Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)

Aller en bas 
+3
didier b
Thierry Moné
Claire_dF
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claire_dF
1re classe
1re classe
Claire_dF


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2014

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptyLun 3 Fév 2014 - 12:06

Bonjour à tous,

J'espère ne pas mal faire en postant dans ce sous-forum, mais vu les messages de connaisseurs que j'ai pu lire à travers l'ensemble du forum, je pense que vous pourriez peut-être m'aider, si vous le voulez bien ! Very Happy

Je suis en train de rédiger les mémoires de mon grand-père paternel, et pour cela j'ai au préalable retracé l'histoire de ses parents et grand-parents. Après avoir laborieusement décrypté le parcours militaire d'un de mes AAGP (avec la précieuse aide des gens d'un forum sur la guerre 14-18), je m'attaque à celui de mon arrière-grand-père. Facilité par les connaissances acquises sur l'armée, cela m'a été plus facile, mais des points d'interrogations restent.

Albert, fils d'un italien et d'une française, né à Lyon le 20 janvier 1911. Placé à la campagne (lieu-dit Champtel, ville de Brens, canton de Belley, Savoie) chez des "gardiens" par le Service des Enfants Assistés vers 1918.

Il a contracté le 25 octobre 1929 (à 18 ans), à l'Intendance Militaire de Belley un engagement spécial dit de devancement d'appel (article 63 de la loi du 31 mars 1928) et a déclaré vouloir s'engager dans le 5e Régiment de Tirailleurs Marocains, garnison de Bourg.

Ici se dresse ma première question, car il évoque dans une lettre (bien plus tard) le fait qu'il ait pu faire cette demande étant fils d'étranger. Mais mes recherches sur cette article 63 reste infructueuse, à part sur un sujet dans ce forum ici ; qui n'évoque pas le fait d'être fils d'étranger.

Ses mots : "suite à mon engagement par devancement d'appel en raison de ma situation antérieur de Fils d'Etranger mais né en France."

- Y a-t-il vraiment un quelconque rapport entre ce statut de fils d'étranger et le devancement d'appel ?
- Est-ce que quelqu'un en sait plus sur cet article de loi ?

Car sinon d'après la citation que j'ai relevé dans le fil de discussion :

Jean-Guy Rathé a écrit:
"L'article 63 de la loi du 31 mars 1928 permettait le devancement d'appel pour les jeunes gens non dotés du brevet de préparation militaire mais prenant l'engagement d'aller se fixer pour au moins cinq ans, dans les six mois suivant leur libération, en Algérie, dans les colonies, pays de protectorat ou territoire à mandat.

Et sachant qu'il est parti pour le Maroc le 19 septembre 1931, il aurait fait ce devancement en s'engageant à aller s'installer au Maroc alors sous protectorat. Est-ce que cette hypothèse tient la route ?

En vous remerciant d'avance pour toute réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Claire_dF
1re classe
1re classe
Claire_dF


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2014

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptyLun 3 Mar 2014 - 0:20

Bonjour à tous,

Mon message reste hélas sans réponse malgré l'activité du forum. Ai-je soulevé une question nouvelle ou qui ne connait aucune réponse ! ?

En remerciant d'avance ceux qui auront la gentillesse de me répondre, bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptyLun 3 Mar 2014 - 0:28

Bonjour,  Very Happy 

Pour ma part, je ne connais pas la réponse à vos interrogations.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claire_dF
1re classe
1re classe
Claire_dF


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2014

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptyLun 3 Mar 2014 - 10:06

Bonjour Thierry et merci beaucoup pour votre intérêt ! Je laisse la question en suspens. Si cet article 63 parle à quelqu'un d'autre !

J'en avais noté d'autres sur un brouillon, je vais poursuivre (dès que je me remets à travailler dessus, c'est-à-dire sous peu !).
Revenir en haut Aller en bas
Claire_dF
1re classe
1re classe
Claire_dF


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2014

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptyLun 3 Mar 2014 - 11:24

Vraiment sous peu, je viens de me remettre au travail ! Alors voici deux autres questions dont les réponses doivent être plus simples pour des gens qui s'y connaissent mieux que moi !

- Dans les papiers de mon AGP, j'ai comme date le 25 octobre 1929 comme jour où il s'engage. Mais c'est également noté qu'il est incorporé au 5e Régiment de Tirailleurs Marocains le 15 octobre 1929, erreur de frappe ?

- Plus loin il est nommé Caporal par ordre du Régt N°20 le 15 avril 1930. Pouvez-vous me confirmer que Régt est le raccourci de Régiment ?

En vous remerciant d'avance pour vos éclaircissements, bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptyLun 3 Mar 2014 - 11:35

Bonjour,

Je n'ai pas non plus les réponses. Je ne peux que citer le parcours de mon pere, né en 1915 en France d'un pere suisse et d'une mere française. Il avait à ce titre la double nationalité et devait à 21 ans choisir entre ces deux pays pour effectuer son service militaire.

Il a choisi la France, ce qui lui a valu deux ans au Maroc, neuf mois sur le front et cinq ans en Allemagne.

Il y avait une convention entre la France et la Suisse concernant les doubles nationaux, j'ignore s'il y en avait une entre la France et l'Italie mais il me semble que votre AGP né en France d'une mere française et d'un pere italien pouvait prétendre à la nationalité française.

J'ignore si le devancement d'appel était lié à la nationalité en cas d'engagement.

Cordialement.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:25

Bonjour,

Régt est bien l'abréviation de régiment.
Il y a probablemnt une erreur de frappe entre 15 et 25...

Sur la première question, avant d'émettre une quelconque hypothèse,  je souhaiterais connaître le debut ou la fin de la phrase "suite à mon engagement...

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Claire_dF
1re classe
1re classe
Claire_dF


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2014

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:39

Bonjour,

- Merci beaucoup Didier pour ce partage. Le père d'Albert était italien né en Suisse mais a priori ayant gardé sa nationalité italienne. Albert était de nationalité française.
Vous dites que choisir la France "a valu" à votre père de servir au Maroc. Était-ce un choix de sa part ou une obligation due à une quelconque condition - fils d'étranger justement ?

- Merci dhouliez pour la confirmation de l'abréviation. Savez-vous à quoi correspond le N°20 ? Puisque dans l'ordre il est incorporé au 5e Régiment de Tirailleurs Marocains le 25 (donc !) octobre 1929, arrive au corps le 26, est affecté à la 10e Cie le 10 avril 1930, puis nommé Caporal.

- Voici le paragraphe entier de sa lettre :

"Il était en effet difficile de me retrouver aux fichiers des classes 1931 et 1932. A cette époque j'étais déjà, en civil au Maroc après avoir effectué mon année légale de Service Militaire suite à mon engagement par Devancement d'Appel en raison de ma situation antérieure de "Fils d'Etranger" mais né en France."

Je vous remercie tous deux de l'intérêt que vous portez à mes questionnements.

Cordialement,
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:49

Bonjour Claire,  Very Happy 

L'ordre du Régiment n°20 est tout simplement le 20e ordre rédigé par ledit régiment depuis le 1er janvier de l'année en cours.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptyMar 4 Mar 2014 - 17:23

Bonjour Claire,

Mon pere ne m'a jamais parlé d'une obligation quelconque, il est parti au Maroc car il avait choisi de s'engager dans les zouaves.
Le début de son parcours militaire était prévu, mais pas les cinq ans de captivité en Allemagne qu'il aurait évité s'il avait pris l'option suisse.
Mon pere avait obtenu son brevet de préparation militaire, je possede ce document.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Claire_dF
1re classe
1re classe
Claire_dF


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2014

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:58

Bonjour,

Merci Thierry pour la précision sur le numéro 20 et merci Didier pour la précision sur le parcours de votre père.

