Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 GBM 98 - Les ponts d'équipage

Aller en bas 
+3
Eric Denis
ALVF
françois vauvillier
7 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyMer 19 Oct 2011 - 11:05

Bonjour à tous,

Je prends l'initiative d'ouvrir ce fil consacré à ce sujet totalement neuf, ouvert dans le dernier GBM, et qui connaîtra des développements — pas dans GBM 99 qui est déjà bâti, mais dans le 101 sans doute — en se rapprochant progressivement de la période 39-40.

Avant cela, je voudrais partager avec les internautes s'intéressant au génie IIIe République ma perplexité sur un point qui n'a cessé de me contrarier dans la rédaction de ce premier volet consacré aux équipages de pont utilisés dans la période qui précède la Grande Guerre.
Je sais, nous sommes un peu hors-sujet à cet égard sur ATF40, mais il est toujours utile, pour bien comprendre une période, de regarder avec attention les décennies précédentes.

Bref, la question est la suivante :
- quelqu'un a-t-il dans ses archives une photo (ou carte postale, ou gravure, ou dessin) montrant de manière indiscutable le demi-bateau modèle 1866 ?

Pour ma part, ce point continue de faire mystère. Le demi-bateau existe, il est documenté en texte, mais je n'en ai pas d'illustration probante et j'ai dû user d'une périphrase (légende de la photo du bas, page 20), pour montrer un " corps de support flottant " qui y ressemble un peu, mais qui me paraît bien petit pour être vraiment le modèle en question.

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ce point.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyMer 19 Oct 2011 - 12:08

Bonjour François,

La "quête" de documentation concernant ce "demi-bateau modèle1866" va être dure!

En effet, l'Aide-Mémoire des Officiers d'Artillerie, volume 16, édition 1880 et son annexe 1883, ne décrit en détail que les matériels modèle 1853 sans même évoquer le matériel modèle 1866.

La lumière semble venir du "Nouveau Cours d'Artillerie" de Plessix, édition 1880, qui indique dans un tableau les dimensions du "demi-bateau de l'ancien équipage de Corps d'Armée, aujourd'hui abandonné".La durée en service de ce matériel a donc été très faible!Il faut donc rechercher des photographies ou gravures mais pas des cartes postales et des éditions anciennes de l'Aide-Mémoire qui, malheureusement ne comprend qu'un tome assez peu illustré avant 1870.

Cordialement,

Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:04

Bonjour Guy,

Les petits manuels du temps ne sont pas toujours d'accord entre eux.
J'ai sous les yeux le " Cours spécial sur les ponts militaires et le passage des rivières ", approuvé par le ministère de la Guerre, édition de 1883.

Ce joli petit manuel indique, page 56 :
" il existe actuellement, en France, deux sortes d'équipages de pont : l'équipage de réserve et l'équipage de corps d'armée. "
A la suite de quoi le manuel décrit complètement, sans illustration utile hélas en l'occurrence, les deux modèles, précisant bien " équipage de pont de réserve (modèle 1853) " pour le premier et " équipage de pont de corps d'armée (modèle 1866) " pour le second, comme cela est indiqué dans mon article.

Mais la mention " aujourd'hui abandonné" de votre manuel de 1880, bien qu'aucune indication de la sorte ne figure dans celui de 1883 en ma possession, explique pourquoi on ne trouve pas de photos de ces fameux demi-bateaux. Cela me convient.

Bien cordialement

François

Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyMer 19 Oct 2011 - 15:03

Bonjour,

J'ai trouvé deux photos de construction de pont d'équipage en 1900 et 1903, et il est possible qu'elles montrent des demi-bateau de ce type, la légende ne le précise pas. Cest photos proviennent de la RHA n° 1 de 1966, entièrement consacrée au génie.

Le même ouvrage propose une autre photo dantant de la 1re GM montrant un pont d'équipage sur l'Aisne, sans autre précision non plus.

Le manuel du gradé du génie de 1940 ne cite que les ponts d'équipage en matériel 1901, 1901-1935, et 1935.

Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:56

Bonsoir Eric,

Merci pour cette contribution.
Toute la difficulté, sur les photos ou cartes postales de ponts d'équipage des années 1900, réside dans le fait qu'on ne voit pas, du fait du tablier du pont, la nature précise des bateaux. Plus exactement, on ne voit pas l'éventuelle jointure qui permettrait de distinguer sans hésitation deux demi-bateaux modèle 1866 accolés, d'un unique bateau modèle 1853.

Sauf cas d'espèce, la logique conduit à penser, suivant la documentation citée par Guy, que les demi-bateaux modèle 1866 ont disparu dès la première décennie de la IIIe République, et donc que les cartes postales des années 1900-1914 montrent toutes, en matière de bateaux en bois à fond plat, des modèles 1853.
À cet égard, il convient certainement de corriger la légende de la page 21 au centre :

ERRATUM à GBM 98, page 21, légende de la photo du centre : lire " le modèle 1853 en bois à fond plat y cotoyant... "

On constate d'ailleurs que, autant le modèle 1901 en métal est d'un type uniforme, autant l'ancien modèle 1853 en bois prend diverses apparences qui peuvent être trompeuses.

Mais j'arrête là avec ce sujet qui, par sa marginalité, risque de lasser.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:45

Bonsoir François,

Pour confirmer la disparition rapide du matériel 1866:

-Le Cours d'Artillerie de Plessix décrit encore dans son édition 1877 le matériel modèle 1866 sans l'illustrer.Ce même cours affirme en 1880 que ce matériel est "aujourd'hui abandonné".La disparition a donc eu lieu entre 1877 et 1880.

-Le gros livre du général Thoumas "Les transformations de l'Armée française", très documenté et paru en 1887 contient un long développement sur les matériels modèle 1866, j'en extrais la phrase clé: "L'expérience ne s'est pas montrée favorable au matériel de l'équipage de pont de 1866; il a été définitivement supprimé et le matériel de 1853 a été seul conservé".

Cordialement,

Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyJeu 20 Oct 2011 - 8:30

Bonjour Guy,

Voilà qui clôt définitivement la question.

Grand merci de vos contributions.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyMar 1 Nov 2011 - 18:21

Bonsoir

je profite de ce post pour vous demander de quel type de bateaux s'agit-il sur la photo suivante :

GBM 98 - Les ponts d'équipage Pont_g11



Autre question, voici une passerelle avec des caissons. S'agit-il aussi de bateaux et de quel modèle ?

Sinon comment nome t-on ces éléments ?

Merci

GBM 98 - Les ponts d'équipage Pont_g12



Sinon voici un pont constitué avec des bateaux modèle 1866

GBM 98 - Les ponts d'équipage Pont_g10

Et une sortie d'un atelage de la caserne de l'école du Génie

GBM 98 - Les ponts d'équipage Pont_g13



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyMar 1 Nov 2011 - 18:39

Bonjour,

Il me semble que le deuxième cliché représente un pont léger du système Veyry, qui équipe notamment la cavalerie.

Les bateaux sont formés d'une carcasse intérieure en bois, d'une enveloppe (bâche de lin goudronnée) et d'une carapace extérieure.



Cdt,

DH
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyMar 1 Nov 2011 - 18:55

Bonsoir Monsieur Houliez

merci pour cette première réponse

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyMar 1 Nov 2011 - 20:13

Bonsoir Alain et David,

Une sympathique série de photos, bien variée.
De haut en bas :
1 - Je suis perplexe, l'étrave de ces bateaux, avec une amorce de quille, ne m'évoque rien. Mais Guy aura peut-être une idée.
2 - Je confirme absolument ce qu'a indiqué David : pont léger de cavalerie Veyry modèle 1906, ou 1906/1910
3 - Bateaux modèle 1853, plutôt que 1866 (dont on a vu plus haut, grâce à Guy, qu'ils n'ont pas été longtemps maintenus en service sous la IIIe République)
4 - Très jolie vue d'un haquet à bateau modèle 1901.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyMar 1 Nov 2011 - 22:14

Bonsoir François

merci pour vos réponses.

Attendons donc une réponse de Monsieur Guy François.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: ancres   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyLun 25 Mar 2024 - 14:39

Bonjour,

Après avoir lu les 147, 145 et 98 une question me taraude.
J'ai consulté les quelques manuels du Génie dont "école de ponts de pilots" daté de 1928.

Ma question porte sur les ancres du bateau modèle 1901. Ce dernier est-il équipé de petits treuils sur lesquels viennent s'enrouler les cordages d'ancre? Comme cela est suggéré sur l'extrait ci-dessous du manuel cité supra.

Quelle est la méthode pour jeter les ancres du bateau modèle 1901 ?

S'il n'y a pas de treuils comment la tension est-elle réglée ? Selon le néophyte que je suis, mais ayant un permis fluvial, l'ancre face au courant, à l'avant, voit sa tension plus facilement réglable puisque le bateau est pris dans le courant. Qu'en est-il de la tension de l'ancre arrière?


GBM 98 - Les ponts d'équipage Pilots12
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:32

Bonjour,

Les ancres d'amont sont jetées depuis les bateaux, on fait un tour mort autour d'une poupée, on laisse filer le cordage jusqu'à ce que le bateau soit à sa place (donc le cordage est tendu) et on bloque par un noeud de poupée.

Pour les ancres d'aval, une nacelle emporte les ancres, le cordage fait un tour mort autour de la poupée, on laisse filer jusqu'à ce que la nacelle soit à bonne distance, elle mouille l'ancre et un homme sur le bateau tend le cordage à la main et fixe à la poupée avec un noeud de poupée.

A mon avis, le problème de l'absence de treuil est surtout la nécessité de bien rouler les cordages pour qu'ils se déroulent sans obstacles, et de ne pas se prendre un pied ou une rame dedans...

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyMar 26 Mar 2024 - 12:01

Bonjour,

Merci Didier.
Il fallait être sacrément adroit et rapide. Placer les bateaux de façon équidistante ce n'était pas de la tarte.
Auriez-vous un titre de manuel de l'époque détaillant toutes les opérations avec texte et dessins ?
Je vais déjà survoler Gallica.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyMar 26 Mar 2024 - 12:58

Oui, il y a l'Instruction sur les ponts d'équipage en matériel 1901, disponible sur gallica.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9616950d


Les ancres d'aval sont posées une fois que le bateau est relié au pont en formation, si je ne dis pas d'ânerie, donc l'équidistance est déjà fixée. Pour les ancres d'amont, il y a possibilité d'ajuster au fur et à mesure.

Le noeud de poupée s'ajuste sans trop de difficulté, il est à base de tours morts et de ganses simples, il 'est pas très compliqué à réaliser...

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyMar 26 Mar 2024 - 20:26

Bonsoir,

Merci Didier pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptySam 6 Avr 2024 - 10:01

Bonjour,

Lorsque j'avais posé ma question j'avais d'abord consulté mon fonds de manuels anciens et je n'avais pas trouvé d'informations détaillées. Je viens de mettre la main sur un aide-mémoire, fin, qui m'avait échappé.

Je vous partage les pages qui nous intéressent. La page 29 complète les réponses données plus haut.
On voit bien que l'ancrage d'aval est dévolu à un seul bateau, la nacelle dont il est question plus haut. Dommage qu'il n'y ait pas de films d'archives mettant en scène les opérations.

Dans cet opus il y également des informations sur les ponts FCM, le creusement des tranchés, la construction des abris, la mise en place des réseaux barbelés...




GBM 98 - Les ponts d'équipage _0001310

GBM 98 - Les ponts d'équipage _0000111
GBM 98 - Les ponts d'équipage _0000211
GBM 98 - Les ponts d'équipage _0000311


GBM 98 - Les ponts d'équipage _0000411
GBM 98 - Les ponts d'équipage _0000511
GBM 98 - Les ponts d'équipage _0000611



GBM 98 - Les ponts d'équipage _0000711
GBM 98 - Les ponts d'équipage _0000812

GBM 98 - Les ponts d'équipage 20240411
GBM 98 - Les ponts d'équipage 20240410


GBM 98 - Les ponts d'équipage _0001111
GBM 98 - Les ponts d'équipage _0001211


Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Sam 6 Avr 2024 - 12:19, édité 5 fois (Raison : compléments-corrections)
Revenir en haut Aller en bas
bouteur
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 01/02/2015

GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage EmptyDim 7 Avr 2024 - 15:15

Ce matériel d’équipage de pont est resté en service jusque dans les années 1950.
La 1ere ARMEE FRANCAISE en 1944 en remontant le RHONE en a récupéré au 7° Génie à Avignon et ce matériel a servi  pour la traversée du RHIN.
Belle revanche pour ces bateaux  qui en 1939-1940, compte tenu des particularités de la Bataille, n’ont jamais été utilisés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty
MessageSujet: Re: GBM 98 - Les ponts d'équipage   GBM 98 - Les ponts d'équipage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 98 - Les ponts d'équipage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponts Tarron
» GBM 104 - Le 8e BCC succombe sur les ponts de l'Oise.
» Les pont de Melun en juin 40
» Les ponts ne sautent pas chef!
» Les ponts Allemands sur la Meuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: