Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises

+13
Daniel Laurent
Merlock
Chef Chaudard
Thierry Moné
Eric Denis
Yann Zanella
JARDIN DAVID
visaval
Claude Girod
Loïc Lilian
dhouliez
Jonath
françois vauvillier
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Merlock
Adjudant
Adjudant

Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:12

Puisqu'on est à parler de pseudo.

Le mien, Merlock, est issus des forums de Jeux de rôle où je suis incrit, dans certains cas depuis 2002, et sur lesquels je continue de poster. C'est le pseudo que j'utilise sur la totalité (ou presque) des forums sur lequels je suis inscrit (Casus NO, SDEN, RPGNet, Fantasque TimeLine... etc).

Bien que le nom de Merlock soit associé à un personnage d'Anime japonais ou un personnage de l'Univers des canards de Walt Disney (Donald & Co), je l'ignorais à l'époque où je l'ai inventé "comme ça" (peut-être une référence inconsciente aux "Morlocks" d'HG Wells).

D'une certaine manière, c'est mon "identité officielle" sur le Net... et pas seulement puisque, par ailleurs, certains amis rôlistes m'appellent "en réel" plutôt par mon pseudo que par mon prénom...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:26

Bonjour à tous,

Merci à Merlock de nous avoir expliqué son choix.

L'intervention de Chef Chaudard mérite un développement :

Chef Chaudard a écrit:
Je pense qu'il serait bon de signaler vos préventions par MP directement aux interessés? Il ne doit pas y en avoir tant que çà, non?

Bien qu'ayant pris l'initiative d'ouvrir ce fil — sur la base d'un cas particulier juste survenu, voir la première phrase de mon premier post —, je n'ai à aucun moment cherché à lister les inscrits qui ne répondaient pas aux prescriptions de la Charte. Et il ne m'appartient pas de le faire.

D'autre part, n'étant pas administrateur ni modérateur (sauf pour la section GBM), je ne me sens pas habilité à envoyer des MP pour faire part, en privé à des gens que je ne connais pas, de mes " préventions ", comme vous dites.

Je l'ai fait en public, de manière graduée, et d'abord non nominale. Résultat :
- beaucoup (qui n'étaient d'ailleurs nullement visés) ont été sensibilisés à cette question.
- un nouvel inscrit, dont le choix initial avait justement suscité l'ouverture de ce fil, a immédiatement réagi, de manière positive, en optant pour un pseudo neutre ; il en a été remercié par tous.
- un ancien inscrit nous répond, à ce jour, par un silence assourdissant. Se drapant, sans doute, dans son " honneur " qui s'appelle comme il veut.

La question concerne à présent les Administrateurs.

Les responsables du forum ont non seulement toute légitimité pour faire appliquer la Charte édictée par eux et à laquelle chaque intervenant doit se plier, mais ils en ont aussi, vis-à-vis de tous, le devoir.

L'autorité s'impose : l'avatar en question est à supprimer ; la devise en question est à supprimer.

Peut-être pouvez-vous, Chef Chaudard — si ce n'est déjà fait — vous appliquer à vous-même la suggestion que vous faîtes à la cantonade : attirer d'urgence, par un MP, l'attention de l'intéressé sur la question qu'il soulève par ses choix ? Faire peau neuve lui-même lui sera bien préférable que de se voir d'autorité dépouillé de ses oripeaux.

Ma position est limpide : je réclame l'application de la Charte. Car il faut que les choses aient un sens.

Bien cordialement

François
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:32

Bonjour,
Mon pseudo n'en n'est pas un, c'est mon prénom et mon nom de famille
françois vauvillier a écrit:

- pour l'avatar : que penser de ce logo portant le nom " Gaulliste" sur une étoile juive" ?

- et pour la devise : que penser de cet haïssable " Meine Heere heisst... " ?
- J'ai cet avatar partout et cela n'a jamais posé de problème. Ce n'est d'ailleurs pas une étoile juive puisqu'elle est bleue...
- Pour la devise, merci de la citer en entier :
Meine Ehre heißt Schrift
Soit :
Mon honneur est mon écriture.
Ma façon de dire (censuré) aux SS.
Ou est le problème ?
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:37

M. Laurent,

J'ai écrit plus haut qu'il était au-dessus de mes forces de vous saluer en l'état.
Je vous suggère de relire l'ensemble des éléments et arguments développés plus haut, puis de vous poser à vous-même la question :
" 0ù est le problème ? "

Sans cordialité ni formule de politesse pour le moment

François
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:00

Puisque Daniel Laurent réagit et que je n'ai pas encore la réponse définitive de mes collègues administrateurs, je vais m'exprimer en mon nom propre.

1° L'étoile bleue est bien une étoile juive, elle était portée en Pologne. Ce n'est pas en soi un problème, mais je suis surpris que vous ne le sachiez pas.

2° L'affubler du terme "gaulliste" est d'une part contraire à la charte qui demande de respecter la neutralité des opinions politiques, d'autre part stupide car je ne sache pas qu'à l'heure actuelle les gaullistes soient ostracisés ou menacés de déportation.

3° A cet égard, j'estime que le port d'un tel "insigne" détourné de son sens est irrespectueux envers ceux qui le portaient à leur corps défendant et qui étaient eux dans l'anti-chambre de la mort.

4° Dans la devise que vous utilisez, la ressemblance avec la devise trop bien connue est évidente et revendiquée. Que vous ne compreniez pas d'où vient le problème est à tout le moins surprenant. C'est peut être votre façon de dire ce que vous voulez aux SS, mais, comme au XXIe siècle ça ne nécessite pas un grand courage, c'est parfaitement inutile. Par ailleurs, comme vous avez besoin de l'expliquer pour qu'on le comprenne, c'est que visiblement votre choix est pour le moins mal venu.

5° Bref, tout cela ressort du plus mauvais goût en la matière, et sans vous soupçonner de la moindre complaisance, je vous ferais remarquer que les gens qui ne vous connaissent pas peuvent le penser.

6° Enfin, je suis toujours surpris par les gens qui, comme vous, adorent provoquer et le revendiquent comme un droit, mais s'offusquent quand on leur fait remarquer que leurs provocations sont mal venues.

A titre personnel, je vous demande donc de vous mettre en conformité avec la charte, comme le font tous ceux à qui on le demande.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:44

Les "gaullistes" ne sont pas encore "ostracisés", mais ça pourrait venir...
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:51

donc en fait ce n'est même pas une référence à la confection de fausses étoiles juives en 1942 ? Plus d'un sur 39-45.org ou Passion Histoire doivent se l'imaginer

je ne comprends pas du tout le parallèle, d'autant que les gaullistes qui ont par ailleurs de grands mérites reconnus ne se sont pas distingués dans le sauvetage des trois quarts de la communauté juive de ce pays
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:53

Bonjour BRH,

BRH a écrit:

Pouvez-vous me dire quels gaullistes se parent d'une devise en allemand ? Et en allemand de la pire sorte ?

Je crois qu'il faut, dans cette affaire, faire preuve de bon sens et de décence.

Toutes ces provocations, les unes à la suite des autres, égrenées comme des crottes à la suite des chevaux, deviennent extrêmement glissantes.

Bien cordialement

François
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 15:08

BRH a écrit:

Sous-entendu d'un niveau confondant !
pierre-emmanuel80
Caporal-chef
Caporal-chef
pierre-emmanuel80

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 17:09

Bonjour

Puisque nous y sommes... mon pseudo est composé de mon prénom, et de mon département de résidence. Il est le même sur tous les fora, et ce depuis des années. Même chose pour mon avatar qui est une photo issue de la grande vadrouille et qui a pour but de montrer qu'il faut savoir ne pas trop se prendre au sérieux.

Concernant la "polémique" en cours, j'abonde entièrement dans le sens de Monsieur Vauvillier. Pour information, sur le forum dont je suis administrateur, les avatars, pseudos ou signatures à connotations politique ou faisant référence au nazisme ou au fascisme sont tout simplement interdits.

Enfin (et c'est un choix discutable mais je l'assume) l’exhibition d'un insigne ou d'un emblème rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée
criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, la Gestapo, SD et corps des
chefs nazis) ou par toute personne reconnue coupable de crime contre
l’humanité y est tout simplement interdite.

Cordialement

P.E.
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 18:52

Bonsoir à tous !
Bonsoir Pierre-Emmanuel80 !

Vos règles sont claires et j'y souscris pleinement ...
Cordialement !
Chef Chaudard
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 19:03

Citation :
Pouvez-vous me dire quels gaullistes se parent d'une devise en allemand ? Et en
allemand de la pire sorte ?
Il y en a au moins un:
https://www.youtube.com/watch?v=2u1yVrUIjq4
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 19:04

Pour ma part et pour clarifier si besoin est mon profil, je n'interviens plus sous mon ancien pseudo Manu-France40 qui était un jeu de mot entre le diminutif de mon prénom (Emmanuel pour les ceusses qui ne sauraient pas) et le thème qui nous est cher ici avec comme avatar une pseudo (décidemment!) plaque d'immat.

Or, j'ai changé ce dernier par celui que j'utilise depuis des années et des années sur tous les autres forums sur lesquels je passe (sauf un forum sur l'armée du second Empire, ancêtre oblige) à savoir ceux de maquettisme. Ce pseudo est Manu-Military.

C'est toujours un jeu de mot sur la base de l'expression latine utilisant encore le diminutif de mon prénom et Military avec un Y pour rappeler le thème (normalement) exclusivement américain des maquettes que je monte.
Je n'ai pas utilisé d'avatar car l'ancien ne corresponds plus à mon pseudo et l'actuel ne corresponds pas non plus au thème de ce forum.

En conclusion, je ne changerai plus de pseudo, ne me présenterai (jamais sur internet) sous mon vrai nom (que certains connaissent déjà de toute façon, ce n'est donc pas la peine d'en rajouter une couche) et n'aurai plus non plus d'avatar sur ATF40.

Cela dit, malgré la participation ridicule que je suis en mesure d'apporter sur ce forum du fait de mes maigres connaissances, si cela devait engendrer une levée de boucliers à mon encontre, c'est tout volontiers que je m'effacerai (à nouveau) de la liste des membres de ce forum.

Bien cordialement.
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 19:17

Je répète qu'il n'y a aucune obligation à participer sous son vrai nom !

Cordialement,

DH
Merlock
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 19:27

dhouliez a écrit:
Je répète qu'il n'y a aucune obligation à participer sous son vrai nom !

De plus j'aime beaucoup le jeu de mot "Manu-Military", ce sont des calembours comme seul Orphée ose en faire...
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 19:52

Joli...
Chef Chaudard
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 20:23

J'aime bien aussi. Bien trouvé: ça serait dommage de changer!
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 16:39

Personnellement, j'ai toujours compris l'avatar de Daniel Laurent comme une référence aux Français de Londres accusés d'être une clique enjuivée à la solde de la City et de la finance internationale par la propagande de Vichy. En d'autres termes, Daniel s'affirme gaulliste par cet avatar, et ne professe aucune sympathie antisémite.

Je ne suis donc pas choqué, ni par l'avatar, ni par la devise. Mais je comprends que d'autres puissent l'être - 100% d'accord avec le message de Didier sur le sujet - et suis donc favorable à ce que Daniel les change.

En revanche, moi qui ne suis qu'un utilisateur très occasionnel du forum, je trouve normal de répondre par un "silence assourdissant". En ce qui me concerne, je lis - pas toujours immédiatement - les fils que je "surveille", et - encore moins souvent - je fais un passage sur le forum pour lire les fils que j'ai loupés, en ciblant les plus intéressants mais en essayant de lire les autres aussi puisque je suis administrateur. Il en reste plein que je n'ai pas lus.
Autant dire qu'en période normale, et plus encore en période chargée sur le plan personnel ou professionnel, un nouveau fil de discussion (donc que je ne surveille pas) peut rester des jours, voire des mois, sans que j'en prenne connaissance.
Dit plus simplement: on ne peut pas reprocher à quelqu'un son silence par rapport à un fil de discussion auquel il n'a jamais contribué. Si on veut être sûr qu'il soit au courant, il faut lui envoyer un MP (ou demander à un administrateur de le faire si, comme c'était le cas de François, on ne veut pas usurper leurs prérogatives). Ce qui précède n'est pas spécifiquement adressé à François mais une remarque d'ordre général.

Pour terminer, je répète ce qu'a déjà écrit Eric: personne n'a obligation de mettre son vrai nom. Google et les autres moteurs de recherche sont très indiscrets et ont une très longue mémoire. Tout le monde ne souhaite pas forcément voir un forum "Armée de Terre Française 1940" s'afficher dans la liste des réponses quand on fait une recherche sur son nom (par exemple dans le cadre d'une recherche d'emploi). C'est parfaitement légitime. Il y a des forums où, pour cette raison, j'ai contribué sous un pseudonyme. Les modérateurs et les membres qui le désiraient avaient mon nom et mon prénom, mais ils n'apparaissaient pas publiquement.

Dernière édition par Louis Capdeboscq le Mar 7 Aoû 2012 - 22:26, édité 2 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 8:07

dhouliez a écrit:
Puisque Daniel Laurent réagit et que je n'ai pas encore la réponse définitive de mes collègues administrateurs, je vais m'exprimer en mon nom propre.

1° L'étoile bleue est bien une étoile juive, elle était portée en Pologne. Ce n'est pas en soi un problème, mais je suis surpris que vous ne le sachiez pas.

2° L'affubler du terme "gaulliste" est d'une part contraire à la charte qui demande de respecter la neutralité des opinions politiques, d'autre part stupide car je ne sache pas qu'à l'heure actuelle les gaullistes soient ostracisés ou menacés de déportation.

3° A cet égard, j'estime que le port d'un tel "insigne" détourné de son sens est irrespectueux envers ceux qui le portaient à leur corps défendant et qui étaient eux dans l'anti-chambre de la mort.

4° Dans la devise que vous utilisez, la ressemblance avec la devise trop bien connue est évidente et revendiquée. Que vous ne compreniez pas d'où vient le problème est à tout le moins surprenant. C'est peut être votre façon de dire ce que vous voulez aux SS, mais, comme au XXIe siècle ça ne nécessite pas un grand courage, c'est parfaitement inutile. Par ailleurs, comme vous avez besoin de l'expliquer pour qu'on le comprenne, c'est que visiblement votre choix est pour le moins mal venu.

5° Bref, tout cela ressort du plus mauvais goût en la matière, et sans vous soupçonner de la moindre complaisance, je vous ferais remarquer que les gens qui ne vous connaissent pas peuvent le penser.

6° Enfin, je suis toujours surpris par les gens qui, comme vous, adorent provoquer et le revendiquent comme un droit, mais s'offusquent quand on leur fait remarquer que leurs provocations sont mal venues.

A titre personnel, je vous demande donc de vous mettre en conformité avec la charte, comme le font tous ceux à qui on le demande.

A toutes fins utiles, un rappel du "bon sens", très bien argumenté...

TM
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 9:31

Bonjour à tous !

Je me permets de repréciser mon sentiment :

* Je partage les dernières interventions de Thierry et François.

* J'ai lu attentivement la dernière intervention de Louis Capdebosc (référence aux Français de Londres ; étoile bleue et "gaulliste"). Mais j'espère que Daniel constate que son avatar et sa devise créent un malaise, et souhaite qu'ils les modifie, même si son inscription est antérieure à la Charte.

----------------------------------------------------------------------------------
Je sors du sujet de ce post, mais, puisque nous évoquons la Charte (et je ne fais aucun lien de cause à effet avec les paragraphes précédents) ... Je viens de la relire ; sauf erreur, rien n'est écrit précisément sur d'éventuelles interventions à caractère raciste, négationniste, ou qui feraient l'apologie du nazisme ... Je pense que des règles, telles celle données par Pierre Emmanuel 80, doivent y avoir toute leur place ...

Cordialement à tous !
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 11:00

Il fait beau ce matin, j'en ai profité pour passer un coup de balai, histoire de faire voler la poussière.

Communiqué de l'équipe de modération:
1. Alain avait contacté David Daniel Laurent à l'époque au sujet de ses insignes, avait reçu des explications qui l'avaient satisfait, et en était resté là.
2. Depuis, les choses ont changé et David Daniel Laurent contrevient à la charte (qui n'existait pas à l'époque de la première intervention d'Alain).
3. David Daniel Laurent va donc se mettre en conformité avec la charte sous peu.

La dernière intervention de Claude Girod me semble tout à fait dans le sujet: il est hors de question qu'un fil de discussion, public, soit dédié à un intervenant du forum. Cette discussion ne va rester publique que dans la mesure où il y sera discuté de principes et de règles (ainsi éventuellement que de leur application).

Pour y répondre, donc, je dirai que les propos racistes ou négationnistes sont illégaux, et que les laisser engagerait la responsabilité du directeur de publication du site (Alain Adam). Ils seront donc supprimés à vue sans autre forme de procès, ainsi que tous les autres propos potentiellement illégaux dont je ne vois pas l'intérêt de faire la liste dans la charte (pédophilie, etc...).
L'apologie du nazisme sera également censurée puisque le forum est à vocation apolitique (peut-être faut-il le préciser dans la charte ?) et centré sur la campagne de 1940, et en particulier l'armée française (ce qui est précisé).

Bonne journée à tous !

EDIT : AA ; correction de David Laurent en Daniel Laurent , mais j'imagine que tout le monde avait compris
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 11:33

Bonjour,

Daniel Laurent viens de me confirmer qu'il modifiera son avatar et sa devise sous quelques jours.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 12:14

J'apprécie beaucoup cette décision ! Merci à Daniel !

Cordialement à tous !
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 16:30

Claude Girod a écrit:
J'apprécie beaucoup cette décision ! Merci à Daniel !

Cordialement à tous !
Merci mais attendez la nouvelle version d'abord !
Laughing
Je suis ce que suis et trop vieux pour vraiment changer tout.
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 17:09

Hmpf ! ...

So, wait and see ! ...

Cordialement !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises   Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises - Page 2 Empty

Choix de l'éventuel pseudonyme, des avatars et des devises
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant