|
| LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
|
+20Eric Klamerek Yann Zanella takata asiate mr-guenouni Toulal camoufle08 vincent lahousse worrywort B Vieillot Laurent R Jean-Jacques joël ferret Laurent Deneu françois vauvillier Eric Denis visaval Claude Girod dhouliez Thierry Moné 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
alfred Colonel
Nombre de messages : 1211 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 10 Jan 2011 - 23:41 | |
| Les musiques de l'armée d'Afrique......je me souviens encore du spectacle qu'était la "nouba" d'un régiment de tirailleurs suivant le trottinement des béliers qui ouvraient la marche lors du défilé de la victoire du 14 juillet 1945 sur les Champs Elysées.....Juste avant étaient passés les hommes des goums des Tabors ,pieds nus dans les naïls.....Jeune enfant les images sont restées gravées dans ma mémoire...... |
| | | mr-guenouni Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 76 Localisation : MARRAKECH-MAROC Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 11 Jan 2011 - 9:49 | |
| BONJOUR tout le monde. Dans les annees 30 et jusqu aux annees 60,existait un grand stade toujours defriche avec quelques obstacles toujours fixes qu on appelait Hippodrome,qui servait d entrainement et pour les tournois equestres reserves specialement aux spahis avec une tribune d honneur. Derriere ce grand stade hippique, il y avait des batisses ou l on emmagasinait nourriture, objets de nettoyage,equipements pour chevaux et hommes.Une grande ecurie avec des dizaines de chevaux entretenus minutieusement avec une equipe specialisee.A cote de l ecurie,une grande batisse reservee pour 4 competants[MAALAMS],Marechaux-ferrants.Leur progeneture ont acquis un savoir faire,et la marecherie est aujourd hui prospere grace aux nombres constants de caleches a Marrakech.A la place de cet hippodrome,il y a des hotels d luxe comme ASNI HOTEL;et le Palais des congres.Je prie Mr Marzouki de nous denicher quelques photos que surement son pere gardaient jalousement .MERCI Cordialement GUENOUNI Lien:http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2009/07/31/14545186.html
Dernière édition par mr-guenouni le Mar 11 Jan 2011 - 23:50, édité 1 fois |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: HARNACHEMENT SPECIAL AUX SPAHIS PLANCHE 24 Mar 11 Jan 2011 - 18:10 | |
| Bonsoir, Pour faire suite aux questions posées page 41 à propos du harnachement (et de certains effets d'équipement) des Spahis de 1940, j'ai d'une part complété le paragraphe des questions de la page 42 (réponses ou éléments de réponse en rouge foncé) et je vous propose ci-après un document très intéressant, rédigé par le colonel Dugué Mac Carthy qui commandait à La Horgne le 3e Escadron du 2e Régiment de Spahis Marocains. Cordialement, Thierry Moné "Notes d’avant-guerre rédigées par le colonel Dugué Mac Carthy, envoyées à TM par le colonel Paul Willing, le 17 février 2005
2e Régiment de Spahis Marocains (Marrakech, Tiznit, Settat)
Quelques particularités de ce régiment en matière d’habillement et de harnachement avant la 2e Guerre mondiale (1935 – 1939).
A la veille de la 2e Guerre mondiale, ce régiment demeurait très attaché à certaines traditions peu réglementaires, mais qui se rattachaient, soit à certains détails de tenue ou de harnachement en usage avant 1914, soit aux « caïdas » des premiers escadrons de spahis marocains.
Les trompettes et instrumentistes de la fanfare avaient, en tenue de parade, le chèche blanc « monté » sur la chéchia, avec un agrément en rubans rouges ; en été, gandoura blanche avec les fentes doublées de rouge ; les gants blancs sans crispins, comme il se doit dans la cavalerie légère. Les harnachements des chevaux de la fanfare étaient rehaussés de dessins blancs sur le poitrail et les montants de bride. En tenue d’été, les trompettes avaient parfois la veste rouge d’hiver et le saroual de toile blanche. Le burnous – et, à plus forte raison, les deux burnous, étaient généralement absents de la tenue d’été. Les spahis de la fanfare avaient tous le mousqueton dans une botte de cuir portée à droite et attachée à la « gueddah ». Cette fanfare était très étoffée, car les escadrons avaient beaucoup plus de trompettes qu’il n’était prévu par le règlement, parfois même des instrumentistes, cymbaliers, caisses claires, tambours, cors, etc. Ils pouvaient renforcer, pour les grandes cérémonies, la fanfare du régiment. Un très grand nombre des trompettes et instrumentistes étaient noirs.
Il n’y avait aucune différence de tenue entre spahis français et marocains, y compris les sous-officiers jusqu’au grade d’adjudant. Bien que tous les sous-officiers français fussent rengagés ou de carrière et qu’ils aient, de ce fait, droit au port de la tenue de sortie avec képi et pantalon droit, ils avaient la coquetterie de revêtir le saroual et de porter la chéchia.
Par respect des traditions, le régiment autorisait les Français (sous-officiers, gradés et spahis) à porter les bottes en place des jambières. Ces jambières étaient transformées par le maître-bottier qui les « retournait » (mettant ainsi le cuir lisse à l’extérieur) et les dotait de boucles carrées en cuivre, fort élégantes. Les éperons étaient modifiés par le maître-maréchal, les molettes limées et leur branche-support recourbée vers le bas.
Les Marocains avaient tous le crâne rasé, mais ils étaient autorisés à conserver les « nouaders » ; en fait, de nombreux spahis portaient ces touffes de cheveux au dessus des oreilles. Elles n’étaient visibles qu’en tenue de parade et, le reste du temps, cachées sous la chéchia. Cette chevelure donnait un air farouche à leur porteur. Presque tous avaient la barbe, coupée courte et taillée à la marocaine. Les moustaches « à la Charlot » si en faveur aux tirailleurs et, hélas ! dans certaines unités de spahis, étaient sévèrement interdites.
Lorsque le double burnous était porté, on ne les fixait jamais avec des épingles et, à cheval, le capuchon n’était pas apparent, mais dissimulé sous les pans rabattus par dessus les épaules. Le mousqueton maintenait parfaitement cet ajustement, car on ne portait pas ce mousqueton à la saharienne, mais normalement à la grenadière, le bras droit engagé dans la bretelle, cette dernière serrée à bloc. Il n’est d’ailleurs pas logique de porter le mousqueton à la saharienne lorsque l’on doit manier son sabre.
Le sabre était évidemment attaché à la gauche de la selle, mais très en oblique, c’est à dire la poignée haute et le dard très bas, et non pas horizontalement, position peut-être élégante, mais qui rend très difficile l’exécution du geste « sabre… main ! »
En tenue de parade d’été, chèche blanc monté sur la chéchia avec rubans rouges et gandoura kaki-clair avec fentes doublées de rouge. La ceinture rouge était portée : - par tous les spahis, gradés et sous-officiers jusqu’au grade de maréchal des logis-chef inclus en tenue de parade (hiver et été), - par les gradés et spahis en toutes autres tenues.
Je voudrais maintenant signaler quelques particularités du régiment en colonne, opérations ou manœuvres. A cheval, la tenue normale était : chéchia et chèche kaki, gandoura et ceinture rouge par dessus la tenue de drap ou de toile, selon la saison, etc.
Le mors de bride était systématiquement remplacé par un filet. Les œillères étaient coupées et le fouet de rennes roulé et lié. Les spahis portaient souvent le mousqueton suspendu au karbous par la bretelle et le canon passé sous la cuisse droite. Comme ils avaient une tente pour deux, chaque spahi avait un piquet de tente (manche à balai coupé à la longueur voulue) attaché au fourreau de sabre, sous la cuisse gauche. Le burnous était plié sous le siège de la selle, sous la housse de filali, maintenu par le surfaix.
Les officiers marocains portaient habituellement la chéchia réglementaire, très rarement la chéchia cylindrique en drap satin sur monture rigide. Ils avaient la tunique (rouge) ou la vareuse (kaki) des officiers français, le saroual plissé assez souvent orné de « chamarrures » en soie noire ou passementeries d’or. Plusieurs avaient des bottes à la française, mais presque tous avaient aussi les « khoffs » et les « sabbats » algériennes, c’est à dire les bottes souples en filali rouge ou jaunâtre brodées d’or et d’argent sur la face extérieure et les pantoufles en cuir noir. Cette mode était d’ailleurs adoptée, en tenue de campagne, par plusieurs officiers français [dont l’auteur].
La note d’élégance des officiers marocains était leurs burnous, leur selle et parfois leur sabre. Les burnous n’étaient jamais chamarrés comme ceux des Algériens, mais en drap bleu nuit très fin, orné de pompons de soie noire, le burnous blanc très aéré, parfois mêlé de soie et de laine fine et également orné de pompons de soie blanche. Les housses de selle étaient souvent fort richement décorées de broderies de laine, de soie, rarement de fils d’or ou d’argent. Le « chic » était d’avoir une housse recouvrant complètement les feutres. Cette housse était parfois, en tenue de parade, en velours ou en damas de soie. Le sabre des officiers marocains était souvent une fort belle arme syrienne ou turque, rapportée d’un séjour au 1er RSM en Syrie-Liban. Les étriers arabes étaient souvent fort beaux, plus petits que les étriers réglementaires, damasquinés, voire argentés.
Les officiers français avaient tous la grande tenue type 1914, c’est à dire avec tunique sans ceinturon et pantalon à la houzarde. A cheval, en « bleu et rouge », seules les bottes noires étaient de mise et nous avions tous le tapis de selle bleu ciel à galon et passepoil rouge. Au 3e escadron, notre sous-gorge était agrémentée d’une « baraka » en soie verte.
Presque tous les officiers avaient, en dehors des cérémonies officielles, un képi entièrement bleu ciel comme celui des goums et des AI (Affaires Indigènes). Cela n’était pas réglementaire, mais strictement conforme à la tradition, puisque les premiers escadrons de spahis marocains avaient été des unités supplétives [auxiliaires, en fait]. Nous en étions très fiers et cette « caïda » faisait beaucoup jaser nos camarades des goums… Nous avions tous, évidemment, le gilet rouge (avec les boutons « par deux ») et le petit paletot rouge. Au 3e régiment, les officiers avaient le paletot bleu, de la couleur du burnous. Nous n’avons pas adopté cette mode, le bleu foncé se mariant mal avec le bleu ciel du képi et avec le beige de la culotte.
Bien avant qu’elle ne devint réglementaire, les officiers avaient adopté la vareuse à col ouvert, avec la chemise et la cravate beiges. En été, les bottes étaient remplacées, soit par les khoffs et les sabbats, soir par les bottines et guêtres de forte toile, blanches à boutons. Nous avions tous une canne de jonc à pommeau recouvert de cuir. En été, en dehors du service, les officiers portaient la vareuse de toile blanche et le pantalon (ou la culotte bleu ciel à bandes rouges)." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 11 Jan 2011 - 18:32 | |
| Bonsoir Messieurs, @ Monsieur Guenouni, je viens de télécharger la photo suivante du Blog: mangin2marrakech Elle représente hippodrome de Marrakech. |
| | | mr-guenouni Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 76 Localisation : MARRAKECH-MAROC Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 11 Jan 2011 - 19:26 | |
| Bonsoir tout le monde. Merci MR.Marzouki d avoir exauce mon souhait si vite.En effet,j ai deniche le blog,mais a avec mes connaissances informatiques tres sommaires,je n ai pas su coller cette photo sous mon billet,et je me suis contente de donner son lien.MR SAMIR,je ne suis tout a fait rassasie.Je suis sur que vous allez etancher notre soif en denichant une image de cet edifice avec la collaboration de votre pere que je salue au passage.Une vue generale,avec les obstacles les ecuries et la batisse du marechal -ferrant.Merci d avance CORDIALEMENT GUENOUNI
|
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: HARNACHEMENT SPECIAL AUX SPAHIS PLANCHE 25 Mar 11 Jan 2011 - 19:55 | |
| @ Didier Houliez, Voici quelques éléments complémentaires, relatifs au postérieur gauche du Barbe "étudié sous toutes les coutures" : 1. Un agrandissement pour confirmer ou infirmer la présence d'une seime en pince (on pourrait y voir, si c'était bien le cas, une barette perpendiculaire ayant pour but d'éviter à la seime de s'ouvrir...). [img] [/img] 2. Mon manuel de maréchalerie du 8e Dragons, avec une belle couverture qui me semble faite à partir de toile d'aéronef. [img] [/img] 3. La page 151 qui traite des seimes : [img] [/img] Cordialement, Thierry Moné |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 11 Jan 2011 - 20:13 | |
| Bonsoir Monsieur Moné, "Dans les années 50, à Marrakech, au quartier du 2e RSM, la fanfare pose devant l'un des bâtiments d'escadron qui doit peut-être encore exister de nos jours..." Enfin de compte, le quartier résidentiel qui porte le nom de "Sbais", les spahis n'est pas le lieu de la caserne du 2e RSM et le vieux plan du Camp Mangin indique le côté opposé. Justement, en face dudit quartier se trouve les bâtiments devant l'un desquels la fanfare des spahis est prise en photo. Aujourd'hui, cette ancienne caserne du 2e RSM est occupée par la Gendarmerie Royale comme annexe de l’école des élevés-gendarmes et, plus précisément, comme lieu de résidence de ces élèves. En prenant ces clichés, j'avais peur que l'on me prenne pour un espion... |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 11 Jan 2011 - 20:35 | |
| Alors là... Bravo Si Merzouki !!! Vous avez fait très fort ! Et sans vous faire prendre par le Gendarmerie Royale, ce qui relève de l'exploit ! J'ai fait la même chose avec mon téléobjectif à Alep, il y a quelques années et je n'étais pas tranquille du tout car le chauffeur de taxi syrien s'était pris au jeu et la caserne était occupée par l'armée... Hum, hum ! Difficile d'expliquer que l'on vient juste prendre des clichés de l'ancien quartier des Spahis du 1er Marocains... (avec une boussole dans la poche pour prendre l'azimut à partir de la forteresse d'Alep, car la ville s'est étendue et le quartier est noyé dans les constructions). Mais j'avais la "Baraka" et tout s'est bien terminé. Encore bravo pour ces superbes clichés de l'ex-quartier du 2e RSM. Cordialement, Thierry Moné |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 11 Jan 2011 - 21:34 | |
| Merci beaucoup pour les diverses photos, et pour les descriptions d'uniformes. De quoi rêver à quelques jolies figurines.
Je reviens sur l'affaire "de la seime".
Je parlais la première fois que je l'ai évoquée d'un type particulier de seime qui fait suite à des plaies mal cicatrisées au niveau de la fin des quartiers. Dans certains cas, la partie la plus postérieure de la paroi est franchement déviée, sans pour autant que le cheval ne soit systématiquement handicapé.
J'ai expliqué ensuite que j'avais mal évalué les formes dessinées par l'ombre du postérieur. Il s'agissait donc d'une erreur d'interprétation de la photo, de ma part. Si ça vous intéresse vraiment, je peux essayer de prendre une photo d'une telle lésion, mais on s'éloigne franchement du France 40.
Pour ce qui est d'une seime en pince, j'ai déjà dit que -par expérience, professionnelle s'entend- je n'y crois pas trop, voire pas du tout. Je confirme avec l'agrandissement. Les taches noires ne correspondent pas à l'image d'une seime (qui se traduirait par un trait beaucoup plus vertical). Et il faudrait que le maréchal-ferrant soit un fou de la rénette pour barrer à ce point une seime.
Cdt,
DH
|
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mer 12 Jan 2011 - 4:15 | |
| Bonjour,
Vous ne croyez pas trop, voire pas du tout, à une seime en pince ... Je partage ce point de vue ... Mais la photo n'est pas nette et, me semble-t-il, ne permet guère pour autant d'affirmer qu'il s'agit d'un marquage numéro matricule ... (Thierry, je ne remets absolument pas votre affirmation sur le marquage des chevaux des Spahis en doute !!) ... Le 16 décembre 2010, dans le quizz, j'avais posé une question qui n'a pas trouvé réponse : "seuls les chevaux des Spahis étaient ainsi marqués au sabot ou était-ce valable pour tous les chevaux : cavalerie, artillerie hippomobile, ... ?
A suivre donc ... Cordialement !
Dernière édition par Claude Girod le Mer 12 Jan 2011 - 9:08, édité 1 fois |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: HARNACHEMENT SPECIAL AUX SPAHIS PLANCHE 26 Mer 12 Jan 2011 - 6:44 | |
| Bonjour à tous, Je ne crois pas non plus à une seime, c'est cette partie noire du sabot qui est trompeuse sur le cliché. Ce que l'on aperçoit est sans doute, plus simplement, la sortie des clous à ferrer. Quant au matricule, ce n'est toujours qu'une hypothèse car je n'en ai trouvé aucune confirmation à ce jour... Cordialement, Thierry Moné Ci-dessous, extrait du Manuel d'hippologie, édition 1931. [img] [/img]
Dernière édition par Thierry Moné le Dim 16 Jan 2011 - 4:40, édité 1 fois |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: HARNACHEMENT SPECIAL AUX SPAHIS PLANCHE 27 Mer 12 Jan 2011 - 8:18 | |
| Bonjour, Pour faire avancer la question du marquage sur le sabot, voici un élément à verser au dossier en cours. Je ne connais hélas ni l'histoire de ce sabot (cavalerie légère à en juger par ses dimensions) ni l'époque (les clous à ferrer sont d'un modèle ancien que l'on trouve dans le manuel de maréchalerie). Cordialement, Thierry Moné [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img]
Dernière édition par Thierry Moné le Dim 16 Jan 2011 - 4:42, édité 1 fois |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: HARNACHEMENT SPECIAL AUX SPAHIS PLANCHE 28 Mer 12 Jan 2011 - 10:00 | |
| Bonjour, On progresse... avec ce témoignage d'un ancien des Spahis du 3e Marocains (dans les années 50-60) : Cordialement, Thierry Moné [img] [/img]
Dernière édition par Thierry Moné le Dim 16 Jan 2011 - 4:44, édité 1 fois |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mer 12 Jan 2011 - 10:17 | |
| Bonjour à tous ! Bonjour Thierry ! "On progresse" ... VOUS progressez ... !! Vous aviez donc parfaitement raison pour les chevaux des Spahis ... (je n'en ai jamais douté) ... Si éventuellement vous - ou quelqu'un - peut, à l'occasion, répondre pour les autres chevaux (je n'ai rien trouvé dans mes documents) ... Cordialement ! PS : les photos du sabot verni sont magnifiques ... ! |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mer 12 Jan 2011 - 11:55 | |
| Selon toute vraisemblance, le sabot présenté est un sabot postérieur gauche :
- gauche à cause de la position du marquage, mais surtout du fait de la présence d'une garniture importante à l'externe (la garniture est la partie du fer qui dépasse du sabot ferré quand on le regarde de dessus) et du pinçon décalé en mamelle externe (la mamelle est une division du pied et du fer : pince (devant), mamelle, quartier (le côté), talons ou éponge)
- postérieur : à cause de la forme générale du pied et du fer (la tournure) très allongée, et de la position du pinçon, décalée, alors que le pinçon est dans l'axe du pied sur les antérieurs. (les fers à deux pinçons sur les postérieurs sont d'apparition "relativement" récente.)
Cordialement,
DH |
| | | mr-guenouni Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 76 Localisation : MARRAKECH-MAROC Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mer 12 Jan 2011 - 11:59 | |
| Bonjour tout le monde. Merci messieurs pour l etude exhaustive sur le compagnon fidele du spahi.C est fait avec un rigoureux enchainement et une nettete de details parfaite.Et si on revenait a l homme. En 1939,les autorites francaises comptaient 38000 soldats Marocains dans son effectif.[90000 en 1940] Je voudrais Messieurs savoir sur quel criterium s est fait le choix des futurs soldats. 96% des recrutes sont des campagnards;la plupart des berberes.Ils preferaient s engager a l armee plutot que de finir leur vie dans la deche et la misere:ils preferaient l aventure qui au moins leur garantiraient une bonne nourriture et des habits convenables.Les 4% restant sont des citadins de bonnes souches et bien instruits, qui s etaient engages par conviction et bien sur,assurer une brillante carriere et un bon train de vie. Il y avait aussi un facteur patriotique important qui a pousse les Marocains a s inscrire par milliers,c est le discours du roi Mohamed 5,qui a lance un appel le 3 septembre 1939 pour convaincre les citoyens a venir s inscrire massivement.La France disait -il nous a aides pendant les rebellions internes,ils avaient joue le role de catalyseur et de soupape de securite pour le pays.Il est donc de notre devoir de l aider dans cette epreuve difficile. 1-Sur quel critere l engage est choisi? 2-Comment evaluait-on l age des inscrits? 3-Pourquoi un grand nombre d engages sont de Kalaat Sraghnna et la region de Marrakech? 4-Un examen medical et l aptitude physique etaient pris en consideration?Merci. Cordialement GUENOUNI
Dernière édition par mr-guenouni le Mer 12 Jan 2011 - 17:46, édité 1 fois |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mer 12 Jan 2011 - 17:28 | |
| Bonsoir, à lire sur le forum, le dernier billet de Barthélémy Vieillot à propos de son film "La Brèche". Il y ébauche un rapide portrait de quelques unes des dernières personnes interviewées... dont le Spahi Henri Prévost qui nous a quittés dans la nuit du 8 au 9 janvier dernier. (copyright Barthélémy Vieillot). [img] [/img] |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mer 12 Jan 2011 - 17:42 | |
| @ Didier Houliez, Tout à fait d'accord avec vous pour la position supposée du sabot au matricule. D'autant que je connais assez bien les écrits de l'ancien du 3e RSM et que je sais qu'ils sont à prendre avec des précautions car il y a des souvenirs personnels certes, mais aussi une grosse part de compilation de sources parfois douteuses. Il y a donc de fortes chances pour que le matricule ait figuré au postérieur gauche et non à l'antérieur gauche. Mais le doute subsiste jusqu'à ce que l'on trouve un document officiel... @ Si Ghenouni, Merci pour cette avalanche de questions bien intéressantes ! Il ne reste plus qu'à trouver quelqu'un pour y répondre... Cordialement, Thierry Moné |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Appeler un chat un chat : retour de l'Ecole de Guerre... Jeu 13 Jan 2011 - 8:47 | |
| Bonjour, Une petite information en passant... Dans le cadre de la mise à plat de certaines réalités et de l'abandon d'un certain "romantisme politiquement bon-teint", je note ce matin cette information de Jean-Dominique Merchet qui me satisfait grandement : "Le Collège interarmées de défense (CID) retrouvera son nom historique d'Ecole de guerre, le jeudi 20 janvier à l'occasion d'une cérémonie présidée par le ministre de la Défense. [...]
Ce changement d'appellation a été voulu par le chef d'état-major des armées, l'amiral Guillaud, pour lequel le métier d'officier est bien de se préparer à la guerre."Cordialement, Thierry Moné |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: HARNACHEMENT SPECIAL AUX SPAHIS PLANCHE 29 Jeu 13 Jan 2011 - 9:04 | |
| Bonjour, Poursuivant les investigations relatives au harnachement des Spahis de 1940 et constatant que les fils sont souvent suivis par des "habitués" et pas ou peu ouverts par d'autres, j'ai posé une question sur le fil dédié à l'ouvrage "1940 Les soldat français". Je reprends ci-après les quetions posées au sujet du "Sac à avoine". Cordialement, Thierry Moné 1. Serait-il possible de voir ce sac "déplié" (afin de mieux comprendre le descriptif qui en est fait) ? Voir page 45 planche 30 réponse Eric Klamerek.2. Existe-t-il des tables de construction pour ce sac ? Voir page 45 planche 30 réponse Eric Klamerek.3. Ce sac est-il commun à la cavalerie métropolitaine et à la cavalerie d'Afrique ? Oui.4. Fallait-il décharger tout le paquetage pour avoir accès à son contenu et garnir la musette-mangeoire ? [...] Le cul du sac semble toujours disposé côté montoir. Reste à savoir comment était fermé le sac de l'autre côté, comment la partie médiane du sac s'arrangeait de la présence encombrante de la palette (d'où la présnce d'une fente en forme de banane dans le bi-sac spécial aux Spahis). Enfin, en cas de pluie, comment le cavalier protégeait-il le contenu de son sac à avoine (en partie protégé par le bi-sac) ?Ci-dessous, le détail du harnachement d'un cheval de Spahi montrant "un sac à avoine"[/color][/i] [img] [/img]
Dernière édition par Thierry Moné le Dim 16 Jan 2011 - 17:04, édité 6 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 13 Jan 2011 - 18:44 | |
| Bonjour Messieurs, En voyant ce cliché (source: dafina.net) représentant un spahi en train de prier, j'ai pensé au volet confessionnel. J'imagine que les trois religions monothéiques étaient représentées chez les spahis. Ainsi, je me demande s'il existait des lieux de cultes aux sein des quartiers spahis? Chez les pratiquants musulmans, par exemple, la prière du vendredi est importante, particulièrement, lorsqu'elle est exécutée en groupe. Dans ce cas les spahis avaient-ils un lieu pour prier au sein de la caserne? Bénéficiaient-ils d'une permission pour rejoindre la mosquée la plus proche? Qu'en est-il pour les fêtes religieuses; la cuisine kascher; le ramadan... Salutations cordiales. |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 13 Jan 2011 - 19:06 | |
| Bonsoir Si Merzouki, Merci pour toutes ces questions ! Tout comme pour les questions posées par Si Guenouni, j'espère que vous allez trouver quelqu'un pour effectuer les recherches nécessaires et vous apporter des éléments de réponse... Votre cliché date de la Première Guerre mondiale et a été largement diffusé sous la forme d'une carte postale que l'on trouve encore aujourd'hui relativement facilement. Il s'agit bien entendu d'un cliché "posé" très évocateur. Je ferai quand même un commentaire sur le cheval barbe et la position des rènes dont la partie "fouet" est au sol. Il s'agit en fait d'une position inculquée au cheval pendant son dressage : dans cette position et en l'absence de son cavalier, le cheval sait qu'il ne doit pas bouger ! Cordialement, Thierry Moné |
| | | Jean-Jacques Aspirant
Nombre de messages : 283 Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Les SPAHIS de La HORGNE (2010) Jeu 13 Jan 2011 - 19:16 | |
| Bonsoir à tous,
Le Spahi a-t-il son mousqueton en bandouillère? Si tel est le cas, est-ce normal pendant la prière?
Cordialement
Jean-Jacques |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 13 Jan 2011 - 19:37 | |
| Bonsoir Monsieur Jean-Jacques,
La religion musulmane ne l’interdit pas. De même qu'une personne malade ou souffrante peut prier assise ou en adoptant la position la plus confortable.
Cordialement,
Dernière édition par Samir MERZOUKI le Ven 14 Jan 2011 - 15:01, édité 1 fois |
| | | Jean-Jacques Aspirant
Nombre de messages : 283 Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Les SPAHIS de La HORGNE (2010) Jeu 13 Jan 2011 - 20:13 | |
| Bonsoir Monsieur Merzouki,
Je vous remercie d'avoir répondu si vite à ma question.
Cordialement
Jean-Jacques |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
| |
| | | | LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |