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| GBM 98 - Les ponts d'équipage | |
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+3Eric Denis ALVF françois vauvillier 7 participants | Auteur | Message |
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françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: GBM 98 - Les ponts d'équipage Mer 19 Oct 2011 - 11:05 | |
| Bonjour à tous,
Je prends l'initiative d'ouvrir ce fil consacré à ce sujet totalement neuf, ouvert dans le dernier GBM, et qui connaîtra des développements — pas dans GBM 99 qui est déjà bâti, mais dans le 101 sans doute — en se rapprochant progressivement de la période 39-40.
Avant cela, je voudrais partager avec les internautes s'intéressant au génie IIIe République ma perplexité sur un point qui n'a cessé de me contrarier dans la rédaction de ce premier volet consacré aux équipages de pont utilisés dans la période qui précède la Grande Guerre. Je sais, nous sommes un peu hors-sujet à cet égard sur ATF40, mais il est toujours utile, pour bien comprendre une période, de regarder avec attention les décennies précédentes. Bref, la question est la suivante : - quelqu'un a-t-il dans ses archives une photo (ou carte postale, ou gravure, ou dessin) montrant de manière indiscutable le demi-bateau modèle 1866 ?
Pour ma part, ce point continue de faire mystère. Le demi-bateau existe, il est documenté en texte, mais je n'en ai pas d'illustration probante et j'ai dû user d'une périphrase (légende de la photo du bas, page 20), pour montrer un " corps de support flottant " qui y ressemble un peu, mais qui me paraît bien petit pour être vraiment le modèle en question.
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ce point.
Bien cordialement à tous
François |
| | | ALVF Capitaine
Nombre de messages : 598 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Mer 19 Oct 2011 - 12:08 | |
| Bonjour François,
La "quête" de documentation concernant ce "demi-bateau modèle1866" va être dure!
En effet, l'Aide-Mémoire des Officiers d'Artillerie, volume 16, édition 1880 et son annexe 1883, ne décrit en détail que les matériels modèle 1853 sans même évoquer le matériel modèle 1866.
La lumière semble venir du "Nouveau Cours d'Artillerie" de Plessix, édition 1880, qui indique dans un tableau les dimensions du "demi-bateau de l'ancien équipage de Corps d'Armée, aujourd'hui abandonné".La durée en service de ce matériel a donc été très faible!Il faut donc rechercher des photographies ou gravures mais pas des cartes postales et des éditions anciennes de l'Aide-Mémoire qui, malheureusement ne comprend qu'un tome assez peu illustré avant 1870.
Cordialement,
Guy François. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Mer 19 Oct 2011 - 13:04 | |
| Bonjour Guy,
Les petits manuels du temps ne sont pas toujours d'accord entre eux. J'ai sous les yeux le " Cours spécial sur les ponts militaires et le passage des rivières ", approuvé par le ministère de la Guerre, édition de 1883.
Ce joli petit manuel indique, page 56 : " il existe actuellement, en France, deux sortes d'équipages de pont : l'équipage de réserve et l'équipage de corps d'armée. " A la suite de quoi le manuel décrit complètement, sans illustration utile hélas en l'occurrence, les deux modèles, précisant bien " équipage de pont de réserve (modèle 1853) " pour le premier et " équipage de pont de corps d'armée (modèle 1866) " pour le second, comme cela est indiqué dans mon article.
Mais la mention " aujourd'hui abandonné" de votre manuel de 1880, bien qu'aucune indication de la sorte ne figure dans celui de 1883 en ma possession, explique pourquoi on ne trouve pas de photos de ces fameux demi-bateaux. Cela me convient.
Bien cordialement
François
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| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Mer 19 Oct 2011 - 15:03 | |
| Bonjour,
J'ai trouvé deux photos de construction de pont d'équipage en 1900 et 1903, et il est possible qu'elles montrent des demi-bateau de ce type, la légende ne le précise pas. Cest photos proviennent de la RHA n° 1 de 1966, entièrement consacrée au génie.
Le même ouvrage propose une autre photo dantant de la 1re GM montrant un pont d'équipage sur l'Aisne, sans autre précision non plus.
Le manuel du gradé du génie de 1940 ne cite que les ponts d'équipage en matériel 1901, 1901-1935, et 1935.
Cordialement Eric Denis |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Mer 19 Oct 2011 - 21:56 | |
| Bonsoir Eric,
Merci pour cette contribution. Toute la difficulté, sur les photos ou cartes postales de ponts d'équipage des années 1900, réside dans le fait qu'on ne voit pas, du fait du tablier du pont, la nature précise des bateaux. Plus exactement, on ne voit pas l'éventuelle jointure qui permettrait de distinguer sans hésitation deux demi-bateaux modèle 1866 accolés, d'un unique bateau modèle 1853.
Sauf cas d'espèce, la logique conduit à penser, suivant la documentation citée par Guy, que les demi-bateaux modèle 1866 ont disparu dès la première décennie de la IIIe République, et donc que les cartes postales des années 1900-1914 montrent toutes, en matière de bateaux en bois à fond plat, des modèles 1853. À cet égard, il convient certainement de corriger la légende de la page 21 au centre :
ERRATUM à GBM 98, page 21, légende de la photo du centre : lire " le modèle 1853 en bois à fond plat y cotoyant... "
On constate d'ailleurs que, autant le modèle 1901 en métal est d'un type uniforme, autant l'ancien modèle 1853 en bois prend diverses apparences qui peuvent être trompeuses.
Mais j'arrête là avec ce sujet qui, par sa marginalité, risque de lasser.
Bien cordialement
François |
| | | ALVF Capitaine
Nombre de messages : 598 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Mer 19 Oct 2011 - 22:45 | |
| Bonsoir François,
Pour confirmer la disparition rapide du matériel 1866:
-Le Cours d'Artillerie de Plessix décrit encore dans son édition 1877 le matériel modèle 1866 sans l'illustrer.Ce même cours affirme en 1880 que ce matériel est "aujourd'hui abandonné".La disparition a donc eu lieu entre 1877 et 1880.
-Le gros livre du général Thoumas "Les transformations de l'Armée française", très documenté et paru en 1887 contient un long développement sur les matériels modèle 1866, j'en extrais la phrase clé: "L'expérience ne s'est pas montrée favorable au matériel de l'équipage de pont de 1866; il a été définitivement supprimé et le matériel de 1853 a été seul conservé".
Cordialement,
Guy François. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Jeu 20 Oct 2011 - 8:30 | |
| Bonjour Guy,
Voilà qui clôt définitivement la question.
Grand merci de vos contributions.
Bien cordialement
François |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Mar 1 Nov 2011 - 18:21 | |
| Bonsoir je profite de ce post pour vous demander de quel type de bateaux s'agit-il sur la photo suivante : Autre question, voici une passerelle avec des caissons. S'agit-il aussi de bateaux et de quel modèle ? Sinon comment nome t-on ces éléments ? Merci Sinon voici un pont constitué avec des bateaux modèle 1866 Et une sortie d'un atelage de la caserne de l'école du Génie Cordialement |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Mar 1 Nov 2011 - 18:39 | |
| Bonjour,
Il me semble que le deuxième cliché représente un pont léger du système Veyry, qui équipe notamment la cavalerie.
Les bateaux sont formés d'une carcasse intérieure en bois, d'une enveloppe (bâche de lin goudronnée) et d'une carapace extérieure.
Cdt,
DH |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Mar 1 Nov 2011 - 18:55 | |
| Bonsoir Monsieur Houliez
merci pour cette première réponse
Cordialement |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Mar 1 Nov 2011 - 20:13 | |
| Bonsoir Alain et David,
Une sympathique série de photos, bien variée. De haut en bas : 1 - Je suis perplexe, l'étrave de ces bateaux, avec une amorce de quille, ne m'évoque rien. Mais Guy aura peut-être une idée. 2 - Je confirme absolument ce qu'a indiqué David : pont léger de cavalerie Veyry modèle 1906, ou 1906/1910 3 - Bateaux modèle 1853, plutôt que 1866 (dont on a vu plus haut, grâce à Guy, qu'ils n'ont pas été longtemps maintenus en service sous la IIIe République) 4 - Très jolie vue d'un haquet à bateau modèle 1901.
Bien cordialement
François |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Mar 1 Nov 2011 - 22:14 | |
| Bonsoir François
merci pour vos réponses.
Attendons donc une réponse de Monsieur Guy François.
Cordialement |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: ancres Lun 25 Mar 2024 - 14:39 | |
| Bonjour, Après avoir lu les 147, 145 et 98 une question me taraude. J'ai consulté les quelques manuels du Génie dont "école de ponts de pilots" daté de 1928. Ma question porte sur les ancres du bateau modèle 1901. Ce dernier est-il équipé de petits treuils sur lesquels viennent s'enrouler les cordages d'ancre? Comme cela est suggéré sur l'extrait ci-dessous du manuel cité supra. Quelle est la méthode pour jeter les ancres du bateau modèle 1901 ? S'il n'y a pas de treuils comment la tension est-elle réglée ? Selon le néophyte que je suis, mais ayant un permis fluvial, l'ancre face au courant, à l'avant, voit sa tension plus facilement réglable puisque le bateau est pris dans le courant. Qu'en est-il de la tension de l'ancre arrière? |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Lun 25 Mar 2024 - 19:32 | |
| Bonjour,
Les ancres d'amont sont jetées depuis les bateaux, on fait un tour mort autour d'une poupée, on laisse filer le cordage jusqu'à ce que le bateau soit à sa place (donc le cordage est tendu) et on bloque par un noeud de poupée.
Pour les ancres d'aval, une nacelle emporte les ancres, le cordage fait un tour mort autour de la poupée, on laisse filer jusqu'à ce que la nacelle soit à bonne distance, elle mouille l'ancre et un homme sur le bateau tend le cordage à la main et fixe à la poupée avec un noeud de poupée.
A mon avis, le problème de l'absence de treuil est surtout la nécessité de bien rouler les cordages pour qu'ils se déroulent sans obstacles, et de ne pas se prendre un pied ou une rame dedans...
Cordialement, DH |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Mar 26 Mar 2024 - 12:01 | |
| Bonjour,
Merci Didier. Il fallait être sacrément adroit et rapide. Placer les bateaux de façon équidistante ce n'était pas de la tarte. Auriez-vous un titre de manuel de l'époque détaillant toutes les opérations avec texte et dessins ? Je vais déjà survoler Gallica. |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Mar 26 Mar 2024 - 12:58 | |
| Oui, il y a l'Instruction sur les ponts d'équipage en matériel 1901, disponible sur gallica. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9616950d
Les ancres d'aval sont posées une fois que le bateau est relié au pont en formation, si je ne dis pas d'ânerie, donc l'équidistance est déjà fixée. Pour les ancres d'amont, il y a possibilité d'ajuster au fur et à mesure.
Le noeud de poupée s'ajuste sans trop de difficulté, il est à base de tours morts et de ganses simples, il 'est pas très compliqué à réaliser...
Cordialement, DH |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Mar 26 Mar 2024 - 20:26 | |
| Bonsoir,
Merci Didier pour ces infos. |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Sam 6 Avr 2024 - 10:01 | |
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Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Sam 6 Avr 2024 - 12:19, édité 5 fois (Raison : compléments-corrections) |
| | | bouteur Sergent de carrière
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 01/02/2015
| Sujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage Dim 7 Avr 2024 - 15:15 | |
| Ce matériel d’équipage de pont est resté en service jusque dans les années 1950. La 1ere ARMEE FRANCAISE en 1944 en remontant le RHONE en a récupéré au 7° Génie à Avignon et ce matériel a servi pour la traversée du RHIN. Belle revanche pour ces bateaux qui en 1939-1940, compte tenu des particularités de la Bataille, n’ont jamais été utilisés |
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