Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Régulatrices Routières Lun 9 Jan 2012 - 23:48 | |
| bonjour le Train met en place 12 Commissions Régulatrices Routières plus simplement connues comme RR-Régulatrices Routières- depuis la Grande Guerre l'organisation de la Circulation est basée sur une implantation des R.R. liée au quadrillage routierchacune dispose d'un Etat-Major12 "cantons" de circulation sur véhicules légers de réquisition3 pelotons de circulation routière sur motos1 compagnie chargée du soutien des autres cellules et des questions administrativesun post de Didier repêché dans un autre forum et qui trouvera idéalement bien sa place ici - Citation :
- Voici ce que précise l'aide-mémoire pour les travaux d'état-major de 38 :
La Régulatrice routière comprend : a) un état-major (12 officiers) et une réserve de personnel. b) une compagnie de R.R. articulée en : - 12 cantons de circulation routière (chaque canton permettant la mise en place de 6 postes de 1 gradé et 4 plantons, 1 moto, 1 vélo, 1 vélomoteur par poste), 2 officiers, 49 hommes, 9 voitures, 8 motos par canton. - 3 pelotons de circulation routière (chaque peloton permettant la m. en pl. de 6 postes de 1 gradé et 4 plantons motocyclistes.), 1 officier, 40 hommes, 5 voitures et 30 motos par peloton.
Au total : 41 officiers, 835 sous-officiers et hommes, 37 camionnettes et sanitaires, 80 voitures touristes, 14 remorques (essentiellement cuisines roulantes probablement), 200 motos, et 45 camions et autocars.
(La présence d'autocars est confirmée par le manuel du gradé du train)
Cordialement,
DH - ATF40 en compagnie d'un Dragon Porté un soldat d'une R.R. facilement identifiable avec ses attributs trés particuliers, le brassard vert et blanc et le bâton blanc par Albert Victor Eugène BRENET photographie extraite de Ils se sont battus mai-juin 1940 (Christophe Dutrône) https://atf40.1fr1.net/t1791-ils-se-sont-battusEssai d'inventaire et localisations données sous réserve (comme traditionnellement dans le Train le n° de l'unité est fractionné au n° du Depôt de Guerre de Mobilisation d'origine : Commissions Régulatrices Routières |
N° | Localisations Secteur |
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1/1 | Cambrai ? |
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2/2 | Amiens puis Seclin le 10.03.1940 |
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3/. | Soissons ? |
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4/7 ? | Metz ? |
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5/. | Saint Juvin (Ardennes) |
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6/4 | Troyes puis Vitry-le François ? |
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7/8 | Saverne ? pour la 5e Armée |
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8/13 | Belfort pour la 8e Armée |
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9/23 | Laon |
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10/. | Lunéville ? |
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11/8 | Hazebrouk |
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12/23 | Boulogne-sur-Mer |
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| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Mar 10 Jan 2012 - 19:19 | |
| Bonsoir Cher Loic A la vue du titre du présent Forum, je me suis réjouis en me disant que j'allais pouvoir combler mes lacunes sur les régulatrices et notamment sur les centres mobilisateurs de ces unités. J'ai trouvé une réponse pour la RR 1/1 et 4/7 même si point d'interrogation et 7/8 Alors j'insiste auprès d'autres "Forumeurs" pour essayer de connaître le CMT des Régulatrices Routière 3, 5 et 10. La RR 6/4 a été mobilisé au Mans (4em Versaillese RM) mais aussi par le CMT 22 La RR2/2 aurait pris le 21/01/40 l'appellation de RR Franco Britannique (peu usité) Cordialement Crosnier |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| | | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Mer 11 Jan 2012 - 19:14 | |
| Bonsoir Loïc
vous pouvez compléter 3/3. Est considérée comme unité combattante du 13 au 17 juin 1940.
Cordialement |
| | | mattcom Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Ven 7 Déc 2012 - 12:00 | |
| Bonjour je me permets de faire remonter ce post. Petite question... L'uniforme du régulateur présent sur la photo du livre de C.Dutrône me semble un peu spécial... quel serait le type de sa vareuse... Elle a l'air bleu horizon ou beige... Quant à sa culotte elle à l'air bleu marine ! Est-ce réglementaire ? Quelle est votre avis sur la question... Merci
Matthieu |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Mar 10 Fév 2015 - 10:48 | |
| Bonjour
Au début de ce fil Loïc Lilian écrit :
"l'organisation de la Circulation est basée sur une implantation des R.R. liée au quadrillage routier chacune dispose d'un Etat-Major 12 "cantons" de circulation sur véhicules légers de réquisition 3 pelotons de circulation routière sur motos 1 compagnie chargée du soutien des autres cellules et des questions administratives.
puis cite didier
"La Régulatrice routière comprend : a) un état-major (12 officiers) et une réserve de personnel. b) une compagnie de R.R. articulée en : - 12 cantons de circulation routière (chaque canton permettant la mise en place de 6 postes de 1 gradé et 4 plantons, 1 moto, 1 vélo, 1 vélomoteur par poste), 2 officiers, 49 hommes, 9 voitures, 8 motos par canton. - 3 pelotons de circulation routière (chaque peloton permettant la m. en pl. de 6 postes de 1 gradé et 4 plantons motocyclistes.), 1 officier, 40 hommes, 5 voitures et 30 motos par peloton."
Alors la RR égale un état major, 12 cantons, 3 pelotons de CR et une cie de soutien ou Un état major, une compagnie avec 12 cantons et 3 PCR. ??????
Quoique il en soit, cette compagnie est elle numérotée dans une série ou est elle simplement appelée cie de la RR n° ...
Cordialement Crosnier |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Mar 10 Fév 2015 - 12:18 | |
| Bonjour
Citation AVZ94 "vous pouvez compléter 3/3. Est considérée comme unité combattante du 13 au 17 juin 1940".
Sur ma liste unités combattantes, j'ai 3/22. ????????
Cordialement Crosnier
PS: les RR 1/1, 2/2, 3/22, 5/14, 6/4, 7/8, 9/23, 11/8, 12/23 sont unités combattantes. |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Mar 10 Fév 2015 - 12:30 | |
| Bonjour,
Je confirme ce que j'ai écrit précédemment, à un détail : il faut compter 11 officiers à l'EM et un officier à la Compagnie de CRR. A priori, la réserve de personnel a disparu.
Les commissions sont numérotées 1, 2, etc. La numérotation fractionnaire correspond à la compagnie de CRR.
Cordialement,
DH |
| | | Tiflo 62 Sergent
Nombre de messages : 93 Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Mar 10 Fév 2015 - 23:50 | |
| Bonsoir, La 11/8 est au combat le 21 mai à Beaurainville (PdC). Florent |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Dim 3 Juil 2016 - 17:58 | |
| |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Dim 3 Juil 2016 - 20:09 | |
| Bonjour
ce pourrait être tout simplement l'insigne au chat noir du 2ème Train puisque la RR2 qui en relève est sans insigne connu (à corriger sur le Huyon & Mourot - Les Insignes du Train SHAT 1988) ou alors justement l'insigne, non connu, de la RR 2
pas identifié l'insigne à Croix de Lorraine avec cette unité du Train de tradition Picarde qui ne correspond pas à sa symbolique
Salutations Loïc L. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Dim 3 Juil 2016 - 23:38 | |
| Bonsoir Loïc,
merci pour cette réponse.
Cordialement |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Lun 4 Juil 2016 - 6:50 | |
| Bonjour à Alain et à Lilian, bonjour à tous.
D'accord avec Lilian, l'insigne métallique visible sur la poitrine de nos tringlots me semble bien être celui au chat noir du 2e escadron du train stationnant à Amiens (cf livre de Huyon et Mourot, page 40). Ce qui correspond rigoureusement au chiffre "2" visible sur les képis et les pattes de collet.
Quant à l'insigne peint sur un disque de tôle fixé au-dessus de la plaque de police de la moto solo Peugeot P 107 n° 31577, c'est celui du 122e EARG qui stationne à Metz à partir de 1935 (voir GBM 104 pages 48-49). Que fait cette moto sur une photographie prise au 2e ET ? Cette réunion inopinée est peut-être liée à une grande manœuvre, ou à un " raid" du 122e EARG qui l'aura conduit hors de sa propre région militaire, comme cela se pratiquait régulièrement pour les escadrons automobiles de réserve générale.
Après tout, le train, ça roule...
Excellente journée à tous
François |
| | | Eric Klamerek Lieutenant
Nombre de messages : 353 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Mar 5 Juil 2016 - 0:01 | |
| Bonjour, En sus de la moto, du personnel du 122e EARG est également présent sur la photo ..... Bien cordialement Eric |
| | | Bertrand de Lamotte Capitaine
Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Dim 10 Juil 2016 - 17:07 | |
| Chers tous, merci pour vos éléments sur les régulatrices routières qui m'intéressent . Ci joint une photo (d'une série de 3) où apparaissent trois tringlots posant devant le fleuron d'André Citroën : une Traction 11 légère de commande militaire RR M1315. Deux questions se posent : - Sommes nous à Amiens au 2 ème Escadron du Train caserne Grébauval ? les cartes postales d'époques offrent des ressemblances mais pas de certitudes. - Que pensez vous des tenues ? y a t il un indice qui permettrait d'en savoir plus ? Bien cordialement BL https://i.servimg.com/u/f35/19/50/88/55/tracti10.jpg https://i.servimg.com/u/f35/19/50/88/55/dytail10.jpg |
| | | ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Mar 14 Mar 2017 - 9:39 | |
| Bonjour.
Juste une petite question (en fait une confirmation). Si l'on se réfère à la très belle aquarelle publiée en début de page de ce fil et à la majorité des photos disponibles sur ce sujet, il semble que le brassard vert et blanc se porte avec la partie blanche en haut, et la partie verte en bas. Cependant, plusieurs photos montrent des tringlots l'arborant dans le sens inverse. Sur le négatif publié sur ce fil, il semble que la plupart des soldats le portent avec le vert en bas, sauf quelques-uns (notamment le motocycliste de gauche).
Savez-vous si le sens dans lequel devait être arboré le brassard était fixé par une directive quelconque (et que certains petits distraits l'oubliaient parfois) ou si au contraire celui-ci était laissé à la libre appréciation de l'individu ?
D'avance merci pour votre réponse.
Frédéric |
| | | lou passejaïre Lieutenant
Nombre de messages : 431 Date d'inscription : 01/08/2014
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Mar 14 Mar 2017 - 11:04 | |
| si on se référe au brassard de la 2eme photo de ce fil, il peut paraitre évident que le vert soit en partie haute , sinon on se trouve avec un R "cul par dessus tête" ... toutes les photos montrant des brassard marqués du dit R que j'ai pu voir montrent le Vert sur Blanc ... ( disposition d'ailleurs conservée pour les brassards de l'armée de la Libération ) . confirmation dans les planches "armée Française - uniformes 1937" ... vert sur blanc : Fichtre, pour une fois que je peux apporter une réponse ... je savoure |
| | | ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Mar 14 Mar 2017 - 12:18 | |
| Hahaha ! Merci, Lou (j'aime bien ton commentaire final ). Effectivement, si à chaque fois qu'un R figure sur le brassard, le vert est en haut, ça semble logique. En outre, sur l'excellent ouvrage d'André Jouineau "L'armée française de 1940", le brassard était bien porté dans ce sens pour les 2 soldats l'arborant sur la page dédiée au train. Je viens de vérifier par acquis de conscience sur les planches d'André Toussaint, aucun brassard ne permet de bénéficier d'un indice supplémentaire. Reste cependant ce fait incontestable sur l'aquarelle de début de fil et sur de nombreuses photos : la plupart le portent dans l'autre sens... Pourquoi ? Quelqu'un a-t-il une idée ? Esprit de provocation typiquement gaulois ("Vous m'ferez 4 jours !!!"), flou artistique car absence totale de directive sur le port du brassard (ça me semble quand même étonnant) ? Si d'aventure quelqu'un a la réponse précise ou une idée, qu'il n'hésite pas ! Frédéric
Dernière édition par ajtrad le Mer 15 Mar 2017 - 21:34, édité 1 fois |
| | | lou passejaïre Lieutenant
Nombre de messages : 431 Date d'inscription : 01/08/2014
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Mar 14 Mar 2017 - 12:46 | |
| je me demande si le R n'est pas venu "indiquer le sens de port du Brassard" ... pour faciliter la pose de celui ci dans le bon sens ... Dites "vert en haut" à 10 personnes, combien vont enfiler le brassard avec le vert à l'opposé de soi , CAD vers le bas ? Les directives ne sont pas toujours faciles à expliciter ... ( cf le sens des drapeaux sur les véhicules par exemple ) . |
| | | ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Dim 9 Avr 2017 - 21:27 | |
| Bonsoir à tous. Afin de mettre à l'honneur les unités régulatrices routières, je viens d'ajouter à ma collection France 40 au 1/72 2 figurines que j'avais préalablement peintes en dragons portés. Vu la position de l'une de ces deux figurines, c'eut été dommage de ne pas faire la transformation. Ça ajoute un peu d'originalité à ma collection de figurines... Voici donc quelques photos : Bon visionnage à tous. Frédéric |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Dim 29 Mar 2020 - 16:36 | |
| Bonjour, Je reviens sur ce fil de discussion... Je joins la page du CCC 3e Trimestre 1939 de la Cie RR n°4/7 qui semble avoir été utilisée autours de Nancy (et non Metz comme indiqué dans le fil, ou alors plus-tard). J'aimerai avoir des explications sur différents points : Echelons ?Il est indiqué "La Cie de RR n°4/7 est mise sur pied en 3 echelons A, B et C" Qu'entent-on par échelon ? Echelon de mobilisation ? SI c'est cela quelles sont les caractéristiques de ces échelons, dates, lieux, effectifs ??? Vous noterez bien que deux CMT ont participé à la constitution de cett Cie de RR : - CMT 20 (Nancy) et - CMT 7 (Besançon) Je crois comprendre que l'échelon C n'a été mobilisé que le 2 septembre soit la veille de la mobilisation générale qui était le 3 (n'est-ce pas ?) Donc les échelons A et B ont dû être mobilisé avant... MAIS sur le CCC rien ne laisse penser à une telle chose car les premiers éléments sont pris en compte le 02/09/1939 et rien avant... QUOIQUE... un détail me surprend le 9 septembre les effectifs grossissent considérablement pour atteindre d'après les explication données dans le fil de discussion auparavant des effectifs logiques à l'emploi d'une Cie de RR. 08/09 09/09 et plus... Officier supérieur 0 1 Capitaine 1 2 Lieutenant 8 21 22 Sous-Lieutenant 5 15 16 Aspirant 0 1 Adjudant-Chef 1 1 Adjudant 4 4 MdL-Chef 4 8 MdL 26 45 Brigadier-Chef 3 5 10 Brigadier 39 45 49 Maitre-Ouvriers 6 6 1ère Classe 61 92 102 2e Classe 201 307 329 TOTAL 340 507 551 J'ai préféré réécrire les chiffres car la photo ci-dessous n'est pas hyper net... J'expliquerai bien que l'échelon C ayant rejoint Nancy le 09/09/1939 ils ont alors reçu officellement les échelons A et B. Avec aussi la différenciation entre l'organisation de la Régulation routière et la Cie de RR... Non ? D'ailleurs une phrase retirnt mon attention dans la page du CCC : "L'échelon C mis sur pied le 2 septembre rejoint son lieu de concentration les 6 et 7 jours" Je pense qu'il aurait fallu écrire les jours 6 et 7... Soit le 2 septembre + 7 jours = 9 septembre... CQFD ? Bien que ratachée au DT7 puisque numérotée 4/7, cette compagnie a été mobilisée en priorité par le CMT 20 !!!! Bizarre non ? Peut-être pas dans le sens qu'elle a immédiatement (ou presque) était utilisée dans la région de Nancy... Pure supposition de ma part. Revenons à mes questions... Canton ?Pourriez-vous me définir ce qu'est exactement un "Canton" et aussi pourquoi ce mot est-il employé, signification militaire et etymologique... Concernant les cantons quelqu'un pourrait-il mieux expliquer (bien que cela ai déjà été fait dans le fil de discussion) comment est constitué et fonctionne un canton? Quelles sont ses missions ? Pelotons de CR 1, 2 et 3Il y a aussi des pelotons... Quelles différence y a t-il avec les cantons Et là aussi comment sont-ils constitués, fonctionnent et quelles sont leurs missions ? Question subsidiaire ...Dans une Compagnie du train automobile et de QG il y a aussi un (ou des ?) Peloton(s) de CR ou de RR ? Quels points communs et quelles différence avec ceux de la Cie RR 4/7 ? Mais là on ne parle plus de Cantons, exact ? En vous remerciant bien pour toutes vos clarifications. |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Dim 29 Mar 2020 - 16:41 | |
| |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Dim 29 Mar 2020 - 17:20 | |
| Bonjour dhouliez,
Merci beaucoup pour le lien indiqué qui répond très bien à la question subsidiaire, mais pas du tout aux questions principales.
Echelons (de mobilisation ?)
Cantons de RR (définitions, constitutions, missions, etc.)
Concernant cette question subsidiaire, je comprend aussi qu'il y a potentiellement de grande différence entre les détachements de CR suivant la Cie AUtomobile de QG si elle est attaché à un Corrps d'armée ou à une division d'infanterie motorisé ou une division blindée. Celle qui m'intéresse est lié au 44e CAF, si quelqu'un a plus de détail la concernant c'est la 344/7 (ex 242/7).
Merci à ceux qui pourront répondre aux deux questions principales concernant la RR (et non CR même si il y a des points communs, du moins je le pense... |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Dim 29 Mar 2020 - 17:26 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas si je peux mieux expliquer, mais je peux davantage détailler.
- Pour la composition d'un détachement de circulation routière, voir le lien ci-dessus.
- Les cantons correspondaient à des divisions de route, création datant de 1764, entretenues par des cantonniers.
- La différence entre les cantons et les pelotons est une question de mobilité : comme on le voit dans la composition donnée plus haut, les postes des cantons sont moins riches en moyens de transport que les postes de pelotons de CR, ce qui explique que dans les détachements de CR des Compagnie automobiles de QG du train (et non pas du train et de QG) des Grandes Unités, mobiles par vocation, il n'y ait pas de cantons.
- Les missions sont les mêmes : faire appliquer les règles de circulation aux points sensibles des routes dont ils ont la charge, veiller à ce que les véhicules en panne ou accidentés soient pris en charge et ne gênent pas la circulation, empêcher les véhicules de s'arrêter à proximité des points sensibles (carrefours importants, passages à niveau...), etc.
- Pour les échelons a, b et c, ce sont effectivement les échelons de mobilisation l'échelon a comporte normalement les éléments d'active les échelons b et c des réservistes.
- Le premier jour de la mobilisation générale est le 2 septembre, le 3 septembre est la date de la déclaration de guerre.
Cordialement, DH |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Régulatrices Routières Dim 29 Mar 2020 - 17:58 | |
| Super merci DH.
Le mot "canton" à le même sens en tant qu'étandu de route à "surveiller". Ainsi sur le vue on parle du Canton n° 1 à Château-Salins qui a certainement une extension géographique différente que celle du "canton géopolitique" dont le chef-lieu est Château-Salins... Là je comprends mieux merci beaucoup.
Les pelotons (d'une Cie de RR) sont donc utilisé en appoint car plus mobile. A noter qu'il y a aussi des cantons de réserve pouvat être déployé où le besoin s'en ferait ressentir.
Concernant le 44e CAF, je pense que ce sont les Régiments Régionaux qui ont fait l'office de "Canton de RR". Je dis cela pour deux raisons - J'ai vu une organisation de déploiement du 75e RR auprès des zones plus ou moins sensibles pour en constituer une défense mais aussi sans doute une régulation - Les moyens de la Cie 344/7 (ex 242/7) ne semblaient pas être assez étoffés pour couvrir l'ensemble du territoire du 44e CAF. Concernant les officiers il y avait un manque sérieux d'effectif (3 puis un 4e en 05/1940). En contrepartie plusieurs sous-officiers sont partis en stage de chef de section durant la drôle de guerre... Mais ce n'est qu'une hypothèse car les archives de la Cie 344/7 (ex 242/7) font cruellement défaut...
Pour les échelons de mobilisations, merci aussi pour la précision.
Donc échelon A = l'armée d'active, qui comprend ceux qui font leur service militaire au moment où ils sont mobilisé, mais aussi ceux qui ont été rappelé en 03/1939, ils sont aussi considéré comme étant d'active et non réservistes dans les états des unités...
Ensuite échelon B les réservistes qui sont mobilisés avant la mobilisation générale et peu de jours voir le même jour que l'armée d'active...
Et pour finir l'échelon C qui a été mobilisé le 02/09/1939.
Il semble que la mobilisation de l'échelon B a été faite à compter du 24/08/1939, c'est ce que je constate en étudiant plusieurs fiches matricules de réservistes.
Pourquoi cette date du 24/08/1939, correspont-elle à un évènement précis dans le déroulement de la déclaration de guerre ? Je pense par exemple à la signature du pacte germano-sociétique qui eut lieu le 23/08/1939... Mais peut-être est-ce dû à autre chose...
Je dérive un peu de la RR avec cette dernière question mais ce sont les mentions sur le CCC de la Cie 4/7 qui me font poser cette question.
ENcore merci. |
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