|
| Quelle est la façon «officielle» d’écrire le type de chars? | |
| | Auteur | Message |
---|
Manuferey Lieutenant
Nombre de messages : 382 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Quelle est la façon «officielle» d’écrire le type de chars? Mer 13 Mar 2013 - 0:45 | |
| Ce sujet a peut-être été déjà abordé auparavant mais je ne l’ai pas trouvé.
On voit beaucoup dans la littérature anglo-saxonne l’utilisation du tiret dans les désignations de chars : R-35, H-39, S-35. J’avais lu quelque part que l’Armée française utilisait plutôt le point comme signe d’abréviation du nom du constructeur: R.35, H.39, S.35. Je viens de me rendre compte que les désignations des chars sur ce forum n’utilisaient que la lettre simple: R35, H39, S35. Est-ce donc en fait la désignation « officielle » utilisée par l’Armée française en 1940 ?
Emmanuel
|
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Quelle est la façon «officielle» d’écrire le type de chars? Mer 13 Mar 2013 - 7:18 | |
| Bonjour,
La manière officielle de désigner les chars c'est, par exemple :
Char de cavalerie Mle 35 S Char léger Mle 35 H M. 39
La dénomination habituelle, c'est S 35, R 35, H 39.
Cordialement,
DH |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Quelle est la façon «officielle» d’écrire le type de chars? Mer 13 Mar 2013 - 8:52 | |
| Bonjour,
Voilà une question qui m'intéresse.
Je me rends compte que j'ai pris l'habitude d'écrire D1, B1, sans espace et H 39, S 35 avec espace.
Aucune raison particulière à cela. Mais le chiffre seul me parait plus "élégant" accolé à la lettre, alors que le nombre à plusieurs chiffres me semble nécessiter un espace...
Mon "feeling" est il absurde ? |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Quelle est la façon «officielle» d’écrire le type de chars? Mer 13 Mar 2013 - 9:57 | |
| Absolument pas,
H 35 signifie Hotchkiss Modèle 1935, alors que B1 ne signifie que "B1". Il est donc logique de laisser un espace dans un cas alors que ce serait anormal dans l'autre.
La seule anomalie que j'ai relevé concerne le char FT qui est souvent écrit dans les documents d'époque F.T., alors qu'il ne s'agit pas d'une abréviation, mais d'un code constructeur.
Cordialement,
DH |
| | | Manuferey Lieutenant
Nombre de messages : 382 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Quelle est la façon «officielle» d’écrire le type de chars? Mer 13 Mar 2013 - 23:30 | |
| Merci messieurs! Emmanuel |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Quelle est la façon «officielle» d’écrire le type de chars? Jeu 14 Mar 2013 - 0:40 | |
| Bonjour,
A noter, que les appellations les plus diverses existent au sein de l'ATF. Par exemple, dans une seule et même notice, la "Notice provisoire sur l'emploi des chars modernes" du 15 décembre 1937, signée par Gamelin je trouve :
"F.T." "B 1", "B1" "1935 R", "R 35", "R 1935" "1935 H", "H 35", "H 1935" "D 1", "D1" "D 2", "D2"
Logique implacable... _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Quelle est la façon «officielle» d’écrire le type de chars? Jeu 14 Mar 2013 - 6:24 | |
| Bonjour,
Echappant à la règle de bon sens proposée par David, nous avons le FCM 2C... ou 2 C, ou 2.C.
J'opte pour la première solution. |
| | | JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Quelle est la façon «officielle» d’écrire le type de chars? Jeu 14 Mar 2013 - 7:06 | |
| Bonjour à tous, Merci de penser à conserver une petite place pour le bon gros FCM 2C ! Dans le JMO et quelques notes officielles de 1940 (fournies par un ami internaute des plus passionnés et bien sympa , qu'il soit ici remercié) je note : appareils ou chars 2C, 2-C et 2.C. La mention du constructeur FCM n'apparaît jamais, et le "C" est en majuscule. Il n'y aurait donc pas de notation officielle mais plutôt un usage (?). Pour GAMELIN le fin lettré, devons nous écrire KO ou K.O ou K-O ? OK, je JD |
| Sujet: Re: Quelle est la façon «officielle» d’écrire le type de chars? Jeu 14 Mar 2013 - 21:39 | |
| - Eric Denis a écrit:
- Bonjour,
A noter, que les appellations les plus diverses existent au sein de l'ATF. Par exemple, dans une seule et même notice, la "Notice provisoire sur l'emploi des chars modernes" du 15 décembre 1937, signée par Gamelin je trouve :
"F.T." "B 1", "B1" "1935 R", "R 35", "R 1935" "1935 H", "H 35", "H 1935" "D 1", "D1" "D 2", "D2"
Logique implacable... Si l’appellation des chars n’était déjà pas claire dans l’esprit de Gamelin alors pas étonnant qu’il avait du mal à comprendre comment les employer dans une guerre moderne! Emmanuel |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Quelle est la façon «officielle» d’écrire le type de chars? Jeu 14 Mar 2013 - 21:52 | |
| Mouais...
Les notices sont signées Gamelin, mais rédigées par un collectif...
Ca signifie donc simplement que la relecture n'a probablement pas été soignée, et que les différents rédacteurs avaient une plusieurs manières de nommer les chars.
Cordialement,
DH |
| Sujet: Re: Quelle est la façon «officielle» d’écrire le type de chars? Sam 16 Mar 2013 - 1:46 | |
| - dhouliez a écrit:
- Mouais...
Les notices sont signées Gamelin, mais rédigées par un collectif...
Ca signifie donc simplement que la relecture n'a probablement pas été soignée, et que les différents rédacteurs avaient une plusieurs manières de nommer les chars.
Cordialement,
DH Oui, je suis d'accord et c'est comme cela que j'avais compris les différentes écritures du texte. Je me permettais simplement de faire un peu d'ironie sur Gamelin. Emmanuel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle est la façon «officielle» d’écrire le type de chars? | |
| |
| | | | Quelle est la façon «officielle» d’écrire le type de chars? | |
|