Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La Bataille de Lille

Aller en bas 
+15
lionel61
Laurent Deneu
CHARLES 40
herve7
LE SAGE 43RI
Claude Girod
alfred
françois vauvillier
Thierry Moné
Daffy
Stéphane Ferrard
laurent59
dhouliez
Eric Denis
visaval
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:35

Visaval je vois que tu t interesses a un de mes thèmes cher la poche de lille ou a combattu mon grd père dans le 14eme zouaves.

Je te conseille le livre de georges druelles que j ai presenté dans la partie bibliothèque.Il fait un recit détaillé heures par heures de la situation des troupes et combats dans haubourdin sur récit de témoins locaux et archives françaises et allemandes.
Avec plan et autres situation précises nom de rue etc....
Pour l instant c est la seul bible que j ai trouvé sur ce secteur d haubourdin.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:40

re
tous droits d'adaptation, de reproduction, de traduction réservés pour tous pays, y compris l'URSS. Copyright by Librairie Tallandier, Lille, Juin 1952


imprimé à Lille sur des presses de la Société d'impressions Littéraires, Industrielles et Commerciales. le XXIII mai MC MI, III

voilà alors qu'est-ce-que je fais ?

Vincent


Dernière édition par visaval le Lun 3 Sep 2012 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:44

C'est Taillandier ou Tallandier?
SF
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:45

bonjour daffy
oui je m’intéresse aux combats de la poche de Lille et justement ton intervention vient à point... je cherche à me procurer le 14éZouaves
des tuyaux ? merci
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:49

Il y a 2 exemplaires en vente sur ebay actuellement Smile

http://cgi.ebay.fr/Col-Gerard-Galtier-LE-14eme-ZOUAVES-DANS-LA-CAMPAGNE-DE-1939-1940-/400313616367?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens&hash=item5d348d07ef


le livre de druelle est une vrai pépite dispo en copie a l université lille3 qui possèdent d autres livre sur cette période.


Sinon il y a mon blog sur le 14 Wink

Que cherche tu réellement

La 2dina a tenté une percèe sur le pont de l abbaye.
Le 14ème a tenu le secteur nouveau monde et la voie ferré et tenté une perçée également au pont dit Moulin rouge
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:53

Pour haubourdin

Carrefour de l heurtebise
lille - La Bataille de Lille - Page 2 Carref10

Rue de la rache ou fut signé la réedition de la poche de lille par le Général Molinié
lille - La Bataille de Lille - Page 2 Rue_de10

Photo vu sur e bay position française à haubourdin
lille - La Bataille de Lille - Page 2 Haubou11

Défilé de Lille 1/6/40
lille - La Bataille de Lille - Page 2 Lille110
lille - La Bataille de Lille - Page 2 Lille210
lille - La Bataille de Lille - Page 2 Lille111
lille - La Bataille de Lille - Page 2 Ww2-li10
lille - La Bataille de Lille - Page 2 Lille-10

enfin officier allemands 7ème panzer le 1/6/40 sur e bay
lille - La Bataille de Lille - Page 2 Lille510

et enfin un livret retraçant les combats a haubourdin pour les 30ans des combats avec en photos 2 tombes de camarades de ton grand père d adoption du 24RTT

http://home.nordnet.fr/~jdujardin/haubourdin/gbataille.htm
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:57

Je suis également en pleine recherche sur ce secteur d haubourdin il n existe que peu de roman là dessus après avoir pris contact avec le cercle d histoire local, la bibliothèque et autres.... tout le monde me renvoie sur le fascicule des 30 ans de la commémoration (bourré de fautes Rolling Eyes ).
Mais surtout sur le manuscrit de druelle qui reste là seul trace documenté sur les combats.

J'ai effectué des demandes sur Loos et Santes.Je suis en attente de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:32

bonsoir Stéphane
c'est tallandier
vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:37

bonsoir Daffy,
En effet, il y a un exemplaire sur ebay... mais malgré ma bonne volonté je n'arrive pas à m'inscrire ou à me ré-inscrire sur le site (il faut dire que j'ai été inscrit longtemps et que je n'y vais plus suite à un piratage....)
je recommencerai ce soir ou demain
bonsoir
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 23:13

Bonsoir Vincent, bonsoir à tous,
Si c'est bien Tallandier, dans ce cas, il faut prendre contact avec eux (cordonnées sur la toile) pour obtenir le droit de reproduction d'une partie de l'ouvrage sur un site internet. Il n'est pas sûr qu'ils aient conservé en "mémoire" cet ouvrage à tirage certainement très limité. Par contre je vais, grâce à Daffy m'intéresser au 14è zouaves car il est très convaincant et fortement documenté.
Encore une fois, la décision de mettre sur la toile un chapitre de l'ouvrage en question relève de la décision de nos administrateurs, donc obtenir leur autorisation avant de faire quelque démarche vis à vis de Tallandier.
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 23:28

N'hésitez pas sur le 14eme zouaves je dispose de quelques documents notamment le livre de galtier et différentes info.

Le blog ma permis de rentrer en contact avec 3 descendant du 14e.
On echange nos infos photos et autres.

Je suis actuellement à la recherche d une fille du dernier président de l amicale mr vernet décédé en 2010.Car elle aurais conservé les documents et archives de l amicale.

et bien sur de toute info et documents sur la poche de lille et bien sur haubourdin.Ou sur le 14rz en général.

Respect, honneur et mémoire.
"Ne jamais oublier, toujours se souvenir"
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 14:46

j'ai enfin pu commander le 14è zouaves à €20 ...."à la bonne heure"
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:50

bonjour,
le livre est lu
il est de bonne facture... bien dans l'esprit de l'époque...
on se replonge dans les combats d’arrière garde de la colonne de la 5èmeDINA formée depuis Namur jusqu'à Haubourdin où il ne reste que 373 hommes et sous off et 21 officiers sur approximativement 2 950...(pour le seul 14ème RZ)
une surprise cependant, ce régiment de Zouaves Nord Africains s'est battu au delà des limites et en fin d'ouvrage on trouve une liste des morts au champ d'honneur...et...
sur la liste très longue il n'y a aucun nom à consonance Arabe tous les noms cités sont bien prononçables et compréhensibles par le lecteur
peut être parce que les Arabes ne savent pas lire....ils ne lisent que la calligraphie traditionnelle... sic
Vincent


Dernière édition par visaval le Jeu 1 Nov 2012 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012 - 13:49

visaval a écrit:
une surprise cependant, ce régiment de Zouaves Nord Africains s'est battu au delà des limites et en fin d'ouvrage on trouve une liste des morts au champ d'honneur...et...
sur la liste très longue il n'y a aucun nom à consonance Arabe tous les noms cités sont bien prononçables et compréhensibles par le lecteur
peut être parce que les Arabes ne savent pas lire....sic
Vincent

Bonjour Vincent,

Les régiments de Zouaves, au même titre que les régiments de Chasseurs d'Afrique, étaient des régiments de l'Armée d'Afrique certes, mais à recrutement très très majoritairement métropolitain.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012 - 13:57

Le régiments est un regiment basé sur des éléments de réserves de Rhône-Alpes,Auvergne,Savoie et des Italiens fraichement naturalisé.
Créer de toute pièces à la mobilisation en Septembre 1939.
Seul les cadres était d actives provenant généralement de régiments de Tirailleurs
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 22:10

bonsoir,
merci pour vos remarques et ...en effet....
"le 14ème RZ régiment de formation de série A a été mis sur pied à Lyon (centre mobilisateur 142)" page 01
et oui.... il n'y avait pas beaucoup d'Arabes dans la région de Lyon dans la fin des années 30
Vincent
















Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 23:09

visaval a écrit:
bonsoir,
merci pour vos remarques et ...en effet....
"le 14ème RZ régiment de formation de série A a été mis sur pied à Lyon (centre mobilisateur 142)" page 01
et oui.... il n'y avait pas beaucoup d'Arabes dans la région de Lyon dans la fin des années 30
Vincent

Je pense qu'au contraire , il y avait toute sortes d'origine de population a Lyon , puisqu' étant une des plus grandes villes de France .
( n'oublions pas que "Arabe" ne concerne pas , normalement , les gens d'Afrique , mais du moyen orient - mais nous avons compris )
Cependant , je pense que nous pouvons dire que les unités françaises n’étaient que peu mixées a l’époque . Il est clair que les idées racistes ne touchaient pas que l'Allemagne a ce moment la , et , qu'il fut rare d'avoir des officiers avec des noms qui n’étaient pas "bien français" dans des régiments traditionnels .
Je déborde , et que tous les lecteurs m'en excusent , mais nous touchons ici un point très délicat , aussi , je crois savoir que les populations a origine AFN étaient plutôt redirigées sur les dépôts de RTA/RTT , pendant que les originaires d’Afrique noire allaient vers les RTS . Les Rgt de zouaves montés en métropole étaient donc plus a recrutement local .
J’espère que je ne me suis pas mal exprimé et que mes mots n'auront pas été mal interprétés .
Analyser les armées d'il y a 70 ans ne détermine pas penser idem .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 10:51

bonjour et merci pour ce dernier message,
En effet c'est un sujet délicat mais justement nous devons l'évoquer
je n'ai pas très bien compris pourquoi ce régiment de Zouaves avait un effectif essentiellement
métropolitain et, par ailleurs, il me semble que les massacres et autres exactions racistes des nazis se sont portées sur les troupes noires essentiellement (coloniaux)
nous en avons déjà parlé dans les différents méandres de ce forum
il me semble même qu'une Division SS était à recrutement arabe ou Bosniaque musulman (43)
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 12:44

Bonjour à tous,

S'agissant du recrutement des principaux régiments d'infanterie de " l'armée d'Afrique " (qui, soit dit en passant, appartient aux troupes métropolitaines, par opposition aux " troupes coloniales "), la règle qui prévaut en 1939 est la suivante (terminologie d'époque) :

1) les régiments de zouaves sont toujours et uniquement composés d'éléments " européens". Entendons par là les citoyens français d'Afrique du Nord et/ou de métropole (suivant le cas). Ces éléments sont engagés ou appelés.
Les régiments de zouaves entretiennent, traditionnellement, des dépôts en métropole et comptent, dès le temps de paix, des unités, voire des corps, purement métropolitains (exemple en 1939, le 8e RZ de Mourmelon, régiment motorisé). À la mobilisation de septembre 1939 sont créés des régiments de réserve de zouaves aussi bien en métropole, comme le 14e RZ, qu'en AFN.

2) les régiments de tirailleurs (RTA, RTM, RTT selon qu'il sont algériens, marocains ou tunisiens) sont, dans leur très large majorité, composés d'éléments " indigènes" (sujets, non citoyens, des départements d'Algérie ou des protectorats de Tunisie et du Maroc). Ces éléments sont toujours engagés. Les RTA, RTM et RTT comptent aussi quelques éléments " européens ", non seulement dans l'encadrement mais aussi dans la troupe, pour certains emplois et spécialités.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 15:43

Pour ce qui est des P16 ,il faudrait pouvoir suivre leur itinéraire car j'ai déjà vu une photo avec deux d'entre elles abandonnées à Haubourdin,je crois, près de maisons situées dans la rue menant du passage à niveau proche des anciens établissements Villeroy et Boch jusqu'au carrefour vers Santes,pas très loin de la N41 allant vers La Bassée......Cette dernière photo ,ci dessus pourrait avoir été prise à Loos,pas très loin du carrefour de l'Heurtebise ??? ou effectivement à Lomme??....Les façades,assez typiques ne doivent pas avoir beaucoup changé,il faudrait avec un tirage du cliché sur papier aller faire un repérage pour être sûr....J'habite dans le coin,éventuellement me contacter en MP...Ce sont des voitures appartenant sans doute à un GRDI
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptySam 3 Nov 2012 - 10:27

Bonjour à tous !

Je prie Alfred et Vivasal de bien vouloir m'excuser pour ce petit aparté qui fait suite à la réponse de François Vauvillier sur les régiments de tirailleurs : ainsi, RTT, RTM et RTA sont des soldats engagés (j'avais jusque là une interrogation sur ce point ...). Grand merci !

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptySam 3 Nov 2012 - 20:42

je vous en prie ....
les zouaves ne sont pas engagés ?
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptySam 3 Nov 2012 - 21:13

Engagés ou appelés, a écrit François ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptySam 3 Nov 2012 - 21:35

Bonsoir à tous,

Les hommes de troupe des régiments de zouaves sont, dans leur grande majorité, des appelés (ou des rappelés, mobilisés). Les RZ ont à cet égard comme à bien d'autres, le même statut, en Afrique du Nord, que les RI en métropole.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 0:05

Je note que François n'a pas de mal a dire "indigène" .
Le soucis est que nous sommes en 2012 et que ce terme peut être mal perçu .
Je le répète , nous réfléchissons 1940 la , ne voyez aucun propos raciste chez qui que ce soit , merci par avance .

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bataille de Lille
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 22e BCC Bataille de Lille.
» Batailles N°16
» GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille
» La Bataille de Lille Mai 1940 (sept 2016)
» Tir fraticide ("exécution") lors de la bataille de Lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940 :: Dunkerque & Lille-
Sauter vers: