Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Masque à gaz pour chevaux (quizz)

+2
Eric Denis
gdg
6 participants
AuteurMessage
gdg
Sergent-chef
Sergent-chef

Masque à gaz pour chevaux (quizz) Empty
MessageSujet: Masque à gaz pour chevaux (quizz)   Masque à gaz pour chevaux (quizz) EmptySam 19 Avr 2008 - 19:08

Merci.

Quel est le nom du modèle de masque à gaz adopté pour les chevaux?

Allez, comme c'est une question un peu tirée par les chevaux, heu cheveux, un petit indice (tout aussi capilotracté);

Pas mal de citadins à travers le monde ont l'occasion de voir les produits de son homonyme tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Masque à gaz pour chevaux (quizz)   Masque à gaz pour chevaux (quizz) EmptyDim 20 Avr 2008 - 14:42

Le masque Decaux ?
( désolé , pas d'illustration a proposer)
gdg
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Masque à gaz pour chevaux (quizz)   Masque à gaz pour chevaux (quizz) EmptyDim 20 Avr 2008 - 16:09

Gagné! Poser des colles est compliqué sur ces forums...

Bravo, à vous!
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Masque à gaz pour chevaux (quizz)   Masque à gaz pour chevaux (quizz) EmptyDim 20 Avr 2008 - 16:54

Bonjour,

Allez Alain, une question!

Cordialement
Eric DENIS

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq

MessageSujet: Re: Masque à gaz pour chevaux (quizz)   Masque à gaz pour chevaux (quizz) EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:40

Comme il a gagné sur le masque Decaux, il serait logique que la prochaine porte sur des vélos, à moins que ce ne soit pas Decaux qui gère les vélos gratuits à Lyon ? Wink
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Masque à gaz pour chevaux (quizz)   Masque à gaz pour chevaux (quizz) EmptyDim 20 Avr 2008 - 18:44

Oui, ou encore sur l'art Decaux, c'est bien connu!

Cordialement
Eric DENIS

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq

MessageSujet: Masque DEcaux (quizz)   Masque à gaz pour chevaux (quizz) EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:06

...dont le pays est en Normandie ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Masque à gaz pour chevaux (quizz)   Masque à gaz pour chevaux (quizz) EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:40

Louis Capdeboscq a écrit:
Comme il a gagné sur le masque Decaux, il serait logique que la prochaine porte sur des vélos, à moins que ce ne soit pas Decaux qui gère les vélos gratuits à Lyon ? Wink

C'est bien Decaux qui gere les Velov , mais la mairie et la courly y sont pour beaucoup , ainsi que les TCL , car l'utilisation des velov est gratuite pour les abonnés TCL pendant une heure ( de mémoire ) . Je ne sais pas ce qu'il en est pour Paris , mais a Lyon , il y a une station de velov tous les 300 metres environ . J'en ai trois a proche distance de mon travail , par exemple , mais il faudra m'expliquer comment passer le tunnel en velov Smile

http://www.velov.grandlyon.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Masque à gaz pour chevaux (quizz)   Masque à gaz pour chevaux (quizz) EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:52

alain adam a écrit:
Le masque Decaux ?
( désolé , pas d'illustration a proposer)

J'ai cependant quelques informations sur ce masque . Il ne protegeait pas les yeux des chevaux , et il etait recommandé en cas d'attaque a l'hyperite de placer des bandes protectrices sur les yeux des chevaux ( j'imagine que cela devait les rendre fous ... Didier nous en dira peut etre plus sur la reaction des chevaux a ce type d'acte ) . J'ai trouvé une photographie d'un modele de la 1ere guerre mondiale sur internet , mais je pense que le masque decaux devait etre un peu plus evolué . Rien dans le manuel de l'officier de cavalerie de 38 , sauf erreur de ma part , en terme d'illustration .
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq

MessageSujet: Re: Masque à gaz pour chevaux (quizz)   Masque à gaz pour chevaux (quizz) EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:27

Dans un numéro de 14-18 magazine il y a une photo de chevaux touchés par de l'ypérite.

Après cette pause publicitaire, je laisse aux fanas des tradis le soin de découvrir le bon régiment.
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Masque à gaz pour chevaux (quizz)   Masque à gaz pour chevaux (quizz) EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:51

Bonsoir à tous,

Alain devrait bientôt vous poster une image du masque Decaux, assez rudimentaire. On en trouve un dessin dans, par exemple, le manuel du gradé d'infanterie, mais je crois qu'on le trouve dans les manuels de chaque arme.

Pour ce qui est de poser des bandes sur les yeux, les chevaux le tolèrent assez bien si c'est fait dans le calme (on est amené à "bander les yeux" dans certains examens neurologiques notamment), certainement mieux que de gèner la respiration au niveau des naseaux... Comme il est précisé dans le manuel, les chevaux sont normalement incapables de respirer par la bouche... leurs yeux sont paraît-il peu sensibles aux gaz lacrymogènes, mais je vous avoue que je n'ai pas étudié ça à l'école, ni pendant les classes d'ailleurs... allez savoir pourquoi ?

Didier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Masque à gaz pour chevaux (quizz)   Masque à gaz pour chevaux (quizz) EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:58

Didier est venu nous en dire plus sur le masque Decaux :
Masque à gaz pour chevaux (quizz) Decaux1
Masque à gaz pour chevaux (quizz) Decaux2
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq

MessageSujet: decaux suite   Masque à gaz pour chevaux (quizz) EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:32

Les premiers masques à gaz pour chevaux étaient des compresses (comme pour les hommes) et on les fixait en passant des épingles de nourrice à travers les naseaux.

Il y a eu aussi des masques pour chiens.
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: Masque à gaz pour chevaux (quizz)   Masque à gaz pour chevaux (quizz) EmptyLun 29 Aoû 2022 - 9:37

Bonjour,

voici un prototype de masque à gaz pour chevaux réalisé en 1938

Masque à gaz pour chevaux (quizz) Masque10

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Masque à gaz pour chevaux (quizz)   Masque à gaz pour chevaux (quizz) EmptyMar 30 Aoû 2022 - 1:00

Salut

Il y avait aussi des appareils de protection, un peu la forma d'un petit obus, 
qui étaient introduit dans les naseaux du cheval.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Masque à gaz pour chevaux (quizz)   Masque à gaz pour chevaux (quizz) Empty

Masque à gaz pour chevaux (quizz)
Page 1 sur 1