| LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
|
+20Eric Klamerek Yann Zanella takata asiate mr-guenouni Toulal camoufle08 vincent lahousse worrywort B Vieillot Laurent R Jean-Jacques joël ferret Laurent Deneu françois vauvillier Eric Denis visaval Claude Girod dhouliez Thierry Moné 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
camoufle08 Sergent
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 11 Oct 2010 - 15:08 | |
| Bonjour Mr Moné, quel travail réalisé ! superbe ! Tout d'abord un grand merci pour avoir mis au jour "la référence" sur les combats de la Horgne . Tout ce que j'aime est traité :photos inédites, rapports des combats des deux côtés , etc... Je suis heureux d'avoir pu contribuer à ce livre . Cet ouvrage restera le livre des spahis de la Horgne sans aucun doute, merci pour eux .
amicalement Dupont-Fromageot CH. |
|
| |
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 11 Oct 2010 - 16:17 | |
| Bonjour Christian, Un grand merci pour votre message et pour l'appréciation sur le livre, venant de l'homme de terrain que j'ai pu découvrir lors de la visite nocturne de votre très riche musée, en compagnie de Barthélémy Vieillot et de Timothée Fisson (architecte du Sentier des Spahis, inauguré en mai dernier à La Horgne). Pour la question posée en MP, dans votre secteur, d'après les informations que je viens de recevoir, quelques exemplaires du livre (20) seraient en place à l'office du tourisme des Crêtes préardennaises, à Launois-sur-Vence (Rue Cécilia Gazanière 08430). C'est ce que m'a dit au téléphone Geoges Marchand qui était sur la Place des Spahis dans le village de La Horgne... le livre à la main, en train de faire un battle-tour personnel ! Il m'a dit que l'office de tourisme en question serait ouvert demain, mais il vaut sans doute mieux donner un petit coup de sécurité avant de ses déplacer : 08 99 23 08 68. Encore merci ! Thierry Moné Un nouvel appel me promet une livraison demain matin sur Paris de la "trop fameuse palette"... Si c'était le cas (on peut toujours rèver), je n'hésiterais pas à lancer un premier ravitaillement par "mule" de la librairie A & C... quitte à y aller à pied en l'absence de métro ! |
|
| |
Toulal Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 8 Age : 49 Localisation : Sedan Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 11 Oct 2010 - 17:58 | |
| Direction Launois-sur-Vence alors! c'est plus proche que Paris sur la route des anciens relais de Poste.
Espérons que les précieux manuscrits y seront disponibles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 11 Oct 2010 - 19:20 | |
| Rassurez vous , Thierry , vous nous avez tenu en haleine depuis maintenant plusieurs mois concernant cet ouvrage , j'imagine que les lecteurs attendront bien quelques jours de plus .
Alain |
|
| |
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 11 Oct 2010 - 19:28 | |
| Bonsoir Alain,
Certes, à l'impossible nul n'est tenu... mais il faut faire le maximum pour ses lecteurs !
Dois-je en conclure, qu'à l'instar d'Eric Denis vous n'avez pas encore reçu votre exemplaire ?
Cordialement,
Thierry Moné |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 11 Oct 2010 - 19:48 | |
| En effet , mais il ne faut pas s'alarmer de mon coté , le facteur n’étant pas très véloce ...
Alain |
|
| |
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 11 Oct 2010 - 19:58 | |
| Bonjour,
A priori je l'ai reçu, car j'avais un avis de passage pour un colissimo dans ma boite aux lettres, mais j'étais absent lors du passage du facteur. Je dois donc aller le chercher demain.
Quel suspens!
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
|
| |
B Vieillot Sergent ADL
Nombre de messages : 105 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/10/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 11 Oct 2010 - 21:01 | |
| Bonsoir à tous , Pour moi le suspens est terminé ! Il est enfin arrivé !! Livré après l'heure de la sieste (de la poste ?) J'y croyais plus pour aujourd'hui ! Il est superbe, bien au delà de mes espérances ! Magnifique ! L'impression de qualité ! Que de détails dans tous les coins ! C'est Noël avant l'heure ! On a de quoi lire pour l'hiver ! Merci Thierry pour tout ce travail... Je suis heureux d'avoir participé à ton ouvrage. Je suis ravi que mes documents "éparses" aient trouvé valeur comme cela... tu as su être maître artisan pour les comprendre et les remettre dans leur sens ! Et c'était pas un petit travail. Combien de temps au téléphone pour discuter ! Sans compter les 524 mails... gardés pour archives (seulement les utiles) ! Que de patience et de persévérance pour faire ce livre ! Grâce à toi maintenant, on saura le vécu et la vraie histoire des Spahis de la Horgne ! Les Ardennes y retrouveront aussi leur mémoire ! Pour la palette... bon courage demain ! Moi je suis de garde des petits à la maison... Grèves partout... Amicalement Barthélémy PS 1 : Un Battle tour à La Horgne... J'y adhère, le mois de mai serait propice. Prévoir des bottes quand même ! PS 2 : Bravo aussi à l'imprimeur. C'est un très beau travail. Mérite d'être connu. PS 3 : Quel soulagement d'avoir terminé ?? J'ai encore du chemin de mon coté ! |
|
| |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 12 Oct 2010 - 8:30 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Barthélémy, Lorsque j'ai reçu hier, en début d'après-midi, ton courriel précisant simplement "qu'il venait enfin d'arriver...", je me suis dit que tu allais le lire du premier au dernier mot, d'une traite ! Je voyais d'ici le panneau virtuel "Dont' Disturb !" Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire dans les deux pages du livre, consacrées aux remerciements, cette "étude" de la réalité des événements de La Horgne n'aurait pas pu aboutir aussi rapidement (18 mois quand même) sans l'apport d'autres chercheurs et de quelques rares "phénomènes" dont tu fais partie avec Jean-François Tixier. Les lecteurs du forum sauront exactement ce que je veux dire lorsqu'ils découvriront ton film qui viendra boucler (temporairement) la trilogie que nous avions imaginée, il y a maintenant plus d'un an, à La Horgne : Sentier d'interprétation, film et livre. Le Sentier des Spahis a été inauguré fin mai 2010, l'ouvrage est sorti début octobre 2010 et nous attendons avec impatience, mais en étant conscients des contraintes, ton film qui viendra élargir le débat à l'Ardenne et renforcer la cohérence de la trilogie. Je voudrais profiter de cette tribune pour préciser que cette "étude" est entrée dans le détail, en bonne partie grâce aux échanges pratiqués sur le présent forum. Ceci est vrai pour des détails concernant les matériels mais également pour les structures des unités : travail de Didier Houliez sur le régiment de Spahis du type OM, pertinentes remarques d'Alain Verwicht sur une armée allemande de mai 1940 moins connue qu'on ne pourrait le croire, apport discret et efficace de François Vauvillier, discussions de fond sur la notion de "pertes" avec Eric Denis, et j'en oublie certainement... et des meilleurs, qu'ils veuillent bien me pardonner ! La "concentration des effort" n'est pas seulement une "Règle de la Guerre", elle est aussi une réalité de tous les jours qui décuple les effets... en l'occurrence dans le domaine de la recherche historique. Tous mes voeux accompagnent ta belle entreprise qui, loin des représentations simplistes et caricaturales, loin du bruit des combats, donnera la première place à la parole des Anciens ... une démarche mémorielle inestimable. Amicalement, Thierry
Dernière édition par Thierry Moné le Mar 12 Oct 2010 - 12:36, édité 1 fois |
|
| |
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 12 Oct 2010 - 12:31 | |
| Bonjour,
Un bien joli message qui va dans le sens de l'esprit du forum tel que nous l'avions imaginé à l'origine. Notre but était de fournir et de recevoir sans esprit lucratif le plus grand nombre d'informations possible sur l'ATF40.
Or, quelques années après sa création, nous sommes heureux de constater que ce forum regroupe aujourd'hui de nombreux passionnés qui n'hésitent pas à consacrer une partie de leur temps à échanger dans nos pages.
Cet apport journalier et fidèle est notre récompense!
Alors je profite de ce post de Thierry pour renouveler, au nom de toute l'équipe, nos remerciements pour votre participation active et dévouée.
|
|
| |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 12 Oct 2010 - 16:16 | |
| Bonjour à tous, J'ai enfin reçu ma petite palette de livres "Les Spahis de La Horgne" en début d'après-midi ! Dans la foulée, j'en ai signé 15 exemplaires que je viens d'apporter à dos de mule à la Librairie " Armes & Collections", rue de Crussol. Les livres sont étiquetés et disponibles en rayon (59 euros). Je livrerai la deuxième série de 15 exemplaires dans la semaine. Bonne lecture ! Thierry Moné |
|
| |
Eric Denis Admin
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 12 Oct 2010 - 16:59 | |
| Bonjour,
Je suis bien allé à la Poste...
En grève! Je préfère ne pas commenter...
|
|
| |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 12 Oct 2010 - 17:45 | |
| Arghhhh ! La Poste... |
|
| |
joël ferret Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 311 Age : 47 Localisation : capitale des dombes Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 12 Oct 2010 - 20:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 12 Oct 2010 - 20:17 | |
| Bonsoir, Pour ceux qui veulent commander "Les Spahis de La Horgne" en ligne sur le site de la Librairie "Armes & Collections" : http://www.librairie-ac.com/fiche/27252-spahis-de-la-horgne-3eme-brigade-de-spahis-dans-les-combats-de-1940.html Cordialement, Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Mer 2 Mar 2011 - 5:29, édité 2 fois |
|
| |
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 12 Oct 2010 - 21:43 | |
| |
|
| |
camoufle08 Sergent
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mer 13 Oct 2010 - 7:19 | |
| Bonjour,
J'ai des commandes je donne l'adresse de la libriarie .
cordialement CH.D.F. |
|
| |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mer 13 Oct 2010 - 7:28 | |
| Merci Christian ! Il y aura également dans peu de temps quelques exemplaires sur eBay pour les amateurs étrangers (ou français) qui voudraient une dédicace particulière. Cordialement, Thierry Moné |
|
| |
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mer 13 Oct 2010 - 10:31 | |
| Le livre est aujourd'hui disponible à la commande sur le site de la librairie ... Cordialement ! |
|
| |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mer 13 Oct 2010 - 11:16 | |
| Bonjour, Je rentre à l'instant de ma mission logistique "mule de Spahi" et j'ai donc apporté les 15 autres exemplaires des "Spahis de La Horgne" à la librairie "Armes & Collections". J'ai été très surpris de voir, sur le comptoir, un grand nombre des exemplaires apportés hier... prêts à être expédiés ! Bonne lecture à tous ! Cordialement, Thierry Moné |
|
| |
Eric Denis Admin
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 14 Oct 2010 - 12:33 | |
| Bonjour,
Je dispose enfin de l'ouvrage! Je vais le lire rapidement mais ma première impression est excellente, et l'on dit que c'est souvent la bonne.
Merci pour la petite dédicace!
|
|
| |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 14 Oct 2010 - 17:59 | |
| Bonsoir Eric, Heureux que La Poste se soit enfin décidée à libérer le collissimo suivi... Bonne lecture ! Thierry Moné |
|
| |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Ven 15 Oct 2010 - 6:51 | |
| Bonjour, Extrait d'une lettre reçue hier en provenance de l'un des acteurs du fait d'armes de La Horgne, le Spahi Henri Prévost, alors à l'Escadron Hors Rang (EHR) du 2e RSA, aujourd'hui âgé de 91 ans (portrait page 69) : [...] J'ai bien reçu le livre que vous m'aviez promis. Je m'attendais à un livre ordinaire comme ceux que je possède déjà. Je constate que cet ouvrage est olus qu'un livre, c'est un documentaire. Je l'ai déjà feuilleté et j'imagine la somme de travail qu'il vous a fallu fournir pour rédiger cet ouvrage.
J'ai déjà retenu le nom du général Clouet des Pesruches. En effet, ce général a passé en revue avec le colonel Burnol, la garnison de Tlemcen, peu avant notre embarquement à Oran. J'étais là avec "Jung", au premier rang [ "Jung" était le nom de son cheval Barbe à la robe foncée ] La lettre est signée "Spahi Prévost"... Cordialement, Thierry Moné |
|
| |
Nombre de messages : 8 Age : 49 Localisation : Sedan Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Ven 15 Oct 2010 - 8:52 | |
| Belle reconnaissance!
J'ai hâte de tourner les pages après avoir lu toutes ces louanges! |
|
| |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Ven 15 Oct 2010 - 11:14 | |
| Reçu ce matin, par colis de la librairie.
Quelle logistique excellent de la part de "Armes & Collections"!
Allez y sans aucune crainte pour vos commandes et pour la qualité de l'ouvrage qui n'est plus à démontrer!
Félicitations |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
| |
|
| |
| LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
|