Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Régulatrices Routières

Aller en bas 
+9
Bertrand de Lamotte
Eric Klamerek
françois vauvillier
Tiflo 62
dhouliez
mattcom
avz94
Crosnier
Loïc Lilian
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2803
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyLun 09 Jan 2012, 23:48

bonjour

le Train met en place 12 Commissions Régulatrices Routières plus simplement connues comme RR-Régulatrices Routières- depuis la Grande Guerre

l'organisation de la Circulation est basée sur une implantation des R.R. liée au quadrillage routier
chacune dispose d'un Etat-Major
12 "cantons" de circulation sur véhicules légers de réquisition
3 pelotons de circulation routière sur motos
1 compagnie chargée du soutien des autres cellules et des questions administratives

un post de Didier repêché dans un autre forum et qui trouvera idéalement bien sa place ici

Citation :
Voici ce que précise l'aide-mémoire pour les travaux d'état-major de 38 :

La Régulatrice routière comprend :
a) un état-major (12 officiers) et une réserve de personnel.
b) une compagnie de R.R. articulée en :
- 12 cantons de circulation routière (chaque canton permettant la mise en place de 6 postes de 1 gradé et 4 plantons, 1 moto, 1 vélo, 1 vélomoteur par poste), 2 officiers, 49 hommes, 9 voitures, 8 motos par canton.
- 3 pelotons de circulation routière (chaque peloton permettant la m. en pl. de 6 postes de 1 gradé et 4 plantons motocyclistes.), 1 officier, 40 hommes, 5 voitures et 30 motos par peloton.

Au total : 41 officiers, 835 sous-officiers et hommes, 37 camionnettes et sanitaires, 80 voitures touristes, 14 remorques (essentiellement cuisines roulantes probablement), 200 motos, et 45 camions et autocars.

(La présence d'autocars est confirmée par le manuel du gradé du train)

Cordialement,

DH - ATF40

Régulatrices Routières 08-515141

en compagnie d'un Dragon Porté un soldat d'une R.R. facilement identifiable avec ses attributs trés particuliers, le brassard vert et blanc et le bâton blanc

par Albert Victor Eugène BRENET

Régulatrices Routières 6nz8z4

photographie extraite de Ils se sont battus mai-juin 1940 (Christophe Dutrône)
https://atf40.1fr1.net/t1791-ils-se-sont-battus


Essai d'inventaire et localisations données sous réserve (comme traditionnellement dans le Train le n° de l'unité est fractionné au n° du Depôt de Guerre de Mobilisation d'origine :
Commissions Régulatrices Routières
Localisations Secteur
1/1 Cambrai ?
2/2 Amiens puis Seclin le 10.03.1940
3/. Soissons ?
4/7 ? Metz ?
5/. Saint Juvin (Ardennes)
6/4 Troyes puis Vitry-le François ?
7/8 Saverne ? pour la 5e Armée
8/13 Belfort pour la 8e Armée
9/23 Laon
10/. Lunéville ?
11/8 Hazebrouk
12/23 Boulogne-sur-Mer
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4988
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyMar 10 Jan 2012, 19:19

Bonsoir
Cher Loic
A la vue du titre du présent Forum, je me suis réjouis en me disant que j'allais pouvoir combler mes lacunes sur les régulatrices et notamment sur les centres mobilisateurs de ces unités. J'ai trouvé une réponse pour la RR 1/1 et 4/7 même si point d'interrogation et 7/8
Alors j'insiste auprès d'autres "Forumeurs" pour essayer de connaître le CMT des Régulatrices Routière 3, 5 et 10.
La RR 6/4 a été mobilisé au Mans (4em Versaillese RM) mais aussi par le CMT 22
La RR2/2 aurait pris le 21/01/40 l'appellation de RR Franco Britannique (peu usité)
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2803
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyMar 10 Jan 2012, 22:28

Petite actualisation

RR n°
3/3merci avz94
5/14Idea
10/6Idea


actualisation actualisée What a Face


Dernière édition par Loïc Lilian le Mer 11 Jan 2012, 21:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10567
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyMer 11 Jan 2012, 19:14

Bonsoir Loïc

vous pouvez compléter 3/3. Est considérée comme unité combattante du 13 au 17 juin 1940.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyVen 07 Déc 2012, 12:00

Bonjour
je me permets de faire remonter ce post.
Petite question... L'uniforme du régulateur présent sur la photo du livre de C.Dutrône me semble un peu spécial...
quel serait le type de sa vareuse... Elle a l'air bleu horizon ou beige...
Quant à sa culotte elle à l'air bleu marine !
Est-ce réglementaire ?
Quelle est votre avis sur la question...
Merci

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4988
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyMar 10 Fév 2015, 10:48

Bonjour

Au début de ce fil Loïc Lilian écrit :

"l'organisation de la Circulation est basée sur une implantation des R.R. liée au quadrillage routier
chacune dispose d'un Etat-Major
12 "cantons" de circulation sur véhicules légers de réquisition
3 pelotons de circulation routière sur motos
1 compagnie chargée du soutien des autres cellules et des questions administratives.

puis cite didier

"La Régulatrice routière comprend :
a) un état-major (12 officiers) et une réserve de personnel.
b) une compagnie de R.R. articulée en :
- 12 cantons de circulation routière (chaque canton permettant la mise en place de 6 postes de 1 gradé et 4 plantons, 1 moto, 1 vélo, 1 vélomoteur par poste), 2 officiers, 49 hommes, 9 voitures, 8 motos par canton.
- 3 pelotons de circulation routière (chaque peloton permettant la m. en pl. de 6 postes de 1 gradé et 4 plantons motocyclistes.), 1 officier, 40 hommes, 5 voitures et 30 motos par peloton."

Alors la RR égale
 un état major, 12 cantons, 3 pelotons de CR et une cie de soutien
ou
Un état major, une compagnie avec 12 cantons et 3 PCR. ??????

Quoique il en soit, cette compagnie est elle numérotée dans une série ou est elle simplement appelée cie de la RR n° ...

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4988
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyMar 10 Fév 2015, 12:18

Bonjour


Citation AVZ94
"vous pouvez compléter 3/3. Est considérée comme unité combattante du 13 au 17 juin 1940".

Sur ma liste unités combattantes, j'ai 3/22. ????????

Cordialement
Crosnier

PS: les RR 1/1, 2/2, 3/22, 5/14, 6/4, 7/8, 9/23, 11/8, 12/23 sont unités combattantes.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9072
Date d'inscription : 21/11/2006

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyMar 10 Fév 2015, 12:30

Bonjour,

Je confirme ce que j'ai écrit précédemment, à un détail : il faut compter 11 officiers à l'EM et un officier à la Compagnie de CRR. A priori, la réserve de personnel a disparu.

Les commissions sont numérotées 1, 2, etc.
La numérotation fractionnaire correspond à la compagnie de CRR.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tiflo 62
Sergent
Sergent
Tiflo 62


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 26/02/2014

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyMar 10 Fév 2015, 23:50

Bonsoir,
La 11/8 est au combat le 21 mai à Beaurainville (PdC).

Florent
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://npdc39-45.forumpro.fr/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10567
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyDim 03 Juil 2016, 17:58

Bonjour,

voici une photo d'un groupe de militaires du Train. Ils appartiennent peut être à une unité de Régulatrices Routières d'après l'inscription sur le panneau (RR 2).

Régulatrices Routières Img01510


Nous avons un insigne sur la moto solo Peugeot P 107 immatriculée 31 577 :

Régulatrices Routières Img02210


Les personnels portent aussi un insigne sur la tenue :

Régulatrices Routières Img02310

Régulatrices Routières Img02410


Régulatrices Routières Img02510


Régulatrices Routières Img02610

Régulatrices Routières Img02710

Régulatrices Routières Img02810


Régulatrices Routières Img02910

Régulatrices Routières Img03010


Je n'ai pas identifier ces deux insignes (sur la moto et sur les tenues).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2803
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyDim 03 Juil 2016, 20:09

Bonjour

ce pourrait être tout simplement l'insigne au chat noir du 2ème Train puisque la RR2 qui en relève est sans insigne connu (à corriger sur le Huyon & Mourot - Les Insignes du Train SHAT 1988) ou alors justement l'insigne, non connu, de la RR 2

pas identifié l'insigne à Croix de Lorraine avec cette unité du Train de tradition Picarde qui ne correspond pas à sa symbolique

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10567
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyDim 03 Juil 2016, 23:38

Bonsoir Loïc,

merci pour cette réponse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3838
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyLun 04 Juil 2016, 06:50

Bonjour à Alain et à Lilian, bonjour à tous.


D'accord avec Lilian, l'insigne métallique visible sur la poitrine de nos tringlots me semble bien être celui au chat noir du 2e escadron du train stationnant à Amiens (cf livre de Huyon et Mourot, page 40). Ce qui correspond rigoureusement au chiffre "2" visible sur les képis et les pattes de collet.

Quant à l'insigne peint sur un disque de tôle fixé au-dessus de la plaque de police de la moto solo Peugeot P 107 n° 31577, c'est celui du 122e EARG qui stationne à Metz à partir de 1935 (voir GBM 104 pages 48-49). Que fait cette moto sur une photographie prise au 2e ET ? Cette réunion inopinée est peut-être liée à une grande manœuvre, ou à un " raid" du 122e EARG qui l'aura conduit hors de sa propre région militaire, comme cela se pratiquait régulièrement pour les escadrons automobiles de réserve générale.

Après tout, le train, ça roule...

Excellente journée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Eric Klamerek
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 350
Age : 65
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/04/2008

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyMar 05 Juil 2016, 00:01

Bonjour,

En sus de la moto, du personnel du 122e EARG est également présent sur la photo .....


Régulatrices Routières Train_10

Bien cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Lamotte
Capitaine
Capitaine
Bertrand de Lamotte


Nombre de messages : 562
Age : 65
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 10/07/2016

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyDim 10 Juil 2016, 17:07

Chers tous, merci pour vos éléments sur les régulatrices routières qui m'intéressent  Very Happy.
Ci joint une photo (d'une série de 3) où apparaissent trois tringlots posant devant le fleuron d'André Citroën : une Traction 11 légère de commande militaire RR M1315. Deux questions se posent :
- Sommes nous à Amiens au 2 ème Escadron du Train caserne Grébauval ? les cartes postales d'époques offrent des ressemblances mais pas de certitudes.
- Que pensez vous des tenues ? y a t il un indice qui permettrait d'en savoir plus ?
Bien cordialement
BL
https://i.servimg.com/u/f35/19/50/88/55/tracti10.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/19/50/88/55/dytail10.jpg

Régulatrices Routières Tracti10
Régulatrices Routières Dytail10
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 835
Age : 56
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyMar 14 Mar 2017, 09:39

Bonjour.

Juste une petite question (en fait une confirmation). Si l'on se réfère à la très belle aquarelle publiée en début de page de ce fil et à la majorité des photos disponibles sur ce sujet, il semble que le brassard vert et blanc se porte avec la partie blanche en haut, et la partie verte en bas. Cependant, plusieurs photos montrent des tringlots l'arborant dans le sens inverse. Sur le négatif publié sur ce fil, il semble que la plupart des soldats le portent avec le vert en bas, sauf quelques-uns (notamment le motocycliste de gauche).

Savez-vous si le sens dans lequel devait être arboré le brassard était fixé par une directive quelconque (et que certains petits distraits l'oubliaient parfois) ou si au contraire celui-ci était laissé à la libre appréciation de l'individu ?

D'avance merci pour votre réponse.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyMar 14 Mar 2017, 11:04

si on se référe au brassard de la 2eme photo de ce fil, il peut paraitre évident que le vert soit en partie haute , sinon on se trouve avec un R "cul par dessus tête" ...
toutes les photos montrant des brassard marqués du dit R que j'ai pu voir montrent le Vert sur Blanc ... ( disposition d'ailleurs conservée pour les brassards de l'armée de la Libération ) .

confirmation dans les planches "armée Française - uniformes 1937" ... vert sur blanc :
Régulatrices Routières Captur10

Fichtre, pour une fois que je peux apporter une réponse ... je savoure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 835
Age : 56
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyMar 14 Mar 2017, 12:18

Hahaha ! Merci, Lou (j'aime bien ton commentaire final Wink ).

Effectivement, si à chaque fois qu'un R figure sur le brassard, le vert est en haut, ça semble logique. En outre, sur l'excellent ouvrage d'André Jouineau "L'armée française de 1940", le brassard était bien porté dans ce sens pour les 2 soldats l'arborant sur la page dédiée au train. Je viens de vérifier par acquis de conscience sur les planches d'André Toussaint, aucun brassard ne permet de bénéficier d'un indice supplémentaire.

Reste cependant ce fait incontestable sur l'aquarelle de début de fil et sur de nombreuses photos : la plupart le portent dans l'autre sens... Pourquoi ? Quelqu'un a-t-il une idée ? Esprit de provocation typiquement gaulois ("Vous m'ferez 4 jours !!!"), flou artistique car absence totale de directive sur le port du brassard (ça me semble quand même étonnant) ?

Si d'aventure quelqu'un a la réponse précise ou une idée, qu'il n'hésite pas !

Frédéric


Dernière édition par ajtrad le Mer 15 Mar 2017, 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyMar 14 Mar 2017, 12:46

je me demande si le R n'est pas venu "indiquer le sens de port du Brassard" ...
pour faciliter la pose de celui ci dans le bon sens ...
Dites "vert en haut" à 10 personnes, combien vont enfiler le brassard avec le vert à l'opposé de soi , CAD vers le bas ?
Les directives ne sont pas toujours faciles à expliciter ... ( cf le sens des drapeaux sur les véhicules par exemple ) .
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 835
Age : 56
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyDim 09 Avr 2017, 21:27

Bonsoir à tous.

Afin de mettre à l'honneur les unités régulatrices routières, je viens d'ajouter à ma collection France 40 au 1/72 2 figurines que j'avais préalablement peintes en dragons portés. Vu la position de l'une de ces deux figurines, c'eut été dommage de ne pas faire la transformation. Ça ajoute un peu d'originalité à ma collection de figurines...

Voici donc quelques photos :

Régulatrices Routières 20170413

Régulatrices Routières 20170417

Régulatrices Routières 20170418

Régulatrices Routières 20170419

Bon visionnage à tous.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2449
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyDim 29 Mar 2020, 16:36

Bonjour,

Je reviens sur ce fil de discussion...

Je joins la page du CCC 3e Trimestre 1939 de la Cie RR n°4/7 qui semble avoir été utilisée autours de Nancy (et non Metz comme indiqué dans le fil, ou alors plus-tard).

Régulatrices Routières Dsc07810

J'aimerai avoir des explications sur différents points :

Echelons ?

Il est indiqué "La Cie de RR n°4/7 est mise sur pied en 3 echelons A, B et C"

Qu'entent-on par échelon ?
Echelon de mobilisation ? 
SI c'est cela quelles sont les caractéristiques de ces échelons, dates, lieux, effectifs ???

Vous noterez bien que deux CMT ont participé à la constitution de cett Cie de RR :
- CMT 20 (Nancy)
et
- CMT 7 (Besançon)

Je crois comprendre que l'échelon C n'a été mobilisé que le 2 septembre soit la veille de la mobilisation générale qui était le 3 (n'est-ce pas ?) Donc les échelons A et B ont dû être mobilisé avant...
MAIS sur le CCC rien ne laisse penser à une telle chose car les premiers éléments sont pris en compte le 02/09/1939 et rien avant...
QUOIQUE...
un détail me surprend le 9 septembre les effectifs grossissent considérablement pour atteindre d'après les explication données dans le fil de discussion auparavant des effectifs logiques à l'emploi d'une Cie de RR.
                                08/09      09/09    et plus...
Officier supérieur           0             1
Capitaine                      1             2
Lieutenant                    8            21          22
Sous-Lieutenant            5            15          16
Aspirant                        0             1
Adjudant-Chef               1             1
Adjudant                       4             4
MdL-Chef                      4             8
MdL                             26            45
Brigadier-Chef               3             5        10
Brigadier                      39            45      49
Maitre-Ouvriers              6             6
1ère Classe                   61           92       102
2e Classe                      201        307       329

TOTAL                          340         507      551

J'ai préféré réécrire les chiffres car la photo ci-dessous n'est pas hyper net...

Régulatrices Routières Detail10

J'expliquerai bien que l'échelon C ayant rejoint Nancy le 09/09/1939 ils ont alors reçu officellement les échelons A et B.
Avec aussi la différenciation entre l'organisation de la Régulation routière et la Cie de RR... Non ?

D'ailleurs une phrase retirnt mon attention dans la page du CCC :
"L'échelon C mis sur pied le 2 septembre rejoint son lieu de concentration les 6 et 7 jours" Je pense qu'il aurait fallu écrire les jours 6 et 7...
Soit le 2 septembre + 7 jours = 9 septembre... CQFD ?


Bien que ratachée au DT7 puisque numérotée 4/7, cette compagnie a été mobilisée en priorité par le CMT 20 !!!! Bizarre non ?
Peut-être pas dans le sens qu'elle a immédiatement (ou presque) était utilisée dans la région de Nancy... Pure supposition de ma part.



Revenons à mes questions...

Canton ?
Pourriez-vous me définir ce qu'est exactement un "Canton" et aussi pourquoi ce mot est-il employé, signification militaire et etymologique...

Concernant les cantons quelqu'un pourrait-il mieux expliquer (bien que cela ai déjà été fait dans le fil de discussion) comment est constitué et fonctionne un canton? Quelles sont ses missions ?


Pelotons de CR 1, 2 et 3

Il y a aussi des pelotons... Quelles différence y a t-il avec les cantons Et là aussi  comment sont-ils constitués, fonctionnent et quelles sont leurs missions ?



Question subsidiaire ...

Dans une Compagnie du train automobile et de QG il y a aussi un (ou des ?) Peloton(s) de CR ou de RR ? Quels points communs et quelles différence avec ceux de la Cie RR 4/7 ?
Mais là on ne parle plus de Cantons, exact ?

En vous remerciant bien pour toutes vos clarifications.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9072
Date d'inscription : 21/11/2006

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyDim 29 Mar 2020, 16:41

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2449
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyDim 29 Mar 2020, 17:20

Bonjour dhouliez,

Merci beaucoup pour le lien indiqué qui répond très bien à la question subsidiaire, mais pas du tout aux questions principales.

Echelons (de mobilisation ?)

Cantons de RR (définitions, constitutions, missions, etc.)

Concernant cette question subsidiaire, je comprend aussi qu'il y a potentiellement de grande différence entre les détachements de CR suivant la Cie AUtomobile de QG si elle est attaché à un Corrps d'armée ou à une division d'infanterie motorisé ou une division blindée. Celle qui m'intéresse est lié au 44e CAF, si quelqu'un a plus de détail la concernant c'est la 344/7 (ex 242/7).

Merci à ceux qui pourront répondre aux deux questions principales concernant la RR (et non CR même si il y a des points communs, du moins je le pense...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9072
Date d'inscription : 21/11/2006

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyDim 29 Mar 2020, 17:26

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux mieux expliquer, mais je peux davantage détailler.

- Pour la composition d'un détachement de circulation routière, voir le lien ci-dessus.

- Les cantons correspondaient à des divisions de route, création datant de 1764, entretenues par des cantonniers.

- La différence entre les cantons et les pelotons est une question de mobilité : comme on le voit dans la composition donnée plus haut, les postes des cantons sont moins riches en moyens de transport que les postes de pelotons de CR, ce qui explique que dans les détachements de CR des Compagnie automobiles de QG du train (et non pas du train et de QG) des Grandes Unités, mobiles par vocation, il n'y ait pas de cantons.

- Les missions sont les mêmes : faire appliquer les règles de circulation aux points sensibles des routes dont ils ont la charge, veiller à ce que les véhicules en panne ou accidentés soient pris en charge et ne gênent pas la circulation, empêcher les véhicules de s'arrêter à proximité des points sensibles (carrefours importants, passages à niveau...), etc.


- Pour les échelons a, b et c, ce sont effectivement les échelons de mobilisation 
l'échelon a comporte normalement les éléments d'active
les échelons b et c des réservistes.

- Le premier jour de la mobilisation générale est le 2 septembre, le 3 septembre est la date de la déclaration de guerre.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2449
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières EmptyDim 29 Mar 2020, 17:58

Super merci DH.

Le mot "canton" à le même sens en tant qu'étandu de route à "surveiller". Ainsi sur le vue on parle du Canton n° 1 à Château-Salins qui a certainement une extension géographique différente que celle du "canton géopolitique" dont le chef-lieu est Château-Salins...
Là je comprends mieux merci beaucoup.

Les pelotons (d'une Cie de RR) sont donc utilisé en appoint car plus mobile. A noter qu'il y a aussi des cantons de réserve pouvat être déployé où le besoin s'en ferait ressentir.

Concernant le 44e CAF, je pense que ce sont les Régiments Régionaux qui ont fait l'office de "Canton de RR".
Je dis cela pour deux raisons
- J'ai vu une organisation de déploiement du 75e RR auprès des zones plus ou moins sensibles pour en constituer une défense mais aussi sans doute une régulation
- Les moyens de la Cie 344/7 (ex 242/7) ne semblaient pas être assez étoffés pour couvrir l'ensemble du territoire du 44e CAF. Concernant les officiers il y avait un manque sérieux d'effectif (3 puis un 4e en 05/1940). En contrepartie plusieurs sous-officiers sont partis en stage de chef de section durant la drôle de guerre...
Mais ce n'est qu'une hypothèse car les archives de la Cie 344/7 (ex 242/7) font cruellement défaut...

Pour les échelons de mobilisations, merci aussi pour la précision.

Donc échelon A = l'armée d'active, qui comprend ceux qui font leur service militaire au moment où ils sont mobilisé, mais aussi ceux qui ont été rappelé en 03/1939, ils sont aussi considéré comme étant d'active et non réservistes dans les états des unités...

Ensuite échelon B les réservistes qui sont mobilisés avant la mobilisation générale et peu de jours voir le même jour que l'armée d'active...

Et pour finir l'échelon C qui a été mobilisé le 02/09/1939.

Il semble que la mobilisation de l'échelon B a été faite à compter du 24/08/1939, c'est ce que je constate en étudiant plusieurs fiches matricules de réservistes.

Pourquoi cette date du 24/08/1939, correspont-elle à un évènement précis dans le déroulement de la déclaration de guerre ?
Je pense par exemple à la signature du pacte germano-sociétique qui eut lieu le 23/08/1939... Mais peut-être est-ce dû à autre chose...

Je dérive un peu de la RR avec cette dernière question mais ce sont les mentions sur le CCC de la Cie 4/7 qui me font poser cette question.

ENcore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régulatrices Routières Empty
MessageSujet: Re: Régulatrices Routières   Régulatrices Routières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régulatrices Routières
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cartes routières
» GED ? Gares régulatrices ?
» 60e Bataillon Régional et Régulatrices
» Compagnies auto routières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Train-
Sauter vers: