|
| Camp de Rivesaltes 1940 recherches unités y ayant séjourné. | |
| | Auteur | Message |
---|
mouragues Adjudant-chef
Nombre de messages : 243 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Camp de Rivesaltes 1940 recherches unités y ayant séjourné. Jeu 20 Sep 2012 - 12:04 | |
| Bonjour Je suis en train de faire une étude sur les unités ayant séjourné au Camp Joffre de Rivesaltes. Le camp Joffre initialement prévu dès 1935 ne sera construit qu'a partir de 1938-1939. A cette date 16 ilots numérotés selon les lettre de l'alphabet seront livrés. Prévu pour héberger 15000 hommes, une partie du camp sera détournée de son but initial afin d'accueillir les réfugiés espagnols à compter de 1939 puis à partir de l'état de guerre les étangers le plus souvent anti-nazis des pays l'Axe. ma question Qui a un état détaillé des troupes ayant séjourné dans ce camp? Pour ma part outre le CTTIC 2, les bataillons sénégalais de renfort 62,65,66,67, 70 71 dont certains rentreront la dans composition du 28e RICMS et autres Renforts d'Infanterie Coloniale RIC 48 suite à l'offensive sur a Meuse en trouve le reliquat de la 52e DBMIC, puis après l'armistice des unités du 33e RICMS, BATS 19, 8 RTS. et autres unités d'artillerie. je suis preneur de toutes autres informations Cordialement Jef |
| | | mouragues Adjudant-chef
Nombre de messages : 243 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Camp de Rivesaltes 1940 recherches unités y ayant séjourné. Jeu 20 Sep 2012 - 12:05 | |
| Le camp de Rivesaltes aujourd'hui |
| Sujet: Re: Camp de Rivesaltes 1940 recherches unités y ayant séjourné. Jeu 20 Sep 2012 - 12:08 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Camp de Rivesaltes 1940 recherches unités y ayant séjourné. Jeu 20 Sep 2012 - 19:35 | |
| Bonsoir Jean-François ; J'ai un gros doute sur ce que je vais écrire ci-après , mais est ce qu'il n'y aurait pas eu un BIL ( bataillon disciplinaire ) au camp de Rivesaltes ? Ca me parle pour je ne sais quelle raison ...
Je sais que nous n'indiquons pas cela dans cette page http://www.atf40.fr/ATF40/mai40/bataillons.html#BILA , mais nous n'y précisons que les endroits ou ils ont été formés, pas les endroits ou ils auraient pu séjourner .
Au cas ou , désolé si je fais fausse route , Jean François , je vais regarder si je trouve quelque chose au sujet de ce camp .
Amicalement , Alain |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Camp de Rivesaltes 1940 recherches unités y ayant séjourné. Jeu 20 Sep 2012 - 20:41 | |
| bonjour
le camp était encore en construction début 1940
il a connu la formation des 63ème 64ème 65ème 66ème 67ème 68ème 69ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais dont certains versés dans les 27ème 28ème RICMS de la 9ème DIC avortée
ainsi que les 113ème à 124ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais en mai 1940
des 236ème 274ème RI (fin mai début juin 1940) |
| Sujet: Re: Camp de Rivesaltes 1940 recherches unités y ayant séjourné. Ven 21 Sep 2012 - 21:37 | |
| Merci de ces deux réponses j'attends les autres en fonction de vos documentations Pour Alain l'Histoire locale ne retient pas les "Joyeux" d'un BILA mais vu la superficie cela ne m'étonnerait pas.
Pour Loic concernant les 113e à 124 la suite est continue? Car cela représente 12 bataillons!! Certains d'entre-eux furent employés à la garde et sécurisation de la frontière, d'autres sont arrivés trop tard en mai et juin quasiment voire sans formation militaire de base. Déjà pour ceux de janvier qui sont entrés dans la composition du 2/24e RTS ce fut le cas : les tirailleurs ne savaient pas tirer. Il en sera de même pour ceux du 28 RCMS voir témoignage du lieutenant Bentresque que je cite dans mon premier livre.
Suite à mon premier post sur ce sujet la 52e DBMIC du moins ce qui est parvenu a regagner les lignes très tôt il est vrai sera remonté et deviendra 55 bataillon de mitrailleurs il me semble capturé à la descente du train ou presque .
Merci pour la suite. La photo du camp de Rivesaltes date du mois dernier Collection perso comme toutes celles que je mets ici |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camp de Rivesaltes 1940 recherches unités y ayant séjourné. | |
| |
| | | | Camp de Rivesaltes 1940 recherches unités y ayant séjourné. | |
|