Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)

Aller en bas 
+11
visaval
Laurent R
dhouliez
kaiox
vincent lahousse
Fabi1
BKLX
guilhemdelyon
profmomo
Laurent Deneu
avz94
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
A Adam
Invité




Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:55

J'ai recomposé la carte avec PhotoFiltre ( qui est un freeware ) , car il se manipule aisément a la souris ( zoom et dezoom a la molette , manipulation aisée etc ) .
Ce n'est qu'ensuite qu'il faut un logiciel capable de gérer des couches pour placer les unités , et je ne sais pas s'il y en a de gratuits .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:48

Bonsoir,

si tu me donnes ton fond de carte je te donne le nom d'un logiciel gratuit de dessin!

Pardon, c'est pas très beau je sais ... promis je ne recommencerai pas!

Moi j'utilise le logiciel Inkscape (http://inkscape.org/download/?lang=fr). C'est très puissant et complètement gratuit (j'ai reconstitué une carte de l'Indochine vers 1960!)

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8434
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 6:36

BKLX a écrit:

Moi j'utilise le logiciel Inkscape (http://inkscape.org/download/?lang=fr). C'est très puissant et complètement gratuit (j'ai reconstitué une carte de l'Indochine vers 1960!)
Cordialement,

Bonjour,

Oui, mais il faut sauvegarder très fréquemment son travail car il peut être instable, sur PC en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 7:41

Bonjour,

pour ma part je procède par petits paquets que je transforme en .jpeg et que j'assemble dans un fichier principal (ne pas dépasser 11 méga en .svg). Il est vrai que si le fichier est trop volumineux il fait ''planter le PC''! Mais c'est un outil très puissant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/09/2010

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:25

merci pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 0:13

Bonsoir,

je viens de reconstituer la partie nord de la France (j'ai mis + de 2 heures ...) et j'avoue en être assez fier car je vais enfin pouvoir faire d'aussi belles cartes qu'Alain!
J'ai en fait procédé en 4 étapes sur inkscape, puis converti chaque fichier en .png sur inkscape, puis en jpg sur Photoshop. Les 4 jpeg sont ensuite assemblés sur inkscape le tout est à nouveau converti en png puis rebelote sur Photoshop pour obtenir le fichier jpeg : 6,5 méga, on peut monter à 19 mais ça n'apporte pas grand chose au niveau netteté.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:51

Bonjour,

l'accès aux images n'est plus réalisable via le lien http://cartesmich.free.fr/images/98_1941/ , et /99_1941. Ils ont certainement interdit l'accès via un mot de passe et j'ai galéré pour terminé la seconde carte (partie sud) ... car il y a néanmoins une possibilité.

Concernant la lisibilité de la carte dans les zones de forte concentration j'ai peut-être une proposition que je vais tâcher de mettre en image.

A+
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 23:40

Bonsoir,

pour améliorer la lisibilité, notamment dans les zones de forte concentration d'unités je me suis livré à un essai.

N'ayant pas les compétences d'Alain, les unités sont placées de façon "pifométriques" autour de Reims (mais c'était juste pour l'exemple). De même le type de silhouette choisi n'est pas garanti (mille pardons).

On peut encore améliorer en choisissant des couleurs pour les types d'unités ou pour "rassembler" les divisions.

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Essai10

Nota : la définition de l'image n'est pas très bonne car c'est juste pour un essai ...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 23:38

Bonsoir a tous ;

Passons sur les silhouettes ( le 7e BCC était doté de FCM 36 , pas de R35 ) , l'idée est bonne , mais je pense que je vais plutôt utiliser, au moins pour les positions du 10 mai , un petit encart ( genre loupe )  avec carte au 1/200.000 Michelin , précisant les positions des unités , pour les deux ou trois cas  qui posent problème .
Si ceci est valable pour une position au 10 mai , ça l'est moins par la suite ( car demande bcp plus de travail )  , donc il faudra passer par une symbolique du type que tu as proposé , Bruno , ou du même genre .
Par contre, la logique de silhouette , avec coloris éventuel m’intéresse , mais je pense l'appliquer plutôt aux corps d'armées , lorsque je réaliserai une carte d'implantation des divisions . Je réfléchis actuellement a une forme qui ne "bouffe" pas trop la carte en terme de place, tout en introduisant un certain nombre d'informations .

Pour ce qui est du site de cartes , en effet , un verrouillage du répertoire a été effectué . Je ne serai pas très étonné d’être contacté par le gérant du site sous peu ... Dans tous les cas , il existe , comme le souligne Bruno , d'autres méthodes  et la plus simple est évidemment de se procurer la carte en question et la numériser Smile
Trêves de plaisanterie , il est bien évident que ces cartes restent soumises a des droits ( enfin j'imagine ) , donc merci a tous de les utiliser uniquement pour illustration , en basse définition , comme nous l'avons fait ici , Bruno et moi même .
L'avantage , et il n'est pas des moindres, c'est que ces cartes nous épargnent les autoroutes , et autres urbanisations galopantes .

Citation :

N'ayant pas les compétences d'Alain, les unités sont placées de façon "pifométriques" autour de Reims
Il n'y a aucune compétence la dessous , j'ai juste ressorti de mes archives un état de la cavalerie que l'ami Louis Capdeboscq a trouvé a Vincennes , et pour les BCC , il me semble que c'est l'autre ami Eric Denis qui avait trouvé le pendant , toujours a Vincennes . Le plus long a été de rechercher tous les petits patelins via google map , puis les replacer sur la carte , après avoir choisi la bonne image de char ... Ok ok , il y a bien 6/8 heures de boulot au total  ... Mais le réel mérite revient a ces deux compères , pour avoir déniché ces infos .
BRH avait tiqué sur le 7e BCC , moi aussi , a vrai dire,  en réalisant la carte , car je le trouvait bien loin de Sedan , mais il s’avère que les petites recherches effectuées ensuite ont bien démontré qu'il était a Mourmelon le 10 mai . Comme quoi , ma petite carte semble fiable , et par ailleurs, je la crois assez unique en son genre .

Bref, dans tous les cas , il n'est pas ici question de rivaliser avec les publications GBM ( comme les cartes réalisées par E.Denis ) , mais apporter un regard supplémentaire , peut être un peu différent , mais dans tous les cas complémentaire .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 23:51

Bonsoir Alain,

bon coup d’œil pour le 7e BCC : je n'avais pas encore réalisé la silhouette du FCM 36, alors, pour illustrer, j'ai commis cette "énormité" de la remplacer par celle d'un R35 ... sur la version "maison" j'ai déjà corrigé cette horreur!

Si néanmoins tu as besoin d'un coup de main pour réaliser des cartes n'hésite pas à me mettre à contribution, ça sera avec le plus grand plaisir (j'adore ça).

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 0:08

Et bien j'ai un défi pour toi , si cela te chante , Bruno ...
J'y ai réfléchi plusieurs fois , et j'ai du mal a concevoir la bonne formule mathématique ...
Je t'explique :
- j'ai récupéré les positions GPS de toutes les communes et hameaux français ( fichier monstrueux )
- je dispose de certains journaux de marches , indiquant la position des PC d'unités , par dates
- j'ai plusieurs cartes, dont celle que tu as récupérée
Il faudrait , calculer la position X-Y sur une carte donnée ( exemple la carte n°98) d’après la position GPS d'un patelin en latitude et longitude , de façon simple , pour n'avoir plus qu'a saisir le parcours de l'unité - par le patelin - dans une petite table excel , et voir le résultat graphiquement sur la carte , avec mention de la date a chaque point .

J'ai quelques idées pour des cartes très précises, mais je perds vite mon latin , lorsqu'il y a plusieurs minutes voir degrés d’écart d'un bout a l'autre de la carte ... Certains essais m'ont placé la 55eDI en Allemagne ...

Ma colle n'est pas si simple qu'il n'y parait ... ou tout du moins je n'ai pas su trouver les bonnes formules .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 0:16

Je parlais d'illustration de cartes, là, tu me parles de création de trajectoires dynamiques à partir de coordonnées GPS des villes et de macro de type Excel permettant de tracer un parcours à partir des coordonnées des PC!!!

pfiooooooooooou... j'avoue être un peu sec car ce n'est pas ma spécialité!

je veux bien essayer mais il faut que tu m'en dises d'avantage car là c'est plus qu'un "défi"!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 0:27

Le coté excel et résolution graphique tu oublies, c'est mon domaine ,  ou même taper un nom de patelin dans une zone et recuperer sa position GPS , pas de soucis , je saurais faire, mais je peche sur la transformation GPS en X-Y .
Je sais qu'il faut utiliser le nombre de radians , la position centrale de la carte etc , mais j'ai besoin d'un regard neuf sur le sujet car je me suis lamentablement planté dans mes conversions la dernière fois .
Mon soucis est d'avoir une formule qui puisse s'adapter a une carte qui peut changer  ( donc avec des variables ) et pour le reste , une fois que j'ai X et Y , je m'en charge coté résolution graphique .
Si ce n'est pas clair : alain.adam2@bbox.fr

Alain
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 9:37

As tu regardé là ?

http://www.forumsig.org/showthread.php?t=2133
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 20:52

Ca ne m'aide pas vraiment , didier ...

Je reviens rapidement sur les cartes proposées .
Sur celle ci :
Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 1ere_v10

On voit distinctement un trou dans les unités blindées du coté de Lille . La raison en est simple , il s'agit de l'implantation du BEF , et donc , pour compléter , il faudrait placer les blindés anglais .
Ceci nous détermine donc de garder une certaine réserve avant toute conclusion quant a l'implantation des chars Français .

Alain

Edit DH : attention, inversion entre 4ème Cuirs et 8ème Cuirs.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 9:54

J'ai commencé le même travail mais pour les B seuleument.

Une taille plus petite et un passage en silhouette (le profil reste plus agréable à l'oeil) pourrait peut être permettre une meilleure lecture.

Une silhouette blanche détourée noire avec n° de BCC en noir ça peut "l'faire" comme disent les gamins.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 18:35

bonjour,
je découvre maintenant l'énormité du travail fourni.
on se demande ce que font les unités de chars (18è Dragons, 22è BCC et 8è cuir) sur la cote (pour se prémunir d'un débarquement Belge ou Hollandais ?? peut être...)
Bravo en tout cas !
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/09/2010

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:23

bonjour,

C'était plutôt pour les envoyer en avant dans le cadre de l'opération Breda (18ème cuir et 8ème cuir) et couvrir le déploiement de la 7ème armée. Les deux BCC de la 7ème armée devaient fournir des chars d'infanterie pour des contre attaque éventuel à la 7ème armée une fois celle-ci installée
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:15

Je pense plutot que l'implantation par BLM ( ou régiment )  proche du front / eloignée du front correspond a une phase d'entrainement/repos . Techniquement , hormis le fait de "soulager de la présence de militaire le secteur" , il n'y a aucune raison a ce que le 18e Dragons se trouve dans le secteur ou l'on a retrouvé un char hotchkiss dans le sable il y a peu ( sainte cecile ) .
Maintenant , je ne dis pas que ce sont les Français qu'il l'ont mis dans le sable volontairement .
Pour le 8e Cuirassiers, je ne sais pas trop , car c'est une unité d’éclairage normalement ... je ne connais pas assez l'historique de chaque unité pour en dire plus , mais ces localisations sont certifiées au soir du 9 mai .

Par ailleurs, je précise que j'ai indiqué une unité de cavalerie en région parisienne aussi . J'imagine que c'est pour transformation , récupération de matériel ou autres ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:17

merci pour cette réponse je pensais que la 7ème Armée était stationnée non loin de Sedan ...il se peut que les chars n'ont pas encore rejoint
V incent
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:20

Les unités en bord de mer utiliseront le fer en premier lieu , d’après ce que j'en sais .
Mais Erik Barbanson me corrigera peut être .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:22

merci pour ces précisions
en effet il s'agit certainement d'exercices et d'entrainement
le camp de Mailly c'est où ?
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:23

Prêt de Sedan sont stationnées les 2ème et 9ème armées commandées respectivement par Huntziger et Corap.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:27

le camp de Mailly c'est dans l'Aube, loin de la mer!! c'est pas ça!
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité




Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:48

Pour moi , Mailly est effectivement en aube , c'est un centre de l'artillerie a la base, si je ne me trompe pas .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)   Où étaient nos BCC le 10 mai (carte) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où étaient nos BCC le 10 mai (carte)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bataillons de chasseurs - dénominations
» Quelles unités étaient-elles encore équipées de Gnome & Rhone AX2-RM aprés Dunkerque ?
» 37e BCC sur carte GUF
» Quid des Corps francs
» Carte Michelin d'époque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: