|
| Hors-série GBM suggestion n°9: l'hippomobile sous l'uniforme | |
|
+3Laurent Deneu Nicolas Aubin Merlock 7 participants | Auteur | Message |
---|
Merlock Adjudant
Nombre de messages : 182 Localisation : Issy-les-Moulineaux Date d'inscription : 07/12/2011
| Sujet: Hors-série GBM suggestion n°9: l'hippomobile sous l'uniforme Sam 4 Fév 2012 - 10:26 | |
| Tout est dans le titre... ou presque!
Explications:
Bien que GBM soit "le magazine de la motorisation à la française" et que je l'achète précisément pour cela, il est incontestable que l'armée française de 1940 est encore largement hippomobile, "hélas" pourrait-on dire mais c'est comme ça... Du reste, la Heer est tout autant hippomobile en 1940 et le restera jusqu'en 1945.
De fait, en plus (naturellement) des régiments de cavalerie, chaque régiment français, qu'il soit d'infanterie du génie, d'artillerie ou autre possède des éléments hippomobiles...
Or, si l'on cherche un organigramme du régiment d'infanterie française, par exemple, on n'y trouvera que les éléments "principaux", les unités "hippo" n'étant qu'évoquées de façon laconique (comme s'il était honteux d'avouer qu'il y avait des chevaux en 1940, ou tout simplement par manque de connaissance à ce sujet). Le résultat, c'est que ces éléments, c'est à dire leur mission, leur organisation, leurs effectifs et, surtout, leur matériel est totalement méconnu...
Je pense qu'un HS GBM consacré au matériel roulant hippomobile pourrait présenter un réel intérêt. Y seraient présentés notamment: -Les trains d'artillerie (les canons, on les connait déjà) et tous ce qui les compose (caissons... etc.) -Les voitures hippomobiles de transport, ambulance... etc. combien de chevaux faut-il pour les tirer ? Quel équipage faut-il ? -Le type de sellerie ou de bât.
Ce sujet, on le voit, couvre aussi bien l'armée française de 1940 que celle de 14-18 (je suis presque sûr que les 2 guerres ont été menées avec le même matériel, et peut-être même certaines guerre coloniales d'avant 1900)
Sans entrer dans "le cheval aux armées pour les Nuls", on pourrait également répondre à quelques questions de base du genre: quel type de cheval pour quel rôle ? Combien ça boit / mange par jour ? Combien peut-il porter ou tracter ? Quels types de soins requiert-il ? Quelles furent les pertes ?
Quitte à être dans le "crottin-picotin" on peut dire un mot des mules et des unités muletières... en répondant aux mêmes questions... Et passent-elles vraiment "partout" ?
Evidemment, je suis bien conscient qu'il ne s'agit pas là d'un thème très "sexy" ou "vendeur", sauf pour les passionnés et les amis de notre très chère "plus noble conquête de l'Homme". Je fais partie de la première catégorie et non de la deuxième (j'ai le nez sensible et leur odeur m'est des plus désagréable; mon seul contact direct avec un cheval fut à 9 ans, lorsque l'un d'entre eux ma faucha un jour la pomme que j'étais en train de manger...)
Aussi, pour rendre le thème plus attractif, je pense que l'on pourrait s'intéresser aux unités de cavalerie à cheval. Après tout nous avons encore des Divisions légères de Cavalerie (DLC) qui ont combattu en 1940. Un ancien n° de GBM donnait d'ailleurs une excellente représentation du cavalier français de 1940, peut-être pourrait-on développer ce thème en donnant: -La liste des unités montées. -Leur organisation. -Leur équipement (harnachement). -Leurs doctrine d'emploi et tactiques (et, par pitié, mettre fin au mythe du "Cavalier polonais chargeant les panzers à la lance", j'ai encore rencontré récemment des gens qui y croient dur comme fer!!!)
On pourrait terminer ce tour d'horizon par une présentation (organigrammes et équipement) des unités supplétives coloniales, également à cheval (cavaliers Tcherkesses, goumiers) et même méharistes pour finir sur une touche d'exotisme vendeur...
Bon, hum je crois que j'en demande un peu trop, non ?
Dernière édition par Merlock le Sam 4 Fév 2012 - 16:12, édité 1 fois |
| | | Nicolas Aubin Adjudant-chef
Nombre de messages : 233 Localisation : Rouen Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Hors-série GBM suggestion n°9: l'hippomobile sous l'uniforme Sam 4 Fév 2012 - 10:57 | |
| Excellente idée mais je pressent déjà la réponse de François Vauvillier. Il me corrigera si je me trompe ;-) 1 Hors sujet par rapport à GBM 2 Pas assez vendeur (en même temps les rédacteurs en chef des revues qui ne proposent que du teuton au sommaire disent eux qu'il faut du Panzer car le char français ne fait pas vendre, GBM prouve tous les trimestres le contraire). Avec des articles mélant équipement (pour les collectionneurs et les maquettistes amateurs de dioramas), organisation, vie quotidienne (pour ceux qui cherchent à connaitre la vie de leurs "ancêtres") et récits des combats (pour apater le client), on doit commencer à toucher une clientèle satisfaisante. En outre il existe un lectorat non négligeable passionné par l'équidé. 3 C'est davantage du domaine de la revue Militaria... sauf que Militaria se concentre sur l'uniformologie et l'équipement individuel. Cependant, pourquoi ne pas publier alors un HS commun à GBM et Militaria (nous sommes quand même dans la même maison). Le vrai souci est peut-être de trouver un ou des auteurs intéressés par ce sujet. Cordialement Nicolas |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8684 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Hors-série GBM suggestion n°9: l'hippomobile sous l'uniforme Sam 4 Fév 2012 - 14:44 | |
| Bonjour,
Moi, en tout cas je plongerai sur la revue traitant d'un tel sujet.
Tellement inédit que c'en est frustrant. Je suis incapable de reconnaitre une voiture hippo française d'une allemande, belge ou guatémaltèque !
Et pourtant, mon disque dur est plein de photos désolantes de désastres complaisamment prises par un vainqueur dont on a trop dit qu'il était tout essence. |
| | | CHARLES 40 Capitaine
Nombre de messages : 554 Age : 51 Localisation : NORD Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Hors-série GBM suggestion n°9: l'hippomobile sous l'uniforme Dim 5 Fév 2012 - 0:17 | |
| Bonsoir à tous. "Moi, en tout cas je plongerai sur la revue traitant d'un tel sujet." +1 C'est en effet une idée excellente...et quel hommage serait ainsi rendu à la "plus noble conquête de l'homme": le cheval! Et là c'est le fils de paysan qui parle! Amicalement. Rémi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors-série GBM suggestion n°9: l'hippomobile sous l'uniforme Lun 6 Fév 2012 - 20:02 | |
| Je partage les vues de ce cher Nicolas , mais il est vrai qu'il manque quelque chose , dans tout ce que l'on peut trouver d’écrit sur le soldat Français de 40 , c'est le coté hippomobile . Notez que le même manque existe du coté Allemand . La raison en est assez simple , parler de blindés sera plus vendeur , alors que les unités blindées / mécanisées / motorisées , représentent moins de 15% des effectifs totaux en 1940 . Selon la loi de Pareto , on aurait du commencer par l'hippo et ensuite parler des blindés, mais le média , l'histoire et le lecteur font que c'est l'inverse . J'espere qu'un jour sera trouvé une solution médiane pour mettre a l'honneur nos divisions "standard" d'infanterie , et ne pas parler que des DCR , DLM , DLC etc .
Alain |
| | | Merlock Adjudant
Nombre de messages : 182 Localisation : Issy-les-Moulineaux Date d'inscription : 07/12/2011
| Sujet: Re: Hors-série GBM suggestion n°9: l'hippomobile sous l'uniforme Mar 7 Fév 2012 - 14:02 | |
| Bon hé bien je constate avec plaisir que ma suggestion semble bien accueillie...
Certes, sur ce forum je ne suis pas surpris, mais je m'attendais quand même à des réactions de type "ça n'intéressera personne"... hé bien non!
Evidemment je suis bien obligé d'admettre que Nicolas a (hélas) raison et aussi qu'une voiture hippomobile est moins "sexy" qu'un char Tigre, en matière d'argument de vente.
En guise de commentaire, toutefois, je relève:
1/"Hors sujet par rapport à GBM". Certes, mais si GBM ne le fait pas, je ne vois pas qui le fera. Certainement pas "chevaux magazine", j'en ai peur...
2/"C'est davantage du domaine de la revue Militaria". C'est tangent: les véhicules hippomobiles sont de l'équipement "lourd", donc commun, reste à savoir si les harnachements entrent dans la catégorie de l'équipement individuel (auquel cas c'est bien du ressort de "Militaria") ou non...
3/Peut-être qu'un tel sujet peut se traiter plutôt dans un article d'un numéro "normal" de GBM, juste après celui sur l'obusier de 420mm sur voie ferrée qui sera le principal argument de vente du numéro... (hé quoi ? moi aussi j'aime les gros canons!)
En tout cas merci pour vos appréciations... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors-série GBM suggestion n°9: l'hippomobile sous l'uniforme Mer 8 Fév 2012 - 18:44 | |
| Je souligne dans tous les cas que nous avons un membre de l’équipe ATF40 qui est cavalier ( et un peu plus que ça en fait , coté équins ) , auteur de très beaux documents disponibles sur le site sur lesquels il ne manque jamais de comptabiliser les chevaux de monte , de trait et autres mules , tout en décrivant au maxima les voitures hippomobiles disponibles dans les unités . Il n'est donc pas impossible qu'un jour , a défaut d'une parution dans GBM , que l’équipe se lance dans une petite documentation sur le sujet . Certes elle n'aura pas la qualité de GBM , et encore moins son iconographie habituelle ...
Alain
|
| | | Laurent R Capitaine
Nombre de messages : 483 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Hors-série GBM suggestion n°9: l'hippomobile sous l'uniforme Mer 8 Fév 2012 - 19:27 | |
| C'est la meilleure suggestion à mes yeux, un sujet (trop/très) souvent oublié et je suppose que les allemands ont du, la aussi, récupérer ce qui pouvait l'être.
Une lacune, un trou, un goufre à combler dès que possible. |
| | | Alain Verwicht Aspirant
Nombre de messages : 277 Age : 75 Localisation : Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Hors-série GBM suggestion n°9: l'hippomobile sous l'uniforme Dim 6 Oct 2013 - 4:31 | |
| Bonjour à tous Entièrement d'accord avec cette proposition. Un numéro sur les unités de Cavalerie ( la '' vraie '' ) serait un événement. Infanterie, Artillerie, Cavalerie mécanique, bref toutes les composantes des armées françaises et rien encore sur les unités de cavalerie '' à cheval ''. Pourtant, elles furent fort nombreuses et fort vaillantes ( et j'ai un excellent ami qui a servi dans ces unités d'élite ) Souhaitons que notre appel soit enfin entendu. Merci d'avance. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Hors-série GBM suggestion n°9: l'hippomobile sous l'uniforme Dim 6 Oct 2013 - 21:10 | |
| Bonsoir à tous,
Prenant connaissance de la réponse d'Alain de ce jour (d'avant le jour serait plus exact), je m'aperçois que j'avais omis d'intervenir sur ce fil très intéressant. Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, voici mon point de vue.
Tout d'abord, les honorables intervenants abordent deux sujets distincts : l'un concerne plus particulièrement le " charroi ", l'ensemble des voitures et fourgons hippomobiles. L'autre concerne le combattant monté.
Le premier sujet (voitures et fourgons hippomobiles) est entamé depuis plusieurs numéros de GBM, grâce à l'arrivée au sein de l'équipe de rédaction de Jean-Claude Latour. Les articles en question ont trait à la période 1871-1914 mais, comme cela a été dit plus haut, les modèles se retrouvent d'une guerre à l'autre. L'objectif que nous nous sommes fixés, avec Jean-Claude, est de couvrir progressivement, par doses savamment mesurées, TOUS les modèles de voitures et fourgons réglementaires.
Le second sujet (cavalerie montée) sera bientôt d'actualité. Entamant une étude d'ensemble sur l'organisation et les matériels de la cavalerie dans années vingt à quarante, je commence naturellement (GBM oblige) par la cavalerie mécanique, qui sera le sujet, comme vous le savez, du hors-série n° 1. Mais ce numéro sera suivi par plusieurs autres, parmi lesquels je prépare d'ores et déjà un important dossier dédié à la cavalerie à cheval de la même époque.
Donc, tous les voeux émis dans ce fil sont et seront exaucés. Il ne faudra que de la patience pour les voir se concrétiser un à un.
Bien cordialement à tous
François |
| | | Alain Verwicht Aspirant
Nombre de messages : 277 Age : 75 Localisation : Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Hors-série GBM suggestion n°9: l'hippomobile sous l'uniforme Lun 7 Oct 2013 - 4:25 | |
| Excellente nouvelle. Merci François. Hélas, c'est bien la patience ( du moins dans mon cas ) qui nous fait défaut... En attendant, je conserve toujours certaines planches des Uniformes de l'Armée française, réalisées par...François Vauvillier et dont certaines traitaient de la Cavalerie '' à cheval ''. C'était superbe, d'où mon impatience. Bonne continuation.
Et Merci pour ce petit échange de courrier publié dans le dernier GBM. La réponse est parfaite... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hors-série GBM suggestion n°9: l'hippomobile sous l'uniforme | |
| |
| | | | Hors-série GBM suggestion n°9: l'hippomobile sous l'uniforme | |
|