Je reste donc dans le mystère concernant l'article de loi, à moi que vous ayez un début de réponse dhouliez ?

Cordialement,
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Claire_dF
1re classe
1re classe
Claire_dF


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2014

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptySam 22 Mar 2014 - 14:58

Bonjour,

J'ai perdu dhouliez !  Very Happy 

Je laisse en suspens et passe à la suite (non, non, je n'avais pas fini !). Je crois qu'il me reste principalement des questions sur les abréviations utilisées dans le livret militaire.

- Albert a obtenu le certificat d'aptitude au grade de Sergent en 1940 et il est noté "matricule 269 de la CA3. A quoi correspond la CA3 ?

- Plus loin j'ai "passé à la C.H.R.D. du 6e Régiment de Tirailleurs Sénégalais le 28 juillet 1940 en vue de sa démobilisation." Il est démobilisé et renvoyé dans ses foyers deux jours après. Mes recherches sur Internet me donne Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation" à Lyon... Je ne suis pas sûre que c'est un rapport !

D'avance merci.
Claire
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptySam 22 Mar 2014 - 16:03

Bonjour,

Désolé de "l'absence", mais je n'avais pas d'explications à proposer.

Par contre, ici :

CA3 : compagnie d'accompagnement du 3ème bataillon. Regroupe des mitrailleuses, mortiers et canons anti-chars.

CHR : compagnie hors-rang (D ???). La compagnie hors-rang regroupe les services de ravitaillement, d'approvisionnement, l'atelier, le service de santé...

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Claire_dF
1re classe
1re classe
Claire_dF


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2014

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptySam 22 Mar 2014 - 16:42

Pas de souci ! Tant pis pour cet article que personne ne semble connaître.

Merci beaucoup pour les précisions sur les initiales. Si quelqu'un a une idée pour la dernière lettre de CHRD je prends !

Eh bien il ne me reste que deux points d'interrogations :
- Le 25 février 1943, Albert est classé "affecté spécial par D. Résidentielle, au titre de la société des Brasseries du Maroc à Casablanca." Est-ce que quelqu'un a une idée de ce en quoi cela consiste ? Sachant qu'Albert travaille aux Brasseries du Maroc depuis 1934.


- Albert est "rayé de l'A.S. par D.R. N°2013DN/AS du 22 décembre 1944", à compter du 15 janvier 1945, date de mise en congé de sa classe de mobilisation 1925.
Alors là les lettres et chiffres sont du japonais pour moi !

Encore merci à ceux qui m'aideront !
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10372
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptySam 22 Mar 2014 - 18:33

Claire_dF a écrit:

Eh bien il ne me reste que deux points d'interrogations :
- Le 25 février 1943, Albert est classé "affecté spécial par D. Résidentielle, au titre de la société des Brasseries du Maroc à Casablanca." Est-ce que quelqu'un a une idée de ce en quoi cela consiste ? Sachant qu'Albert travaille aux Brasseries du Maroc depuis 1934.

Encore merci à ceux qui m'aideront !

Bonjour

le D. doit pouvoir se traduire par Décision. Je pense que la suite doit être Présidentielle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10372
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptySam 22 Mar 2014 - 18:33

Claire_dF a écrit:

Eh bien il ne me reste que deux points d'interrogations :
- Le 25 février 1943, Albert est classé "affecté spécial par D. Résidentielle, au titre de la société des Brasseries du Maroc à Casablanca." Est-ce que quelqu'un a une idée de ce en quoi cela consiste ? Sachant qu'Albert travaille aux Brasseries du Maroc depuis 1934.

Encore merci à ceux qui m'aideront !

Bonjour

le D. doit pouvoir se traduire par Décision. Je pense que la suite doit être Présidentielle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Claire_dF
1re classe
1re classe
Claire_dF


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2014

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptySam 22 Mar 2014 - 18:35

Bonjour avz94,

"Décision présidentielle", d'accord. Par contre qu'est-ce que cela signifie ? De quel président parle-t-on ?

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptySam 22 Mar 2014 - 18:38

Bonjour à tous,  Very Happy 

Non, non, il s'agit bien du Résident général de France au Maroc...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claire_dF
1re classe
1re classe
Claire_dF


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2014

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptySam 22 Mar 2014 - 18:40

Bonjour Thierry et merci de votre ajout. Par contre je vais peut-être paraître inculte, mais de qui parle-t-on en citant le "résident général de France au Maroc". Quel qu'il soit, pourquoi la décision vient-il de lui ? Est-ce une décision générale ou spécifique à mon AGP ?  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Claire_dF
1re classe
1re classe
Claire_dF


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2014

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptySam 22 Mar 2014 - 18:41

EDIT : roh désolée je n'arrête pas de faire des fautes, un peu de fatigue... Et aucun bouton pour éditer mes messages !  No 
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptySam 22 Mar 2014 - 18:47

Bonsoir,

Le Résident général est le représentant officiel du gouvernement français pendant le protectorat. La Résidence désigne son administration... En 1944, le Résident général est Gabriel Puaux.

Je suppose qu'Albert est rayé de l'Affectation spéciale par Décision résidentielle n°2013...
DN/AS est visiblement une référence administrative, mais je ne trouve pas de Direction N... qui se chargerait des affectés spéciaux.

Une affectation spéciale est une affectation militaire à un poste "civil" jugé indispensable pour l'économie de guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Claire_dF
1re classe
1re classe
Claire_dF


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2014

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptySam 22 Mar 2014 - 19:07

Bonsoir,

Un grand merci pour ces dernières précisions qui lèvent le voile sur ces initiales et me permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptyDim 23 Mar 2014 - 8:20

Bonjour à tous, bonjour Claire,  Very Happy 

Je reviens sur l'une de vos interrogations : CHRD.

Je pense qu'il devrait s'agir de la Compagnie Hors-Rang de Dépôt. C'est à dire la CHR du Dépôt du régiment, dépôt où l'on incorporait et instruisait les recrues au sein de compagnies et/ou de sections d'instruction, là où se retrouvaient les blessés en attente de réaffectation, etc. Ce dépôt était créé lorsque le régiment partait guerroyer et n'était donc plus co-localisé avec sa "base". Un dépôt pouvait d'ailleurs servir de "base" d'instruction et/ou de transit à plusieurs régiments.

Afin de ne pas confondre cette compagnie Hors-rang avec celle organique au régiment proprement-dit, je pense que l'on a rajouté la lettre "D" à cette unité élémentaire qui n'est donc pas une unité de combat.

Je n'ai hélas pas de preuves à l'appui car il faudrait effectuer une recherche dans les archives d'un Dépôt quelconque et je n'ai pas cela sous la main...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptyDim 23 Mar 2014 - 8:37

Complément à mon dernier post...

Il semble que le problème de la composition des unités de dépôt fait couler beaucoup d'encre... J'en veux pour preuve ces échanges relatifs aux dépôts de la grande Guerre, sur un forum ami :

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/qui-cherche-quoi/numerotation-compagnies-regimentaires-sujet_4554_1.htm

Voir en particulier le dernier post de la page en question avec les types de sections spécialisées de la CHR... Bon courage !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) EmptyDim 23 Mar 2014 - 14:37

bonjour

piste intéressante en effet, en 1939-1940 comme dans les Régiments on trouve des Pelotons Hors-Rang dans les Dépôts d'Artillerie et des Compagnies Hors-Rang dans les Dépôts du Génie (donc logiquement dans ceux d'Infanterie aussi) 



Salutations
Loïc Lilian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)   Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchiffrer le parcours de mon AGP (5e RTM, 6e RTS...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er Régiment du Génie
» Parcours soldat 201e RI
» 2 parcours : 5e RICMS et 21e RRT
» parcours de mon père classe 40
» 124e RALA parcours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: