Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Obus antichar VS blindages - Outil en construction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction   Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 12:16

bonjour,
comme prévu j'ai fait une capture écran après avoir ouvert le lien....
malheureusement je ne peux pas la transférer sur ma réponse (ça beugue)
mais je vous assure que ça marche avec

http://www.atf40.fr/ATF40/calcul perforation3.xlsx
il suffit de tout prendre et d'ouvrir

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction   Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 12:27

comme promis j'ai fait une capture écran aprés avoir ouvert le lien ci après en le sélectionnant dans son ensemble puis clic droit et ouvrir.
impossible de le mettre dans la réponse (je ne sais pas)

Vincent


Dernière édition par visaval le Mer 15 Aoû 2012 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction   Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 12:40

j'ai fait une capture écran mais c'est pas possible de la mettre dans le post (ou je ne sais pas le faire)
c'est simple, il suffit de sélectionner le lien entier et clic droit "ouvrir le lien" tout en haut

http://www.atf40.fr/ATF40/calcul perforation3.xlsx

en tout cas dans ce post ça n'a plus l'air de marcher alors il faut aller dans le post d'alain où il dit d'utiliser le lien sans les guillemets ... ça a l'air compliqué .... oui ... mais comme ça on y arrive même pour les nuls en bureautique comme moi
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction   Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 23:21

Pour moi c'est réglé, je n'ai que le version 2007.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction   Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 23:47

moi aussi je n'ai que la version 07 et j'arrive à ouvrir avec Office
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction   Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 22:36

Bel outil mais comme ancien instructeur au tir canon sur véhicule blindé, j'attire votre attention !: toutes ces simulations ou résultats de tests bien réels ne reflètent qu'une faible partie de l'efficacité au combat d'un véhicule blindé ou d'une arme antichar!

Les effets concrets au combat sont dus, entre autres,
-à l'existence d'une doctrine réaliste d'emploi des différentes unités (de tous niveaux),
-à l'entraînement (aussi bien tactique unité, équipage, chauffeur, chef de véhicule, tireur, usage transmission...),
-à la conception des véhicules (désavantage des tourelles monoplaces françaises..., canon de 75 mm dans la caisse du B1bis manipulé par le chauffeur à l'efficacité antichar au final quasi nulle, blindage, arme, mécanique, optique...),
-à l'appui logistique,
-à l'expérience du feu (à ce titre, l'expérience de la campagne de Pologne fut un énorme avantage des allemands en 1940),
-à la présence de radios performantes ou d'intercom pour l'équipage,
-aux circonstances de combat (météo, relief, obstacles, appui d'artillerie, présence d'infanterie ou du génie, unités de reconnaissance...)
- à la dotation en munition (quantité et composition)...

Cette liste est loin d'être exhaustive mais à ce jeu des comparaisons, les unités blindées françaises de 1940 et leurs équipages sont souvent partis perdants ! Ils n'en sont que plus méritants pour leur courage et leur sacrifice.

J'ajouterai encore que
-dans un combat entre véhicules blindés, il faut souvent plusieurs coups pour faire "but" (de surcroît, en 1940 pas de GPS ni de laser pour estimer les distances ou de calculateur de tir)
-un véhicule peut parfaitement être neutralisé sans percer le blindage! : effets des impacts sur l'équipage (projection d'éclats mais aussi effet psychologique), optiques brisées, antennes endommagées, chenilles rompues...

Un char est un engin impressionnant et dangereux mais aussi fragile et très complexe d'emploi. Ne parlons pas des divisions "blindées" pour lesquelles des années sont nécessaires avant de devenir des outils performants. Si je me rappelle bien la 1DCR a été créée le 15 janvier 1940.

OV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction   Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 12:17

SiVielSto a écrit:
Bel outil mais comme ancien instructeur au tir canon sur véhicule blindé, j'attire votre attention !: toutes ces simulations ou résultats de tests bien réels ne reflètent qu'une faible partie de l'efficacité au combat d'un véhicule blindé ou d'une arme antichar!

Les effets concrets au combat sont dus, entre autres,
-à l'existence d'une doctrine réaliste d'emploi des différentes unités (de tous niveaux),
-à l'entraînement (aussi bien tactique unité, équipage, chauffeur, chef de véhicule, tireur, usage transmission...),
-à la conception des véhicules (désavantage des tourelles monoplaces françaises..., canon de 75 mm dans la caisse du B1bis manipulé par le chauffeur à l'efficacité antichar au final quasi nulle, blindage, arme, mécanique, optique...),
-à l'appui logistique,
-à l'expérience du feu (à ce titre, l'expérience de la campagne de Pologne fut un énorme avantage des allemands en 1940),
-à la présence de radios performantes ou d'intercom pour l'équipage,
-aux circonstances de combat (météo, relief, obstacles, appui d'artillerie, présence d'infanterie ou du génie, unités de reconnaissance...)
- à la dotation en munition (quantité et composition)...

Cette liste est loin d'être exhaustive mais à ce jeu des comparaisons, les unités blindées françaises de 1940 et leurs équipages sont souvent partis perdants ! Ils n'en sont que plus méritants pour leur courage et leur sacrifice.

J'ajouterai encore que
-dans un combat entre véhicules blindés, il faut souvent plusieurs coups pour faire "but" (de surcroît, en 1940 pas de GPS ni de laser pour estimer les distances ou de calculateur de tir)
-un véhicule peut parfaitement être neutralisé sans percer le blindage! : effets des impacts sur l'équipage (projection d'éclats mais aussi effet psychologique), optiques brisées, antennes endommagées, chenilles rompues...

Un char est un engin impressionnant et dangereux mais aussi fragile et très complexe d'emploi. Ne parlons pas des divisions "blindées" pour lesquelles des années sont nécessaires avant de devenir des outils performants. Si je me rappelle bien la 1DCR a été créée le 15 janvier 1940.

OV
Bonjour à tous, bonjour SiVielSto, Very Happy 

Merci pour cette très intéressante intervention !

Je me suis permis de la reprendre pour alimenter un autre fil, ici :

Panzer]https://atf40.1fr1.net/t3294p30-panzer-iv-contre-b1-bis#56780]Panzer

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Tiflo 62
Sergent
Sergent
Tiflo 62


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 26/02/2014

Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction   Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 10:13

Bonjour,


Merci pour cet outil Excel très intéressant et bien fait! Chapeau  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://npdc39-45.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obus antichar VS blindages - Outil en construction   Obus antichar VS blindages - Outil en construction - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obus antichar VS blindages - Outil en construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 75 L24 en antichar. Combat antichar
» blindages Somua et Hotchkiss
» Perforation des blindages : Une question de néophyte ...
» Efficacité des blindages français de 1940
» Un outil de recherche bibliographique indispensable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Nouveautés et errata du site-
Sauter vers: