Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 un avion à identifier (Heinkel He-111)

Aller en bas 
+3
Claude Girod
Ph.louradour
Thierry Moné
7 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyJeu 17 Jan 2013 - 5:27

Bonjour à tous, Very Happy

Je viens faire un petit tour chez les mordus d'aviation pour leur poser une question...

Qui pourrait identifier un appareil à partir de sa verrière ?

La bête se trouve ici :

https://atf40.1fr1.net/t2237p90-le-mouchard-hs-126-artisan-de-notre-defaite-tactique

Merci d'avance,

Cordialement,

Thierry Moné

'


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 27 Jan 2013 - 5:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Ph.louradour
Caporal-chef
Caporal-chef
Ph.louradour


Nombre de messages : 62
Localisation : montreal
Date d'inscription : 05/08/2012

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyJeu 17 Jan 2013 - 7:22

bonjour
je penche pour un He 111, le croisillon en pointe ressemble fort au support mobile de la mitrailleuse et les autres , fw189, ju88, do17 et d217 n'ont pas de mitrailleuse en pointe et ont un vitrage plat alors que le vitrage de la photo semble plutôt arrondi. les marquage sur le côté font pensé à des angles d'attaque ou repère pour les distances.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyJeu 17 Jan 2013 - 7:30

Re-bonjour Thierry !

Je me demande si le fait d'ouvrir deux fils sur le même sujet ne poserait pas quelques petits soucis de "coordination" ? ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyDim 20 Jan 2013 - 5:44

Bonjour,

Il y a des comparaisons possibles.

La photo à identifier:

un avion à identifier (Heinkel He-111) Reco_a10

Et d'autres photos de la verrière d'un HE 111:

un avion à identifier (Heinkel He-111) Tumblr10

un avion à identifier (Heinkel He-111) Aez10

Il ne semble pas y avoir de doute. Une différence toutefois avec ces sortes de renforts qui semblent associés à la présence de la mitrailleuse, ce qui peut confirmer l'utilisation de l'appareil de la photo-question en reconnaissance. Il peut s'agir d'un type "P" ou "H".

A+,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyDim 20 Jan 2013 - 6:37

Je suugere dans l'autre fil que la différence de position des croisillons de la demi bulle serait due au fait que cette demi bulle est rotative, afin de donner un plus grand champ de tir à la mg.

J'ai faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyDim 20 Jan 2013 - 8:41

Bonjour à tous et merci à ceux qui s'activent sur cette question que je pensais simple en la posant...

Il s'avère que l'affaire est un peu plus compliquée que prévu !

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyDim 20 Jan 2013 - 8:45

Bonjour Thierry !
Certains s'activent pour essayer de coincer la bulle ... (de la Mg) ...
Désolé, je n'ai pu résister ! ...
Bon dimanche à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyDim 20 Jan 2013 - 9:37

Bonjour Claude, Laughing

Attention, "coincer la bulle" est généralement un travail très sérieux confié principalement aux Artilleurs !

à votre place, j'arrêterai immédiatement tous mes appareils radio-électriques et j'irais faire un tour loin de mon gourbi habituel... attention à la frappe !

Si vous aviez activé la fonction localisation sur votre téléphone ou votre I-pad... il est de toutes les façons... trop tard !!!! Twisted Evil

Allez, bon courage pour la reconstruction !

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Ph.louradour
Caporal-chef
Caporal-chef
Ph.louradour


Nombre de messages : 62
Localisation : montreal
Date d'inscription : 05/08/2012

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyDim 20 Jan 2013 - 15:51

bonjour,
pour info, l'espèce de bourrelet visible à l'intérieur de la bulle est la poignée qui sert au pivotement pour les changements d'angle.
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:28

Ph.louradour a écrit:
bonjour,
pour info, l'espèce de bourrelet visible à l'intérieur de la bulle est la poignée qui sert au pivotement pour les changements d'angle.

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
lancaster21
1re classe
1re classe
lancaster21


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/04/2008

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:16

Bonjour à tous,

je me permet d'intervenir dans ce sujet, car je pense que votre avion est plus un FW189 ou un Blom und voss 144 quelque chose comme ça,qu'un He111 et je m'en explique:

la forme des lisses de la partie avant est différente (tube sur l'avion à identifier,fer en L ou en U sur le He111,

de plus les marquages sur les parties vitrées:le He111 étant équipé d'un viseur Loft donc pour bombardement vertical haute altitude, celui-ci n'a pas besoin de ce type de renseignement.


Blum und voss à fait un avion d'observation avec une nacelle pilote et observateur AR décalé, et de plus une poutre moteur située à Gauche du pilote (que nous ne voyons pas sur la photo)


voilà le pourquoi de mon intervention, et ma position vis à vis de l'identification de l'appareil

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:42

Bonjour Bernard ! Sébastien !

Sur le He111, je suis toujours dubitatif ...

Aurais-tu Auriez-vous une photo prise depuis l'intérieur d'une verrière de FW189 et une de Blum und Voss ?

Cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Mar 22 Jan 2013 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lancaster21
1re classe
1re classe
lancaster21


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/04/2008

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:51

Bonjour ,

raté, pas Bernard mais Sébastien (du meme groupe d'ailleur).

le temps de refouiller dans mes archives (réplic magazine pour le 189 et le bw144) et j'éssaye de les mettre en ligne mais pas avant la fin de semaine.

bonne soirée.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:15

Flûte !

Sébastien, ... je suis désolé et vous présente mes excuses ... ! et vous remercie d'avance pour les photos proposées ...

Afin qu'il n'y ait plus d'erreur, de ma part, à l'avenir, je suggère à Bernard d'ajouter dans son avatar à "Caux 40" les armoiries de la Franche-Comté (" le Grand Lion d’or de Bourgogne armé et lampassé de gueules, sur champ d’azur parsemé de billettes d’or sans nombre "). (humour)

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:09

Bonjour à tous les courageux qui tentent de trouver le type d'appareil dans lequel se trouve ce membre d'équipage qui pourrait être un observateur... pirat

Voici les indications du vendeur allemand :
Junkers-Ju 88- Flieger-Beobachter-cokpit-Luftwaffe-2.WK

Maintenant... est-il dans le vrai ? Je ne sais pas !

Cordialement,

Thierry Moné
'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyMer 23 Jan 2013 - 6:04

Bonjour,

Je crois que malgré les marquages qui font penser à un bombardier en piqué, le Ju 88 est à exclure, qui a le vitrage tout en facettes et sans "bulle".

Mais ce marquage ne pourrait il pas être apposé quand même sur un He 111 à usage particulier, genre torpilleur ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyMer 23 Jan 2013 - 6:36

Bonjour à tous !

Je me demande si les marquages sur la verrière ne sont pas ceux d'un plan de vol, et notre homme le navigateur ...

Pour ma part, j'essaierais de contacter le service "documentation" du Musée de l'Air, afin de recueillir son sentiment ...

Cordialement !

http://www.museeairespace.fr/contact/conservation/
Revenir en haut Aller en bas
Ph.louradour
Caporal-chef
Caporal-chef
Ph.louradour


Nombre de messages : 62
Localisation : montreal
Date d'inscription : 05/08/2012

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyMer 23 Jan 2013 - 23:42

bonjour,

en règle générale le navigateur est aussi le bombardier. le cas échéant le bombardier peut faire de la reconnaissance.

je maintiens toujours le He111, c'est le seul qui à la bulle.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyJeu 24 Jan 2013 - 6:30

Bonjour à tous, Very Happy
Oui, je suis également de l'avis qu'il s'agit d'un He-111...
Cordialement,
Thierry Moné
'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
titus17
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 18/01/2013

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:34

Bonjour,

Je penche également pour le He 111. Comme le dit M. Deneu, le Ju 88 est à exclure.
lancaster21 a écrit:
Bonjour à tous,

je me permet d'intervenir dans ce sujet, car je pense que votre avion est plus un FW189 ou un Blom und voss 144 quelque chose comme ça,qu'un He111.
Sébastien
Si c'était un FW 189 je pense que la poutre de queue latérale et l'empennage serait visible. De plus le poste défensif arrière sur cet appareil présente selon les modèles, une pointe avec 3 montants blindés et ouverture pour la mitrailleuse qui est en position latérale, ou un arrière de forme asymétrique avec une bulle équipé d'un montant unique supportant la mitrailleuse et une pointe mi vitré mi blindé sur la droite du point de vue de l'observateur.

Sur le Blohm und voss BV 141 (le P.144 étant un projet d'hydravion et le 144 un prototype d'avion de transport construit en France occupé chez Breguet), avion d'observation avec une nacelle de pilotage entièrement vitrée montée sur la droite du fuselage contenant le bloc moteur, la partie vitrée arrière ne forme pas une bulle, mais une pointe plus effilée qui n'est pas armée.
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyDim 27 Jan 2013 - 5:31

Bonjour,

FW189 avant et arrière:

un avion à identifier (Heinkel He-111) 8852a710

un avion à identifier (Heinkel He-111) 820d5010

Blohm und voss 144, pas mieux, mais les verrières semblent quasi identiques au FW189:

un avion à identifier (Heinkel He-111) Blohmb10

Difficile de trouver des points de concordance avec la verrière à identifier.

A+,

Pierre




Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyDim 27 Jan 2013 - 5:51

Bonjour à tous, Very Happy

Merci à tous les intervenants pour leurs éléments et à Pierre Saliou pour ses superbes clichés de drôles d'oiseaux.

Nous en resterons donc au Heinkel He-111. J'ai changé le titre du fil en conséquence.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
lancaster21
1re classe
1re classe
lancaster21


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/04/2008

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyDim 27 Jan 2013 - 16:17

titus17 a écrit:
Bonjour,

Je penche également pour le He 111. Comme le dit M. Deneu, le Ju 88 est à exclure.
lancaster21 a écrit:
Bonjour à tous,

je me permet d'intervenir dans ce sujet, car je pense que votre avion est plus un FW189 ou un Blom und voss 144 quelque chose comme ça,qu'un He111.
Sébastien
Si c'était un FW 189 je pense que la poutre de queue latérale et l'empennage serait visible. De plus le poste défensif arrière sur cet appareil présente selon les modèles, une pointe avec 3 montants blindés et ouverture pour la mitrailleuse qui est en position latérale, ou un arrière de forme asymétrique avec une bulle équipé d'un montant unique supportant la mitrailleuse et une pointe mi vitré mi blindé sur la droite du point de vue de l'observateur.

Sur le Blohm und voss BV 141 (le P.144 étant un projet d'hydravion et le 144 un prototype d'avion de transport construit en France occupé chez Breguet), avion d'observation avec une nacelle de pilotage entièrement vitrée montée sur la droite du fuselage contenant le bloc moteur, la partie vitrée arrière ne forme pas une bulle, mais une pointe plus effilée qui n'est pas armée.

Bonjour à tous,

effectivement, c'est vrai, mais il me semble l'avoir précisé dans mon message.

ce n'est absolument pas grave.

Claude, si tu tutoie Bernard, tu peux aussi avec moi, cela ne me choque absolument pas.

concernant les maquages sur les vitre à gauche, cela me fait penser à des repères d'altitude,regardez bien, plus on descend,plus les nombres augmentes.

le FW189 et le BV141 on eu différents types de queues,mais au vue des dessins techniques, rien ne correspond.

donc, maintenant, je rallie vos pensées et pense au He 111

bonne journée.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) EmptyDim 27 Jan 2013 - 16:45

Bonsoir Sébastien !
Pas de problème (si le "tu" "marche" dans les deux sens !..)
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty
MessageSujet: Re: un avion à identifier (Heinkel He-111)   un avion à identifier (Heinkel He-111) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un avion à identifier (Heinkel He-111)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un avion à identifier (Vickers Valentia)
» Heinkel 111 ou Junker 87 en attaque à la mer le 24 mai 1940 ?
» identification avion
» Identification d'un avion
» Avion Levasseur PL.7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Matériel-
Sauter vers: