| L'Armistice vu par les Allemands... | |
|
+3Louis Martel Claude Girod Thierry Moné 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: L'Armistice vu par les Allemands... Dim 7 Avr 2013 - 10:45 | |
| Bonjour à tous, Ce tirage allemand d'une petite médaille commémorative en 1940, nous en dit long sur la perception allemande de l'armistice... [img] [/img] [img] [/img ... Dans le wagon historique de la forêt de Compiègne, prit fin la tragédie de la "Honte allemande" qui avait trouvé là-même son origine, le 11 novembre 1918. J'ai bien conscience que ma traduction n'est pas bien bonne, mais j'espère que le sens général y est préservé... Cordialement, Thierry Moné ' |
|
| |
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Dim 7 Avr 2013 - 12:16 | |
| Si je peux me permettre : bonne traduction, Thierry ! ... |
|
| |
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Dim 7 Avr 2013 - 13:40 | |
| Merci Claude ! Ne surtout pas hésiter à me reprendre car la langue allemande n'est pas mon fort...loin de là ! Cordialement, Thierry Moné |
|
| |
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Dim 7 Avr 2013 - 13:49 | |
| J'aime bien l'allemand ... mais cela ne va pas au-delà ! ... Et puis je me dis que l'on ne peut pas être bon partout ! ... (humour !) Bon dimanche ! |
|
| |
Louis Martel Commandant
Nombre de messages : 611 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Mar 9 Avr 2013 - 21:53 | |
| Bonsoir
Quelqu'un connait-il la rune de droite sur la première photo?
Cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Mar 9 Avr 2013 - 23:21 | |
| Bonsoir Louis ! Concentré sur le texte, je n'avais même pas vu ! ... Bonne observation et judicieuse question ... ! Ce n'est pas l'une des vingt-quatre runes originelles, semble-t-il ! ... Cordialement ! |
|
| |
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Ven 12 Avr 2013 - 21:22 | |
| Bonjour à tous, Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une rune... J'y verrais plutôt la griffe (à défaut de signature) du général Huntziger. Mais j'avoue que ce n'est pas limpide ! Cordialement, Thierry Moné |
|
| |
Jean-Jacques Aspirant
| Sujet: L'Armistice vu par les Allemands Sam 13 Avr 2013 - 12:06 | |
| Bonjour,
A toutes fins utiles : cette médaille commémorative a été faite par le "Medailleur" (sic) Karl Goetz ou Götz.
Cordialement
Jean-Jacques
|
|
| |
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Sam 13 Avr 2013 - 12:50 | |
| Merci Jean-Jacques ! Ils en ont peut-être retrouvé un petit stock car j'ai remarqué que deux exemplaires étaient actuellement proposés en ligne... Cordialement, Thierry Moné |
|
| |
Louis Martel Commandant
Nombre de messages : 611 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Sam 13 Avr 2013 - 14:20 | |
| Bonjour
Hier soir, j'ai tenté de trouver une rune correspondante dans un moteur de recherche connu. Apparemment, il n'y a pas de réponse simple. peut-être est-ce l'association de deux runes. Si c'est une rune.
En me remémorant ce que disaient mes profs d'antique et de médiévale, un message numismatique doit être simple et clair pour ses destinataires. Je pense que les deux runes servent de légende à l'image : la svastika à gauche sous les Allemands / Nazis, l'autre à droite pour ? : les "français", "vaincus", "ennemis", ou comme nous sommes dans une logique nazie une autre signification "pas très valorisante"?
Cordialement |
|
| |
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Sam 13 Avr 2013 - 15:00 | |
| Bonjour,
Je me suis interrogé également sur cette "rune", elle ressemble aux lettres "RF" qui pourraient signifier "République Française". Sans aucune certitude bien sur. _________________ Cordialement Eric Denis
|
|
| |
Louis Martel Commandant
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Sam 1 Fév 2014 - 21:08 | |
| Bonsoir
J'ai une interprétation possible en partant de l'idée d'une combinaison de runes. Le "S" pourrait être la rune "Sowilo", soleil, qui est associée à l'idée de jugement divin. le "X" pourrait être la rune "gebo", qui est associée à l'idée de cadeau, d'année généreuse, de moisson abondante, de cadeau des dieux.
Cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Dim 2 Fév 2014 - 9:56 | |
| - Louis Martel a écrit:
- Bonsoir
J'ai une interprétation possible en partant de l'idée d'une combinaison de runes. Le "S" pourrait être la rune "Sowilo", soleil, qui est associée à l'idée de jugement divin. le "X" pourrait être la rune "gebo", qui est associée à l'idée de cadeau, d'année généreuse, de moisson abondante, de cadeau des dieux.
Cordialement Bonjour à tous, bonjour Louis, Je vous crois sur parole, ma connaissance des runes étant tout simplement... inexistante ! Cordialement, Thierry Moné ' |
|
| |
Louis Martel Commandant
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Dim 2 Fév 2014 - 18:29 | |
| Bonsoir
Vous avez tort, ma connaissance des runes est au niveau de la vôtre. Mon hypothèse tient la route mais rien ne garantit sa pertinence. J'ai commencé à avoir des résultats lorsque j'ai abandonné les recherches autour de "runes" pour "alphabet germanique". D'ailleurs, je m'étonne de l'absence d'au moins un passionné de numismatique sur le forum!
Cordialement |
|
| |
François Delpla Capitaine
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Lun 3 Fév 2014 - 5:48 | |
| - Thierry Moné a écrit:
- Ne surtout pas hésiter à me reprendre car la langue allemande n'est pas mon fort...loin de là !
bonjour non point la honte, mais la faiblesse allemande; la "rune" devrait désigner la France, avec son initiale; le reste : ??? A remarquer en sus de ce qui a été signalé : la date. Non point celle de l'armistice (le 22) mais celle de l'ouverture des pourparlers. La "faiblesse" cesse le jour où les Français, minablement relégués en petit nombre dans un coin de l'image, viennent en vassaux soumis, entendre dicter des conditions, même pas par Hitler, mais par son valet Keitel. cordialement fd |
|
| |
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Lun 3 Fév 2014 - 6:48 | |
| - François Delpla a écrit:
- Thierry Moné a écrit:
- Ne surtout pas hésiter à me reprendre car la langue allemande n'est pas mon fort...loin de là !
bonjour
non point la honte, mais la faiblesse allemande;
Bonjour, Bonjour, Le mot en question est "Sch mach" (honte), à ne pas confondre avec "Sch wach" (faiblesse)... me semble-t-il. Cordialement, TM ' |
|
| |
Jean-Jacques Aspirant
| Sujet: L'Armistice vu par les Allemands Lun 3 Fév 2014 - 6:59 | |
| Bonjour Thierry,
Soit dit en passant: "schwach" (faible), "Schwäche" (faiblesse).
Cordialement,
Jean-Jacques |
|
| |
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Lun 3 Fév 2014 - 7:14 | |
| autant pour moi ! je pensais à une confusion avec "Scham". |
|
| |
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Lun 3 Fév 2014 - 7:21 | |
| - Jean-Jacques a écrit:
- Bonjour Thierry,
Soit dit en passant: "schwach" (faible), "Schwäche" (faiblesse).
Cordialement,
Jean-Jacques Bonjour Jean-Jacques, CQFD : c'est bien moi qui suis un peu "schwach" en allemand... Et j'aurais été bien inspiré d'attraper le dictionnaire avant de répondre. Au temps pour moi ! Toutefois, au-delà de cette mise au point, subsiste sans doute la confusion faite entre "Schmach" et "schwach" et le texte de la médaille évoque donc bien la honte allemande. De mes très lointains et pénibles cours d'allemand (je n'étais vraiment pas doué), je me souviens de cette phrase extraite d'un texte que l'on nous faisait lire, traduire et commenter en classe préparatoire : "Die Psyche der breiten Masse ist nicht empfänglich für alles Halbe und Schwache." Je vous épargne le nom de l'auteur que chacun aura reconnu. C'est le souvenir très pavlovien de cette phrase et plus particulièrement de son dernier mot qui m'a conduit à ma réponse... réflexe ! Merci encore Jean-Jacques ! Cordialement, Thierry Moné ' |
|
| |
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Lun 3 Fév 2014 - 8:59 | |
| Bonjour à tous, Je viens d'élargir la recherche en postant la question sur le FIM (Forum Insignes et Médailles) qui comporte en son sein des "pointures" connues en chinois, vietnamien, arabe, etc. Wait and see ! Voici le lien correspondant (accessible uniquement aux membres): Un]http://www.f-i-m.org/t9777-un-symbole-non-dechiffre-sur-une-medaille-allemande]Un Cordialement, Thierry Moné ' |
|
| |
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Lun 3 Fév 2014 - 9:05 | |
| Cela dit, dans la vision nazie de la République de Weimar, faiblesse et déshonneur sont les deux faces d'une même... médaille ! |
|
| |
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Lun 3 Fév 2014 - 14:10 | |
| - François Delpla a écrit:
- Cela dit, dans la vision nazie de la République de Weimar, faiblesse et déshonneur sont les deux faces d'une même... médaille !
Bien entendu... et Jean Tardieu serait de retour parmi nous sous le pseudo de François Delpla, non ? |
|
| |
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... Mer 25 Jan 2023 - 13:29 | |
| Bonjour, voici un article de presse de juin 1941 retraçant cette journée Cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands... | |
| |
|
| |
| L'Armistice vu par les Allemands... | |
|