|
| Claire Roman (quizz) | |
| | Auteur | Message |
---|
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Claire Roman (quizz) Dim 17 Avr 2011 - 17:50 | |
| Bon, une petite devinette, en attendant qu'Eric Denis propose son quizz, s'il le veut bien, ... et si vous en êtes d'accord ... !
Un décret de juin 1940 lui permit officiellement d'être la première (ou l'une des premières) dans les airs, avec nos cocardes ... |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Claire Roman (quizz) Dim 17 Avr 2011 - 20:47 | |
| Bonjour, Voila un excellent quizz, je vous laisse donc la main Claude! Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Claire Roman (quizz) Dim 17 Avr 2011 - 20:56 | |
| Bonsoir Eric ...
Merci ... Ce sera à charge de revanche, bien évidemment ... !!
Mais quant à "l'excellent" ... !!
La "devinette" m'est venue cet après-midi, en relisant Henri Amouroux, "Les Français sous l'occupation", que j'avais dévoré (le livre, pas l'auteur !) il y a ... une bonne quarantaine d'années ... !!
Cordialement ! |
| | | 147RIF Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 46 Localisation : Donchery Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Claire Roman (quizz) Lun 18 Avr 2011 - 8:34 | |
| Bonjour Messieurs, Bonjour M. Girod, ?La première femme aviatrice Française?... A bientôt Sébastien
|
| Sujet: Re: Claire Roman (quizz) Lun 18 Avr 2011 - 12:22 | |
| Bonjour "la première femme aviatrice française" ? ... Pourriez-vous préciser votre pensée ? Cordialement ! |
| | | 147RIF Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 46 Localisation : Donchery Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Claire Roman (quizz) Lun 18 Avr 2011 - 12:28 | |
| Bonjour M. Girod, Je pense au décret qui a accordé le droit de tenir le manche aux femmes de l'air en Juin 40? Bonne journée Sébastien |
| Sujet: Re: Claire Roman (quizz) Lun 18 Avr 2011 - 12:46 | |
| Re-bonjour ...
Tout à fait .. Il s'agit d'un décret en projet depuis septembre 1939, qui a été signé le 15 juin 1940, autorisant des pilotes féminines dans l'Armée de l'Air française ...
Je vous laisse donner le nom de cette héroïne qui n'a pas été la première femme aviatrice française mais vraisemblablement la première à voler (officiellement) sous nos couleurs ...
(Je me permettrai d'ajouter qu'elle me semble moins connue que d'autres aviatrices françaises avant la seconde Guerre mondiale) ...
Cordialement ! |
| Sujet: Claire Roman (quizz) Mar 19 Avr 2011 - 11:24 | |
| "Claire Roman, la seule femme pilote qui ait fait partie de l'Armée française, est capturée par une reconnaissance allemande sur le terrain de Rennes où elle vient d'atterrir, le 18 juin, pour sauver quelques avions abandonnés. Quelques heures plus tard, elle réussit à fuir la caserne où on l'a enfermée, gagne Saint-Nazaire à bicyclette, se fait délivrer un appareil américain dont elle ignorait le maniement et regagne le terrain des Landes-de-Bussac cependant que les autres pilotes pris avec elle , réussissent à fuir en mettant hors de combat un motocycliste allemand et en franchissant la Loire à la nage" ... Henri Amouroux, "La vie des Français sous l'occupation"
Claire Roman décèdera en 1941, dans un accident d'avion, en tant que passagère ... *** A consulter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claire_Roman
Voir également la revue "Pégase" n°113 - 2ème trimestre 2004
*** A vous la main donc 147 RIF ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Claire Roman (quizz) | |
| |
| | | | Claire Roman (quizz) | |
|