Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception

Aller en bas 
+4
Thierry Moné
Nicolas Aubin
Manu-Military
ERIK B
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 01/04/2012

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:26

visaval a écrit:
re-bonjour
quand je dis que parfois il y a des erreurs dans B&B
j'ai sous les yeux un exemple flagrant :
B&B n°50 p32 "le martyre des cavaliers"
on a un très beau profil d'une P178
et en légende il y a les spécifications : puissance, vitesse, autonomie, blindage, poids....
et bien... l'autonomie est donnée à 363km et c'est 300
le blindage est à donné à 26mm et c'est 11mm et 20mm sur la plaque verticale à l'avant devant le moteur.
le poids c'est presque ça 8t2 et c'est 8t5
bon ... c'est pas très grave...

Ben si...

je pinaille Ben non, pas tant que ça en fait...
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 18:42

re belotte
B&B n°50 page 62 "jochen" Peiper
"Après la Pologne puis la Norvège et le Danemark c'est au tour des Pays Bas, de la Belgique et de la France de subir l'assaut de la Wehrmacht, qui débute à l'aube du 10 mai 1940, notamment par une attaque-surprise des panzer à travers les Ardennes Belges...."
ARGHHH!!!! alors là c'est très fort!!! car si les Pays bas et la Belgique ont réellement été attaquées le 10 mai ... pas les Ardennes!!! car la Meuse n'a été franchie par les troupes Allemandes que le 13 en soirée et cette attaque si elle a surpris le GQG de Gamelin elle a été annoncée par de très nombreuses sources ce n'était donc pas une surprise car la date et le lieu de l'attaque avait été transmise à l'avance et l'aviation avait pris des photos des colonnes blindées le 12 et c'était un officier des chars qui prenait les photos et on ne l'a pas cru!!!(*)
Voilà pourquoi à la longue... des approximations, des erreurs, et si je relis l'article je suis sûr d'en trouver encore... alors je ne lis plus ça et je passe à autre chose.... ahhhhh ça fait du bien.

Vincent
(*)j'ai les sources à disposition pour qui les veut mais je crois que c'est inutile....
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 23:21

.....mais je vais quand même terminer le dossier sur ce Peiper
avant de passer à autre chose
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:03

visaval a écrit:
re belotte
B&B n°50 page 62 "jochen" Peiper
"Après la Pologne puis la Norvège et le Danemark c'est au tour des Pays Bas, de la Belgique et de la France de subir l'assaut de la Wehrmacht, qui débute à l'aube du 10 mai 1940, notamment par une attaque-surprise des panzer à travers les Ardennes Belges...."
ARGHHH!!!! alors là c'est très fort!!! car si les Pays bas et la Belgique ont réellement été attaquées le 10 mai ... pas les Ardennes!!! car la Meuse n'a été franchie par les troupes Allemandes que le 13 en soirée et cette attaque si elle a surpris le GQG de Gamelin elle a été annoncée par de très nombreuses sources ce n'était donc pas une surprise car la date et le lieu de l'attaque avait été transmise à l'avance et l'aviation avait pris des photos des colonnes blindées le 12 et c'était un officier des chars qui prenait les photos et on ne l'a pas cru!!!(*)
Voilà pourquoi à la longue... des approximations, des erreurs, et si je relis l'article je suis sûr d'en trouver encore... alors je ne lis plus ça et je passe à autre chose.... ahhhhh ça fait du bien.

Vincent
(*)j'ai les sources à disposition pour qui les veut mais je crois que c'est inutile....

Bonjour Vincent, Very Happy

Alors là, pour le coup, je vous trouve bien sévère ! Shocked

L'article en 14 pages de Yannis Kadari ne mérite quand même pas qu'on le réduise à cette tournure de phrase un peu ambiguë ou imprécise, au choix. Il ne faudrait pas "jeter le bébé avec l'eau du bain"...

D'ailleurs, si vous lisez bien la phrase, l'auteur parle des "Ardennes Belges" et rappelle simplement où se situe l'application de l'axe d'effort allemand lors de l'offensive qui débute bel et bien le 10 mai 1940. Nulle part, l'auteur n'a parlé d'un franchissement de la Meuse le 10 mai...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:44

Oui, je le concède volontiers mais avouez que ça apporte la confusion car même à cette date, les Ardennes Belges n'ont étés touchées par les troupes Allemandes puisque la Cavalerie Française se bat sur la Semois encore le 12.
Je n'ai pas encore eu le temps de terminer l'article sur les combats panzer III et IV contre les T34 et "c'est pas de la tarte" comme disait ma grand mère...
ça fait quand même une sacré pub pour B&B .... non ?

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7103
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:07

Bonjour,

visaval a écrit:
Oui, je le concède volontiers mais avouez que ça apporte la confusion car même à cette date, les Ardennes Belges n'ont étés touchées par les troupes Allemandes puisque la Cavalerie Française se bat sur la Semois encore le 12.

La 1. Panzerdivision franchit la frontière belgo-luxembourgeoise le 10 dans l'après midi après avoir traversé le Luxembourg. Mais votre remarque fait surtout abstraction des 5. et 7. Panzerdivisions et des unités d'infanterie franchissant directement la frontière germano-belge plus au Nord dans les Ardennes aux premières heures du 10.

_________________
Cordialement
Eric Denis


Dernière édition par Eric DENIS le Ven 24 Aoû 2012 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:15

oui c'est vrai, mon intervention d'hier n'était pas très appropriée car dans mon élan j'avais zappé le mot "Belge" pour Ardennes et en plus je l'ai recopié...

NON PAS SUR LA TÊTE!!!!!
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:15

Bonjour Vincent, Very Happy

Pour ma part, je ne connais aucun des auteurs de ce numéro de Batailles et Blindés et je n'aurais sans doute pas acheté cette publication sans le post initial d'Erik Barbanson. N'ayant d'autre part aucune action dans la maison et ne travaillant pas pour elle, je me sens tout à fait libre de dire ce que je pense de ce numéro 50.

Par contre, je trouve excessives certaines appréciations formulées dans le présent fil et c'est pourquoi je suis intervenu. Il est un peu facile de décréter que tout ce qui n'est pas GBM est à classer verticalement (je ne sais plus qui à parlé de "canard" dans ce qui précède...).

Je suis convaincu que l'on peut critiquer un article de manière constructive sans pour autant démolir l'auteur ou le rédacteur en chef. Pour le peu que j'en ai vu ou lu, je persiste à penser que "Bataille et Blindés" est une publication qui tient la route !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:49

bonjour Thierry
comme je l'ai écrit plus haut j'ai commis une erreur et je le reconnais volontiers.
Il y a quelques années, j'ai fait le choix de ne m 'interesser plus particulièrement qu'à la période 39-40 parce que on ne peut pas couvrir ou s’intéresser d'une façon
appuyée qu'une "portion" de ces grands sujets que sont la 2ème guerre mondiale et les guerres "coloniales"....
à ce moment là il n'y avait que B&B et Historica qui pouvaient selon les sujets traités répondre à mes souhaits avec justesse ainsi que Militaria Magazine que j'allais oublier. Et puis est arrivé à la publication GBM (anciennement blindés&matériels)
c'était parfait la période 39-40 était choisie et traitée avec soin
cela ne m'empêche pas d'acheter de temps à autre le B&B que j’appréciais
avant la parution de GBM et que j'apprécie encore et toujours, lorsque les combats de 40 s'y retrouvent...
très cordialement
Vincent


Dernière édition par visaval le Ven 24 Aoû 2012 - 14:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7103
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:50

Bonjour,

J'en profite d'ailleurs pour faire remarquer que bien souvent, les articles des revues de cette maison sont d'excellente facture. Son succès auprès des lecteurs n'est pas dû au hasard.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:34

je vais revenir sur une notion
la notion de surprise en ce qui concerne l'attaque de Sedan...
l'aviation d'observation avait envoyé des missions par delà les frontières belges et les aviateurs sont revenus ayant vu et par la suite photographié des colonnes de véhicules blindés circulant tout feux allumés sur les routes sinueuses des Ardennes dès le 11 je crois et en direction de la France.
le renseignement aussitôt relayé au niveau supérieur mis un temps certain (comme pour le canon de 75) à arriver au GQG et pris pour une information de second ordre et à traiter quand on aurait le temps de s'en occuper car ce qui comptait à ce moment c'était les combats de Belgique et il fallait coordonner l'aviation avec les armées sur le terrain....
De plus, les services secrets de plusieurs nations amies ont alerté à la fois les belges que les français de l'attaque principale sur la ligne Ardennes Neufchateau-Bouillon Sedan (espions en Allemagne, Vatican....)
Pourquoi l'armée belge est elle en alerte dès le 9 pourquoi y a pas de chasseurs ardennais dans les Ardennes à part quelques compagnies...
hé oui pourquoi ? il y a eu plusieurs fausses alertes oui! eh bien?

Cdt
Vincent


Dernière édition par visaval le Mer 29 Aoû 2012 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 21:23

Bonsoir Vincent, Very Happy

Quel rapport direct avec ce fil consacré à Batailles & Blindés ? Shocked

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 11:32

bonjour thierry
cette remarque dans ce post vient en soutien au fait que j'exprimais plus haut
le n°50 de B&B comporte un dossier sur les cavaliers (1er GRDI)
il est notamment exprimé que cette attaque dans les Ardennes était une totale surprise "attaque-surprise à travers les Ardennes" c'est le post où vous m'aviez dit que vous me trouviez sévère ..... et j'ai reconnu que j'avais été un peu "brut de décoffrage" sur ce coup là.
ce post est une réponse, un argument pour expliquer que cette attaque si elle a constitué une surprise, celle ci n'en a point été une vraiment puisque les sonnettes avaient été tirées de partout...
très cordialement
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 11:40

Bonjour Vincent, Very Happy

Certes, mais ce n'est aucunement le thème de l'un des articles du numéro 50 de B&B... Cette petite phrase ne constitue pas le coeur du sujet des 14 pages consacrées à Peiper.

Bonne journée !

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 12:14

re-bonjour
il s'agit là en effet de l'article consacré à Peiper .
Mais c'est pas grave ... on va pas en faire un fromage ...
j'ai eu tord de relever avec virulence cette petite phrase qui (pour moi) induisait en erreur
ou prêtais à confusion.
mea culpa
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 15:54

toujours est il que cet article sur ce Nazi fait réellement froid dans le dos comme vous l'avez souligné plus haut.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 9:54

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo à Thierry qui mène les débats d'une main de maitre et dont je partage absolument tous les commentaires.

un mot de l'article. j'ai défendu a-priori le travail de son auteur et ait donc lu avec attention sa prose. J'ai vite compris (il suffisait de lire le titre d'ailleurs, le "martyre") que sa problématique serait de nous immerger au coeur du 1er GRDI en nous narrant son Odyssée ou son Anabase de l'intérieur. il s'agit d'un récit et non d'une analyse. C'est un choix très honorable qui permet de transmettre la mémoire des anciens combattants de 40 et de combattre les clchés associés au syndrome "7e compagnie". Il se fait passeur de mémoire.

A partir de là, on ne peut exiger de l'auteur ce qu'il ne prétend pas donner : à savoir une analyse de l'engagement de l'unité avec une mise en perspective plus générale quant à l'emploi des unités de reconnaissance ou comme le note Thierry Moné qu'il dissèque les combats en allant voir de l'autre côté de la colline. Par contre on peut exiger de lui qu'il "passe effectivement la mémoire" c'est à dire qu'il donne la parole à des "Anciens", qu'il nous plonge dans l'enfer des combats.

Or de ce point de vue, le texte m'a décu : Pas de témoignage, un texte largement désincarné et je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour les acteurs (bon c'est peut-être moi qui ait un coeur de pierre ou qui ne suis pas "objectif" Very Happy ). Bref pour moi, l'auteur passe en partie à côté de son objectif... j'ai juste apprécié d'apprendre que l'unité s'était entrainée avec des avions.

Bien sûr le format de l'article, très court, était une contrainte forte obligeant à aller à l'essentiel et empêchant l'auteur de trouver la bonne altitude pour couvrir le sujet. Au final mon impression est mitigée car je n'ai pas vu la patte B&B dans cet article au contraire de l'excellent qui porte, dans le même numéro, sur Peiper ou que le dossier sur la Werhmacht dans le dernier Ligne de Front (autre revue du groupe Caraktere).


Cordialement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception   B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
B&B 50 - Le martyre des cavaliers - Une énorme déception
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Régiments régionaux et combats
» Cavaliers motorisés
» Cavaliers à identifier
» De la volonté d'évolution des Cavaliers dans les années 20 et 30.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Revues et périodiques-
Sauter vers: