leur pays natal , mais aussi de polonais vivant en France ( 70.000 recrutés sur 120.000 volontaires si ma mémoire est bonne ) .
Ainsi que le souligne François dans sa réponse, c'est un vrai sujet , qui demande a être traité , car même s'il a été abordé ici ou la , la précision "GBM" n'a jamais été atteinte , et nos amis polonais méritent bien un effort des Français sur la mémoire , ainsi que nous avons essayé de le faire dans un ordre de bataille nominatif l'an dernier ( pour lequel j'ai reçu bien des remarques étonnées du niveau de précision ) , concernant la brigade de chasseurs de Podhale , envoyée en Norvège :
http://www.atf40.fr/ATF40/documents/norvege/BACP.pdf

Alain

EDIT ; Au passage , je salue le talent de Didier pour arriver a compiler les informations du groupe , sur ce document tout particulièrement .

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 95 - manifeste Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 108 - Le manifeste français - plateforme à lambourdes d'ancrage
» Insigne 24e RTS erreur manifeste
» Les Français de l'An 40
» L'atome français
» Parachutiste français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: