|
| LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
|
+20Eric Klamerek Yann Zanella takata asiate mr-guenouni Toulal camoufle08 vincent lahousse worrywort B Vieillot Laurent R Jean-Jacques joël ferret Laurent Deneu françois vauvillier Eric Denis visaval Claude Girod dhouliez Thierry Moné 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Dim 6 Fév 2011 - 23:44 | |
| Bonsoir Messieurs, Monsieur Moné, La calligraphie que vous avez présenté provient d'un vieux poème qui glorifie le prophète Mohamed. wa mane takoune bi rassouli lahi nousratouhou Celui qui s'en remet au messager de Dieu dans sa victoire, ine talqahou al oussoudou fi ajamiha tajimi Les lions le rencontrant, dans leur fief, s'y soumettront. Je souhaite que SI Guenouni nous apporte quelques précisions supplémentaires Salutations cordiales, PS: Grace à l'aide de mon père, plus initié que moi, haj Ahmed Merzouki, Lt-Colonel (er), que j'ai pu avoir cette réponse. |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 7 Fév 2011 - 0:32 | |
| Bonsoir Samir, Un grand merci pour cette traduction et merci à votre père pour l'aide apportée dans cette entreprise car je me doute que ce genre d'écriture n'est pas évidente à déchiffrer (même pour un Haj !). Nous verrons ce que pourra nous dire de plus Si Guenouni à ce sujet. Bonne nuit ! Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Lun 7 Mar 2011 - 5:30, édité 1 fois |
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Enseignement de la langue arabe aux militaires français 00 Lun 7 Fév 2011 - 9:54 | |
| Bonjour, Voici quelques extraits du petit livre de 84 pages intitulé "Cours élémentaire d'arabe dialectal Nord-Africain", correspondant au cours 1940-41 de l'Ecole Spéciale Militaire et de l'Ecole Militaire de l'Infanterie (signalé page 49 du présent fil). Logiquement, ce fascicule a été imprimé à Aix-en-Provence, avec les moyens disponibles à cette époque (papier très épais). Il ne comporte qu'une seule illustration montrant un Tirailleur très décoré. Cordialement, Thierry Moné [img] [/img]
Dernière édition par Thierry Moné le Mer 2 Mar 2011 - 7:11, édité 1 fois |
| Sujet: Enseignement de la langue arabe aux militaires français 00 Lun 7 Fév 2011 - 10:10 | |
| Suite... illustration supprimée. TM
Dernière édition par Thierry Moné le Mer 2 Mar 2011 - 7:14, édité 1 fois |
| Sujet: Enseignement de la langue arabe aux militaires français 00 Lun 7 Fév 2011 - 10:16 | |
| Suite et fin. [img] [/img]
Dernière édition par Thierry Moné le Mer 2 Mar 2011 - 7:16, édité 1 fois |
| | | mr-guenouni Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 76 Localisation : MARRAKECH-MAROC Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 7 Fév 2011 - 11:19 | |
| Bonjour tout le monde. MR.thierry,etes vous satisfait des reponses sur les mots NASR et DAFAR,ainsi que le FA et leQAF?Pour la calliqraphie,c est un celebre poeme tire d un recueil sur la declamation panegyrique du prophete SIDNA Mohamed.C est un recueil de plus de 200 vers rimes, appele NAHJ ALBOURDA,d un erudit,rhetoricien,poete et hermeneute chevronne qui s appelle AL BOUSSAIRI.Il a un autre recueil aussi celebre que le 1e.Il s appelle Alhamzia. Ils sont tres populaires et disponibles,seulement 1 euro chacun.Quant a la traduction de MR. Merzouki,elle est parfaite. Cordialement FILS DE SPAHI [center]
Dernière édition par mr-guenouni le Mar 8 Fév 2011 - 9:38, édité 2 fois |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 7 Fév 2011 - 11:41 | |
| Bonjour Si Guenouni, Oui, c'est parfait ! Merci pour vos explications et pour vos compléments... Cordialement, Thierry Moné |
Nombre de messages : 313 Age : 76 Localisation : MARRAKECH-MAROC Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 7 Fév 2011 - 12:10 | |
| BONJOUR tout le monde. Pour plus de precisions,feu CHARAF-EDDINE ALBOUSSAIRI,c est son nom complet a compose ces vers au 8eme siecle de l hegire,le 14em siecle si mes calculs sont bons.Partout dans le Maroc,a la veille de la nuit du destin[ le 27emejours de Ramdane],dans toute les mosquees du royaume,on recitait les poemes de AL BOURDA et de hamzia. Cordialement TACE-FACE
Dernière édition par mr-guenouni le Lun 7 Fév 2011 - 17:02, édité 1 fois |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 7 Fév 2011 - 12:49 | |
| Bonjour Si Guénouni, Merci pour ces compléments fort intéressants ! Je vois également que vous êtes un expert en matière de renseignement... avec le "Tace Face". Cordialement, Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Mer 2 Mar 2011 - 7:18, édité 1 fois |
| Sujet: Gueules Cassées Lun 7 Fév 2011 - 13:31 | |
| Bonjour, La rédaction des "Gueules Cassées" a mis en ligne le numéro 317 de sa revue (décembre 2010, paru en janvier 2011), qui traite des "Spahis de La Horgne" sous deux formes : 1. Une critique de l'ouvrage : http://www.gueules-cassees.asso.fr/gueules_images/revues/317/index.htm#/35 2. Une publication de ma réaction écrite à l'évocation du fait d'armes de La Horgne dans le numéro 315 des Gueules Cassées : http://www.gueules-cassees.asso.fr/gueules_images/revues/317/index.htm#/42 Cordialement, Thierry Moné |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 7 Fév 2011 - 18:49 | |
| Bonsoir tout le monde. Cette semaine ,j ai recu pas mal d email et de coups de telephone,de certaines de mes eleves devenues des cadres dans differents secteurs;et qui suivent avec avidite ce forum.Certaines d entre elles,avaient un parent a l armee.Elles me posent toutes la meme question qui vous paraitra un peu saugrenue:D apres nos connaissances,il y a au sein de l armee Francaise,des femmes soldates.[Ce feminin existe en francais.]et parmi la societe civile,il y a forcement des femmes qui ont perdu un parent ou un proche a la guerre.? Nous sommes surprises que cette gent feminine,ne participe pas aux forums de guerre,et en particulier au forum ATF 40,disent-elles.Ce sont des femmes bien cultivees,dont les aieux ont participe a differentes guerres.Elles desiraient contribuer par leurs apports,mais ne voyant aucune europeenne sur le site,elles s abstiennent,peut-etre par pudeur. Qu en pensez- vous messieurs? Cordialement TACE-FACE
Dernière édition par mr-guenouni le Mar 8 Fév 2011 - 23:07, édité 1 fois |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 7 Fév 2011 - 19:32 | |
| Bonsoir à tous,
Quelques dames ou demoiselles, il est vrai discrètes, participent à ce forum. Pour ma part, je serai ravi d'en compter davantage. Elles y ont autant de légitimité de quiconque.
Cordialement,
Didier H.
|
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 7 Fév 2011 - 23:15 | |
| Bonsoir Samir, J'ai enfin retrouvé le morceau de page de cahier qui transcrivait le texte de la frise. Correspont-elle à ce que vous avez déchiffré ? Merci encore ! Thierry Moné [img] [/img] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 7 Fév 2011 - 23:19 | |
| Je me demande si j'ai posé la question concernant "abyar al akim" ( ou bir hakeim) , qui serait la "source du sage" d’après ma compréhension ...
Alain
|
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 7 Fév 2011 - 23:37 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 7 Fév 2011 - 23:40 | |
| Bonsoir Messieurs,
@ Thierry, c'est juste et bien écrit. Bravo pour les progrès en langue arabe.
@ Alain, "Bir al Hakim" signifie "puits du sage"
Bonne nuit. |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 7 Fév 2011 - 23:42 | |
| Bonsoir tout le monde Voila Mesdames, mesdemoiselles,le feu vert est donne par MR.DHOULIEZ,administrateur du forum ATF 40. Chassez votre pudeur,prenez vos calames et consignez par ecrit vos observations,vos recits et vos pensees.Vous serez epaulees par une equipe d experts chevronnes et d erudits eminents.Bon courage. Cordialement GUENOUNI |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 8 Fév 2011 - 0:01 | |
| Bonsoir tout le monde. Est ce vraiment votre ecriture,ou c est une illusion d optique de ma part? Nous avons la un vrai calligraphe,messieurs.Sans papelardise,je vous dirai,un GRAND BRAVO!!!! Cordialement TACE-FACE |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 8 Fév 2011 - 0:05 | |
| @ Samir, Le texte du cahier n'est pas de moi, il a sans doute été écrit par le vendeur de Marrakech sur la facture ! (Souika Mouassine Marrakech) TM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 8 Fév 2011 - 0:20 | |
| @ Thierry, désolé de t'avoir mi:s dans cette situation...mais les progrés sont réels à en juger par les petites démonstrations précédentes. Cordialement, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 8 Fév 2011 - 0:41 | |
| En disant le puit , vous me confirmez dans ma pensée , puisqu'il y avait une réserve sous terraine d'eau , romaine ,a bir Hakeim .
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 8 Fév 2011 - 1:05 | |
|
Dernière édition par Samir MERZOUKI le Mer 9 Fév 2011 - 13:58, édité 1 fois |
| Sujet: Réactions Articles La Horgne R 12 Mar 8 Fév 2011 - 9:40 | |
| Bonjour, R 12Jean C.....La rédaction de "La Charte" m'a donné les coordonnées d'un lecteur qui voulait entrer en contact avec moi après avoir lu l'article de La Horgne. C'est chose faite depuis hier. Son père a été tué le 14 mai 1940 à "La Bascule", alors qu'il faisait partie du 66e GRDI. Il était maréchal des logis-chef et aurait été tué alors qu'il revenait à moto du "Chesne". Il a été inhumé initialement à Mazerny, puis sa dépouille a été transférée bien après la guerre au cimetière de Brunois. Ce monsieur a en sa possession trois feuillets rédigés par son père dans le cadre des opérations du 66e GRDI et va m'en envoyer une copie. Nous verrons alors si ces feuillets apportent quelque chose de nouveau à l'histoire du 66e GRDI, un GRDI qui avait été mis provisoirement sous commandement de la 3e Brigade de Spahis, dans le mouvement rétrograde à hauteur de Charleville- M. Si ces feuillets sont intéressant, je les mettrai sur ce fil car nombreux sont ceux qui s'intéressent aux GRDI et GRCA. Cordialement, Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Mer 9 Fév 2011 - 8:18, édité 1 fois |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 8 Fév 2011 - 11:02 | |
| Bonjour tout le monde. Ce n est pas a chaud,sous pression,que l on reflechit le mieux.Comme la nuit,le retour au calme porte conseil.Sans transition,je dirai que les FFL,nommees d abord legions francaises,est une creation du general DE GAULE en 1940, puis elles ont pris le nom des forces francaises libres.Au sein de cette armee,il y avait aussi le FNFL:forces navales francaises libres,puis le FAFL:forces aeriennes francaises libres.Le FFL compte dans ses rangs des civils,et des soldats du levant.Elles se sont distinguees en Afrique a la bataille de BIR HAKEIM [Puits du sage ] en Libye,puis par la participation des unites du General LECLERC a KOUFRA au TCHAD.Voila messieurs un resume succinct. Cordialement TACE-FACE |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 8 Fév 2011 - 17:39 | |
| Bonjour tout le monde. C est avec felicite' et exaltation que je viens juste de recevoir,le bulletin de la Gandoura, Calot Rouge et Croix de Lorraine no 17.C est un grand honneur pour moi et un diademe pour feu mon pere.En prenant comme adossement le forum ATF 40,je remercie ostensiblement le president du conseil d administration,MR.ETIENNE DEPARIS,ainsi que MR.THIERRY,qui est a l origine de cette nomination honorifique.Mes salutations les plus distinguees pour tous les membres du conseil d administration. Cordialement TACE-FACE
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
| |
| | | | LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
|