|
| Baleinier réquisitionné 1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
ptdockyard Caporal
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Baleinier réquisitionné 1940 Ven 20 Sep 2013 - 2:59 | |
| Je sais que les Britanniques et les Allemands ont utilisé des baleiniers convertis mais est-ce que la Marine Nationale utilise ces "Baleiniers" comme patrouilleurs auxiliaires ou dragueurs? Je m'excuse pour mon "Google français" Dave G The PT Dockyard |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Baleinier réquisitionné 1940 Ven 20 Sep 2013 - 8:48 | |
| Hello Dave,
In 1939/1940, the French Navy has not used whalers as minesweepers or patrol. Its large patrol vessels were Newfoundlanders or following the name of the era of the Great Fishing trawlers. By cons, she had bought several in 1916/1917 when he had to face the submarine threat was novelty in naval strategy.
@ +Alain
PS: I hope that the French-English Google translation is not too unfaithful |
| | | ptdockyard Caporal
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Baleinier réquisitionné 1940 Sam 21 Sep 2013 - 3:12 | |
| |
| | | SALIOU Pierre Capitaine
Nombre de messages : 500 Age : 71 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Baleinier réquisitionné 1940 Lun 23 Sep 2013 - 6:57 | |
| |
| | | Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 416 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Baleinier réquisitionné 1940 Dim 24 Avr 2022 - 4:27 | |
| Bonjour, En 14-18, la marine française avait acheté une quarantaine de baleiniers en Norvège, ils furent revendus après guerre. Plusieurs étaient encore sous pavillon français en 39. 2 sont utilisés comme remorqueur civil (Bouvreuil et Pelican), 1 comme chalutier (Chimère), le Papillon est affecté aux travaux publics du Maroc et le Pilote Nivière (ex Scarabée) sert de bateau-pilote. Un seul fut réquisitionné comme arraisonneur-dragueur, il s'agit du Jean d'Agrève qui servait auparavant comme courrier des Iles d'Hyères et qui fut un temps aussi bateau-pilote. Il s'agit de l'ancien patrouilleur Serpent de la première guerre mondiale. L'AD 222 appartient selon mes sources (très incomplètes) à la 43e section de dragage basée à Marseille Jean d'Agrève (ex Pilote Escoffier, ex Serpent, ex GDI) AD222 et VP51 Chantier : Shields - North Shields Année : 1913 Jauge : 112tx Dimensions : 28x5,50x2,95m Machine : Vapeur Vitesse : 10n 28x5,50x2,95m Amicalement, Pontus
Dernière édition par Pontus le Dim 24 Avr 2022 - 15:01, édité 1 fois |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Baleinier réquisitionné 1940 Dim 24 Avr 2022 - 9:00 | |
| Bonjour Pontus,
Jean d’Agrève – VP 51 – AD 222 Remorqueur – J : 112/9 tx – 28,17 x 5,51 x 2,84 m – 1 machine alternative à triple expansion Shields Eng. & DD Co (254 – 432 – 711 x 433 mm) développant 250 CV 1911 : lancement par Shields Eng. & DD Co (Northshields) comme baleinier norvégien G.D.I pour le compte de la South Whaling & Sealing Co. Ltd (Irvin & Johnsson), North Shields (Mgr:) G.D.Irvin & C.O.Johnson. N° de chantier : 446. 1912 : appareil moteur d’origine remplacé par une chaudière et une machine alternative à triple expansion Shields Eng. & DD Co développant 250 CV car trop peu fiable. 12/1915 : acheté par la Marine et rebaptisé Serpent. 04/1916 : mis en service après conversion à La Pallice. 31/12/1916 : est incorporé à l’Escadrille des Chalutiers de Corfou. 12/04/1916 au 01/09/1919 : période d’acquisition du bénéfice du double en sus de la durée du service effectif. Automne/1919 : vente aux Bâtiment Pilotes de Marseille. Rebaptisé Bâtiment Pilote Escoffier. 1935 : vente à Benoît Ferro (Toulon). Rebaptisé Jean d’Agrève pour le service des Iles d’Hyères. 08/09/1939 : requis à Toulon – VP 51. Renuméroté AD 222. 43ème Section de Dragage à Marseille. Maître de Manœuvre (Réserve) Argenteau. 1940 : envoyé à Port Vendres au début de l’année. 10/1940 : dérequis. 01/10/1939 au 03/08/1940 : période d’acquisition des Bénéfices de Campagne. 1947 : vente à l’Entreprise Ossude (Toulon), rebaptisé Loup. 1953 : démolition. Dans les Bénéfices de Campagne, a la marque VP 51.
@+ Alain |
| | | Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 416 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Baleinier réquisitionné 1940 Mer 27 Avr 2022 - 18:13 | |
| Bonjour,
Merci Alain pour ces précisions précieuses comme toujours...
Cordialement Pontus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baleinier réquisitionné 1940 | |
| |
| | | | Baleinier réquisitionné 1940 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |