|
| Obus antichar VS blindages - Outil en construction | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Mar 7 Aoû 2012 - 16:27 | |
| Bonjour a tous , Suite aux question , parfois repetitives, sur les capacités des chars Français a toucher/détruire les chars Allemands , et le contraire, je me suis lancé dans la création d'un outil interactif sur base Excel 2010 , qui répondra , a terme , a la moindre de vos questions . Pour le moment , les données sont encore réduites, les perforations en mm a certaines distances de tirs ont été extrapolées , et je ne me suis pas penché sur une incidence de tir autre que 30° . Idem , je n'ai pour le moment prévu qu'un seul type de munition par canon , ni renseigné les canons antichars , mais cela viendra avec le temps . Voici deux images ecran de l'outil : le B1bis tirant sur le pz IV , puis l'inverse . Vous noterez que j'ai pris un profil de PzIII pour identifier les zones dangereuses pour le char , et qu'il faudra le changer , a terme , par un profil du char "cible" correspondant aux choix effectué . Lorsque l'outil sera a peu pres opérationnel , il sera placé en ligne ( gratuitement ), mais réservé aux seuls utilisateurs d'Excel 2010 ... car il n'est pas compatible avec des versions antérieures . Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Mar 7 Aoû 2012 - 21:11 | |
| A titre de première version , pour les heureux possesseurs d'Excel 2010 ( et uniquement ceux la , je le fais souvenir ) , une version encore "très lourde" ( 20 Mo ) est téléchargeable ici :
http://www.atf40.fr/ATF40/calcul perforation3.xlsx
Vous pourrez mieux juger ainsi de l'aspect dynamique . Les tables demandent par contre un travail pour être complétées/corrigées , et l'outil lui même sera modifié , ainsi qu'annoncé dans le message précédent , afin d'apporter des possibilités supplémentaires, comme changer de munition pour un canon donné , l'angle d'incidence, mais aussi donner d'autres informations . Mais dors et déjà , vous pouvez vous amuser a regarder ce que donne un 37 SA18 face a n'importe quel char Allemand , et a la distance que vous souhaitez .
Alain |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Jeu 9 Aoû 2012 - 12:41 | |
| merci beaucoup, je n'ai pas excell 2010. que le 2007... dommage... j'éspère que les prochaines versions seront accessibles avec le 2007 cela dit, si je puis me permettre ... le PZ IV utilisé pendant la bataille de 40 a un canon court ... le schéma fait penser au PZ III mais c'est un détail.... Vincent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Jeu 9 Aoû 2012 - 13:00 | |
| Le schéma est effectivement celui d'un Pz III , ainsi que je l'indique plus haut . |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Jeu 9 Aoû 2012 - 14:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Jeu 9 Aoû 2012 - 20:34 | |
| Pour info , il n'y aura jamais de version compatible avec Excel 2007 , car l'outil utilise ce que l'on nomme des segments , sur tableaux ( et graphiques ) croisés dynamiques . Cette option n'existait pas dans la version 2007 , et ne pourrait être simulée qu'avec des filtres , sachant qu'un filtre sur un TBX n'a pas d'influence sur un autre TBX , donc pas vraiment jouable . Dans notre cas , choisir un paramètre ( par exemple la distance de tir ) va influer sur tous les résultats affichés . Je suis désolé d'exploiter a fond la version 2010 et que cela soit encore très peu compatible avec ce qui est installé chez tout le monde, mais avec le temps , vous changerez forcement de version d'office ... Sans oublier qu'il y aura forcement des pack gratuits et compatibles dans quelques années, comme l'est partiellement "open office" ( je mise plutôt sur un "office" venant de google pour une compatibilité maximale , et gratuit , qui devrait sortir bientôt , si ce n'est déjà fait en version test)
Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Jeu 9 Aoû 2012 - 20:36 | |
| Je souligne que l'adresse de telechargement est mal sortie a cause du script html , il faut taper "http://www.atf40.fr/ATF40/calcul perforation3.xlsx" ( sans les "" ) |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Sam 11 Aoû 2012 - 18:16 | |
| bonjour alain, je peux ouvrir le fichier avec office et ça marche... Vincent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Dim 12 Aoû 2012 - 2:30 | |
| Tant mieux Vincent , il faudra nous dire ce que vous en pensez .
Alain |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Dim 12 Aoû 2012 - 11:04 | |
| bonjour chapeau pour ce "travail de Romain" avec "office" le temps de chargement est plutôt long (30s) puis on peut aller cliquer sur chaque page ou calque en bas et voir le détail... j'ai hâte de voir la finalisation de cet outil et de l'utiliser pour faire des simulations Vincent |
| | | Laurent R Capitaine
Nombre de messages : 483 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Dim 12 Aoû 2012 - 23:33 | |
| Le lien ne fonctionne pas, voici ce que j'obtiens :
HTTP Error 404.0 - Not Found
The resource you are looking for has been removed, had its name changed, or is temporarily unavailable. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Lun 13 Aoû 2012 - 9:24 | |
| Attention au lien a utiliser , laurent , ainsi qu'indiqué plus haut : [url=http://www.atf40.fr/ATF40/calcul perforation3.xlsx]http://www.atf40.fr/ATF40/calcul perforation3.xlsx[/url]
Alain |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Lun 13 Aoû 2012 - 11:43 | |
| bonjour, le lien indiqué dans le dernier message ne fonctionne pas:"error 404 bla bla" il faut utiliser : le lien qui est dans le message initial (5èmé d'alain Adam) sans les guillemets et ça marche... sélectionner le lien entier (sans les guillemets) et ouvrir. vincent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Lun 13 Aoû 2012 - 19:59 | |
| J'ai une question , Vincent ... vu que vous nous avez dit que vous avez Excel 2007 . Est ce que le visuel de l'onglet de résultat correspond aux images écran que j'ai donné ? Si oui , c'est totalement anormal ... ou alors je ne comprends plus rien a Excel .
Pourriez vous nous mettre une copie écran de ce que vous voyez dans l'onglet "VISU" ? Merci par avance
Alain
PS : quelques détails tout de même L'outil est dans sa version "Alpha" et je n'ai rien optimisé pour le moment . L'ouverture du fichier est donc relativement longue , mais est compensée par un aspect dynamique et instantané complet lors d'une sélection . Les prochaines versions seront optimisées pour alléger le fichier et le temps de calcul préalable , mais ce ne sera effectué qu’après avoir renseigné un maximum d'informations et construit des options , si possible , pour changer l'angle d'incidence etc .
|
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Lun 13 Aoû 2012 - 20:17 | |
| lorsque l'on ouvre le lien ... ça mets un certain temps (comme pour le canon de 75) puis on tombe sur la page avec le PZ III et les tableaux en bleu comme celle que vous nous avez montré en premier lieu .... oui oui et on peux donc ouvrir les onglets dans le bas et tout et tout je confirme je n'ai pas Excel 2010 mais le 07 pour la "capture écran" ça va mettre un certain temps (comme pour le canon) car je suis très très fortiche en manipulation bureautique... sic... Vincent |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Mer 15 Aoû 2012 - 12:16 | |
| bonjour, comme prévu j'ai fait une capture écran après avoir ouvert le lien.... malheureusement je ne peux pas la transférer sur ma réponse (ça beugue) mais je vous assure que ça marche avec
http://www.atf40.fr/ATF40/calcul perforation3.xlsx il suffit de tout prendre et d'ouvrir
Vincent |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Mer 15 Aoû 2012 - 12:27 | |
| comme promis j'ai fait une capture écran aprés avoir ouvert le lien ci après en le sélectionnant dans son ensemble puis clic droit et ouvrir. impossible de le mettre dans la réponse (je ne sais pas)
Vincent
Dernière édition par visaval le Mer 15 Aoû 2012 - 12:49, édité 1 fois |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Mer 15 Aoû 2012 - 12:40 | |
| j'ai fait une capture écran mais c'est pas possible de la mettre dans le post (ou je ne sais pas le faire) c'est simple, il suffit de sélectionner le lien entier et clic droit "ouvrir le lien" tout en haut
http://www.atf40.fr/ATF40/calcul perforation3.xlsx
en tout cas dans ce post ça n'a plus l'air de marcher alors il faut aller dans le post d'alain où il dit d'utiliser le lien sans les guillemets ... ça a l'air compliqué .... oui ... mais comme ça on y arrive même pour les nuls en bureautique comme moi Vincent |
| | | Laurent R Capitaine
Nombre de messages : 483 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Mer 15 Aoû 2012 - 23:21 | |
| Pour moi c'est réglé, je n'ai que le version 2007. |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Mer 15 Aoû 2012 - 23:47 | |
| moi aussi je n'ai que la version 07 et j'arrive à ouvrir avec Office Vincent |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Mer 11 Sep 2013 - 22:36 | |
| Bel outil mais comme ancien instructeur au tir canon sur véhicule blindé, j'attire votre attention !: toutes ces simulations ou résultats de tests bien réels ne reflètent qu'une faible partie de l'efficacité au combat d'un véhicule blindé ou d'une arme antichar!
Les effets concrets au combat sont dus, entre autres, -à l'existence d'une doctrine réaliste d'emploi des différentes unités (de tous niveaux), -à l'entraînement (aussi bien tactique unité, équipage, chauffeur, chef de véhicule, tireur, usage transmission...), -à la conception des véhicules (désavantage des tourelles monoplaces françaises..., canon de 75 mm dans la caisse du B1bis manipulé par le chauffeur à l'efficacité antichar au final quasi nulle, blindage, arme, mécanique, optique...), -à l'appui logistique, -à l'expérience du feu (à ce titre, l'expérience de la campagne de Pologne fut un énorme avantage des allemands en 1940), -à la présence de radios performantes ou d'intercom pour l'équipage, -aux circonstances de combat (météo, relief, obstacles, appui d'artillerie, présence d'infanterie ou du génie, unités de reconnaissance...) - à la dotation en munition (quantité et composition)...
Cette liste est loin d'être exhaustive mais à ce jeu des comparaisons, les unités blindées françaises de 1940 et leurs équipages sont souvent partis perdants ! Ils n'en sont que plus méritants pour leur courage et leur sacrifice.
J'ajouterai encore que -dans un combat entre véhicules blindés, il faut souvent plusieurs coups pour faire "but" (de surcroît, en 1940 pas de GPS ni de laser pour estimer les distances ou de calculateur de tir) -un véhicule peut parfaitement être neutralisé sans percer le blindage! : effets des impacts sur l'équipage (projection d'éclats mais aussi effet psychologique), optiques brisées, antennes endommagées, chenilles rompues...
Un char est un engin impressionnant et dangereux mais aussi fragile et très complexe d'emploi. Ne parlons pas des divisions "blindées" pour lesquelles des années sont nécessaires avant de devenir des outils performants. Si je me rappelle bien la 1DCR a été créée le 15 janvier 1940.
OV |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Lun 16 Sep 2013 - 12:17 | |
| - SiVielSto a écrit:
- Bel outil mais comme ancien instructeur au tir canon sur véhicule blindé, j'attire votre attention !: toutes ces simulations ou résultats de tests bien réels ne reflètent qu'une faible partie de l'efficacité au combat d'un véhicule blindé ou d'une arme antichar!
Les effets concrets au combat sont dus, entre autres, -à l'existence d'une doctrine réaliste d'emploi des différentes unités (de tous niveaux), -à l'entraînement (aussi bien tactique unité, équipage, chauffeur, chef de véhicule, tireur, usage transmission...), -à la conception des véhicules (désavantage des tourelles monoplaces françaises..., canon de 75 mm dans la caisse du B1bis manipulé par le chauffeur à l'efficacité antichar au final quasi nulle, blindage, arme, mécanique, optique...), -à l'appui logistique, -à l'expérience du feu (à ce titre, l'expérience de la campagne de Pologne fut un énorme avantage des allemands en 1940), -à la présence de radios performantes ou d'intercom pour l'équipage, -aux circonstances de combat (météo, relief, obstacles, appui d'artillerie, présence d'infanterie ou du génie, unités de reconnaissance...) - à la dotation en munition (quantité et composition)...
Cette liste est loin d'être exhaustive mais à ce jeu des comparaisons, les unités blindées françaises de 1940 et leurs équipages sont souvent partis perdants ! Ils n'en sont que plus méritants pour leur courage et leur sacrifice.
J'ajouterai encore que -dans un combat entre véhicules blindés, il faut souvent plusieurs coups pour faire "but" (de surcroît, en 1940 pas de GPS ni de laser pour estimer les distances ou de calculateur de tir) -un véhicule peut parfaitement être neutralisé sans percer le blindage! : effets des impacts sur l'équipage (projection d'éclats mais aussi effet psychologique), optiques brisées, antennes endommagées, chenilles rompues...
Un char est un engin impressionnant et dangereux mais aussi fragile et très complexe d'emploi. Ne parlons pas des divisions "blindées" pour lesquelles des années sont nécessaires avant de devenir des outils performants. Si je me rappelle bien la 1DCR a été créée le 15 janvier 1940.
OV Bonjour à tous, bonjour SiVielSto, Merci pour cette très intéressante intervention ! Je me suis permis de la reprendre pour alimenter un autre fil, ici : Panzer]https://atf40.1fr1.net/t3294p30-panzer-iv-contre-b1-bis#56780]PanzerCordialement, Thierry Moné ' |
| | | Tiflo 62 Sergent
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction Jeu 6 Mar 2014 - 10:13 | |
| Bonjour, Merci pour cet outil Excel très intéressant et bien fait! Chapeau |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction | |
| |
| | | | Obus antichar VS blindages - Outil en construction | |
|