Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)

+20
Eric Klamerek
Yann Zanella
takata
asiate
mr-guenouni
Toulal
camoufle08
vincent lahousse
worrywort
B Vieillot
Laurent R
Jean-Jacques
joël ferret
Laurent Deneu
françois vauvillier
Eric Denis
visaval
Claude Girod
dhouliez
Thierry Moné
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptyVen 4 Fév 2011 - 5:55

Bonjour à tous ...
Bonjour Thierry !
52 pages ... à ce jour !! ... Very Happy ...
Chapeau !
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptyVen 4 Fév 2011 - 7:25

Bonjour Claude, Very Happy

Oui, plus de 50 "pages" et plus de 15 000 pages "lues" à ce jour pour le fil des Spahis de La Horgne. Suite à la question de Si Guenouni, j'ai justement entrepris hier soir d'imprimer cette cinquantaine de "pages"... Je me suis arrêté à la "page" 10, faute de papier, car dans la réalité les 10 premières "pages écran" génèrent 62 "pages papier" ! Ce qui veut dire qu'il me faudra plus de 300 "pages papier" pour imprimer l'intégralité des échanges de ce fil.

Il s'agit pour moi de récupérer les informations "utiles" (corrections de l'ouvrage, faits nouveaux, hommes nouveaux, matériels nouveaux, etc.) et de les regrouper après une mise en page sommaire sur Word, puis de proposer une version pdf du document.

Ce document serait envoyé par courrier électronique à toutes celles et ceux qui en feraient la demande.

Mais ce n'est pas encore fait et je rendrai compte sur ce fil des avancées de ce projet.

Si certains ont des idées à ce sujet, qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part sur ce fil. Mais attention, ce projet ne doit en aucun cas générer une "usine à gaz" ! Il s'agit de faire simple et, dans toute la mesure du possible... rapide !

Cordialement,

Thierry Moné
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptyVen 4 Fév 2011 - 8:06

Very Happy
Noble projet, Thierry ... !
Vous voilà donc encore avec "pas mal" de "pain sur la planche " (ou "de fers au feu) !! ....
Bien cordialement !
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptyVen 4 Fév 2011 - 8:34

Bonjour, Very Happy

Voici un cliché qui date de la Drôle de guerre. Un maréchal des logis du 2e Régiment de Spahis Marocains pose près d'un monument aux morts de la Grande Guerre, dans un village des Ardennes.

Ce monument existe sans doute encore de nos jours... Pourrait-il s'agir du village de Vireux-Wallerand ?

Merci d'avance aux Ardennais !

Cordialement,

Thierry Moné

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 Atf_mo10[/img]

Dernière édition par Thierry Moné le Ven 4 Fév 2011 - 8:59, édité 1 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptyVen 4 Fév 2011 - 8:46

Bonjour, Very Happy

En attendant l'autorisation éventuelle de reproduire sur ce fil l'article de la revue de la Saint-cyrienne "Le Casoar", voici la couverture du numéro trimestriel de janvier 2011 et la critique des "Spahis de La Horgne", tirée de la partie consacrée aux ouvrages récents.

Cordialement,

Thierry Moné

Note du 14 février 2011 : n'ayant pas obtenu de réponse à ma demande de mise en ligne des extraits de la publication du numéro 200 du Casoar, j'ai effacé les deux extraits déjà postés afin de respecter les dispositions légales en la matière.

Dernière édition par Thierry Moné le Lun 14 Fév 2011 - 11:11, édité 1 fois
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Les SPAHIS de La HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptyVen 4 Fév 2011 - 10:43

@ Thierry,

Je crois bien que c'est "votre" monument:

http://www.ak-ansichtskarten.de/ak/ihttp://www.ak-ansichtskarten.de/ak/index.php?menu=89ndex.php?menu=93&shop=6361&card=2688488&alte-ansichtskarten=AK_Vireux-Wallerand__L_Ecole_de_Filles_et_Monument_aux_Morts

Cordialement

Jean-Jacques

Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:12

Bonjour Jean-Jacques, Very Happy

Pas de doute... c'est donc bien à Vireux-Wallerand que le maréchal des logis a été pris en photographie.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 Atf_vi10[/img]
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:08

Bonjour

Thierry Moné a écrit:

Si certains ont des idées à ce sujet, qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part sur ce fil. Mais attention, ce projet ne doit en aucun cas générer une "usine à gaz" ! Il s'agit de faire simple et, dans toute la mesure du possible... rapide !

A mon sens le plus simple est d'effectuer des "copier/coller" des pages sur un document Word, par exemple. Pour ce faire, il suffit de positionner le curseur en haut d'une page, devant le premier caractère (soit le nom de l'intervenant) puis de descendre en bas de page et, en maintenant la touche "maj temporaire" enfoncée, de positionner le curseur après le dernier caractère de la page.

Il suffit ensuite de copier, puis de coller sur le document Word.

En répétant cette opération pour chaque page, vous obtiendrez une bonne copie de ce sujet, images comprises. Vous pourrez, si vous le souhaitez, en modifier la mise en page ultérieurement.

Cordialement
Eric Denis
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:11

Bonsoir tout le monde.
Au risque de decevoir MR.Merzouki,je dirai que c est pratiquement impossible qu un membre de la fanfare,le cas du trompettiste [Feu Mohamed ben Allal ],puisse etre pris en photo isolement des autres membres instumentistes avec les spahis.D autre part la fanfare en burnous est toujours accompagnee d un belier mascotte et chaque membre de la clique pose avec son instrument a la main.Qu en pense MR.Thierry l expert en la matiere??
Cordialement
FILS de SPAHI
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptyVen 4 Fév 2011 - 18:40

Bonsoir tout le monde.
Un seul billet MR THIERRY,n est pas une simple formalite,mais une lumiere partagee dans ce forum.Et que dire monsieur de plus de 50 pages
d echanges d idees!!!.Tout le monde se sustentera avec avidite de ce formidable travail qui contribuera aux resonnances de la memoire de
l heritage commun.Monsieur,les ecrits restent mais pas nous.Ce sera une besogne rugueuse a etreindre au sens Rimbaldien.Mais comme vous
etes un grand faiseur et un petit diseur,ce devoir de memoire verra tres bientot le jour.Un soutien franc,direct et loyal a ce formidable projet.
Cordialement
FILS de SPAHI
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptySam 5 Fév 2011 - 4:58

Bonjour, Very Happy

@ Eric Denis,

Merci Eric pour le conseil que j'avais d'ailleurs expérimenté initialement mais qui ne restitue pas les illustrations dans leur intégralité... C'est peut-être parce que je m'y suis mal pris. Je vais essayer de nouveau ce type de transfert.

@ Si Guenouni,

Je ne vois pas très bien où se situe le problème de la recherche du trompette Mohamed ben Allal. Il n'est pas question de chercher une photographie isolée mais plus simplement d'essayer de l'identifier sur une photographie de groupe de la fanfare. Pour ce faire, il faut avoir une photographie de lui, celle de sa carte d'ancien combattant par exemple. Si Merzouki doit contacter le fils dudit trompette dans ce but.

Cordialement,

Thierry Moné
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Réactions Articles La Horgne R 11   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptySam 5 Fév 2011 - 9:13

Bonjour, Very Happy

R 11
Charles-Louis Mallez

Voici la réaction d'un lecteur de "La Charte" résidant au Liban :

"Je vous contacte en qualité de secrétaire général de l'Amicale des Anciens Combattants de l'Armée Française au Liban.

J'ai beaucoup aimé votre article sur les combats des Spahis à La HORGNE, d'autant plus que j'ai moi même organisé un camp et une manoeuvre dans ce village lorsque je commandais le 3e Escadron du 1er Régiment de Spahis (1975-77).

Nous éditons au Liban une petite revue "Le Trait d'Union des Anciens Combattants" et nous serions très heureux de pouvoir reproduire votre article dans la prochaine édition de notre revue qui sortira pour le 8 mai. Nous donnez vous votre autorisation ?

Les combattants de cette triste campagne sont si peu souvent mis à l'honneur malgré l'importance de leurs sacrifices, tout comme nos camarades des Troupes Spéciales du Levant pendant les combats fratricides de 1941.

En espérant une réponse favorable à ma demande, [...] Vous pouvez mieux nous connaître en vous rendant sur notre site : www.facs-liban

[...] Notre revue n'est pas un grand journal, nous le distribuons gratuitement a notre centaine d'Anciens au Liban. Nous avons ici un ancien de 94 ans maréchal des logis major du 1er RSM, qui a fait la guerre contre les Anglais en 1941 à cheval puis en 1943 contre les Américains avant de se mesurer aux Allemands en 1944 à Royan..."

Après contact avec la Rédaction de La Chartre, la revue et l'auteur ont donné bien volontiers leur accord pour la reprise de l'article au profit des Anciens combattants résidant au Liban.

Quant au sous-officier de Spahis qui était à Alep en 1940... inutile de préciser que mon correspondant doit le contacter pour réunir documents et peut-être iconographie de ce "Grand Ancien" qui a servi au 1er RSM à cheval devenu ultérieurement 1er RSMCC (Chasseurs de Chars) qui opéra avec ses Tank-Destroyers en appui de la réduction des Poches de l'Atlantique.

Affaire à suivre...

Cordialement,

Thierry Moné

Dernière édition par Thierry Moné le Sam 5 Fév 2011 - 9:26, édité 2 fois
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptySam 5 Fév 2011 - 9:21

bonjour à tous

@ Si Guenouni

il ne me semble pas absurde de pouvoir trouver une, ou même plusieurs photos, d'un trompette seul; je vais essayer de m'expliquer:

avant 1927, au 1er RSM, la fanfare régimentaire n'a pas d'existence organique, les trompettes sont donc affectés dans les divers escadrons, la fanfare ne pouvant être réunie que lorsque le régiment est rassemblé au complet, ce qui pour des raisons de service ne devait pas être souvent possible, d'où la possibilité d'avoir un trompette "isolé" (dans l'infanterie, aujourd'hui, on appelle ça un "clairon détaché", c'est à dire un clairon seul, détaché de la musique, accompagnant la garde au drapeaux, et étant responsable, seul, de l'exécution du protocole en terme de sonneries de la prise d'arme et des honneurs aux drapeau).

de 1927 à 193? (nous savons que le trompette-major Mougeolle commande la fanfare de 27 à 35, puis le trompette-major Decarpentries mais je n'ai pas de dates, et ne sais si la fanfare a survécu au retour en métropole), la fanfare du 1er RSM est réunie au sein d'un peloton dépendant de l'Escadron Hors Rang, la fanfare a donc une existence organique au sein du régiment, ce qui limite la possibilité d'avoir des trompettes seules (sans l'exclure pour autant), et qui nous permet aujourd'hui d'avoir de magnifiques clichés de cette fanfare à Alep.

(source: "Burnous Bleu Tombô Vert, les Spahis du 1er Marocains dans l'entre-deux-guerres au Levant", Thierry Moné)

Dernière édition par joël ferret le Dim 6 Fév 2011 - 19:06, édité 1 fois
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptySam 5 Fév 2011 - 11:37

Bonjour tout le monde.
MR.joel,ca fait belle lurette qu on vous a pas lu.merci cher ami pour ces renseignements
additifs et ces fructueux echanges.
Cordialement
FILS de SPAHI

PS.Vueillez,jeter un coup d oeil a votre messagerie.Merci
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Symbolique Insigne du 2e Régiment de Spahis Marocains 01   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptySam 5 Fév 2011 - 16:23

Bonjour, Very Happy

J'ai repris un document qui m'avait été envoyé par feu le colonel Maurice Loiselet (ancien du 2e RSM d'Indochine et historien de l'Amicale des Spahis du 2e Marocains). Ce document m'avait servi dans les années 90 à préparer l'ouvrage "Les Insignes des Spahis" édité chez Lavauzelle.

"Fort" de mes quatre premiers mois d'étude de la langue arabe littérale (c'est dire que je n'y connais pas grand chose !), je me suis penché sur la symbolique de l'insigne de 1939-40 du 2e RSM de La Horgne.

Voici les notes rédigées en marge du document que j'avais archivé :
[document mis à jour plus loin]

L'insigne étudié est le numéro 1 (celui réalisé et distribué avant La Horgne). On notera que l'insigne original est caractérisé par la couleur "vert du prophète" (vert amande ou chartreuse). Les tirages postérieurs sont caractérisés par un vert bouteille foncé qui n'avait pas lieu d'être. Quant au rouge du bandeau (ou du "chef" de l'écu pour les puristes [de mémoire, à vérifier...]) on observe plusieurs teintes et nuances qui sont très certainement dues à la qualité des émaux employés et, pour les plus foncées tirant sur le marron... à une température mal maîtrisée du "grand-feu" pour la couleur considérée (chaque poudre d'émail ayant sa température de cuisson). On notera également l'insigne géant n°5 (environ 40 x 40 cm) ayant appartenu au lieutenant-colonel Dalmay de La Garennie avant qu'il ne cède sa place au colonel Geoffroy.

Pour en revenir aux inscriptions, je ne me suis attaché qu'à celles qui figurent sur l'insigne d'origine (n°1) car les lettres des grands formats me semblent parfois différentes.

Les inscriptions se divisent en deux parties :

1. Dans le bandeau, en écriture coufique, le mot "SPAHI". Mon problème : je ne déchiffre pas bien les lettres de la seconde partie du mot (après le "alif").

2. Autour de l'étoile chérifienne, trois mots formant la devise "La Victoire vient de Dieu". J'ai essayé de retranscrire les trois mots de l'insigne. Est-ce exact ou me serais-je trompé ?

Messieurs Guenouni et Merzouki... merci d'avance pour vos lumières ! Nul n'est plus qualifié que vous pour apporter les réponses aux questions posées...

Cordialement,

Thierry Moné

Dernière édition par Thierry Moné le Mer 2 Mar 2011 - 7:04, édité 1 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Spahi Algérien de 1940 par Louveau-Rouveyre (1881-1950) 02   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptySam 5 Fév 2011 - 17:10

Bonjour, Very Happy

J'ai reçu aujourd'hui le dessin du Spahi Algérien de 1940 que j'avais présenté plus haut et pour lequel se posait la question de son régiment d'appartenance. Après avoir scanné partiellement le dessin, il est possible de découvrir ce qu'a écrit l'artiste en bas de son dessin... mais encore faudrait-il pouvoir déchiffrer la ligne de gauche !

Il semble que le premier moi est "Gare", mais la suite m'échappe pour l'instant... Si quelqu'un a une idée ?

Cordialement,

Thierry Moné

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 Atf_sp12[/img]

Dernière édition par Thierry Moné le Mer 2 Mar 2011 - 7:07, édité 2 fois
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptySam 5 Fév 2011 - 17:31

Bonsoir tout le monde
Pour ne pas faire votre apologie,je dirai MR.Thierry que votre recherche est finement faite. LE no 1-2 et 4 en haut c est ecrit SIPAYE qui veut dire soldat en turc,avec une excellente traduction.Au no 3 et 5,sur le rectangle rouge on peut facilement lire SBAIHI.En effet,
certaines affirmations donnent comme etymologie le mot SBAH,qui veut dire:Le matin ou matinal d ou les cavaliers du matin ou les leve tots.Quant a l ecriture sur le bandeau bleu c est ecrit DAFAR min allah,au lieu de NASR min allah.Alors quelle est la difference entre les 2 mots:NASR veut dire victoire,mais DAFAR,c est plus fort c est a dire une victoire nette,glorieuse et ecrasante.
Cordialement
FILS de SPAHI
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Symbolique Insigne du 2e Régiment de Spahis Marocains 02   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptySam 5 Fév 2011 - 17:54

Merci Si Guenouni pour cette réponse ultra-rapide ! Very Happy

A la lumière de vos explications, j'en viens à me demander quel insigne a été créé le premier : le grand modèle ou le petit modèle ?

Grand modèle avec " dafar min allah "

Petit modèle avec " nasr min allah "

Je suppose que cette devise est tirée d'un écrit ancien, voire peut-être même du Coran ? La retrouver indiquerait quelle est la bonne version.

En outre, je remarque que la devise du grand modèle utilise une graphie que je ne connaissais pas avec le point sous le "fa" ( différencié du "qaf" qui a le point au dessus) alors qu'actuellement le "fa" a le point au-dessus et le "qaf" deux points au dessus... La graphie de ces deux lettres était-elle particulière à l'Afrique du Nord ?

Encore merci !

Cordialement,

Thierry Moné
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptySam 5 Fév 2011 - 18:33

... C'est sidérant ... ! Very Happy
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptySam 5 Fév 2011 - 19:01

Rebonsoir MR.thierry
Vous avez tout a fait raison:NASR MIN ALLAH est tire d un verset du Coran,donc ici victoire est un peu spirituelle.Quant a DAFAR MIN ALLAH a un cote materiel.Dans les conquetes du Prophete,les Musulmans esperaient un DAFAR,c est a dire revenir victorieux avec un butin confisque a l ennemi,ne serai-ce que quelques chevaux.Au Coran le FA s ecrit avec un point en bas,et le QAF avec un point en haut.Le FA avec un point en haut et le QAF 2points en haut et une trouvaille Egyptienne qui date seulement du fin du
19em siecle.
Cordialement
FILS deSPAHI

Dernière édition par mr-guenouni le Dim 6 Fév 2011 - 13:26, édité 1 fois
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptySam 5 Fév 2011 - 19:08

BONSOIR MR. THIERRY
Je vous ai repondu avant MR.CLAUDE,et d une maniere plus explicite,mais helas,au
moment de l envoi,tout s est envole.Je m excuse.Question de connection ou erreur de ma
part.?
GUENOUNI
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptyDim 6 Fév 2011 - 16:24

Bonsoir, Very Happy

@ Si Guenouni,

Je pense que votre billet est bien passé et qu'il se trouve en bas de la page précédente...

@ Joël Ferret,

dans le billet relatif aux fanfares de Spahis, je relève :

"avant 1927, au 1er RSM, la fanfare régimentaire n'a pas d'existence organique, les trompettes sont donc affectés dans les divers escadrons, la fanfare ne pouvant être réunie que lorsque le régiment est rassemblé au complet, [...] "

Je voudrais préciser que ces informations proviennent des 10 pages consacrées aux "Formations musicales des Spahis du 1er Marocains" dans l'ouvrage "Burnous Bleu Tombô Vert, les Spahis du 1er Marocains dans l'entre-deux-guerres au Levant" (208 pages, La Gandoura). Je vous livre ci-après le texte introductif de ces 10 pages.

Cordialement,

Thierry Moné

"Les Formations Musicales des Spahis du 1er Marocains

Il est probable que les spahis des Escadrons Auxiliaires Marocains (EAM) de 1912 ont mis sur pied des noubas, à l’instar de leurs aînés des escadrons algériens et tunisiens. La nouba est une petite formation que l’on rencontre au niveau de l’escadron, en dehors de toute réglementation. On y trouve des instruments populaires destinés à interpréter des morceaux de musique du folklore arabe et berbère, dans lesquels dominent le son nasillard de la reïta et les percussions du bendîr et de la tablâ. Un escadron isolé pouvait ainsi constituer une petite tête de colonne avec ses quatre trompettes réglementaires et sa nouba, cet ensemble précédant le capitaine et son fanion.

Dans les escadrons, les trompettes servaient à transmettre les ordres, au quartier comme en opérations. Au niveau régimentaire, ces trompettes étaient instruits et entraînés par un trompette-major dont le grade pouvait varier de maréchal des logis à adjudant-chef. Au début de la Grande Guerre, le régiment regroupe simplement une quinzaine de trompettes montant des chevaux alezans, sous la direction du maréchal des logis trompette-major Etienne Staron. Par la suite, sans doute dans les Balkans, le peloton trompettes s’est étoffé. C’est ce que confirme la partition de La Tomoritsa, composée en 1918 par ledit trompette-major, qui comporte une partie d’écriture destinée aux trompettes-basses.

Au Levant, après les très difficiles premières années, c’est le trompette-major Henri Mougeolle qui organise une véritable fanfare à vingt-cinq ou trente exécutants montés sur des chevaux gris clair. Il demeure en poste d’octobre 1927 à février 1935 et précise dans une correspondance que la fanfare formait, sous son commandement, un peloton organique à l’Escadron hors rang (EHR). Tout en s’occupant de l’instruction fanfare proprement dite, le trompette-major était aussi responsable de l’instruction du peloton, avec les classes à pied et à cheval, le tir, le service en campagne, etc. Mougeolle précise également que son chapeau chinois était orné d’une queue de cheval blanche au fouet coloré au henné. Sur l’iconographie de cette époque, en plus de la traditionnelle trompette d’ordonnance (dite trompette de cavalerie), on note la présence de la trompette-basse, de la trompette-cor, voire même du cor et… d’un bélier mascotte. Par contre, il faut attendre la mécanisation du régiment pour voir apparaître un pupitre de percussions composé de caisses claires, d’une grosse caisse et d’une paire de cymbales (*).

L’entre-deux-guerres constitua une période des plus fécondes en termes d’écriture et de composition musicale destinées aux formations militaires. C’est d’ailleurs au cours de cette période que le général Gouraud, devenu gouverneur des Invalides à Paris, fut impressionné par la sonnerie qui précédait la minute de silence dans les cérémonies américaines. Fin 1930, Gouraud demanda donc au chef de la musique de la Garde républicaine, le commandant Dupont, de composer une sonnerie « Aux morts ». Exécutée une première fois le 14 juillet 1931 sous l’Arc de triomphe, en présence du ministre de la Guerre André Maginot, elle fut rendue réglementaire par une circulaire d’août 1932.

(*) En 2005, la fanfare du 1er Régiment de Spahis aligne une quinzaine d’exécutants, sous la direction du maréchal des logis-chef trompette-major Christophe Allaire. La fanfare comprend idéalement dix trompettes d’ordonnance, deux trompettes-basses, deux trompettes-cors, un soubassophone, une paire de timbales, un chapeau chinois, une caisse claire, une grosse caisse et une paire de cymbales."

copyright Thierry Moné

Dernière édition par Thierry Moné le Lun 7 Fév 2011 - 9:01, édité 1 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:50

Bonsoir, Very Happy

Puisque nous avons abordé la superbe caligraphie arabe au travers de la symbolique de l'insigne du 2e Régiment de Spahis Marocains de 1939-1940, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette décoration murale faite de carreaux dont l'émail a été ôté partiellement après cuisson, à l'aide d'un marteau spécial, de façon à faire apparaître un dicton, ici en lettres cursives.

Ces carreaux ont été rapportés jadis de Marrakech par un ancien officier français de Spahis. Par contre, pour déchiffrer l'ensemble... c'est une autre affaire !
Il faut que je remette la main sur la page de cahier d'écolier qui accompagnait cette belle pièce et en expliquait la signification.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 Atf_ba11[/img]

Dernière édition par Thierry Moné le Dim 6 Fév 2011 - 23:08, édité 1 fois
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:08

bonsoir,

@ Thierry,

milles excuses!!!!

il est bien évident que ces informations proviennent de votre ouvrage! j'ai oublié (involontairement, soyez en sur) de le mentionner.

je vous remercie d'avoir mis l'intégralité du texte pour que les personnes ne possédant pas l'ouvrage puissent en profiter.
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:38

Bonsoir Joël, Very Happy

Pas de problème ! J'ai juste profité de l'allusion pour placer le texte complet...

Cordialement,

Thierry Moné
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 32 Empty

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)
Page 32 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant