Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le service de santé : question de grade

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

Le service de santé : question de grade Empty
MessageSujet: Le service de santé : question de grade   Le service de santé : question de grade EmptyDim 16 Sep 2007 - 11:24

Bonjour,
J'aurais aimé savoir, par curiosité, si des sous-officiers "supérieurs" (adjudant/adjudant chef) pouvaient etre affectés à des équipes de section sanitaire de leur régiment en tant qu'infirmier ?
Merci d'avance.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Le service de santé : question de grade Empty
MessageSujet: Re: Le service de santé : question de grade   Le service de santé : question de grade EmptyDim 16 Sep 2007 - 12:13

Bonjour,

D'après les tableaux d'effectifs de guerre, le grade le plus élévé trouvé chez les infirmiers était sergent-chef.

Par contre, au service de santé du Régiment d'Infanterie, on trouve un sous-chef de musique, qui a rang d'adjudant ou d'adjudant-chef.

En général, les musiciens sont plutôt utilisés au combat comme brancardiers.

Toute précision supplémentaire sera bien venue.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7079
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Le service de santé : question de grade Empty
MessageSujet: Re: Le service de santé : question de grade   Le service de santé : question de grade EmptyLun 17 Sep 2007 - 11:24

Bonjour,

Le "Précis d'organisation et de fonctionnement du Service de Santé en temps de guerre" de 1939 donne bien les Odb des différentes unités médicales, mais ne précise pas les grades des sous-officiers.

Ceci étant, pour les infirmiers d'un Groupe Sanitaire Divisionnaire, par exemple, on trouve 16 sous-off, 20 caporaux et 126 infirmiers. Je serais bien surpris, si, dans la pratique, il n'y ai pas de sous-off "supérieurs".

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Le service de santé : question de grade Empty
MessageSujet: Re: Le service de santé : question de grade   Le service de santé : question de grade EmptyLun 17 Sep 2007 - 19:53

J'ai oublié de préciser que je parlais des TEG des régiments... et non des unités du service de santé.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le service de santé : question de grade Empty
MessageSujet: Re: Le service de santé : question de grade   Le service de santé : question de grade EmptyLun 17 Sep 2007 - 20:05

Pas de soucis , Didier, j'avais correctement interprété pour ma part, mais je rejoins également Eric , en supputant que les sections d'infirmiers/brancardiers devaient etre dirigées par des sous officiers, et donc , pourquoi pas jusqu'a adjudant chef .
Vous pouvez consulter a titre indicatif les informations sur les GSD , groupes sanitaires divisionnaires , que nous avons mis en ligne :
[url]http://www.atf40.fr/ATF40/divers/français4.html#GSD[/url]
Alain
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Le service de santé : question de grade Empty
MessageSujet: Re: Le service de santé : question de grade   Le service de santé : question de grade EmptyVen 4 Mar 2011 - 22:48

A l'occasion du rangement, je fais remonter ce très vieux fil, pour amener une précision :

Les médecins auxiliaires ont rang d'adjudant.

Cdt

DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le service de santé : question de grade Empty
MessageSujet: Re: Le service de santé : question de grade   Le service de santé : question de grade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le service de santé : question de grade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Service de Santé en chiffres
» Responsabilités gradés Service de Santé
» Archives Service de santé au SHD
» Les grades du service de santé
» Service de Santé du Corps de Cavalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Service de santé-
Sauter vers: