Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Identification d'Unité - 33ème Génie (?)

Aller en bas 
+3
Eric Denis
dhouliez
avz94
7 participants
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 22:37

Bonsoir

voici une autre petite série de photos, peut-être là aussi du 33ème Génie au Levant :

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Numar702



Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Numar703

et deux photos à l'entrainement au tir à la mitrailleuse Saint-Etienne :

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Numar704



Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Numar705

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 22:39

Superbes !
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:33

Bonjour,

Oui superbe. Ce qui m'étonne pour des troupes du génie, c'est le tir à la mitrailleuse. Le génie en AFN était il une troupe combattante?

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptyVen 3 Aoû 2012 - 22:57

Bonsoir

voici deux autres photos pour compléter la série :

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Numar194

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Numar195



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptySam 4 Aoû 2012 - 5:58

Bonjour à tous !
Bonjour Avz94 !

Je ne mets rien en doute, mais pourriez-vous, pour ma gouverne, faire savoir ce qui vous permet d'établir-là qu'il s'agit de soldats du Génie ? ...
Merci !
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptySam 4 Aoû 2012 - 7:53

Bonjour,

C'est la comparaison avec une autre série de photograhies (voir la section "Génie") bien identifiée, l'aspect des pattes de col, même si ce n'est pas flagrant.

Pour ce qui est du tir à la mitrailleuse, il me semble que ça fait partie de l'instruction des unités du génie. Le fait que ce soit une Saint-Etienne et pas une Hotchkiss renforce l'hypothèse.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptySam 4 Aoû 2012 - 8:33

Bonjour à tous,

Cette série est magnifique et, une fois de plus, notre ami Alain a déniché un petit joyau iconographique.
S'agissant de l'identification " génie" — qui est absolument sûre —, j'ajoute à ce que vient d'écrire Didier un détail d'équipement typique des sapeurs : les manches longs (80 cm) des outils individuels, qui dépassent nettement du paquetage de certains des hommes en colonne, sur l'avant-dernière photo postée.
Chez les fantassins, les outils semblables, dits " à grand rendement" (pelle et pioche modèle 1916), ont des manches courts, de 45 cm de long.

Bon week-end à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptySam 4 Aoû 2012 - 8:50

Bonjour Didier et François !

Grand merci pour vos deux réponses !

Encore une petite question : sur la dernière photo, le short me semble ... so british ! ... Vraisemblablement me trompé-je ... ? !

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptySam 4 Aoû 2012 - 9:15

Bonjour Claude,

L'élégance anglaise n'est pas un vain mot, et l'nspiration est bien là.

Pour autant, nous sommes ici en présence de tenues françaises bien réglementaires.
C'est la " tenue légère d'été", adoptée en premier lieu pour les tirailleurs sénégalais (culotte courte modèle 1932 sans braguette, serrée à la taille par une tresse ; chemise courte modèle 1934 sans col) puis étendue, avec modifications de coupes, à toutes les troupes coloniales servant dans les pays chauds (culotte courte modèle 1937 à braguettes, poches, passants de ceinture et martingale ; chemise courte modèle 1937 avec col Danton, poches de poitrine et pattes d'épaule).

Les photos montrent cet ensemble modèle 1937. Mais j'ajoute que son extension aux troupes métropolitaines (c'est-à-dire aux troupes ne relevant pas de la 8e direction) — le 33e bataillon du génie étant classé métropolitain, au même titre que les zouaves, les tirailleurs d'AFN, les spahis, etc.— servant dans les pays chauds n'est pas à proprement parler réglementaire avant l'armée de l'Armistice.
Cependant, on voit des essais de port de telles tenues, dans le Sud marocain avant guerre, notamment au 1er RCA.

Compte tenu du parcours de nos sapeurs (voir les autres fils dédiés), mobilisés en Algérie-Tunisie en septembre 1939, puis établis sur la ligne Mareth et enfin acheminés au Levant début 1940, il n'est pas du tout exclu qu'une partie au moins des photos du présent fil soient postérieures à l'armistice. C'est, à vrai dire, mon hypothèse favorite, au vu de ces fameuses tenues légères d'été, fort élégantes.

Cordialement

François

Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptySam 4 Aoû 2012 - 10:06

Merci à nouveau, François ...
Ca ne fait donc pas l'ombre d'un pli ! ...
J'apprécie toujours vos réponses, claires, nettes, précises, argumentées, fouillées ...

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptySam 4 Aoû 2012 - 12:23

Claude Girod a écrit:
Bonjour à tous !
Bonjour Avz94 !

Je ne mets rien en doute, mais pourriez-vous, pour ma gouverne, faire savoir ce qui vous permet d'établir-là qu'il s'agit de soldats du Génie ? ...
Merci !
Cordialement !

Bonjour Claude

Merci pour cette question car au départ je ne pouvais pas affirmer que l'ensemble de ces militaires étaient bien du Génie.

J'avais une certitude pour les militaires portant des pattes de col avec un 33, déjà identifier par François dans un autre fil (l'ensemble des photos proviennent du même lot). Mais je n'avais aucun idée pour attribuer l'appartenance des autres militaires à une arme, voilà le pourquoi du (?) dans le titre de ce fil et le pourquoi de ce nouveau fil.

Merci donc à Didier et surtout François pour les informations données.

Il me reste encore trois photos qui me posent problème sur les années de prises (1940 ou Armistice) et l'identification des unités. Donc j'hésite encore à les mettre en ligne dans un nouveau fil.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptySam 4 Aoû 2012 - 12:33

Bonjour Alain,

Pourquoi ne pas utiliser le présent fil pour tenter l'identification des trois autres photos annoncées ?
Il sera toujours temps, le cas échéant, de les déplacer, si elles ne correspondant pas au sujet

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptySam 4 Aoû 2012 - 12:44

Bonjour François

je vais donc mettre les photos ici. Une par message pour pouvoir les déplacer plus facilement si nécessaire.

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Numar196


Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptySam 4 Aoû 2012 - 12:45

voici la deuxième sur la frontière de la Syrie

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Numar197

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Numar205


Dernière édition par avz94 le Sam 4 Aoû 2012 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptySam 4 Aoû 2012 - 12:48

Voici la troisième reprèsentant 6 militaires. Toutes les photos étaient dans le même lot.

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Numar198



Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Numar199

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Numar201

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Numar202


Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Numar203


Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Numar204

Cordialement




Dernière édition par avz94 le Sam 4 Aoû 2012 - 18:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptySam 4 Aoû 2012 - 15:45

Merci Alain.

Pouvez-vous scanner des agrandissements partiels sur les éléments distinctifs des tenues (écussons, pattes de collet, pattes d'épaule), en les logeant en complément de chacun des posts correspondants ? Ainsi, nous aurons des ensembles complets qu'il sera plus aisé d'identifier (sans certitude) et en tout cas de ranger/déplacer sans difficulté.

Merci d'avance

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptySam 4 Aoû 2012 - 18:19

Bonsoir François

j'ai fait de mon mieux pour les photos. le grain de la photo est trop gros pour en tirer des scans nets

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
vince1940
Adjudant
Adjudant
vince1940


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 28/04/2012

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptyMer 13 Fév 2013 - 10:43

Bonjour,

Me trompes-je si je présente mon insigne comme étant celui de ces hommes en photo?

Amicalement, VINCENT.

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) 33megnieavers
Identification d'Unité - 33ème Génie (?) 33megnierevers
Revenir en haut Aller en bas
Le Bègue
Caporal ADL
Caporal ADL
Le Bègue


Nombre de messages : 45
Age : 72
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 22/01/2011

Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) EmptyVen 11 Oct 2013 - 22:27

Bonjour à tous,
C'est là en effet l'insigne du Bataillon.
Si les photos sont celles de sapeurs, j'ai du mal à situer l'année. Certaines semblent dater d'avant guerre, d'autres non.
Plutôt 1941.
Quelle est l'histoire de ces photos ?
La question n'est pas innocente.

Cordialement,
Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty
MessageSujet: Re: Identification d'Unité - 33ème Génie (?)   Identification d'Unité - 33ème Génie (?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'Unité - 33ème Génie (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'unité - 33ème Génie
» Identification engin du génie
» Identification d'Unité - (38ème Rég. Génie)
» Identification d'une unité du génie à Monthermé le 13 mai 1940
» identification unite d'apres photo (6e génie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: