Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

7e Régiment de Tirailleurs Marocains

+7
Thierry Moné
SALIOU Pierre
dhouliez
Eric Klamerek
Escaut
avz94
beaumont
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
beaumont
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
beaumont

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Empty
MessageSujet: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptySam 29 Déc 2012 - 0:49

Bonjour,

Je cherche des informations sur le 7e RTM de 1938 à 1941 ou 42, je cherche à refaire le parcours de mon père et arrière grand-père, donc toutes les informations sont bienvenues.

Sur les photos apparaisse mon père avec différant uniforme et je reconnais ne rien connaitre en uniforme.

Mon père est décède quand j'étais adolescent et ma mère la connu en 1947 à Brest à cette époque il travaillé sur un câblier à reconstruire les câbles détruis en atlantique et dans la manche, je ne sais qu'une chose c'est qu'il a débarqué à Cherbourg en voiture amphibie vers 44 ou 45 pour réparer le câble qui relie Cherbourg à L'Angleterre ?

Depuis ma mère est décède sans me donner d'explication, je n'ai pas eu de discussion sur sa période à l'armé et personne dans ma famille n'a de renseignement, le temps passe et les souvenirs s'efface , il y a déjà 70 ans.
Je joins des photos, en ce moment je fais du trie dans les photos que j'ai conservées précieusement, maintenant je me suis décidé de comprendre le passé de mon grand-père et de mon père, mes enfants demandent des explications sur cette période alors que je ne sais pratiquement rien.

Je suis moi même né au Maroc à Casablanca, ma soeur à Oujda, et mon frère à Safi.
Et nous avons quitté le Maroc en 1964.
Mon père à ce moment la etait chef d'entretien de l'hôpital de Casablanca Averroes.

Merci de vos réponses, je crois que je suis sur le bon site !

erwan Beaumont
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptySam 29 Déc 2012 - 16:36

Bonjour

voici un début de ma part :

en 1940 le 7ème RTM appartient à la 1ère Division Marocaine (1ère DM). La troupe le composant est essentiellement des soldats de carrières, des engagés de quatre ans et recrutés principalement dans la région de MEKNES et des réservistes de la région de Bordeaux complète les effectifs.

En 10 mai il est cantonné dans la région de Maubeuge et il devra monter en ligne en Belgique dans la région de Gembloux où il participa à de très dur combat alors qu'il venait d'effectué plus de 100 km à pied.

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Numari29

voici la citation à l'ordre de l'Armée pour cette bataille :

Régiment Nord-Aficain d'élite. A fait preuve des plus belle qualités d'endurance et de combativité dès les premiers engagements de mai 1940, en Belgique, sous l'ardente impulsion de son chef, le Colonel VENDEUR. Ayant couvert 130 kilomètres en trois jours, a subi, dès son arrivée sur la position de Cortil-Noirmont, très sommairement organisée, le choc des divisions blindées allemandes. Malgré l'état de fatigue immense des Tirailleurs et l'absence de tout obstacle de valeur barrant la trouée de Gembloux, le 1er Bataillon à Ernage, les 2ème et 3ème Bataillons à Cortil-Noirmont, on réussi, le 14, 15 et 16 mai 1940, à arrêter les attaques des forces adverses, leur infligeant des pertes très dures en hommes et matériel. Maintenu en arrière-garde après le repli général ordonné le 15 mai, s'est énergiquement dégagé dans la matinée du 16, du centre de résistance de Cortil-Noirmont, pour porter à Tilly un vigoureux coup d'arrêt à l'ennemi, refoulant son infanterie sur plusieurs kilomètres par une contre-attaque brutale à la baïonnette.

voici la citation à l'ordre de l'Armée Belge :

Régiment d'élite qui, fidèle à ces traditions légendaires, a donné toute sa mesure de bravoure et d'esprit de sacrifice aucours des opérations de mai 1940 en Belgique.
Engagé en hâte dans la bataille de Gembloux avec la 1ère Division Marocaine, après avoir couvert 130 kilomètres en trois jours, a, dès son arrivée sur la position, subi le choc des formations blindées allemandes.
A Cortil-Noirmont et à Ernage, les 14 et 15 mai, a réussi, au prix de lourds sacrifices, à arr$eter les attaques répétées des forces adverses. Maintenu en arrière-garde après le repli général ordonné le 15 mai, le Régiment s'est énergiquement dégagé le 16 mai du centre de résistance de Cortil-Noirmont et a mené à Tilly une brillante contre-attaque à la baïonnette, refoulant l'ennemi de plusieurs kilomètres.

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyLun 31 Déc 2012 - 5:03

bonjour,
il existe un livre sur cette bataille "La 1ère Division Marocaine dans la bataille de Gembloux' par le commandant d'Ornano, édité en 1951.
Il n'est pas récent mais peut-être en cherchant sur internet...

Il y a aussi "Gloire et sacrifices du 2e RTM; Gembloux mai 1940" par Labarre.F et François.R Lt colonel édité en 1990 aux éditions de l'Orneau; pas spécifique au 7e RTM mais à un autre régiment de la 1ère Division Marocaine

Escaut
http://www.escaut1940.com
Eric Klamerek
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:18

Bonjour à Tous, Bonjour Erwan

Je dispose de 2 documents :

- 1/ L'original d'un livret contant les origines du groupe franc mixte du 67ieme R.T. jour par jour à partir de sa création du 18 décembre 1927 au 31 mars 1932. Ce dernier rédigé par le lieutenant commandant le groupe franc du 7ieme RTM.
En effet, la création du 67 Régiment de Tirailleurs date du 1er mai 1927 (à l'issue de la guerre du Rif => création du 67e et 68e) et c'est le 1er janvier 1929 que le 67e R.T. devient le 7iéme Régiments de Tirailleurs Marocains.
ce livret représente peu d’intérêt pour vous étant hors période de service de votre père.

-2/ Un original ronéotypé de l'historique du 7iéme RTM dactylographié à Meknès le 1er juin 1941, cet historique traite de la création du régiment 1927 au 1er novembre 1940. Un rapide survol ne me permet pas de saisir la citation de votre patronyme. Les organigrammes sont détaillés jusqu'au chef de section des différentes compagnies. Pour connaitre précisément le parcours de votre père, Il faudrait que vous puissiez a minima identifier l’appartenance à un bataillon ou compagnie, peut être qu'au verso d'une photo en votre possession apparait un nom qui permettrait de faire le lien.

Puisque vous habitez Metz , vous serez peut être surpris d'apprendre que le régiment a quitté Meknès pour la France le 24/10/1939 . Il est à ORAN le 25/10 embarque sur le "Ville d'Alger" le 26/10 (sauf une Cie) , arrive le 29/10 à Marseille , embarque le 30/10 pour Bayonne (Centre mobilisateur du régiment)
Le 15/11 , le régiment quitte Bayonne pour s'installer dans la région de Fresnes en Woevre jusqu'au 15 /12/1939. Il prend alors la direction de Thionville et arrive à Amnéville le 18 décembre.
Le régiment prend position aux avant-postes de Sierk-les-bains et Apach du 19/12 au 27 janvier 1940. Voilà, des noms qui vous sont familiers compte tenu de la proximité.
Je vous livre ci-dessous les premières pages de la campagne de France présentant notamment les organigrammes détaillés du régiment:

La drôle de Guerre :

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm110

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm210

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm310

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm410

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm510

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm610

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm710

Positions du 7iéme RTM du 19 décembre 1939 au 17 Janvier 1940

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm810

Pour la suite, si l’ensemble de la communauté du forum est intéressé, je poursuivrai ici même la suite du 10 mai au 22 juin 1940.

Nota: les ratures (censures) manuscrites apparaissant à l'encre sur cet original ont été faites par le lieutenant Colonel PARIS Commandant le 7ieme RTM à Meknès le 1er novembre 1940

Bien Cordialement

Eric

Dernière édition par Eric Klamerek le Ven 4 Jan 2013 - 21:54, édité 1 fois (Raison : Correction fautes de frappe)
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:27

Bonjour Eric,

Merci de ces documents, je suis certain que la suite intéressera beaucoup d'entre nous.

D. H.
Eric Klamerek
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyVen 4 Jan 2013 - 0:20

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que j'avais déjà communiqué ces renseignements dans un autre fil https://atf40.1fr1.net/t2564-rtm-maroc .
Aussi pour ajouter un caractère novateur sur le sujet, je n'ai pas d'autres choix de poursuivre la "campagne" du 7iéme RTM ....

L' Ordre De Bataille du régiment au 10 mai 1940 :

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Odb7rt10

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Odb7rt11

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Odb7rt12

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Odb7rt13

Du 10 mai au 14 mai 1940 :

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm1010

Le 14 mai 1940 :

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm1412

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm1410

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm1411

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm1413

A suivre .../...

Bien cordialement
Eric
Eric Klamerek
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyVen 4 Jan 2013 - 0:33

La suite .../...

Le 15 mai 1940:

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm_j10

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm_j11

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm_j12

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm_j13

Dispositif du régiment au 15 mai 1940 à 5 heures

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 7rtm_s10

Carte d'une autre source non identifiée :

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Carte_10

à suivre .../...
Bien cordialement
Eric
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyVen 4 Jan 2013 - 6:43

Bonjour,

Le 7ème RTM est à Meknès et Midelt, au Maroc, lors du déclenchement de l'opération Torch, le 8 novembre 42.

Il fait partie de la Division de Meknés commandée par le Général de division Dody et composée des 7e et 8e RTM, 3e REI, 3e RSM.

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Img_0310

Le 7e sera ensuite engagé dans la campagne de Tunisie (fin 42-printemps 43).

A+,

Pierre
Eric Klamerek
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyVen 4 Jan 2013 - 22:00

Bonjour ,

La suite .../...

Le 16 mai 1940

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Journa10

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Journa11

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Journa12

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Positi10

Bien cordialement

Eric

...à suivre .../...
Eric Klamerek
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyVen 4 Jan 2013 - 22:05

.../... la suite

Du 17 au 21 mai 1940

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Journa13

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Journa14

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Journa15

Bien cordialement
Eric

...à suivre .../...
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyVen 4 Jan 2013 - 23:16

Encore une fois, merci de partager si généreusement ces documents.

Cordialement,

Didier H.
beaumont
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
beaumont

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:18

Bonjours,

Eh bien je suis impressionné par la très grande activité/réactivité de votre site, mais comme je vous expliquais au début de ce sujet (information sur le 7 ème RTM) je suis toujours à trier des documents/photos et j'ai encore beaucoup de questions à poser.

Mais d'abords est-ce que mes photos sont visibles, j'ai un doute, sinon quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour mettre des photos ?

Grand merci d'avance
Beaumont E Very Happy
Eric Klamerek
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyJeu 10 Jan 2013 - 23:05

Bonjour,

Pour poster des photos sur le site , voilà le didacticiel : https://atf40.1fr1.net/t3911-comment-placer-une-image-sur-le-forum

Bien Cordialement

Eric
Eric Klamerek
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyJeu 10 Jan 2013 - 23:37

Bonjour

la suite .../...

du 22 mai au 26 mai

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 22mai_10

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 25mai10

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 26mai10

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 26mai_10

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 26mai_11

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Positi11

à suivre .../...

Bien cordialement

Eric
Eric Klamerek
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyJeu 10 Jan 2013 - 23:43

.../... la suite

du 27 mai au 1er Novembre

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 27_mai10

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 28mai10

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 29mai10

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 1juin10

7e Régiment de Tirailleurs Marocains 1juin_10

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Recons10

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Ordre_10

Bien Cordialement

Eric

A suivre par quelques compléments .../...
Eric Klamerek
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyJeu 10 Jan 2013 - 23:58

Compléments .../...

Extrait du Berliner Illustrierte Zeitung du 10 avril 1941.

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Articl10

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Articl11

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Articl12

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Articl13

Extrait "voix françaises" juin 1941
-Albert RECHE

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Articl14
7e Régiment de Tirailleurs Marocains Articl15

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Articl16

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Articl17

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Articl18

Bien Cordialement
Eric
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyVen 11 Jan 2013 - 7:07

Bonjour à tous, bonjour Eric, Very Happy

La page 81 m'a beaucoup intéressé avec cette description dans un style pompier digne des tableaux des années 1848 à 1914, de la geste des Spahis du 3e Marocains...

Le style des journaux allemands (tenus rènes courtes par les services de Goebbels) est toujours le même, fleurant bon la propagande. Il est toujours difficile d'y faire la part des choses.

Merci Eric pour ces très intéressants documents.

Cordialement,

Thierry Moné

'
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyVen 11 Jan 2013 - 7:41

Bonjour à tous !

... Cinq nuits de marche ... 70 km en une journée ... Trois fois de nouvelles tranchées creusées en douze heures ... ! ... Chapeau !

Page 81 : "Là ce sont trois spahis du 3° Marocains installés pendant huit heures à la mitrailleuse antiaérienne de 20 qui ne cesseront de tirer" .../...

S'agit-il d'une Oerlikon ? (350 exemplaires au 10 mai) ...

Cordialement !

Correction orthographique

Dernière édition par Claude Girod le Ven 11 Jan 2013 - 11:25, édité 1 fois
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyVen 11 Jan 2013 - 9:08

Bonjour Claude, Very Happy

Je ne sais pas s'il s'agissait de matériel suisse... mais déjà la présence de 20 mm me paraît étonnante chez les Spahis du 3e Marocains (je peux me tromper, n'ayant pas étudié la petite représentation de ce régiment en métropole en 1940).

Ces représentants du 3e RSM se trouvaient dans le 80e Groupe de Reconnaissance Divisionnaire et je ne sais pas si des GR ont reçu ce type d'armement en dotation.

Au sujet de ces Spahis et du 80e GR, voir ici :

https://atf40.1fr1.net/t3215p495-les-spahis-de-la-horgne-2010?highlight=spahis+3e+RSM#21307

Cordialement,

Thierry Moné

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Atf_3r14
'
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyVen 11 Jan 2013 - 11:26

Bonjour Thierry !

Merci pour votre réponse ! ...

A suivre donc ! ...

Cordialement !

PS : c'est bien agréable de se retrouver deux ans en arrière et de recouper les informations ! ...
Eric Klamerek
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyDim 13 Jan 2013 - 15:48

Bonjour à tous, Bonjour Thierry,

Concernant les extraits de la presse d'époque sur l’épopée du 7 iéme RTM, Évidemment, il faut être très prudent et réaliste.........!

Je complète avec quelques pages :

Extrait du Mémorial de France - 3iéme Bataillon du 2iéme RDP.

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Memori10

à suivre .../...

Dernière édition par Eric Klamerek le Dim 13 Jan 2013 - 16:45, édité 1 fois (Raison : Corrections)
Eric Klamerek
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyDim 13 Jan 2013 - 15:53

.../... la suite

Et pour finir, les citations obtenues

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Extrai10

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Extrai11

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Extrai12

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Extrai13

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Extrai14

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Extrai15

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Extrai16

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Extrai17

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Extrai18

Bien Cordialement
Eric
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyDim 13 Jan 2013 - 16:26

Eric Klamerek a écrit:
.../... la suite

Et pour finir, les citations obtenues

7e Régiment de Tirailleurs Marocains Extrai10

Bien Cordialement
Eric

Merci Eric pour toutes ces citations ! On remarquera que le sous-lieutenant objet de la première citation avait accompli le pèlerinage de la Mecque...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Eric Klamerek
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyDim 13 Jan 2013 - 16:39

Bonjour Thierry,

Merci de cet éclairage sur le préfixe du nom dont j'ignorais totalement l'existence et l'usage. Une petite recherche sur la toile m'a permis d'en comprendre la signification.
Bien Cordialement
Eric
francois-nicolas ABEL
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: 7e RTM   7e Régiment de Tirailleurs Marocains EmptyMar 16 Mai 2017 - 13:53

Merci aux acteurs de ce forum. J'y ai retrouvé les actions de mon père, le médecin sous-lieutenant François ABEL qui a servi en mai-juin 1940 à Gembloux et Carvin au sein du 7ème RTM  3ème bataillon. Il a reçu la Légion d'honneur, la croix de guerre avec citation puis, plus tard la médaille de la résistance. Il est décédé en 1953 à Meknès alors que je n'avais que 6 ans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 7e Régiment de Tirailleurs Marocains   7e Régiment de Tirailleurs Marocains Empty

7e Régiment de Tirailleurs Marocains
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant